Photos Du RĂ©cif

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Message
Dam Reef
Messages : 14
Inscription : 19 Mai 2015

#1 Message Mer 20 Mai 2015 21:41


Salut Ă  tous !

J'ouvre ce Topic car ça sera plus facile de se retrouver ici pour que je puisse partager mes photos et en discuter.
Je possède donc le Sony DSC-HX200V, et je n'y connais rien en réglages ni en photos en général mais je suis là pour apprendre.

L'envie de commencer la photographie de manière plus sérieuse est arrivée au moment où je me suis lancé dans l'aquariophilie récifale, voire toutes ces photos de coraux fluorescents, de superbes bacs, des poissons magnifiques m'a vraiment motivé à faire de belles photos et de ressortir le Sony de sa pochette, la pochette du placard, le placard du euh ... Bref
Pour le moment, mon bac est jeune donc pas peuplé mais ça va venir. J'ai quelques coraux et d'autres animaux que vous verrez quand j'aurais des infos sur les réglages à adopter pour la photographie liée au monde marin.

Merci de me suivre et de participer Ă  mon apprentissage.

Dam Reef
Messages : 14
Inscription : 19 Mai 2015

#2 Message Mer 20 Mai 2015 22:04


Une "correcte" :

Image

Une moins ... :

Image

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#3 Message Mer 20 Mai 2015 23:11


Je ne suis pas tout Ă  faut convaincu par la composition, mais il y a clairement un fort potentiel ! :commeca:

Ce sont des lampes UV qui donnent ces couleurs si particulière (et cool !) ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

Dam Reef
Messages : 14
Inscription : 19 Mai 2015

#4 Message Jeu 21 Mai 2015 04:43


C'est sûr que ça va prendre du temps avant d'obtenir quelque chose de correct en terme de taille des coraux, volume du décor dans le bac qui est petit en plus (90L) mais le projet d'un 450L se met en place, l'année prochaine sûrement. Là il y aura matière a faire de beaux clients clichés.

Sinon, c'est une rampe d'Ă©clairage avec des leds bleues, blanche et une rouge qui donnent ces couleurs. Il y a plus de bleu que de blanc pour la croissance des coraux.

Papirisson
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1111
Photos : 19
Inscription : 16 Juin 2014
Localisation : 33500 Libourne

#5 Message Jeu 21 Mai 2015 07:05


Précision importante que tu donnes là, car les dimensions de ton bocal à poissons bleus (seuls les petits pois sont rouges) vont jouer sur tes choix d'équipement, d'objectifs. Car oui, tu finiras en fréquentant ce forum par craquer pour plus net, plus rapide (çà bouge vite des coraux), plus lumineux...
Premier équipement indispensable dans ton cas, mais tu dois déjà avoir çà, un bon produit à vitres! :D
A58; 18/55 II; 2,8/85 Sony; HSD 5600.
PSP X7, OptikVerve VirtualStudio, XnviewMP.

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#6 Message Jeu 21 Mai 2015 09:04


@ Manus: c'est la dominante bleu qui joue sur ces couleurs, on utilise généralement du 20 000°K (lumière que l'on retrouve dans les océans)

@ Damreef: Un truck sympa que tu peu mettre en place est une lampe noir (comme dans les boites de nuit) allumer après l'extinction de l'éclairage, la fluorescence des coraux va ressortir :wow:

Sinon pour éviter les dérives trop importante avec le bleu en photo (le capteur à du mal avec cette couleur) tu peu utiliser un filtre jaune.
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Dam Reef
Messages : 14
Inscription : 19 Mai 2015

#7 Message Jeu 21 Mai 2015 11:50


@Papirisson: j'ai d'autres projets (bac de 450L qui coûte un peu d'argent aussi) que d'investir dans du matériel photo pour le moment, j'essayerais de faire au mieux avec ce que j'ai :)


@West: Pour profiter de la fluorescence des coraux, je joues avec le pourcentage de bleus et de blanc.

Vous avez peut-être des petites astuces pour régler au mieux mon appareil sans y ajouter quoique ce soit, pour l'instant.

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#8 Message Jeu 21 Mai 2015 14:56


Dam Reef a écrit :@Papirisson: j'ai d'autres projets (bac de 450L qui coûte un peu d'argent aussi) que d'investir dans du matériel photo pour le moment, j'essayerais de faire au mieux avec ce que j'ai :)


@West: Pour profiter de la fluorescence des coraux, je joues avec le pourcentage de bleus et de blanc.

Vous avez peut-être des petites astuces pour régler au mieux mon appareil sans y ajouter quoique ce soit, pour l'instant.


Un filtre est très économique, mais tu pourra faire tes photos sans, c'est juste un moyen d'améliorer la qualité.

Le problème avec nos capteur, c'est qu'il sature très vite avec le bleu, et comme dans nos BAC il n'y a que cela :mrgreen:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#9 Message Jeu 21 Mai 2015 15:10


La dérive bleu peut se corriger en post-traitement.
Le soucis c'est qu'en regardant de plus près les specs de ton boitier, j'ai vu qu'il ne faisait pas le RAW!

Le Raw est un format de photo qui est brut (le jpeg par exemple est déjà un peu compressé) . Il permet de reprendre des photos en post traitement sans avoir de trop grosses dégradations!
Comme ton boitier ne gère pas ce format là, tu pourras travailler uniquement sur du JPEG ce qui te limitera un peu dans le rattrapage des couleurs..

De ce que j'avais compris sur Facebook, ce qui dérange le plus pour le moment, c'est le reflet quand tu prend la photo et la netteté qui est galère à obtenir (peut-être lié à la vitre, ou à ta mise au point qui a du mal à se faire ) ;)

Concernant le filtre jaune, c'est pas jouable de violenter la balance des blancs pour qu'elle tire vers le jaune et ainsi s'affranchir du filtre?

(je connais pas trop le bridge en question, mais les tests m'ont pas l'air si mal que ça )
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#10 Message Jeu 21 Mai 2015 16:12


En poste traitement tu sera quand même limité par cette saturation, comme si tu cramais les blancs.

Effectivement si tu utilises un bridge et en Jpeg, tu va te retrouver vite limité.

Pour les filtres jaunes, Suffit d'avoir une charte gris 18%, faire la bdb dessus avant la prise de vue et :commeca:

Mais pas sur que le bridge est la possiblité de bloquer la bdb en effet ...
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#11 Message Jeu 21 Mai 2015 16:17


Dam Reef a Ă©crit :Sinon, c'est une rampe d'Ă©clairage avec des leds bleues, blanche et une rouge qui donnent ces couleurs. Il y a plus de bleu que de blanc pour la croissance des coraux.
West a écrit :@ Manus: c'est la dominante bleu qui joue sur ces couleurs, on utilise généralement du 20 000°K (lumière que l'on retrouve dans les océans)
Merci pour ces explications. :commeca:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

Dam Reef
Messages : 14
Inscription : 19 Mai 2015

#12 Message Jeu 21 Mai 2015 17:08


Si je comprends bien pour faire ce que je veux faire avec le rendu que je souhaite, je vais devoir investir ...
Dans quoi dans un premier temps?


Merci Ă  vous pour les conseils ;)

Papirisson
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1111
Photos : 19
Inscription : 16 Juin 2014
Localisation : 33500 Libourne

#13 Message Jeu 21 Mai 2015 17:34


Déjà , pour faire avec ce que tu as, tu peux t'entrainer et voir au fur et à mesure comment régler certains problèmes que tu ne soupçonnais pas au départ. Ensuite, il y a un moment où tu vas forcément craquer, et investir dans une pompe "à pixels" plus puissante! Prépare ta lettre au Père Noël?
En attendant, je n'ai jamais fait de photo d'aquarium, mais je sais qu'un des pièges serait de ne pas avoir l'objectif bien collé à la vitre. Donc, si mes neurones ne cafouillent pas encore trop dans leurs connexions, çà voudrait dire objectif à mise au point interne (la lentille avant ne tourne pas, et le fût ne s'allonge pas) ou objectif à mise au point manuelle. du coup, si tu veux limiter les frais au départ, commence plutôt par les coraux!
A58; 18/55 II; 2,8/85 Sony; HSD 5600.
PSP X7, OptikVerve VirtualStudio, XnviewMP.

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#14 Message Jeu 21 Mai 2015 18:16


Papirisson a écrit :Déjà , pour faire avec ce que tu as, tu peux t'entrainer et voir au fur et à mesure comment régler certains problèmes que tu ne soupçonnais pas au départ. Ensuite, il y a un moment où tu vas forcément craquer, et investir dans une pompe "à pixels" plus puissante! Prépare ta lettre au Père Noël?


:+1:


Papirisson a écrit :En attendant, je n'ai jamais fait de photo d'aquarium, mais je sais qu'un des pièges serait de ne pas avoir l'objectif bien collé à la vitre. Donc, si mes neurones ne cafouillent pas encore trop dans leurs connexions, çà voudrait dire objectif à mise au point interne (la lentille avant ne tourne pas, et le fût ne s'allonge pas) ou objectif à mise au point manuelle. du coup, si tu veux limiter les frais au départ, commence plutôt par les coraux!


Pas obligatoirement, il y a des parades :wink:

- ferme les rideaux du salon/cuisine, éteint les lumières, elles ne servent à rien, c'est l'éclairage du bac qui compte (attention à ce que celui-ci ne déborde pas au dessus de la vitre et vienne éclairé ta lentille d'objectif)
- Rester dans un axe de 90° avec le verre, afin d'éviter les distorsion optique
- se fabriquer un pare-soleil en carton noir (canson matte) d'environ 15-20cm de diamètre, se faisant il évitera de mettre en avant les zones clair du boitier/personne sur la vitre et ainsi éviter les reflets.

Je passe les méthodes d'éclairages au flash, c'est un peu plus compliqué :mrgreen:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Papirisson
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1111
Photos : 19
Inscription : 16 Juin 2014
Localisation : 33500 Libourne

#15 Message Jeu 21 Mai 2015 18:25


Ah ben lĂ  c'est un connaisseur, qui parle! :mrgreen:
A58; 18/55 II; 2,8/85 Sony; HSD 5600.
PSP X7, OptikVerve VirtualStudio, XnviewMP.

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#16 Message Ven 22 Mai 2015 09:55


Papirisson a Ă©crit :Ah ben lĂ  c'est un connaisseur, qui parle! :mrgreen:


Juste un amateur et 4ans de vie commune avec un bac de 250L :mrgreen:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***


Revenir vers « Fils personnels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités