Rastalaly sa vie, son oeuvre, son fil !

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Message
rastalaly
Avatar de l’utilisateur
Messages : 28
Photos : 1
Inscription : 25 Sep 2015
Localisation : France-Limousin-Corrèze

#1 Message Mer 25 Nov 2015 14:54


Bonjour Ă  Tous,

Je vous soumets ici le fruit de mes premières prises en main de mon nouvel appareil l'alpha 58. Après presque 20 ans en Pentax, je dois dire que je rame avec un changement d'ergonomie impressionnant (l'absence de viseur optique notamment) et contre l'absence de fonctions dont j'avais pris l'habitude avec Pentax et que je suis dérouté de ne pas retrouver chez sony [absence de réglage d'une "plage de sensibilité" notamment càd iso auto mais aux limites réglables (100 - 3200 ou encore 400-1600...)].
En même temps que la prise en main du boitier, je dois me familiariser avec une optique exceptionnelle à savoir le fameux bigma (50-500mm) et notamment sa prise en main et son poids conséquents...

Pour résumer, je fais mes gammes et tente de trouver mes repères:

1- Balade bucolique avec le 18-55 du kit et test de la visée à contre jour.
Image

Pour la prise en main du tromblon:
Mangeoire, Bigma & Trépied pour une séance d’affût derrière la baie vitrée.

2 - Mésange Charbonnière.
Image

3 - Mésange Charbonnière sur un autre perchoir.
Image

4 - MĂ©sange Bleue.
Image

Enfin une petite sortie familiale sous le soleil au parc zoologique et paysager du Reynou (à coté de Limoges).
N'ayant pas de monopode, j'ai équipé le a58 d'un 70-300 Minolta de l'ère argentique pour cette balade.

5 - Hibou derrière une vitre.
Image

6 - Mangouste sous le soleil d'automne.
Image

7 - Zèbre de 3 jours et sa mère!
Image

8 - Panda Roux.
Image

9 - Cigogne.
Image

Voici pour mes premières photos "montrables". Comme je l'évoquai en introduction, certains points d'ergonomie me déroutent encore et il faudra que je m'habitue à quelques concessions sur des fonctions que j'ai perdues en changeant de marque. Il faudra enfin, que je m'équipe pour sortir le 50-500 dans la nature !

Merci de votre lecture et de vos commentaires. 8-)
Rastalaly
Dernière édition par rastalaly le Ven 26 Fév 2016 10:36, édité 1 fois.

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9319
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#2 Message Mer 25 Nov 2015 19:29


Les quatre premières manquent de netteté, attention à la vitesse pour assurer le piqué et faire bien la mise au point au bon endroit sur le sujet.
Les suivantes sont meilleures , sur la mangouste la plongée écrasé le sujet, donc à éviter si possible.
le panda est sympa, belle attitude.
La cygogne est un peu à l'étroit j'aurais préféré un cadrage horizontal avec de l'espace devant elle.

ourtigas
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1094
Photos : 1318
Inscription : 13 Juil 2013
Localisation : montpellier
/

#3 Message Jeu 26 Nov 2015 16:36


+1 avec torobrouk, je serai un peu moins critique concernant la mangouste , qui est bien mise en valeur malgré la plongée.
A700,A77MK2,70-300 SSM,16-50 SSM,16-80CZ,500 f8,Minolta macro f2,8,Sigma 10-20,Tamron 150-600,Samyang 8mm Fish-eye

rastalaly
Avatar de l’utilisateur
Messages : 28
Photos : 1
Inscription : 25 Sep 2015
Localisation : France-Limousin-Corrèze

#4 Message Jeu 26 Nov 2015 21:40


Merci Ă  vous deux de vos passages ici. :commeca:

@torobouck: merci de tes conseils avisés et argumentés :commeca:
A ma décharge pour les mésanges, la prise de vue se fait au travers d'une baie vitrée dans des conditions lumineuses un peu difficiles.

@ourtigas: merci de ton indulgence :prosterne:

rastalaly
Avatar de l’utilisateur
Messages : 28
Photos : 1
Inscription : 25 Sep 2015
Localisation : France-Limousin-Corrèze

#5 Message Ven 26 FĂ©v 2016 11:31


Bonjour Ă  Tous,

Je viens de comprendre l'idée de ce fil unique aussi ai-je édité mon titre et vous propose donc une aventure narcissique où il ne sera question que de moi, moi et encore moi :zinzin:

Avant de franchir la porte du monde sony alpha, je fus - par ordre inversement chronologique - Pentax-iste, Fujica-iste, Rollei-iste, Practica-iste, Kinax-iste et tout au début Minoltiste grâce au Weathermatic 35DL reçu en cadeau à ma communion.

Je vous propose donc ici une compilation de ce travail avec du grain d'argent ou du pixel; du reflex, du compact ou encore du 6x6...

Je vais tacher de m'appliquer à respecter un certain ordre mais je ne suis pas sûr de savoir le tenir jusqu'au bout aussi je demande par avance votre clémence :ange:

Pour la saveur ancienne, je vous propose en entrée quelques grains d'argent collecté au Rollei 35S

10. Un perchoir à géranium.
Image

11. L'intérieur d'une Tour Génoise en Corse.
Image

12. Les joies de l'automne...
Image

Merci.

rastalaly
Avatar de l’utilisateur
Messages : 28
Photos : 1
Inscription : 25 Sep 2015
Localisation : France-Limousin-Corrèze

#6 Message Jeu 03 Mars 2016 17:28


Bonjour à Tous, je continue sur ma lancée des sels d'argent.

13- Un antique château avec un antique reflex bi-objectif 6x6 un kinaflex.

Image

14- La plage d'Isolela vue par un fujica et un 50 f2.

Image

15- Un sanctuaire espagnol vue au 17-35 et en provia.

Image

To be continued...
Merci.

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6454
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#7 Message Jeu 03 Mars 2016 18:56


Hello

Très bonne idée que d'ouvrir ton fil. Je te recommande un peu de patience entre deux salves pour recueillir des avis et critiques.
Je prends le train en marche avec des critiques Ă  partir de la 10

10- Le sujet est photogénique. Il véhicule une émotion intéressante. Par contre, le cadrage est à mon sens trop serré. Si tu en avais la possibilité, je pense qu'un cadrage plus large aurait été opportun. Le piqué de l'image est décevant. C'est typiquement le genre de scène ou la sensation de netteté doit être optimale (à mon avis bien sûr), sur le vélo, sur les textures du mur, sur la selle, sur les plantes... Ici on perd cette sensation et c'est fort dommage

11- Il y a de l'idée même si la scène manque d'originalité. Pour rattraper tout ça, peut être attendre un passant, entrant ou sortant.

12- C'est ma préférée de ton fil. D'accord la scène n'est pas très originale non plus, mais le traitement appliqué (qui ruine aussi la netteté en passant), participe cette fois très agréablement à l'ambiance. Assurément une photo que le protagoniste adorera dans quelques années. J'aime beaucoup.

13- Le matériel est antique, et ça se voit. Le rendu final peut plaire. Je resterai personnellement de marbre. Le cadrage est perfectible avec l'élément coupé en bas. La présence des personnages apporte cependant un plus plaisant.

14- Pas beaucoup d'intérêt pour celle-ci par son caractère anecdotique. Je suis désolé je passe aussi pour celle-ci.

15- Sur celle-ci, permets moi de formuler une critique plus posée. La netteté est grosso modo sur le premier plan, et se perd peu à peu à mesure que le regard chemine dans les plans lointains. Mais alors pourquoi diable avoir coupé ce premier plan de la sorte. Tu as une belle courbe formée par la succession des bougies mais les éléments qui composent le premier plan sont désagréablement coupés et ne sont pas du tout pris en compte dans la composition. Avec un tel cadrage, j'aurais privilégié la netteté sur le fond du "tunnel" à droite.

Je pense que tu as un regard intéressant mais que tu dois davantage travailler tes compositions et peaufiner la netteté qui pêche sur toutes tes photos ou presque.

Je te recommande de t'exercer et de t'exercer encore pour apprivoiser ton matériel.... et surtout de nous montrer le résultat! :trinque:
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

rastalaly
Avatar de l’utilisateur
Messages : 28
Photos : 1
Inscription : 25 Sep 2015
Localisation : France-Limousin-Corrèze

#8 Message Ven 04 Mars 2016 10:46


Bonjour et merci Tom D d'avoir pris le temps de commenter et argumenter, :commeca:

J’accepte bien volontiers tes remarques et me permet juste de préciser le contexte.

Toutes ces photos - 10 à 15 - sont argentiques et issues de scans de tirages papiers ou de diapos qui ont parfois une dizaine d'année ce qui ne rend pas justice à la netteté.
Le scan n'a par contre aucune incidence sur la composition des images :mrgreen: :tof:
Merci encore.

rastalaly
Avatar de l’utilisateur
Messages : 28
Photos : 1
Inscription : 25 Sep 2015
Localisation : France-Limousin-Corrèze

#9 Message Lun 06 Juin 2016 14:18


Bonjour Ă  tous,

Je continue un petit peu mon fil avec l'arrivée en 2007 des pixels et d'un objectif permettant la proxi, je vous propose donc quelques papillons de l'époque.

16- Un paon de jour et fleur de trèfle.
Image

17- Un argus me semble-t-il.
Image

18- Une piéride,
Image

19- Un marron... sur une lavande,
Image

et pour terminer une exuvie de libellule faites au pentacon 50mm 1.8 avec des bagues allongues totalement manuel
20- allien...
Image

Merci de votre passage 8-)


Revenir vers « Fils personnels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités