Conseils pour un site

Vous souhaitez présenter votre site personnel (galerie photo) afin de recueillir des critiques, venez ici. Il est impossible de créer un fil dans cette section s'il s'agit de votre premier message.
Auteur
Message
EmileImage
Messages : 772
Photos : 121
Inscription : 04 Jan 2011
Localisation : Tunisie - Sousse

#17 Message Lun 16 DĂ©c 2013 22:51


Dans ce cas dépose déjà ton nom de domaine chez un regstrar/hébergeur, c'est moins de 10€ par an, libre à toi ensuite d'y stocker le système de galerie que tu souhaites, voir d'en essayer plusieurs en parallèle.
A900 - A7s
35f2 - 50f1.7 - 100f2 - 200f2.8 - 500f8 - TC1.4X
Cokin Porte-Filtres Z+filtres - Bagues Kenko
Sac Ă  Dos NG5162 & NG2345

JetonA77
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2254
Photos : 487
Inscription : 12 Août 2013
Localisation : Valais, Suisse, VĂ©troz
Contact :

#18 Message Lun 16 DĂ©c 2013 22:53


Le problème est de sauter le pas... je n'ai strictement aucune connaissance en écriture / codage et programmation... à moins d'avoir un site clé en main avec toutes les possiblités que je cherche je ne vais pas oser commencer...

La je vois chez switch.ch c'est 17.- annuel et mon nom de domaine est dispo... mais après comment continuer... comment trouver une galerie qui me va bien... bref faut que je parle avec une personne qui connait bien la création de site internet...
Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity

Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook

JBPhotography

EmileImage
Messages : 772
Photos : 121
Inscription : 04 Jan 2011
Localisation : Tunisie - Sousse

#19 Message Lun 16 DĂ©c 2013 23:43


Il y a différents aspects à prendre en compte :
- le dépôt d'un nom de domaine :) www.jetonbajramiphotography.ch
- un hébergement, ou plus simplement un ensemble de ressources mises à disposition avec certaines garanties (stockage, bande passante, priorité...) :?
- les utilitaires associés à cet hébergement, dans ton cas la gestion de galeries. :cry:

Partant du principe que tu ne souhaites pas te prendre la tête ni devenir développeur web, que tu souhaites être libre de choisir ton gestionnaire de galerie, et finalement que tu souhaites avoir un vrai nom de domaine et non pas monsite.monhébergeur.ch ou monsite.lasupergalerie.ch, je pense qu'il vaut mieux que tu optes pour une solution nom de domaine + hébergement, sans outil tiers.

En gros ça te permettra d'avoir l'équivalent d'un dossier, dans lequel tu déposeras tes galeries pré-générées à l'aide de l'utilitaire de ton choix, et que ce dossier soit accessible en saisissant ton nom de domaine dans n'importe quel navigateur. La seule composante technique résultera dans le fait de transférer les galeries depuis ton poste vers le serveur, plus ou moins comme faire un copier coller entre deux dossiers (30 minutes d'explication, deux trois essais et tu seras autonome).

Essaye les différentes générateurs et gestionnaires de galeries sur ton pc (lightroom, jAlbum, picasa, ... Une fois que tu as fait ton choix, achète un nom de domaine et un espace suffisant pour y mettre tous les fichiers !

L'exemple sur focus numérique décrit la partie technique. Attention, ça date un peu et l'installation est maintenant automatisée chez OVH.
A900 - A7s
35f2 - 50f1.7 - 100f2 - 200f2.8 - 500f8 - TC1.4X
Cokin Porte-Filtres Z+filtres - Bagues Kenko
Sac Ă  Dos NG5162 & NG2345

JetonA77
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2254
Photos : 487
Inscription : 12 Août 2013
Localisation : Valais, Suisse, VĂ©troz
Contact :

#20 Message Lun 16 DĂ©c 2013 23:48


Merci pour tes explications. Je vais approfondir tout ça... Vraiment super de ta part
Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity

Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook

JBPhotography

EmileImage
Messages : 772
Photos : 121
Inscription : 04 Jan 2011
Localisation : Tunisie - Sousse

#21 Message Mar 17 DĂ©c 2013 00:00


C'est le but d'un forum :trinque:
A900 - A7s
35f2 - 50f1.7 - 100f2 - 200f2.8 - 500f8 - TC1.4X
Cokin Porte-Filtres Z+filtres - Bagues Kenko
Sac Ă  Dos NG5162 & NG2345

Aguares
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13621
Photos : 769
Inscription : 24 Juin 2009
Localisation : Toulon
/
Contact :

#22 Message Mar 17 DĂ©c 2013 10:53


Sinon, tu as la solution Wordpress. C'est un site qui s'installe dans ton espace d'hébergement. L'avantage, c'est qu'on peut installer plein de plug-in au site et notamment des templates, gratuits ou payants. Il suffit juste de trouver un template proposant ce que tu veux en terme de design et de fonctionnalités (galerie photos, blog, etc...), de l'installer, de le paramétrer et ça roule.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5761
Photos : 101
Inscription : 14 Mai 2012
/

#23 Message Mar 17 DĂ©c 2013 12:00


Moi très satisfait de piwigo :D
J'avais commencé avec la formule hébergement ailleurs que piwigo (chez 1hebergement Nuxit), puis je suis passé à la formule tout piwigo, j'y ai plus de 1000 photos sans problème, textes, légendes, exif et tout le toutim comme on veut; plein de plug-in pour personnaliser à son goût, plug-in pour utiliser direct depuis Aperture, LR et autres.
Je conseille, et les responsables sont très réactifs et serviables en cas de problème + forum bien utile.

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#24 Message Mar 17 DĂ©c 2013 12:16


pour ma part, n'y connaissant rien du tout et souhaitant être indépendante pour les mises à jour, j'ai choisi Jimdo avec nom de domaine pour 60 euros par a et j'en suis très satisfaite!
Il faut vraiment que tu choisisses une interface qui te parle et que tu peux manipuler facilement...
Bonne recherche Ă  toi.
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Winwalloe
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1931
Photos : 93
Inscription : 26 Juin 2008
Localisation : Paris
/
Contact :

#25 Message Mar 17 DĂ©c 2013 12:34


EmileImage a écrit :Partant du principe que tu ne souhaites pas te prendre la tête ni devenir développeur web, que tu souhaites être libre de choisir ton gestionnaire de galerie, et finalement que tu souhaites avoir un vrai nom de domaine et non pas monsite.monhébergeur.ch ou monsite.lasupergalerie.ch, je pense qu'il vaut mieux que tu optes pour une solution nom de domaine + hébergement, sans outil tiers.


Ca dépend du fournisseur de service : zenfolio a plusieurs offres, sur l'offre "pro" tu as ton nom de domaine propre, donc l'URL que tu veux au lieu de nomauchoix.zenfolio.com
Je suppose que les concurrents comme smugmug proposent aussi cette possibilité.

Moi j'ai 2 sites différents, un petit portfolio avec mon URL perso (et codé à la main, méga basique, mais donc peu évoluable), et pour le partage de dossiers complets j'ai zenfolio en version de base, pour simplifier la tâche un outil d'administration bien complet (c'est payant, mais y'a pas de pub, c'est propre, le genre de chose que j'exige pour ne pas soûler mes visiteurs).
a99, 24/2 CZ, 35/2, 50/1.4 CZ, 70-210/4, 150/2.8 Mamiya, 200/2.8, dans un sac Domke
Du matériel m4/3
Par ici mon site !

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#26 Message Mar 17 DĂ©c 2013 19:30


JetonA77 a écrit :Pas testé mais c'est con mais le .jimdo me dérange plus que .piwigo... va savoir pourquoi


tu peux le changer en payant je crois
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

JetonA77
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2254
Photos : 487
Inscription : 12 Août 2013
Localisation : Valais, Suisse, VĂ©troz
Contact :

#27 Message Mar 17 DĂ©c 2013 19:41


Merci pour ces renseignements à tous ! Je regarde ça et vous dis quoi comment
Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity

Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook

JBPhotography

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5761
Photos : 101
Inscription : 14 Mai 2012
/

#28 Message Mar 17 DĂ©c 2013 20:54


EmileImage a écrit :Il y a différents aspects à prendre en compte :
- le dépôt d'un nom de domaine :) http://www.jetonbajramiphotography.ch
- un hébergement, ou plus simplement un ensemble de ressources mises à disposition avec certaines garanties (stockage, bande passante, priorité...) :?
- les utilitaires associés à cet hébergement, dans ton cas la gestion de galeries. :cry:

Partant du principe que tu ne souhaites pas te prendre la tête ni devenir développeur web, que tu souhaites être libre de choisir ton gestionnaire de galerie, et finalement que tu souhaites avoir un vrai nom de domaine et non pas monsite.monhébergeur.ch ou monsite.lasupergalerie.ch, je pense qu'il vaut mieux que tu optes pour une solution nom de domaine + hébergement, sans outil tiers.

En gros ça te permettra d'avoir l'équivalent d'un dossier, dans lequel tu déposeras tes galeries pré-générées à l'aide de l'utilitaire de ton choix, et que ce dossier soit accessible en saisissant ton nom de domaine dans n'importe quel navigateur. La seule composante technique résultera dans le fait de transférer les galeries depuis ton poste vers le serveur, plus ou moins comme faire un copier coller entre deux dossiers (30 minutes d'explication, deux trois essais et tu seras autonome).

Essaye les différentes générateurs et gestionnaires de galeries sur ton pc (lightroom, jAlbum, picasa, ... Une fois que tu as fait ton choix, achète un nom de domaine et un espace suffisant pour y mettre tous les fichiers !

L'exemple sur focus numérique décrit la partie technique. Attention, ça date un peu et l'installation est maintenant automatisée chez OVH.

Le problème c'est que si on fait un clic sur ton lien de ton site, on ne voit rien :mdr:
Et quoique n'ayant aucun intérêt chez piwi (c'est moi qui paye et eux qui encaissent :pouet: ), ça me paraît normal) si je compare ma galerie (usage familial) et celle de http://mathieualemany.piwigo.com, comparer aux autres qui ont choisi des présentations différentes, page d'accueil, thèmes et tout le reste à tester par toi même.
Les pikassa, goug, yout, et tout ça, à jeter, sinon t'es fché nsa :glups: :crise:

eNjoY
Avatar de l’utilisateur
Messages : 556
Photos : 61
Inscription : 14 Juin 2010
Localisation : Besançon

#29 Message Mer 18 DĂ©c 2013 21:06


Aguares a écrit :Sinon, tu as la solution Wordpress. C'est un site qui s'installe dans ton espace d'hébergement. L'avantage, c'est qu'on peut installer plein de plug-in au site et notamment des templates, gratuits ou payants. Il suffit juste de trouver un template proposant ce que tu veux en terme de design et de fonctionnalités (galerie photos, blog, etc...), de l'installer, de le paramétrer et ça roule.


+1.
C'est ma solution avec l'hebergement redheberg.
L'installation de WordPress se fait directement via l'accès admin de redheberg en plus (comme avec beaucoup d'autre hebergeur).

WP est le pro de la "simplicité" sans (trop) sacrifier la flexibilité.
T'as juste à comprendre les structures de pages,catégorie,post et apprivoiser le template. Par la suite, avec plus de connaissance, tu peux même modifier les codes de la pages en ligne.
Quelque soit ta solution d'hebergement, je te conseil de passer par un CMS, et particulièrement par Wordpress.
a450&Dynax5|Tokina 80-200 2.8|M 20&28 2.8, 50 1.7
Helios 44M|Chinonflex 100:2.8
Mamiya 645 Pro 150 3.5 | 80 1.9 | 55 2.8

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5761
Photos : 101
Inscription : 14 Mai 2012
/

#30 Message Mer 18 DĂ©c 2013 21:52


Wordpress, pour ceux qui veulent être suivis/épiés/contents par la nsa/cia/fbi et les espions chinois :mdr:
Bon, je me tais, tout ce qui commence par word/world me rend parano :enchaine:

JetonA77
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2254
Photos : 487
Inscription : 12 Août 2013
Localisation : Valais, Suisse, VĂ©troz
Contact :

#31 Message Mer 18 DĂ©c 2013 22:03


:mdr: ...

Merci pour vos conseils... je vais voir dans quelques temps ce que je ferais
Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity

Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook

JBPhotography

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#32 Message Sam 21 DĂ©c 2013 22:58


Perso j'ai payé 20€ pour l'année avec un nom de domaine, 10go d'espace dédié et 5 adresses mail ..... Nous n'avons pas tous les moyens, mais il me semble que 20€\an c'est acceptable !


Revenir vers « Sites personnels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités