Fil de Vanson - Juste un début :) [Suite - P5]

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Vanson
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#1 Message Jeu 06 Août 2015 11:33


Bonjour Ă  tous,

Je débute en photo et pour me rendre compte de mes erreurs (ou de mon talent :roll: ) et apprendre toujours un peu plus, je me lance enfin sur la création de mon fil.
Je commence par quelque photo de nuit.

N’hésiter pas à être méchant critique :D

Aller j'envoie la sauce :fouet:

1. Photo du canal St Felix de Nantes
245425
Canal_StFelix_Nuit
#245425: Consulté 2524 fois
Exifs


2. Photo de la loire Ă  Nantes
245426
Loire_Nantes_Nuit
#245426: Consulté 2524 fois
Exifs


3. Porte du château des ducs de Bretagne à Nantes
245427
Porte_Chateau_Nantes_Nuit
#245427: Consulté 2524 fois
Exifs


Merci d'avance pour vos avis :love:
Dernière édition par Vanson le Mer 27 Juil 2016 09:51, édité 3 fois.
Sony Alpha SLT-A37 + Obj. Sony DT SAM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + Obj. Sony DT 35 mm f/1,8 + obj. Tamron 100 - 300 mm f/5 - 6.3 + obj. Samyang FishEye 8mm f/3.5 + Trépied Vangard Alta CA 234AT + triggertrap + plein de vieux objo

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Alphagard
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#2 Message Jeu 06 Août 2015 21:16


La j'ai un problème, je ne vois pas bien, reflets, tunnel, le canal passe dans un tunnel, ?????
AMHA sous ex et traitement a revoir
Shoote en RAW et utilise le dérawtiseur fourni avec la A37 "Image data converter" (telechargeable sur le site Sony) tu pourra récupérer des tas de trucs
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
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"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Vanson
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#3 Message Jeu 06 Août 2015 22:43


La première est en effet un peu bizarre, et c'est en sa que je l'aime bien, c'est un canal qui passe dans un tunnel, et l'eau reflète le plafond.
Toutes mes photos sont shooté en RAW + JPEG, c'est juste que pour l'instant je commence sur LR et que la je ne l'ai pas utilisé pour aucune de ces photos.
Mais promis je vous proposerais d'autres versions développées dans LR, je voulais déjà avoir un première avis.
Sony Alpha SLT-A37 + Obj. Sony DT SAM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + Obj. Sony DT 35 mm f/1,8 + obj. Tamron 100 - 300 mm f/5 - 6.3 + obj. Samyang FishEye 8mm f/3.5 + Trépied Vangard Alta CA 234AT + triggertrap + plein de vieux objo

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jefouille
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#4 Message Jeu 06 Août 2015 23:26


Le problème de ces viseurs numériques sur le A37 hein... Cool pour les débutant comme nous qui avons un aperçu direct du rendu mais parfois avec une balance de blanc pas très "claire"

Je ne suis pas expert non plus donc je donne juste un avis. Pour ma part la seconde me plait beaucoup.

Tu as travaillé avec le flash???
A850 + grip, A77, Minolta HS 300 APO 2.8, Sigma 17-70 2.8-4.5 DC, Minolta 50mm, Tamron 90mm, Tamron 18-270, Sigma 70-300 DG + flash et collection

cerise
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#5 Message Ven 07 Août 2015 07:08


La première est intéressante je trouve mais il me semble qu'elle manque quand même de netteté :wink: et que tu peux un peu travailler ta bdb.
Pour les deux autres tes cadrages me laissent sur ma faim.
Les reflets de la deux sont intéressants mais le ponton n'apporte rien voir casse l'ambiance.Idem en haut où la petite bande au dessus des lumières casse l'ensemble.
Concernant la dernière, essaye de recadrer en pano pour virer l'ombre en bas et le haut qui n'apporte pas d’info. A mon sens, ce genre de photo qui peut être très graphique doit être plus rigoureuse.
Amha bien sûr :wink:
Au plaisir d’une sortie photo sur Nantes :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Vanson
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#6 Message Ven 07 Août 2015 09:57


Merci pour vos avis

jefouille a écrit :Tu as travaillé avec le flash???


Non, seulement une pose longue, j'ai laissé les données EXIF si tu veux regarder.

cerise a écrit :La première est intéressante je trouve mais il me semble qu'elle manque quand même de netteté :wink: et que tu peux un peu travailler ta bdb.


Le problème est que pour la faire j'ai du me coller sur une longue rambarde qui doit vibrer, d’où le flou. Et oui la bdb semble pêché partout, mais j'ai toujours ce genre de problème avec mon pc qui à un écran très lumineux, ou pour moi la bdb me semble correcte. Mais sur un autre écran effectivement ce n'est pas top.

cerise a écrit :Les reflets de la deux sont intéressants mais le ponton n'apporte rien voir casse l'ambiance.Idem en haut où la petite bande au dessus des lumières casse l'ensemble.


Il me semble que j'ai une autre version de cette photo avec un autre cadrage, je vais chercher.

cerise a écrit :Concernant la dernière, essaye de recadrer en pano pour virer l'ombre en bas et le haut qui n'apporte pas d’info. A mon sens, ce genre de photo qui peut être très graphique doit être plus rigoureuse.


Ok, je vais la retravailler

cerise a écrit :Au plaisir d’une sortie photo sur Nantes


Mais avec plaisir :D
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#7 Message Ven 07 Août 2015 10:21


En attendant d'avoir le temps de retravailler mes photos, je vous en rajoute deux nouvelles, prise de jour sur des sujets différents.

A vos critiques :fouet:

4. Une longue vue sur la ville de Dinard
245487
Longue_Vue
#245487: Consulté 2458 fois
Exifs


5. Une photo de la manifestation des Taxis sur Nantes
245488
Manif_Taxis_Nantes_1
#245488: Consulté 2458 fois
Exifs
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Cwati
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#8 Message Sam 08 Août 2015 16:06


Sur la 4, la cadrage est surement tres perfectible. Sur ces photos oĂą tu montres un sujet (la longue vue) qui regarde quelque chose (la ville), il est generalement tres payant d'effectivement montrer ce quelque chose (la ville donc).
Ici, le cadrage classique voudrait que la longue vue soit decentrée à gauche et que la ville occupe toute la partie droite de ta photo. En composant ainsi, tu imposes une certaine lecture à ta photo, tu fais naitre une histoire, une ambiance.

Sur la 5, je suis reservé. Soit c'est photojournalistique et un commentaire est necessaire. Soit ca se veut graphique et la compo n'est pas assez aboutie. On a un feu plein centre avec des voitures peu esthétiques.
Si par contre tu avais photographié au premier plan quelqu'un qui regarde ce brasier avec une émotion perceptible, là la photo prenait tout de suite de l'épaisseur et une histoire serait apparue.

Continues! ;)
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Vanson
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#9 Message Lun 10 Août 2015 14:11


Cwati a Ă©crit :Sur la 4, la cadrage est surement tres perfectible. Sur ces photos oĂą tu montres un sujet (la longue vue) qui regarde quelque chose (la ville), il est generalement tres payant d'effectivement montrer ce quelque chose (la ville donc).
Ici, le cadrage classique voudrait que la longue vue soit decentrée à gauche et que la ville occupe toute la partie droite de ta photo. En composant ainsi, tu imposes une certaine lecture à ta photo, tu fais naitre une histoire, une ambiance.


Ce que je cherchais à faire, c'était surtout de faire ressortir la longue vue. De plus je voulais pas le monnayeur sur la photo. Mais il faut que je test ce que tu me dis, bon par sur cette longue vue, car je l'ai prise en vacance et surtout que je vais pas y retourner pour sa. :lol: Et en faite la "règle" que tu explique ressemble à se qu'on fait sur les portraits si je comprend bien.

Cwati a écrit :Sur la 5, je suis reservé. Soit c'est photojournalistique et un commentaire est necessaire. Soit ca se veut graphique et la compo n'est pas assez aboutie. On a un feu plein centre avec des voitures peu esthétiques.
Si par contre tu avais photographié au premier plan quelqu'un qui regarde ce brasier avec une émotion perceptible, là la photo prenait tout de suite de l'épaisseur et une histoire serait apparue.


L'idée est super, mais la y avait que des manifestants autour et un peu craintif du feu :) . Et je sais pas comment vous gérer dans ses cas la mais, sur le coup j’évitais de les prendre directement en photo, j'avais pas envie de devoir courir :lol:

Cwati a Ă©crit :Continues! ;)


J'y compte bien merci :)
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Cwati
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#10 Message Lun 10 Août 2015 21:31


Vanson a Ă©crit :Ce que je cherchais Ă  faire, c'Ă©tait surtout de faire ressortir la longue vue.

Mais décentrer la longue vue n'aurait probablement pas atténué le sujet. Le fait de faire ta MaP dessus, qu'il n'y ait aucun autre objet dans la zone de net et de plonger le fond dans du bokeh est souvent suffisant pour concentrer l'attention sur ton sujet.

Vanson a écrit :Et en faite la "règle" que tu explique ressemble à se qu'on fait sur les portraits si je comprend bien.

Oui, quelque part. L'idée est de faire vivre ton sujet dans son environnement. Et donc il faut consacrer de la place à ce dernier. Ca rend souvent une photo moins ennuyeuse, en lui procurant une dynamique. Le regard du spectateur va (devrait) osciller entre ton sujet et son environnement. Sur ta photo, pour ma part, mon regard se pose sur la longue vue et ne va chercher nulle part ailleurs, car il n'y au final pas grand chose d'autre à observer.

Vanson a écrit :L'idée est super, mais la y avait que des manifestants autour et un peu craintif du feu :) . Et je sais pas comment vous gérer dans ses cas la mais, sur le coup j’évitais de les prendre directement en photo, j'avais pas envie de devoir courir :lol:

Jamais Ă©vident... surtout pour les timides. Dont je fais parti.
Perso, je mets mon MP3 sur les oreilles pour m'isoler, ça m'aide énormément.
Après, il est souvent nécessaire de tourner autour de ton sujet pour trouver une PdV qui fonctionne.
Et si tu n'y arrives pas parce qu'il n'y en a pas, ben, faut rester humble et simplement se dire qu'il n'y avait simplement pas de photo Ă  faire. ;)
Dernière édition par Cwati le Mar 11 Août 2015 10:36, édité 1 fois.
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Vanson
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#11 Message Mar 11 Août 2015 09:59


Merci pour tes conseilles Cwati sa va mettre utile :P
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#12 Message Mar 11 Août 2015 10:39


A ton service :topla:
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#13 Message Mar 11 Août 2015 11:45


Bon aller une petite interprétation d'une photo qui trainait.

6. Une résistance électronique maltraitée
245704
Feux resistance
#245704: Consulté 2384 fois
Exifs


Edit : Oups j'avais pas vue que le haut était aussi sale, je modifie ça cette aprem :/ (nouvelle version -> n°7)
Dernière édition par Vanson le Mer 12 Août 2015 09:41, édité 2 fois.
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#14 Message Mar 11 Août 2015 12:07


Bonjour, franchement tes photos ne me déplaisent pas, elles donnent envie d'être regardées. Par contre , tu as AMHA bien sûr quelques progrès à faire au niveau du cadrage , la règle qui ne demande qu'à être transgressé consiste à placer ton point fort au 2 tiers comme on a déjà du te le dire.

Mais je trouve qu'à la base, déjà , tu as un bon oeil . :commeca:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

Vanson
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#15 Message Mar 11 Août 2015 14:09


xg1956 a écrit :Bonjour, franchement tes photos ne me déplaisent pas, elles donnent envie d'être regardées. Par contre , tu as AMHA bien sûr quelques progrès à faire au niveau du cadrage , la règle qui ne demande qu'à être transgressé consiste à placer ton point fort au 2 tiers comme on a déjà du te le dire.


Les photos que je présente sont met première ou je ne connaissait pas encore la règle des tiers, maintenant j'aissaye de l'appliquer, enfin quand elle est applicable :D

xg1956 a écrit :Mais je trouve qu'à la base, déjà , tu as un bon oeil . :commeca:


Merci, j'ai fait quelques projets graphiques orientés web, ça doit aider :)


J'ai refait une version de la 6 en respectant la règle des tiers et en nettoyant l'image.

7.Une résistance électronique maltraitée (Nouvelle version)
245709
Feux résistance (Nouvelle version)
#245709: Consulté 2368 fois
Exifs
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#16 Message Mer 12 Août 2015 16:39


Tortionnaire de composants, va :mdr:
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