Sonolta

Vous souhaitez présenter votre site personnel (galerie photo) afin de recueillir des critiques, venez ici. Il est impossible de créer un fil dans cette section s'il s'agit de votre premier message.
Auteur
Message
Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#1 Message Ven 18 Nov 2011 20:15


Bonjour tout le monde, :)

voilà, j'ouvre un blog, histoire de cultiver mon égocentrisme. Le projet me trottait dans la tête depuis quelques temps déjà. Le voilà concrétisé.
Je vous présente donc www.sonolta.fr.

Je serais ravi de recueillir vos impressions sur le look et/ou la structure de ce site. Bien évidemment, étant tout neuf, les avis sur le côté structurel seront limités mais ça va se remplir et se structurer avec le temps.
Mais pour le look, c'est déjà bien critiquable. Pas trop "pinky" ? :mrgreen:

Sinon, quelques bugs Ă  corriger comme le "continue reading" (merci Aguares :) ).

:trinque:

EDIT : possibilité de suivre le contenu du blog sur votre netvibes (ou autres) en s'abonnant aux flux.
Ajout du bouton "RSS" sur la colonne Ă  droite des articles.
Ouverture d'une page facebook et d'un compte twitter (@sonolta_fr).
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Krushed Wall
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2319
Photos : 134
Inscription : 05 Mai 2009
Localisation : Caen - Normandy Powa'!!!

#2 Message Ven 18 Nov 2011 20:20


le fond blanc c'est un peu agressif je trouve, mais ce n'est que mon avis.

Et t'aurais du mettre cette photo lĂ  dans ton article sur le flou :mrgreen:
Image
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011

Zedthedragon
Messages : 9059
Photos : 932
Inscription : 19 Oct 2009

#3 Message Ven 18 Nov 2011 20:35


Krushed Wall a Ă©crit :Et t'aurais du mettre cette photo lĂ  dans ton article sur le flou :mrgreen:


:+1: Celle ci passe tres bien

Et vue les logos qui sautent aux yeux quand on arrive sur le site, cela fait peur de suite.
Belle présentation en tous les cas.


"Je vous propose modestement de suivre mes pérégrinations photographiques" et je suis :commeca:

Pierrot68
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3106
Photos : 72
Inscription : 30 Nov 2010

#4 Message Ven 18 Nov 2011 20:40


:mrgreen:

j'aime bien le ton de ton blog , j'ai hâte qu'il s'étoffe :commeca:
5DMIII + 150-600 Tamron + 24 F/2,8 Canon
Mon site

PatricTheo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4426
Photos : 200
Inscription : 24 Sep 2010
Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
Contact :

#5 Message Ven 18 Nov 2011 21:13


Je découvre ton blog !

3 - j'ai bien tout lu ton article "auteur photographe et CFE"... la typo assez petite, grise sur fond blanc n'est pas hyper lisible... ça fatigue les yeux !

2 - "tendance nette what's the fuck ?" idem mais superbes photos (tu dois le savoir, j'adore le flou !)... je souscris tout à fait à ton billet sur le flou (que je me reproche de ne pas avoir écrit ici, mais tu l'as fais bien mieux que je ne l'aurais fait et c'est très bien comme ça !)... Par contre tu me rappelles qu'avant de disparaître un peu du forum j'avais l'envie de créer un [fil ouvert] du style "flous fous"... ou "flous doux"... un truc comme ça... tu crois que ce serait possible ? Lubna s'y met... Corinne aussi... je crois qu'on est pas mal à aimer le flou sans oser le dire ("c'est caca le flou parce que c'est pas net")

1 - "Bonjour !" idem (pour la typo grise sur fond blanc)

En fait, j'aime tout ! mise en page, rédactionnel, photos... (le rose ne me dérange pas !)... le seul truc que je verrais bien changé c'est le fond qui n'aide pas la lecture... gris foncé (black 80/85%), par exemple, ce serait tout aussi classe mais bien plus facile à lire... et, de plus, ça mettrait bien mieux tes photos en valeur...
Dernière édition par PatricTheo le Sam 19 Nov 2011 01:31, édité 1 fois.
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...


> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
_________________
"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger

papillllon
Messages : 2638
Photos : 42
Inscription : 16 Jan 2009
Localisation : 91290 Arpajon

#6 Message Ven 18 Nov 2011 23:17


Vu.

J'aime bien l'interface, c'est clair, plutĂ´t minimalise, graphique, classieux. Le blanc, perso j'aime beaucoup.
Les flèches pour passer d'un billet à l'autre rappelle la navigation d'une galerie photo, astucieux.
Le choix des typos, très bien, le gris et rose, ça marche bien (peut-être un peu connoté années 80 pour certains, encore que, non ça va). Peut-être limite un peu clair par contre.
Le titre, excuse-moi je vais être vache, mais pour moi ça sonne comme "sonotone" ou "sonacotra". Bref, moyen.
Ta page d'accueil doit s'enrichir au fur et à mesure que tu écris de nouveaux posts, c'est ça ? Ou tu prévois un petit sommaire ou quelque chose dans l'espace vide pour équilibrer ?
Bon début en tout cas, j'attends de voir la suite.
nex-6 | CV Heliar 15/4.5 | Skopar 25/4 | Nokton 35/1.4 | Jupiter-8 50/2 | Jupiter-9 85/2 | Jupiter-11 135/4
alpha 33 | tamron 17-50/2.8 | 70-300/4-5.6 Di VC USD

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

Dark_K
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4702
Photos : 164
Inscription : 02 Mars 2006
Localisation : Caennais

#7 Message Ven 18 Nov 2011 23:26


Sony, Minolta et toi entends "Sonotone" curieux ça...
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

papillllon
Messages : 2638
Photos : 42
Inscription : 16 Jan 2009
Localisation : 91290 Arpajon

#8 Message Ven 18 Nov 2011 23:56


J'ai bien compris le jeu de mots…
Si ce blog s'adresse à des photographes et plus précisément à des sonystes/minoltistes pourquoi pas, mais ça limite le public potentiel à un tout petit cercle.
Mais si ce blog a pour vocation de faire du buzz pour trouver des clients, un titre clin-d'œil-pour-initiés va être handicapant.
Ah, et pendant que je repasse par là, "les pérégrinations d'un photographe" je trouve ça très cliché ; par contre c'est moins gênant je pense.

Et encore une fois ne m'en veux pas pour ces critiques Slipsale, j'essaie juste de te faire profiter de l'expérience que j'ai de la comm… Autant que ça serve.
nex-6 | CV Heliar 15/4.5 | Skopar 25/4 | Nokton 35/1.4 | Jupiter-8 50/2 | Jupiter-9 85/2 | Jupiter-11 135/4
alpha 33 | tamron 17-50/2.8 | 70-300/4-5.6 Di VC USD

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

y2k
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8010
Photos : 43
Inscription : 12 Juin 2005
Localisation : Brest (29)

#9 Message Sam 19 Nov 2011 00:42


:commeca:

Depuis le tps qu'on l'attendait. :wink:
A700/grip
Trepied 055SS - Monopod 679B - Rotules 234RC, 141RC, 322RC2 et 488RC2
Mini Trekker - Toploader Pro 70 AW - Inverse 200 AW - Nova 180 AW - Divers SlipLock Cases


Mes ventes en cours : ici - Vente Ă  venir : A700/grip

PatricTheo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4426
Photos : 200
Inscription : 24 Sep 2010
Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
Contact :

#10 Message Sam 19 Nov 2011 01:25


aaaahhhhh !!!! son oltaaaaa !!!!! je viens de comprendre!!!

:boulet: :tusors:
ayé chuis parti :oops:
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...


> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
_________________
"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger

PatricTheo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4426
Photos : 200
Inscription : 24 Sep 2010
Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
Contact :

#11 Message Sam 19 Nov 2011 01:29


... mais quand mĂŞme le fond blanc c'est quand mĂŞme assez hard !!!

:nonnon: :tusors:

OK OK cé bon... :oops:
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...


> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
_________________
"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 288
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#12 Message Sam 19 Nov 2011 08:26


Alors j aime bien la mise en page et la presentation par contre au départ c est deroutant et tu te demandes qu est ce que c est ce site et ça ne donne pas forcement envie d aller plus loin pour ma part, peut être trop abstrait?
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#13 Message Sam 19 Nov 2011 12:47


Merci pour vos retours très intéressants. :commeca:

Krushed Wall a Ă©crit :le fond blanc c'est un peu agressif je trouve, mais ce n'est que mon avis.

Cette remarque revient plusieurs fois. J'avais essayé un fond plus sombre qui met en effet plus en valeur les images mais ma préférence reste tout de même pour le blanc.
Voici des captures afin de comparer ce que ça donnerait avec un fond sombre : quel est votre préférence ?

Image Image

Image Image

Je trouve le blanc plus "classieux" en fait, non ?

Krushed Wall a Ă©crit :Et t'aurais du mettre cette photo lĂ  dans ton article sur le flou :mrgreen:

:mrgreen:
Pour tout avouer, je l'aurais bien mise mais le cadrage vertical posait un peu problème pour la mise en page.

Zedthedragon a écrit :Belle présentation en tous les cas.

Merci ! :D

Pierrot68 a écrit :j'aime bien le ton de ton blog , j'ai hâte qu'il s'étoffe :commeca:

Ouaip, je le veux résolument décontracté et accessible. Ca pourra peut être dénoté avec celui employé sur AlphaDxD car ma fonction m'oblige à rester quelque peu modéré en ces lieux. Par contre, sur Sonolta... :8

PatricTheo a écrit :3 - j'ai bien tout lu ton article "auteur photographe et CFE"... la typo assez petite, grise sur fond blanc n'est pas hyper lisible... ça fatigue les yeux !

2 - "tendance nette what's the fuck ?" idem mais superbes photos (tu dois le savoir, j'adore le flou !)... je souscris tout à fait à ton billet sur le flou (que je me reproche de ne pas avoir écrit ici, mais tu l'as fais bien mieux que je ne l'aurais fait et c'est très bien comme ça !)... Par contre tu me rappelles qu'avant de disparaître un peu du forum j'avais l'envie de créer un [fil ouvert] du style "flous fous"... ou "flous doux"... un truc comme ça... tu crois que ce serait possible ? Lubna s'y met... Corinne aussi... je crois qu'on est pas mal à aimer le flou sans oser le dire ("c'est caca le flou parce que c'est pas net")

1 - "Bonjour !" idem (pour la typo grise sur fond blanc)

En fait, j'aime tout ! mise en page, rédactionnel, photos... (le rose ne me dérange pas !)... le seul truc que je verrais bien changé c'est le fond qui n'aide pas la lecture... gris foncé (black 80/85%), par exemple, ce serait tout aussi classe mais bien plus facile à lire... et, de plus, ça mettrait bien mieux tes photos en valeur...

Très sympa, merci !
Pour le fond gris, voir plus haut donc.
1 et 3 : tu as raison. du coup, j'ai foncé un peu le gris de la typo, ça devrait être mieux (je ne souhaitais pas en choisir une noire).
2 : excellente idée qu'un fil ouvert "flou". :topla:

papillllon a Ă©crit :J'aime bien l'interface, c'est clair, plutĂ´t minimalise, graphique, classieux. Le blanc, perso j'aime beaucoup.
Les flèches pour passer d'un billet à l'autre rappelle la navigation d'une galerie photo, astucieux.
Le choix des typos, très bien, le gris et rose, ça marche bien (peut-être un peu connoté années 80 pour certains, encore que, non ça va). Peut-être limite un peu clair par contre.
Le titre, excuse-moi je vais être vache, mais pour moi ça sonne comme "sonotone" ou "sonacotra". Bref, moyen.
Ta page d'accueil doit s'enrichir au fur et à mesure que tu écris de nouveaux posts, c'est ça ? Ou tu prévois un petit sommaire ou quelque chose dans l'espace vide pour équilibrer ?
Bon début en tout cas, j'attends de voir la suite.

Merci pour ces encouragements. :D
C'est bien ça, la grille de la page d'accueil va s'enrichir au fur et à mesure qu'il y aura des articles. Une fois remplie, elle présentera 4 lignes pleine, formant une sorte de mosaïque. :)
Et merci pour tes pistes de réflexions pour l'aspect com'.

@ y2k : :topla:

TOONS56 a écrit :Alors j aime bien la mise en page et la presentation par contre au départ c est deroutant et tu te demandes qu est ce que c est ce site et ça ne donne pas forcement envie d aller plus loin pour ma part, peut être trop abstrait?

Je pense qu'une fois la page d'accueil remplie, cet effet sera atténué... ou alors... accentué. :lol:

Sinon, personne ne trouve le titre "Sonolta" trop petit sur la page d'accueil ?
A9 | Rollei 35SE | Mon site

romanoel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8217
Photos : 115
Inscription : 25 Jan 2006
Localisation : Yvelines (FRANCE)
Contact :

#14 Message Sam 19 Nov 2011 13:00


blog que je vais suivre avec interet, car j'aime ton sens photographique.

Sur la forme, je suis pas fan de ton rose, et ne comprend pas bien ce qu'il vient faire la.
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

Breizhoo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4424
Photos : 266
Inscription : 08 Jan 2008
Localisation : 44 (St Nazaire)

#15 Message Sam 19 Nov 2011 13:23


romanoel a Ă©crit :je suis pas fan de ton rose, et ne comprend pas bien ce qu'il vient faire la.
Bah ! Il fait son coming-out tiens ! :mrgreen:
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#16 Message Sam 19 Nov 2011 13:28


Merci Romain. :)

Pour le rose, disons qu'il est censé amener une touche de légèreté. Un bleu ou un rouge plus classique amènerait, amha, une touche un peu trop classique/strict/froid.
A9 | Rollei 35SE | Mon site


Revenir vers « Sites personnels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités