Fil de christac

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Message
christac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Photos : 23
Inscription : 10 Août 2016
Localisation : la sartheen cave troglo et la france en nomade

#1 Message Dim 21 Août 2016 20:23


je débute mon fil avec mes débuts sur le sony A99.
débuts sans prétentions car je découvre à peine le boitier.
ces clichés sont fait avec le minolta 50 f1.7 acheté à damien.
je ne sais pas si c'est moi ou si c'est normal mais je trouve la bague de map assez dure et elle tourne pas Ă -coups comme si le plastique frottait un peu fort.
le 50 est un peu trop pour de la ville mais bien sur le reste.
je vais me chercher un petit zoom pour la ville.

1 test sur un buisson au pied d'une Ă©glise Ă  redon. je suis surpris car mĂŞme au crop 100% tout est super net.
273552
#273552: Consulté 2074 fois
Exifs


2 au détour d'une rue un arbre pétrifié. (arbre fait en béton mais l'impression est la même)
273553
#273553: Consulté 2074 fois
Exifs


3 et une photo de ma princesse en train de composer. cette femme est mon soleil.
273554
#273554: Consulté 2074 fois
Exifs
"On n'a pas deux coeurs, l'un pour les hommes, l'autre pour les animaux. On a un coeur ou on n'en a pas." Alphonse de Lamartine 1790-1869
"La seule chose à prendre au sérieux... c'est la plaisanterie !" Daddy (DBLG)

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6454
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#2 Message Lun 22 Août 2016 13:23


Hello

Bonne idée de commencer un fil. C'est un excellent moyen de progresser et de partager. Pas beaucoup de retours pour l'instant mais ça va venir.
Pour moi, les 3 photos représentent malheureusement seulement un prétexte pour déclencher, ce qui peut quand même se justifier dans l'apprentissage d'un nouveau matériel.

Sur la 1:
Le sujet est banal et n'est pas très photogénique. Le traitement ne permet pas de le rendre plus sexy. J'aurais probablement opté pour un traitement un peu plus punshy.

Sur la 2:
A mon avis, c'est celle pour laquelle le sujet est le plus intéressant (sauf le respect dû à ta chérie bien sûr). Le sujet méritait un peu plus de soin en terme de cadrage et de composition. Ici, le mur est pris de biais et laisse apparaître un coin de ciel en haut à gauche. Cela manque de précision. Tu avais à mon sens une bonne matière pour produire une photo plus graphique, en faisant bien ressortir les textures qui paraissent nombreuses (les arbres eux mêmes et les nervures du mur par exemple). Là encore, un traitement plus pêchu me semble opportun.

Sur la 3:
Tu nous vente ta chérie (ce que je comprends très bien). Mais ici, ta photo ne lui rend pas honneur. On devine une très belle femme, dont tu es éperdu, mais ta passion n'est pas retranscrite. Si on devinait davantage le visage par exemple... Je pense que tu peux exploiter mieux ce modèle qui semble t'inspirer dans la vie. Pourquoi ne pas lui faire lâcher son appareil et lui faire prendre la pose pour de vrai?

Voilà, ce n'est que mon ressenti. Mon principal conseil serait de faire et de refaire des photos, et de nous les montrer pour recueillir l'avis de nos ténors (si tu le souhaites bien sûr). Le fil est un outil puissant pour progresser. :trinque:
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

christac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Photos : 23
Inscription : 10 Août 2016
Localisation : la sartheen cave troglo et la france en nomade

#3 Message Lun 22 Août 2016 13:31


merci tom.
la 1 est brut de capteur car je ne traite pas. je me dis que je devrais m'y mettre. deux apprentissages du coup.
la 2 je ne pouvait pas faire autrement il y avait un fourgon juste devant et je n'avais qu'un 50.
la 3 ben je préfère les photos non préparées car je les trouve plus naturlles mais je rconnais que les poses peuvent apporter autre choses. et dans l'apprentissage de la photo aussi, je vais y réfléchir.

notons que je suis un simple débutant qui a beaucoup à apprendre.
"On n'a pas deux coeurs, l'un pour les hommes, l'autre pour les animaux. On a un coeur ou on n'en a pas." Alphonse de Lamartine 1790-1869
"La seule chose à prendre au sérieux... c'est la plaisanterie !" Daddy (DBLG)

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#4 Message Lun 22 Août 2016 13:38


Pas beaucoup plus de choses à dire que Tom D, si ce n'est une question: quand tu dis "brut de capteur", parles tu de RAWs? Non traités ?
Si c'est le cas je te propose de shoot en RAW+jpeg et de ne montrer que les jpegs, qui seront toujours plus digeste visuellement que des RAWs non traités. ;-)

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18868
Photos : 1834
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#5 Message Lun 22 Août 2016 13:51


La der me dit plus.

En supprimant le mur à droit ce serait mieux , mais tu as cette gouttière!!!! :wink:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

christac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Photos : 23
Inscription : 10 Août 2016
Localisation : la sartheen cave troglo et la france en nomade

#6 Message Lun 22 Août 2016 13:52


pardon je me suis mal exprimé.
ce sont des jpegs.
quand je dis brut de capteur je veux dire jpeg non traité.
simplement le clichés pris par l'appareils sans la moindre retouche sur pc.
il va falloir que je pense à débuter le traitement.
"On n'a pas deux coeurs, l'un pour les hommes, l'autre pour les animaux. On a un coeur ou on n'en a pas." Alphonse de Lamartine 1790-1869
"La seule chose à prendre au sérieux... c'est la plaisanterie !" Daddy (DBLG)

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#7 Message Lun 22 Août 2016 13:54


Ah ok!
Bah dis donc, c'est du réglage neutre de chez neutre...
As tu déjà un logiciel de traitement?

christac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Photos : 23
Inscription : 10 Août 2016
Localisation : la sartheen cave troglo et la france en nomade

#8 Message Lun 22 Août 2016 14:12


oui dxo pro 9.
mais pas encore essayé.
ça ressemble à une usine à gas.
je viens de trouver les tutos de dxo. j'en ai une tonne Ă  visionner.

pour les réglages du boitier auriez vous des conseils? les panasonic ont tendance à surex donc c'est -1/3 d'office.
sur les sony qu'en est-il? moi je le trouve assez bien.
"On n'a pas deux coeurs, l'un pour les hommes, l'autre pour les animaux. On a un coeur ou on n'en a pas." Alphonse de Lamartine 1790-1869
"La seule chose à prendre au sérieux... c'est la plaisanterie !" Daddy (DBLG)

Damien Th
Messages : 194
Photos : 72
Inscription : 17 Mai 2016
/

#9 Message Mar 23 Août 2016 00:40


Salut !

Pour dxo 9, je te conseillerai de commencer par les bases, c'est à dire utiliser le module qui permet de corriger les défauts de l'objectif + boitier, ensuite de jouer un peu sur les contrastes, expositions,... Faut essayer, jouer avec les curseurs et voir ce que ça donne :)

l'A99, je ne sais pas se qu'il donne mais je sais que l'a65 est très sombre, et que l'a77 ii est plus correct, encore une fois il faut faire des tests.
Pour la bague de map, je ne sais pas, je me demande si j'ai déjà utilisé l'objectif autrement qu'en AF... J'ai testé pas mal d'objectifs, et la dureté des bagues varie beaucoup, je ne sais pas se qui est normal.

Pour ce qui est des photos, on voit qu'elles sont surtout faites pour tester l'appareil, et à ce niveau ça semble pas mal :)

Sur les 3 j'apprécie la qualité des détails, et sur la 3ème je trouve la profondeur de champs sympa.
Par contre je pense que ça pourrait être mieux au niveau des compositions :
1 : Je la trouve trop centrée sur les plantes, j'aurai bien vu la photo avec le mur bien plus visible et avec les plantes qui prennent le quart inférieur droit de la photo.
2 : Les lignes horizontales du mur, je les aurais soit masquées soit j'aurai joué avec pour les lignes de fuites en les faisant finir dans des coins de la photo. Après comme tu l'as dit, des fois il n'est pas possible d'avoir le bon angle, on n'y peut rien.
3 : La 3ème est ma préférée à ce niveau, juste effectivement, comme dit plus haut, enlever le mur à gauche et j'aurai également enlevé un peu de hauteur au dessus de la tête. Mais elle est déjà bien comme ça !

Donc ma préférée est la 3ème ! :)

Tu es toujours en Bretagne? C'est parfait pour faire de belles photos! Surtout avec le temps en ce moment.
Donc j'attends les suivantes! :)

A+
Sony a7iii
Sigma art 20mm F/1.4 FE ; Tamron 28-75mm F/2.8 FE ; Tamron 70-200mm F2. 8 ; SONY G 200-600mm FE

christac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Photos : 23
Inscription : 10 Août 2016
Localisation : la sartheen cave troglo et la france en nomade

#10 Message Sam 27 Août 2016 16:36


un petit jeu pour mon fil tout jeune.
sortie à rennes, très déçu par la ville car impossible de trouver la moindre rue sans tags à droite ou à gauche.
bref on se retrouve devant la cathédrale. envie de prendre ce bien bel édifice.
trop près avec le 50 je décide une autre astuce et voilà le résultat.
la grande rigolade c'est que je me suis apperçu le soir que j'étais en mode apsc. pfff :boulet:
par contre j'ai fait une très belle erreur de débutant (obnubilé par la nouveauté du boitier), cherchez l'erreur:
273930
#273930: Consulté 1967 fois
Exifs
"On n'a pas deux coeurs, l'un pour les hommes, l'autre pour les animaux. On a un coeur ou on n'en a pas." Alphonse de Lamartine 1790-1869
"La seule chose à prendre au sérieux... c'est la plaisanterie !" Daddy (DBLG)

megadec
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1286
Photos : 1
Inscription : 09 Avr 2013
Localisation : Rennes (35)

#11 Message Sam 27 Août 2016 18:24


christac a écrit :sortie à rennes, très déçu par la ville car impossible de trouver la moindre rue sans tags à droite ou à gauche.

et s'il n'y avait que les tags !!! :fache:

christac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Photos : 23
Inscription : 10 Août 2016
Localisation : la sartheen cave troglo et la france en nomade

#12 Message Sam 27 Août 2016 18:34


je suis d'accord.
c'est désolant.
"On n'a pas deux coeurs, l'un pour les hommes, l'autre pour les animaux. On a un coeur ou on n'en a pas." Alphonse de Lamartine 1790-1869
"La seule chose à prendre au sérieux... c'est la plaisanterie !" Daddy (DBLG)

christac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Photos : 23
Inscription : 10 Août 2016
Localisation : la sartheen cave troglo et la france en nomade

#13 Message Sam 27 Août 2016 18:42


à part ça personne pour voir mon erreur? ça se trouve vers le bas.

de retour au camion nous avons vu un adorable chat tenu en laisse mais trop fixé sur un de nos chiens.
normal il était méfiant. du coup impossible de le prendre de face, sinon j'avais une poubelle en fond.
je met l'originale et la recadrée.
vous me dites si ça le fait ou pas:

originale

273939
#273939: Consulté 1952 fois
Exifs


recadrée

273940
#273940: Consulté 1952 fois
Exifs
"On n'a pas deux coeurs, l'un pour les hommes, l'autre pour les animaux. On a un coeur ou on n'en a pas." Alphonse de Lamartine 1790-1869
"La seule chose à prendre au sérieux... c'est la plaisanterie !" Daddy (DBLG)

megadec
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1286
Photos : 1
Inscription : 09 Avr 2013
Localisation : Rennes (35)

#14 Message Sam 27 Août 2016 18:46


christac a écrit :à part ça personne pour voir mon erreur? ça se trouve vers le bas.


tu as coupé les jambes de ces braves touristes ?

christac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Photos : 23
Inscription : 10 Août 2016
Localisation : la sartheen cave troglo et la france en nomade

#15 Message Sam 27 Août 2016 18:53


nan c'est pas ça même si là aussi c'est une erreur. pas fait gaffe:(
"On n'a pas deux coeurs, l'un pour les hommes, l'autre pour les animaux. On a un coeur ou on n'en a pas." Alphonse de Lamartine 1790-1869
"La seule chose à prendre au sérieux... c'est la plaisanterie !" Daddy (DBLG)

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#16 Message Sam 27 Août 2016 20:21


christac a Ă©crit :je ne sais pas si c'est moi ou si c'est normal mais je trouve la bague de map assez dure et elle tourne pas Ă -coups comme si le plastique frottait un peu fort.

Quand tu dis qu'elle est dure, elle l'est objo démonté du boitier ? Si c'est sur le boitier, bascules-tu bien en AF-M avec le sélecteur (AF-C; AF-S; AF-M) ?
Sinon non, ce n'est absolument pas normal. Sauf si tu as été prévenu par le vendeur.
J'ai eu le 50mm 1.7 Minolta 1er du nom et le RS. La Map manuelle par la bague était parfaitement fluide, même trop fluide à mon goût sur le 1er.

Pour en revenir à ta photo de chat, le recadrage n'est pas mauvais mauvais. J'aurais placé son œil droit sur le point fort supérieur gauche (cf: règle des tiers), voir même plus haut.

Pour les sujets avec des yeux il vaut mieux se mettre à la hauteurs de ceux-ci. Là, la plongée est trop forte.

[édit: oups, désolé je n'avais pas regardé ta signature. Je ne connais pas le 50 f/1.7 Sigma]
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)


Revenir vers « Fils personnels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités