Fil de Kerjou : en quĂŞte de progression :)

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Message
Kerjou
Messages : 128
Photos : 116
Inscription : 07 Oct 2015

#1 Message Ven 26 Août 2016 15:27


Ça fait maintenant un peu plus d'un an que je me suis mis à la photo, et j'y ai réellement pris goût.
Je partage quelques photos ici et là, mais je pense que ca serait mieux d'avoir mon fil pour vraiment progresser. Pas facile de s'exposer à la critique mais c'est comme ça qu'on avance.

Partant de rien ce n'est pas difficile, mais je pense avoir déjà pas mal progressé depuis mes débuts (c'est flagrant quand je vais sur mon flickr :D). Du coup je vais partir avec mes "dernières" photos.

Avec le recul je peux dire que j'apprécie :
- les portraits : j'ai en projet de me prendre un peu de matos de débutant pour faire un pti studio à la maison, fond noir/blanc 2/3 lumières.
pas toujours facile d'avoir le bon arrière plan.
- les paysages : de jour comme de nuit
- les photos de rue et d'architecture urbaine, que je maitrise très peu pour le coup.
- la photo de voyage en général pour retranscrire ambiance et paysages.

Niveau matos et pratique j'ai commencé avec un 5100 et le kit de base (16-50).
Puis un zoom (55-210) et un 50 Ă  portrait.

Ensuite je me suis mis aux focales fixes, 30mm sigma et le samy 12.

Aujourd'hui je pratique principalement avec un A7 au 50mm (FE donc) pour mes portraits/rue/paysages et mon fidèle samy 12 monté sur le 5100 pour les paysages/couché de soeil/étoiles...
J'utilise de moins en moins le zoom même si j'aime bien ça, les personnes ont des poses/expressions souvent plus naturelles.

J'aimerais maitriser le grand angle pour la street photo et m’améliorer globalement.

Ce n'est pas du brut de capteur, je retouche sur LR. J'avais un point faible pour la vibrance/saturation mais je l'utilise moins , la correction du voile le remplace de façon moins brute je trouve.

1. un portrait avec mon modèle permanent. Elle n'aime pas poser naturellement, ça apprend à mettre à l'aise le modèle :p
ImageAmlie by Tomlie Dupha, sur Flickr

2. paysage au bord d'un lac en Auvergne au 12mm
ImageLac de la Crégu by Tomlie Dupha, sur Flickr

3.un château pris du fond du jardin au 50
ImageSaint Etienne de Chomeil by Tomlie Dupha, sur Flickr

4. couché de soleil dans la campagne Drouaise, au 50, le premier plan sombre est volontaire, pour créer un effet "ombre chinoises" et finalement respecter ce que mon oeil voyait.
ImageSunlight in France by Tomlie Dupha, sur Flickr

5. de la rue
ImageOù est mon vélo ? by Tomlie Dupha, sur Flickr

6. essai d'architecture urbaine
ImageRER A by Tomlie Dupha, sur Flickr

7. ambiance de nuit en bord de mer
ImageLlança playa by Tomlie Dupha, sur Flickr

8. un 2e portrait
ImageAmlie by Tomlie Dupha, sur Flickr

9. un concert dans une ville de bord de merde en catalogne, j'ai trouvé l'ambiance sympa
ImageConcert Ă  Llafranc by Tomlie Dupha, sur Flickr

10. du paysage au 50 (je trouve cela parfois plus "facile" qu'au GA)
ImageEL port dela salva by Tomlie Dupha, sur Flickr

11. idem au 50 avec l'envie de mettre cette route sinueuse en avant. J'ai un soucis niveau cadrage, si je recadre l'horizon, je perds la pointe en haut Ă  droite
ImageThe road by Tomlie Dupha, sur Flickr

J'arrête là car ça fait déjà beaucoup trop :)

Merci d'avance pour vos retours !
Sony A5100 | SEL55-210 f4.5-6.3 | Samyang 12mm F2 | Sony 20f28
Sony A7 III | FE55-1.8 Zeiss

Flikr | 500px

Yoko
Avatar de l’utilisateur
Messages : 639
Photos : 185
Inscription : 22 Sep 2012
Localisation : Charente
/

#2 Message Ven 26 Août 2016 19:29


Les fils perso, c'est toujours une bonne idée car, parfois, même si on a pas beaucoup de retours, ça permet de voir son évolution... mais je te souhaite d'avoir plein de retours :)

Une première chose : un peu trop de photos d'un seul coup ;)

Plutôt sympa dans l'ensemble mais vraiment pas fan des cadrages de tes portraits en mode... paysage. Ici, je trouve que ça ne marche pas vraiment.

La 3, j'ai l'impression que les ombres ont été très/trop débouchées
La 5, j'aime bien le point de vu et le traitement, excepté que notre regard est amené à la poubelle ;)
La 7, hormis une BdB un peu trop orangée pour moi, j'aime beaucoup et je suis toujours aussi étonnée des capacités de l'A7 !

Bon fil Ă  toi :commeca:
A37 - A77 m2
Minolta 50mm 1.7 , Sony 35mm 1.8 , Tamron 70-300 USD, Konica Minolta 18-70
Sigma 17-70, Flash 3600 HsD

Le fil perso c'est ici ^^
Mon facebook

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#3 Message Ven 26 Août 2016 21:28


C'est vraiment Ă©tonnant ce qui vient de m'arriver :glups:

En regardant le portait de la photo 8 je me dis : c'est vraiment étrange, je me croirais au Puerto de la Selva avec cette arrière plan/ambiance/lumière :shock:

En scrutant j'étais passé à côté de la 7, et en la découvrant tout s'éclaire :love:

Une côte que j'affectionne tout particulièrement de part toutes mes vacances passées labas depuis que je suis né :soleil:

Sur la 7 connaissant le lieu c'est sur qu'il y a mieux à faire, mais on ressent quand même bien l'ambiance de ce bord de mer que j'adore : pêcheur, vague légère, musique, vendeur sur le front... bref je m'y crois :)

Bon bah la 10 je connais bien aussi :lol:

Un beau point de vue :commeca:

Le matin ça le fait grave avec le soleil qui se lève :love:

Tu es monté au vieux château de Sant Per en te garant au monastère ? Tu as un panorama à 360° de toute beauté : Llanca/Puerto/La baie de roses,

Bon tu m'as donné envie, du coup, je vais poser un long weekend bientôt pour aller voir la mer :commeca:

Merci :mrgreen:

Tu as d'autres photos du coin ? tu as été où ?
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Kerjou
Messages : 128
Photos : 116
Inscription : 07 Oct 2015

#4 Message Ven 26 Août 2016 22:55


Yoko, oui en effet, 11 ça fait trop d'un coup.
Trop peu souvent le reflex de prendre en mode portrait, ça peut arranger la difficulté de l'arrière plan aussi.
Sur le 3 peut être en effet, j'ai tendance a énormément déboucher, trop, mais je me soigne :p

La 7 j'ai pourtant désaturé jaune et orange et baissé un peu la bdb, mais tellement de lumière ...

En effet, j'étais à Llança pour une semaine de vacance chez des amis :)
Tu as pas mal d'autres photos du coin (Port della salva, le monastère, Cadaquès, cap de cruz, Callela) sur ma galerie flickr, notamment un pano sur le couché de soleil à Llança.

On a en effet visité le monastère, mais les amis avec qui on était avec la flemme de monter au petit château (à mon grand désarrois de photographe :p).

Si je t'ai donné envie d'y retourner je suis content !
Sony A5100 | SEL55-210 f4.5-6.3 | Samyang 12mm F2 | Sony 20f28
Sony A7 III | FE55-1.8 Zeiss

Flikr | 500px

Kerjou
Messages : 128
Photos : 116
Inscription : 07 Oct 2015

#5 Message Mar 30 Août 2016 14:50


Deux petites de la cote d'azur ou je suis en congés.
Plus précisément Hyère et une visite sur la presqu'ile de Giens avec une vue depuis et un kitesurfer sur la route du sel.
Toute deux au A7-50mm.

12.
ImageVue de Gien by Tomlie Dupha, sur Flickr

13.
ImageKite-surfer by Tomlie Dupha, sur Flickr

J'ai essayé de modifier les mesures de lumin pour contrer le contre-jour, mais j'avais l'impression que ça ne changeait rien.
Sony A5100 | SEL55-210 f4.5-6.3 | Samyang 12mm F2 | Sony 20f28
Sony A7 III | FE55-1.8 Zeiss

Flikr | 500px

Yoko
Avatar de l’utilisateur
Messages : 639
Photos : 185
Inscription : 22 Sep 2012
Localisation : Charente
/

#6 Message Mer 31 Août 2016 13:57


J'aime bien cette 13 même si c'est vrai qu'elle est très lumineuse.

Qu'est-ce que tu entends par "modifier les mesures de lumin" ?
Modifier le mode de mesure ? ou uniquement demander une sous ex ?

En tout cas, je ne comprends pas trop le f/4 de tes exifs, un f/11 ou plus fermé m'aurait semblé plus logique (tout en gardant le 1/800e).
A37 - A77 m2
Minolta 50mm 1.7 , Sony 35mm 1.8 , Tamron 70-300 USD, Konica Minolta 18-70
Sigma 17-70, Flash 3600 HsD

Le fil perso c'est ici ^^
Mon facebook

Kerjou
Messages : 128
Photos : 116
Inscription : 07 Oct 2015

#7 Message Sam 03 Sep 2016 12:47


Hmm alors Ă  vrai dire je n'en sais trop rien.
Je voulais certainement une grande vitesse sans trop d'iso, mais j'aurais pu fermer plus pour le soleil oui.

Le mode de mesure multi ou spot, je me demandais si on pouvait contrer un peu le soleil de face en jouant sur ça.

Sinon dans une volonté de mise en scène avec des gens

Une première le même jour sur la plage des kit-surfer

14.
ImageThe Old Man and the Sea by Tomlie Dupha, sur Flickr

15.
Et une seconde à la villa Noaille sur les hauteurs de Hyères (ou là aussi j'aurais pu fermer plus).

ImageA girl and art by Tomlie Dupha, sur Flickr
Sony A5100 | SEL55-210 f4.5-6.3 | Samyang 12mm F2 | Sony 20f28
Sony A7 III | FE55-1.8 Zeiss

Flikr | 500px

Kerjou
Messages : 128
Photos : 116
Inscription : 07 Oct 2015

#8 Message Dim 25 Sep 2016 15:03


Une de l'iPhone 7 ou je test le shoot en raw/dng

Équivalent 28mm du coup.
Spa trop mal pour un smartphone

15.
ImageBoat on Marne river | shoot with iPhone 7 in dng and dev in LR mobile. by Tomlie Dupha, sur Flickr
Sony A5100 | SEL55-210 f4.5-6.3 | Samyang 12mm F2 | Sony 20f28
Sony A7 III | FE55-1.8 Zeiss

Flikr | 500px


Revenir vers « Fils personnels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités