A450 + 70-400G

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 450, 500, 550, 560 ou 580, postez ici.
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calimelolo
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#1 Message Lun 09 Jan 2012 18:37


Quelqu'un a t il essayer la photo animalière avec un A450 et un 70-400G ?
J'ai voulu faire des vautours en vol à Remuzat ce WE et j'ai un taux de déchet énorme !
J'ai suivi la plupart des indications données dans ce post http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=95&t=67941
Malgré le RAW, les 800 ISO et F6,3 à 8 rien ne me semble vraiment net, est ce le boitier qui a du mal avec la montée en ISO ? Moi qui tremble ? (j'ai fait ce matin des tests sur pied avec et sans steadyshot et sur sujet fixe, et c'est plutôt bon même si j'attendais mieux...)
Bref, je suis preneur de tout retour d'expérience et discussion là dessus.
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
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dje1050
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#2 Message Lun 09 Jan 2012 18:40


c est surtout la vitesse qui compte
tu as beau etre a 800 isos si c est a 1/50 a 400mm c est mort
met une photo

calimelolo
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#3 Message Lun 09 Jan 2012 18:45


Oui bien sûr, mais j'ai même des shoot au 1/2500 qui me vont pas!
En fait je soupçonne surtout une difficulté à faire le point, ou un suivi qui va pas en AFC.
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jr56
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#4 Message Lun 09 Jan 2012 18:54


:+1: pour voir une ou deux photos pour mieux pouvoir t'aider :wink:

Au-delà de l'AF-C, quel était ton réglage des collimateurs (large, local, spot?).
Comment suivais-tu ton sujet: toujours le même collimateur bien calé sur lui pendant le suivi? Si tu es en AF-C, en large et ne veilles pas à ce qu'un collimateur reste bien sur l'oiseau, tu peux avoir des surprises...

A quelle distance des oiseaux? (pour apprécier la profondeur de champ).

Par contre, la montée en ISO peut te mettre du bruit dans les parties sombres de la photo, mais pas la rendre floue. (et 800 ISO, pas de pb. a priori).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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calimelolo
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#5 Message Lun 09 Jan 2012 19:07


J'avais pas vu ta demande de photo Dje... en voila deux:
- la première est au 1/4000 F6,3 800ISO, elle est moche, c'est un contrejour et je ne l'ai pas retouché du tout car elle va aller à la poubelle, mais on voit bien que la tête du vautour n'est pas très nette
- la seconde est au 1/800 F7,1 ISO800 et celle là je l'ai gardé, pourtant la tête n'est pas très nette... ni le reste du corps. Enfin je suis pas totalement satisfait.
J'ai un peu le même sentiment avec mes mésanges quand je les compare à cèles proposées sur ce forum, je ne suis jamais aussi net http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=95&t=52558&start=464

Ceci étant, Remuzat c'est super. J'y étais avec des ornithos et que tous les forumeurs qui en ont envie n'hésitent à participer à la sortie qui s'organise http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=25&t=68271
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rascal
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#6 Message Lun 09 Jan 2012 19:09


faut demander à Rodet, c'est une config+sujet qu'il connait très bien
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

EGr
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#7 Message Lun 09 Jan 2012 19:13


Ton boitier a peut-être du mal avec ces conditions lumineuses : fort contrejour sur la 1, fort reflet lumineux sur le dessus des ailes sur la 2... pas forcément les conditions optimales pour un capteur AF. Si tu as des photos avec le soleil dans le dos, est-ce que c'est mieux niveau MàP ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

jr56
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#8 Message Lun 09 Jan 2012 19:57


C'est vrai que sur la 1, fort contre jour et ciel brulé derrière...

La 2, c'est plus curieux, car l'oiseau est grand sur la photo, les collimateurs n'ont pas du avoir de mal à le repérer, la MaP ne s'est pas faite sur l'arrière plan comme cela peut arriver parfois, et il n'y a pas d'éléments perturbateur à distance proche de l'oiseau qui aurait pu accrocher l'AF. On a l'impression effectivement que l'AF ne suivait pas assez rapidement (je suppose que ce n'est pas un fort recadrage dans l'image d'origine).
Dans les menus regarde si tu es bien en AF rapide (si l'option existe, certains boitiers ont le choix entre AF rapide ou lent -mais plus précis dans ce dernier cas).

Maintenant, vieux débat à la sortie du 70-400 Sony, certains animaliers ont estimé que son AF était moins performant vers 400 mm.

Autre solution (cf. ce que tu dis des mésanges), c'est que ton couple boitier/objectif est affecté d'un décalage de mise au point. Rare sur un objectif SSM, mais ce peut-être le boitier qui est déréglé. Tente un test de précision de mise au point avec ton 70-400 à 400mm et ouverture max (5,6). Le tout sur trépied (ou bien posé sur une table ou autre), tu vises une série de sujets décalés (par ex. des tranches de livres étagées en profondeur) en faisant la MaP sur l'un d'eux, bien repéré. Sur la photo, vérifie que le sujet qui est le plus net est bien celui sur lequel tu as fait la MaP.
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guymauve
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#9 Message Lun 09 Jan 2012 21:35


Tu as essayé en AF Spot ?
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calimelolo
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#10 Message Mar 10 Jan 2012 12:05


Voila quelques réponses à vos remarques:

@guymauve: j'ai fonctionné en AF avec sélection du collimateur, en général au centre

@jr56: la 2 telle qu'elle est présentée est un crop à 50% environ, c'est pas la taille originale, m'enfin j'attendais mieux ici. J'ajoute que hors champ il n'y avait aucun élément perturbateur pour l'autofocus.
Sur le 450 il n'y a pas de distinction AF lent/AF rapide
J'ai testé ce matin le couple boitier+70-400G sur une mire: RAS tout semble OK, j'ai juste remarqué que la zone couverte par le collimateur est quand même assez grande et avec une profondeur de champ faible c'est pas simple d'avoir ce qu'on veut (la distance de MAP était environ de 2 à 3m à 400mm)

@EGr: au moment où j'étais là-bas nous n'avions malheureusement pas trop de bonne exposition lumineuse... au mieux la lumière venait de coté.

En tout cas mes questions viennent de la comparaison de ce que j'ai pu faire avec ce qu'a produit un collègue avec un A700 et un 120-400 Tamron. Le piqué semble supérieur en tout point sur ses photos et même si je ne doute pas qu'il puisse être meilleur que moi je reste un peu surpris quand même...
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#11 Message Mar 10 Jan 2012 12:14


le 120-400 c'est sigma, pas tamron

attention à l'interprétation des crops quand même.

et à ce que je lis, je pense qu'il n'y pas de problème de matos, c'est pas le a700 qui fait la différence entre toi et ton pote : j'ai fait du vautour au a700+70-400 et mes images sont proches des tiennes (j'ai conclu à une vitesse trop faible pour ma part).
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#12 Message Mar 10 Jan 2012 12:19


Merci Rascal,

Tu me confirmes que c'est moi qui ait merdé, ce dont je me doute bien! Je recommencerais alors mais le pb c'est que je sais pas trop comment améliorer les choses. :( Bha c'est en forgeant qu'in envient forgeron! Il faut y croire... :)

Mon collègue avait un Tamron qui monte à 400, c'est probablement l'amplitude que j'ai donné qui va pas.
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#13 Message Mar 10 Jan 2012 12:22


alors c'est 200-400.

et oui avec a450+70-400, tu as le matos pour faire mieux que a700+200-400.
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#14 Message Mar 10 Jan 2012 15:02


OK, si c'est un crop 50%... Attention aux jugements basés sur des recadrages sur écran, ou des visualisations type 50 à 100%. Il vaut mieux juger sur un tirage.

Le collimateur central a effectivement sur beaucoup de boitiers (et notamment sur le 700) un "rayon d'action" très large; quasiment tout le cercle de la mesure d'expo spot sur le 700, bien au-delà du petit rectangle... Et l'AF peut accrocher sur un détail contrasté sur la circonférence du cercle...

Ensuite, sur ce genre de sujet, faut de l'entraînement. Moi je ne photographie des oiseaux en vol qu'occasionnellement, et c'est souvent un peu flou malgré les paramètres techniques qui semblent bons.
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#15 Message Mar 10 Jan 2012 15:17


Un oiseau en vol c'est très très rapide.
Pratiquement, il vaut mieux faire du suivi et shooter ensuite.
Si l'oiseau vient vers le photographe c'est encore une paire de manche pour avoir quelque chose de net.
Il faut en faire beaucoup pour réussir quelques clichés.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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calimelolo
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#16 Message Mar 10 Jan 2012 15:44


J'étais pas complètement à coté de la plaque mais pas encore assez d'habitude donc. J'essayerai de mieux penser à mes paramètres de prise de vue une autre fois.
C'est difficile mais je vais devoir m'accrocher car je viens de ma rapprocher de passionnés d'oiseaux qui sont communicatifs !

Merci beaucoup pour vos avis.
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