site vs flickr

Vous souhaitez présenter votre site personnel (galerie photo) afin de recueillir des critiques, venez ici. Il est impossible de créer un fil dans cette section s'il s'agit de votre premier message.
Auteur
Message
bpol
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2675
Photos : 878
Inscription : 25 Sep 2010
Localisation : Belgique Liège
/

#1 Message Jeu 19 Juil 2018 10:12


bonjour,
je me pose une question existentielle, est il nécessaire de garder mon site ( ne sachant pas trop s'il est visité) ou bien de continuer seulement avec ma galerie flickr?

vous mĂŞmes allez vous plus regarder les galeries flickr des autres photographes ou bien les sites?

merci
A 77 II + sony 18-135 3,5-5,6,Tamron 10-24; Sigma 17-50 2,8 , tamron 90 2,8, tamron 70-200 2,8, tamron 70-300mm USD, tamron 400 mm f4, TC 2X kenko
Sony A7III- sony 24-105; sony 200-600

Ma galerie FLICKR
www.bernard-polain.be
www.instagram.com/bernardpolain/

thoun
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1183
Photos : 588
Inscription : 24 Oct 2012
/
Contact :

#2 Message Jeu 19 Juil 2018 11:55


Je n'ai pas trop de réponse à ta question mais tu peux mettre un compteur sur ton site, ça y répondra peut-être ;)
Monture E : Sony α7-II ~ Sony 24-70 4 ~ Sony 16-35 4 ~ Sony 50 1.8 ~ Sony 85 1.8 ~ LA-EA3
Monture A : Tamron 90 2.8 macro ~ Tamron 70-300 4-5.6

Fil personnel

jlonzeweb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3918
Photos : 529
Inscription : 14 Nov 2008
Localisation : Meaux et environs
/

#3 Message Jeu 19 Juil 2018 12:06


Je n'aime pas l'ergonomie de flickr, je préfère les sites perso
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2782
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#4 Message Jeu 19 Juil 2018 13:24


Depuis que j'ai un compte Instagram, je ne vais plus sur Flickr ou 500px... dans tous les cas, au niveau referencement c'est mieux un site internet qu'une galerie comme ça, si tu le paramètres bien. Moi même en connaissant mes photos, leur titre, tags etc, j'ai parfois du mal à retrouver mes photos 500px sur Google :roll:
Sony A7C / Samyang 12F2 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9310
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#5 Message Jeu 19 Juil 2018 13:35


Afin de voir si ton site est visité, tu peux y installer Google analytics, personne vois rien sauf toi. Il faut cependant que ton site soit compatible.
Pour ma part je ne vais quasi jamais sur Flickr ou FB....ou c'est vrai je suis hasbeen :mdr: :mdr:

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#6 Message Jeu 19 Juil 2018 14:10


Indépendamment de tout critère d'appréciation, sur Flickr, on peut voir le nombre de visites, d'une part sur les albums, d'autre part pour chaque photo.
D'une manière générale, le nombre de visites n'est qu'indicatif, si jamais un même gus revient souvent ouvrir une même photo.

Un site perso permet à l'auteur de se présenter et de s'exprimer. Suite à son rachat, peut-être flickr évoluera...
Par contre, il faut y être vigilant sur la rédaction : il est regrettable de voir d'excellents photographes amateurs afficher leurs énormes lacunes en français. Quelque part, ça casse l'homogénéité de la qualité du site. Pour pallier, ne pas hésiter à se faire aider

Pour l'utilisation spécifique que j'en fais, flickr me convient très bien, en ce sens qu'il me permet de diffuser globalement le lien de chaque album de reportage aux intéressés concernés par nos compétitions, à savoir en priorité les participants. Liens également insérés dans nos magazines. Ce que ne permettait plus Google Photo* suite à l'abandon de Picasaweb.
* Avec Google Photo, il faut renseigner le mail de chaque destinataire de la diffusion ; inconcevable dans mon cas.

En complément (puisque c'est aussi une question posée), faute entre autre de temps, je ne vas jamais fureter sur les sites des autres, sauf lorsqu'un lien m'y invite dans les forums.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

megadez
Avatar de l’utilisateur
Messages : 159
Photos : 16
Inscription : 23 Juil 2016
Contact :

#7 Message Jeu 19 Juil 2018 14:43


C'est une bonne question et je n'ai pas non plus de réponse à part ce que tu souhaites faire de ton activité de photographe. Au début je n'étais que sur Flickr (que je déteste par son ergonomie pourrie), puis je suis passé sur 500px dont j'apprécie beaucoup l'ergo, le design, c'est un vrai réseau social de photos selon moi (même s'il manque des fonctionnalités). J'ai vidé et quitté suite à un gros désaccord avec leur mec du service client (un gros con qui se prend pour la puissance suprême) et le fait qu'ils mettent en vente sans le consentement sur des sites comme adobe stock/getty.
Là j'ai donné un coup de boost sur instagram pour gagner en visibilité et parce que c'est ce qui permet de se faire une crédibilité (ce qui est très con et surfait, j'en conviens) pour des partenariats.
Et j'ai mon site pour pouvoir développer une partie plus fun et plus pro, avoir plus de liberté de langage que je ne peux pas avoir sur les autres plateformes. Pouvoir diffuser des photos sous forme d'article, de thématique.

Donc en gros, si je ne veux que du partenariat, c'est instagram, Flickr et 500px on va dire pour la partie communautaire photographe, et le site pour l'expression. Mais tout ça c'est long à entretenir, bien que ça fasse progresser sur les sujets de growth hacking. Je vais essayer twitter, mais je suis très loin d'être convaincu par ce support.
Mon site: blog voyage et photographie
[i]Sony a7III / Sigma 14mm F1.8 / Sony 24 F1.4 / Sony 16-35 F2.8 GM / Tamron 28-75 F2.8

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#8 Message Jeu 19 Juil 2018 16:17


Tout dépend en effet de la cible recherchée !
Le site internet quand il est bien propre à un coté plus pro qu'un flickr ou 500px qui sont des plateforme inondées de monde (à mon sens).
Instagram c'est un moyen simple et rapide de se faire une audience. Pas forcément pro ou autre, mais ça permet de montrer que tu fais des photos, facilement accessible etc..

Quand j'ai cherché un photographe pour mon mariage, j'ai regardé rapidement ceux que je connaissait via Instagram (avantage de voir beaucoup de photos rapidement et de se faire une idée rapide de ce qu'il fait) qui m'a ensuite emmené sur leurs sites pour avoir un peu plus d'infos !

J'ai opté pour ça, un Instagram que je rempli presque tous les jours (1h30 de rer ça aide) et une redirection vers mon site.
Pour mon site, j'ai un plugin qui me permet de voir comment naviguent les gens qui y vont : Smartlook
C'est devenu payant depuis, mais la version gratuite permet d'avoir une idée de là où galèrent les gens, le temps de chargement des pages etc, de savoir si ils restent longtemps! C'est un bon outil pour optimiser correctement son site! (je sais d'ailleurs qu'il faut que je vois pourquoi ma page d'accueil met autant de temps à charger, certains partent avant que celle-ci ne charge! :mrgreen: )
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#9 Message Jeu 19 Juil 2018 19:50


de manière très égoïste mon site permet de me faire une galerie est un moyen très simple pour montrer des images à des personnes lors d'une conversation (ou même pour moi...). Je l'ai optimisé pour montrer les images (pleins cadre). En gros je me suis fait un album online. Que les gens le visite est un peu secondaire. Comme dit plus haut, j'ai ajouté 3 lignes de codes pour avoir google analytique, ca te permet de savoir qui est en ligne sur quel page, d'ou ils sont venu tu as même les adresses IP (pas très légal ca). Ensuite tu as pas mal de statistique comme la tranche d'age le sex mais le plus important pour moi avec quel support. Smartphone / tablette ordinateur mais aussi par quel explorateur. Ça permet d'optimiser le site en fonction.
L'avantage d'un site aussi c'est que tu peux le modifier à ta guise et le faire évoluer. Et sur une carte de visite ça pête mieux http://apvl.ch que https://www.instagram.com/fav.lionel/ ou https://www.flickr.com/photos/153309052@N07/.
Sur un site tu peux aussi faire plus que montrer des images. Je l'utilise par exemple pour faire des articles et des mini-reportages. Un peu moins pratique sur flickr.
Le problème des plateformes en ligne c'est que c'est aussi sujet à la mode. Depuis que j'ai mon site il y a eu quoi? skyrock, skyblog, les forums, flickr, gg+, FB qui son dépassés et maintenant le trend est plus sur instagram, 500px. Il y a aussi de plus en plus de galerie privée qui sont suivie comme f11, natgéo par exemple. Bref ca change tout le temps et si tu veux te tenir à la page, tu recommences toujours à zero (et ca prend des plombes...).

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#10 Message Sam 21 Juil 2018 09:29


borntoswim29 a écrit :flickr ou 500px qui sont des plateforme inondées de monde (à mon sens).
Instagram c'est un moyen simple et rapide de se faire une audience. Pas forcément pro ou autre, mais ça permet de montrer que tu fais des photos, facilement accessible etc..

Comme je ne connais pas du tout Instagram, je me pose deux questions : en quoi Instagram est-il moins inondé de monde que les deux autres ? Et en quoi permet-il plus facilement de se "faire une audience", par rapport à n'importe quelle autre galerie ?
âžś 500px

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2782
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#11 Message Sam 21 Juil 2018 14:40


Parce que tous les acteurs susceptibles d'être intéressés par tes photos ont un compte Instagram, ou presque :wink:

C'est hyper simple de les marquer sur une publication, en espérant attirer leur attention, par exemple.
Sony A7C / Samyang 12F2 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3139
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#12 Message Sam 21 Juil 2018 14:49


Lionel a écrit :de manière très égoïste mon site permet de me faire une galerie est un moyen très simple pour montrer des images à des personnes lors d'une conversation (ou même pour moi...). Je l'ai optimisé pour montrer les images (pleins cadre). En gros je me suis fait un album online. Que les gens le visite est un peu secondaire. Comme dit plus haut, j'ai ajouté 3 lignes de codes pour avoir google analytique, ca te permet de savoir qui est en ligne sur quel page, d'ou ils sont venu tu as même les adresses IP (pas très légal ca). Ensuite tu as pas mal de statistique comme la tranche d'age le sex mais le plus important pour moi avec quel support. Smartphone / tablette ordinateur mais aussi par quel explorateur. Ça permet d'optimiser le site en fonction.
L'avantage d'un site aussi c'est que tu peux le modifier à ta guise et le faire évoluer. Et sur une carte de visite ça pête mieux http://apvl.ch que https://www.instagram.com/fav.lionel/ ou https://www.flickr.com/photos/153309052@N07/.
Sur un site tu peux aussi faire plus que montrer des images. Je l'utilise par exemple pour faire des articles et des mini-reportages. Un peu moins pratique sur flickr.
Le problème des plateformes en ligne c'est que c'est aussi sujet à la mode. Depuis que j'ai mon site il y a eu quoi? skyrock, skyblog, les forums, flickr, gg+, FB qui son dépassés et maintenant le trend est plus sur instagram, 500px. Il y a aussi de plus en plus de galerie privée qui sont suivie comme f11, natgéo par exemple. Bref ca change tout le temps et si tu veux te tenir à la page, tu recommences toujours à zero (et ca prend des plombes...).


bravo très belle analyse :+1:
rien Ă  dire du plus
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3139
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#13 Message Sam 21 Juil 2018 14:55


meta 4xer a écrit :Parce que tous les acteurs susceptibles d'être intéressés par tes photos ont un compte Instagram, ou presque :wink:

C'est hyper simple de les marquer sur une publication, en espérant attirer leur attention, par exemple.


comme le dit Lionel, c'est une question de choix, buzz ou "intimiste", privé ou public
on a la chance de montrer notre créativité à la planète et qui peut le plus peut le moins
c'est le bon coté du net
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#14 Message Mar 24 Juil 2018 19:16


Question assez difficile, je vais répondre "tout dépend ce que tu recherches". Pour ma part, j'ai opté pour Flickr pour la simplicité, la capacité de stockage, l'ergonomie malheureusement pas glamour et pour y cacher mes photos pourries et vider mon HDD. Le point positif, s'il en est un, est le fait de pouvoir faire apparaître ta photo dans des groupes et donc de capter le regard ou l'envie des gens à venir voir tes autres clichés. Ce qui a mon avis est impossible sur Instagram mais je connais mal donc j'utilise rarement. Je ne suis pas à la recherche d'un score important de visionnage, je recherche plus des commentaires mais il y en a très peu.
L'idée du site m'a effleuré mais j'ai lâché faute de temps. Je serais PRO ou à en devenir, je verrais autrement.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#15 Message Ven 21 DĂ©c 2018 17:00


déterrage,
Ma galerie ayant été pourrie y'a pas mal de temps, je viens de me décider à ouvrir une page sur Flickr.... pour le fun du partage....
C'est assez simple, pas chiant à installer, ça fait le job ..... a minima...
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#16 Message Ven 21 DĂ©c 2018 17:33


Attention, Flickr gratuit sera très bientôt limité à 1000 images déposées (indépendamment de leur poids).
La version "illimitée" sera facture 50 $ / an.
On en parle dans un autre sujet sur le forum, Ă  partir de la page suivante :
viewtopic.php?f=7&t=106360&hilit=flickr+payant&start=48
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA


Revenir vers « Sites personnels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités