Besoin de critiques et de conseils pour progresser

Vous souhaitez présenter votre site personnel (galerie photo) afin de recueillir des critiques, venez ici. Il est impossible de créer un fil dans cette section s'il s'agit de votre premier message.
Auteur
Message
nanoudub47
Avatar de l’utilisateur
Messages : 132
Photos : 211
Inscription : 05 Août 2010
Localisation : 47 - St Romain le Noble
/

#1 Message Lun 16 Août 2010 14:56


Comme vous allez voir je :tof: tout et rien, quand je vois les belles photos sur le forum j'ai honte mais il faut bien commencer. Une mise au point pour l'instant je ne cherche pas trop à peaufiner les cadrages il y a tellement de trucs à penser d'abord ce n'est pas encore un automatisme et certaines sont prises quand mon mari conduit et il ne me facilite pas la chose en ralentissant l'achat de l'appareil c'est déjà pas mal !

Bon, je me lance et je compte sur vous pour les critiques et les conseils (ne m'abattez quand même pas de suite je compte m'améliorer)
54956
#54956: Consulté 805 fois
Exifs
54957
l'Ariège , belle région
#54957: Consulté 805 fois
Exifs
54958
l'homme de ma vie
#54958: Consulté 805 fois
Exifs
54959
je fais feu de tout bois
#54959: Consulté 805 fois
Exifs
54960
#54960: Consulté 805 fois
Exifs
54961
#54961: Consulté 805 fois
Exifs
54962
#54962: Consulté 805 fois
Exifs
54963
un de mes 5 petit-fils
#54963: Consulté 805 fois
Exifs
54964
#54964: Consulté 805 fois
Exifs
54965
#54965: Consulté 805 fois
Exifs


Surtout ne :mdr: pas trop de moi?
Alpha 550 - Alpha 700- Alpha 65 - DSC-H7
Sony DT 50 mm f/1,8 SAM - DT 18-55 mm f/3,5-5,6 SAM - DT 55-200 mm f/4-5,6 - Tamron 17-50 mm f/2,8 XR Di II LD Asph; -Sigma apo DG 170-500 mm f/5,6-6,3- Minolta 100 mm f/2,8 macro old
quelques cailloux et M42, bague DCR-250 Raynox

katamarant
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3467
Photos : 172
Inscription : 21 Jan 2009
Localisation : VAR 83
/

#2 Message Lun 16 Août 2010 15:26


non, non on ne va pas se moquer, on est tous passé par la,
je remarque sur les exifs, que tu es souvent en balance des blanc nuageux ,( sauf sur 3 photos ou tu es en auto) , alors qu' il y a du soleil
le mieux au début c' est de laisser la bdb ( balance des blanc) sur auto. sur le portrait le fait d' être en bdb nuageux a cramé les bancs en arrière plan se qui ne se serait surement pas produit en auto ou soleil ( on voit bien le phénomène sur la roche a droite et la végétation a gauche)
si non , il ne te reste plus qu' a bien maitriser ton APN et ses nombreux réglages , penser a décaler le sujet et ne pas le prendre pleine pastille comme on dit,
et surtout faire comme nous tous , ne pas hésiter a poser des questions et a parcourir ce forum qui est plein d' enseignement et qui nous permet d' évoluer grâce a la mine de renseignement que l' on peu y trouver
et de prendre des photos en analysant les résultats et ne pas hésiter a reprendre la même photo en changeant les réglages il n' y a que la pratique qui permet d' évoluer et comme le dit souvent corinne p'tite route tourner autour du sujet pour avoir le meilleur angle de prise de vue
bonne photos et au plaisir de voir les suivantes et la progression qui je n'en doute pas sera au rendez vous :D
A850+grip/A700+grip/ Zeiss 16/80 : 24/70 ssm/Sony 70/400 G ssm /28 f 2,8/Hvl-f58 AM/ Hvl-f42 AM
Minolta 50/1,7 Maxxum / 100/2,8 Macro RS
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
TC 1,4 Kenko Pro/spyder 3 pro /fancier FT6663 A/Flipside 400AW/Lambency C3/P3/P4
il n' y a pas que les Aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#3 Message Lun 16 Août 2010 16:56


Bonjour,

Bon début en fait, même si photographier en roulant, je ne sais si beaucoup font de bonnes photos comme cela :lol:

Effectivement, au début fait confiance aux automatismes, la plupart du temps, ils font mieux qu'un débutant. Quand une photo ne te plait pas, c'est le moment d'essayer de faire des réglages personnalisés. Par ex. si la balance des couleurs ne va pas (dominante colorée pas naturelle, couleurs ne correspondant pas à ce que tu photographies), essaye le mode de balance des blancs correspondant à la météo du moment (soleil, ombre, nuageux...). En numérique c'est simple: tu regardes le résultat sur l'écran arrière et tu essayes tt de suite autre chose pour corriger.

Apprends d'abord à maitriser le cadrage (voire le sujet à photographier). Comme le dit Katamarant, souvent il vaut mieux décaler le sujet principal sur un coté de la photo, pour montrer aussi ce qu'il "regarde": même ton église, elle regarde vers la gauche, donc il fallait essayer de la mettre à droite pour ouvrir la photo sur ce qu'il y a devant elle (OK, là il y a un poteau électrique, mais dans ce cas, tu n'as pas cadré assez à droite pour le masquer sur la photo :wink: ).
Mais il y a des exceptions: le gamin sur la balancelle avec les chaînes symétriques de chaque côté supporte à mon gout le cadrage centré (par contre il faudrait qu'il soit vraiment bien symétrique...). De toute façon, il y a toujours une part de subjectivité personnelle dans ces choix "artistiques". Mais l'oeil des autres peut te permettre d'affirmer tes choix personnels.

Apprendre à repérer et gérer ces éléments parasites est aussi une habitude à prendre (mais difficile de ne pas en oublier... même après une longue pratique, on se fait encore avoir. Le meilleur conseil: regarder ce qu'on photographie, peaufiner le cadrage, et juste avant de déclencher, explorer tout le viseur pour voir s'il n'y a rien qui gêne).

Une fois ces bases acquises sans trop t'occuper de la technique, tu pourras commencer à choisir toi-même vitesses, diaphgrame (qui agit notamment sur la profondeur de la zone nette dans la photo), les ISO (sensibilité) etc... Là il faut s'attaquer à un seul paramètre à la fois, et se donner lke temps de comprendre comment il fonctionne (cf. le diaphragme qui effectivement s'ouvre plus ou moins pour laisser passer plus ou moins de lumière (cela on comprend vite), mais qui agit beaucoup aussi sur la profondeur de champ (moins instinctif): on peut être amené à fermer beaucoup le diaphragme même par faible lumière pour avoir une grande profondeur de champ (zone de netteté).

C'est comme pour la conduite: en y allant progressivement et par étape, tout fini par devanir instinctif.

Au plaisir de voir tes futures photos et t'aider à progresser! :D
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

bsdc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3690
Photos : 243
Inscription : 14 Oct 2007
Localisation : 13300 Salon-de-Provence
Contact :

#4 Message Mar 17 Août 2010 01:29


Je ne pense pas que mitrailler tout et n'importe quoi soit le meilleur moyen de progresser. Tu devrais choisir un thème et t'y tenir une semaine ou deux car à chercher à t'améliorer dans tous les domaines à la fois, tu risques de t'épuiser et de te dégoûter de la photo.

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21498
Photos : 449
Inscription : 02 Déc 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#5 Message Mar 17 Août 2010 09:04


Comme il y a beaucoups d'images à commenter, je vais me limiter à deux aspects qui les concernent toutes et qui devraient te permettre de t'améliorer:

    - composition. Le plus souvent, tes sujets sont très centrés, "pleine pastille" comme l'on dit. Fais une petite recherche sur le règle des tiers et essaie de l'appliquer, tu verras rapidement que tes compos seront plus équilibrées et plaisantes...
    - lumière. La photo, en particulier pour le paysage et le portrait, c'est avant tout une question de lumière. Il faut marier ombres et lumières, trouver les heures où la lumière met ton sujet en valeur... Bref, essaie d'y réfléchir avant de déclencher et peut-être revenir à un endroit plus tard, lorsque la lumière sera plus avantageuse.

Tu verras, tu vas rapidement faire des progrès... :D
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

nanoudub47
Avatar de l’utilisateur
Messages : 132
Photos : 211
Inscription : 05 Août 2010
Localisation : 47 - St Romain le Noble
/

#6 Message Jeu 19 Août 2010 16:44


Merci à vous quatre pour vos conseils :prosterne: : cette semaine je travaille les portraits mais mes petits fils ne sont pas trop conciliants c'est de la dynamite.
Je découvre tous les petits boutons et je vois ce que ça apporte à mes photos.
Depuis 40 ans que je faisais de la photo avec des compacts ou bridges argentiques ou numériques je n'avais jamais pris autant de plaisir même à les rater.

A bientôt
Alpha 550 - Alpha 700- Alpha 65 - DSC-H7
Sony DT 50 mm f/1,8 SAM - DT 18-55 mm f/3,5-5,6 SAM - DT 55-200 mm f/4-5,6 - Tamron 17-50 mm f/2,8 XR Di II LD Asph; -Sigma apo DG 170-500 mm f/5,6-6,3- Minolta 100 mm f/2,8 macro old
quelques cailloux et M42, bague DCR-250 Raynox


Revenir vers « Sites personnels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités