DĂ©finition et compression pour wordpress

Vous souhaitez présenter votre site personnel (galerie photo) afin de recueillir des critiques, venez ici. Il est impossible de créer un fil dans cette section s'il s'agit de votre premier message.
Auteur
Message
angedouble
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1242
Photos : 275
Inscription : 17 Oct 2010
Localisation : Afareaitu, Moorea
/
Contact :

#1 Message Mar 22 Mai 2018 03:27


Bonjour les amis,

Je reviens vers vous avec une question qui me turlupine.
J'ai changé de thème pour mon site wordpress et suis passé au thème twenty Seventeen.
Problème: Ce thème conseille des images de 2000x1200 pour les images mises à la une et pour l'image principale de la page d'accueil.
Mettre une image en plus basse définition fonctionne.

De chez moi, mon site est lent. Je met ça sur le compte du wifi anémique de ma box qui a la lourde tâche de partager entre plusieurs tablettes, smartphones et ordinateurs portables une connexion adsl de 3,5Mbps en download et 256kbps en upload.
En revanche, mon frère qui est en Nouvelle Calédonie, qui n'utilise qu'une connexion filaire à sa box et qui a un réseau adsl pas mal plus performant que sur mon caillou, s'est également plaint de la lourdeur de mon site.
Je compte donc réexporter mes photos de capture one avec d'autres paramètres, avec les mêmes noms pour les renvoyer sur mon site en remplacement des autres via ftp.

Je pensais uploader des photos de 1080 de haut maximum (je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire de mettre plus), est-ce correct? Compressées à quelle ratio? À 80 les images sont belles mais pas légères du tout.
À 50 c'est déjà plus léger, en affichage 100% sur mon écran de macbook pro rétina ça semble pas trop mal. Mais je reste sur un vieux conseil qui dit ne pas compresser plus fort que 85.

En résumé:
Dans l'optique d'une publication web qui permettra l'affichage des photos en plein Ă©cran:
1. quelle définition à l'export de capture one?
2. quelle niveau de compression jpeg Ă  l'export de capture one?

Merci pour votre aide.
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

2DSP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 130
Photos : 10
Inscription : 01 Sep 2009
Localisation : Montagne
/
Contact :

#2 Message Mar 22 Mai 2018 07:52


Bonjour angedouble,

pour ma part j'utilise le module Imagify (https://imagify.io/fr) depuis plusieurs années et j'en suis très content. J'exporte mes photos depuis Lightroom vers mes galeries WordPress et Imagify les optimises à la volée, du coup je ne m'embête plus à gérer la compression de mes photos à l'export. J'ai regardé la page d'accueil de ton site est effectivement ta photo d'accueil pèse plus de 760 Ko ce qui est assez lourd pour une connexion bas débit. Pour ma part mes médias ne dépasse pas les 1920x1080px ce qui suffit amplement.

Bonne journée,
Damien.
α900 + 20f2.8 | 28f2 | 50f2.8 macro | 100f2 | 200f2.8
α6000 + 19f2.8 +35f1.8 | 50f1.8
2dsp sur le ouaibe

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#3 Message Mar 22 Mai 2018 11:08


Je ne connais pas pas capture one, je fais mes exports sous Wordpress depuis LR, mais il y a pas deux fois où je choisis les mêmes paramètres, faut que je me discipline un peu :mrgreen:
Mais si tu as des images qui font moins de 500k et que le site rame, le soucis vient d'ailleurs, parce que c'est quand même léger à mon sens!

La photo d'accueil (le totem pour ma part) que j'ai regardé sur ton site pèse 261KB et ça me semble vraiment pas lourd!

Et ton site fonctionne très bien sur la connexion que j'ai au boulot qui est pas si véloce que ça !
La lenteur d'un site ne vient pas forcément de la taille de ses photos.
Ça peut également venir de la façon dont il se charge (tout d'un coup ou au fur et à mesure, le fameux "lazy load" ), la rapidité du serveur sur lequel tu héberges, le nombre de plugin que tu as mis en place.
Plus un site sera épuré, moins il aura de choses à charger, et plus il sera véloce!

Je suis un mauvais exemple car le mien est un poil lent, mais je sais de mon coté qu'il s'agit du poids des photos.. Faut que je remédie à ça! :mrgreen:
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

angedouble
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1242
Photos : 275
Inscription : 17 Oct 2010
Localisation : Afareaitu, Moorea
/
Contact :

#4 Message Mar 22 Mai 2018 20:06


Merci pour vos réponses.
Je peux aussi tricher en n'utilisant que des photos "simples" sur ma page d'accueil, c'est Ă  dire que des photos pour lesquelles l'algorithme du Jpeg peut compresser facilement sans pertes visibles.

2DSP, ton site est rapide et efficace, il faut peut-être que je me penche sur ce plugin. Il est payant au-delà de 25Mo/mois mais vu mon rythme de publication, je ne suis pas sûr de saturer cette limite. Mais le dématriceur ne permet-il pas un meilleur rendu en évitant deux étapes de compresison jpeg? (une en sortie de capture one, l'autre à l'import dans me site)?

borntoswim29, selon Google pagespeed insight, j'ai effectivement plusieurs éléments du code à revoir.
Il me demande en premier lieu de revoir la taille de mes images.
Il me conseillait également le lazy load mais la fonction proposée par Jetpack me fait disparaitre mes images avec le CDN d'OVH. Est-il possible de coder cette fonction simplement soi-même sans passer par un plugin?
Je n'utilise que très peu de plugin: contactform et jetpack pour l'affichage des photos en plein écran avec exifs (ça ne fonctionne pas avec tous mes articles car j'ai essayé des alternatives qui ont dues casser les liens, à corriger prochainement). C'est bête d'utiliser jetpack que pour ça mais j'aime bien la présentation qu'ils proposent et n'ai pas trouvé d'alternative qui me plaise autant. Les autres plugins installés ne servent qu'à la gestion backend (yoast SEO, regenerate thumbnail, akismet antispam). Ont-ils malgré tout un impact sur la performance du site? Mon portfolio est hébergé ailleurs avec un autre CMS.
Ton site est superbe, mais lent, effectivement. Il y a même une photo de la page d'accueil que je n'arrive pas à charger, mais ma connexion est vraiment mauvaise, ça a des inconvénients d'habiter sur une petite île.

Encore merci pour vos réponses. Je vais essayer d'exporter mes photos en 1920x1080 max en les compressant à 50 (facebook style compression hahaha).
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

2DSP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 130
Photos : 10
Inscription : 01 Sep 2009
Localisation : Montagne
/
Contact :

#5 Message Mer 23 Mai 2018 07:52


angedouble a écrit :2DSP, ton site est rapide et efficace, il faut peut-être que je me penche sur ce plugin. Il est payant au-delà de 25Mo/mois mais vu mon rythme de publication, je ne suis pas sûr de saturer cette limite. Mais le dématriceur ne permet-il pas un meilleur rendu en évitant deux étapes de compresison jpeg? (une en sortie de capture one, l'autre à l'import dans me site)?

Merci, si tu veux quelques astuces pour optimiser ton site, on peut faire ça en MP pour ne pas polluer le fil.
Sinon lors de ton export avec Capture One, tu précises les dimensions de ta photos (1080px sur le bord le plus grand) ainsi que le niveau de compression de ton JPEG (100%). Ensuite le module Imagify va calculer les zones à compresser sur ta photo pour en optimiser le poids lors de l'importation ;-)
α900 + 20f2.8 | 28f2 | 50f2.8 macro | 100f2 | 200f2.8
α6000 + 19f2.8 +35f1.8 | 50f1.8
2dsp sur le ouaibe

angedouble
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1242
Photos : 275
Inscription : 17 Oct 2010
Localisation : Afareaitu, Moorea
/
Contact :

#6 Message Jeu 24 Mai 2018 02:20


De ce que j'ai lu, imagify, recompresse une seconde fois en jpeg, de manière aggressive. Son concurrent serait shortpixel qui compresserait en lossless et non en lossy. Qu'en est-il réellement?

Bon, dans le doute, j'ai exporté en 2000px de large (pour coller au thème) les images d'en-tête de ma page d'accueil, compressées à 30 directement en sortie de Capture One. La compression se voit mais ça reste acceptable pour moi.
Je n'ai eu le temps (en une matinée quand même) que de refaire les photos de mon article Petit tour en Nouvelle-Calédonie (du coup j'ai repris les traitements).
1000px de hauteur, que les photos soient cadrées en portrait ou en paysage et 50 de compression jpeg. C'est beaucoup plus rapide.
J'ai aussi utilisé le plugin WP Asset clean up pour supprimer les éléments qui ralentissent ma page. il s'avère que mon formulaire de contact chargeait des éléments sur chacune de mes pages. J'ai aussi désactivé les polices Google fonts qui font faire des allers-retours supplémentaires.
C'est mieux.
Il me reste Ă  refaire toutes les autres photos...
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook


Revenir vers « Sites personnels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités