Les commentaires en section modèle

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Message
BlastR
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1635
Photos : 3
Inscription : 02 Août 2008
Localisation : Lusseray (79)

#1 Message Sam 10 Jan 2015 16:09


Bonjour Ă  tous.
Mon message du jour porte aujourd'hui sur un sujet qui est important à mes yeux, c'est à dire les commentaires renvoyés sur les photos de la section modèle en particulier, mais peut s'appliquer à toutes les photos où figurent des personnes.
Les commentaires sur le physique.
Ca fait plusieurs fois, ces derniers jours, que j'aperçois des commentaires un peu graveleux ou pas du tout constructifs (aussi bien "négatifs" que "positifs") sur le physique d'un(e) modèle, je ne vais pas les citer, mais il faut quand même garder à l'esprit qu'un modèle c'est un être humain, que le photographe entretient une complicité avec son modèle et s'identifie au rendu photogénique de celui-ci puisqu'il crée ce rendu.

Il n'y a pas "d'erreur de casting", si le photographe et le modèle ont décidé de faire la séance, c'est délibéré. Le photographe et le modèle donnent le meilleur d'eux même, et ce que donne le modèle c'est son physique et sa présence.
Si vous vous sentez attiré par un modèle, vous avez vraiment besoin de le faire savoir ? Les sites de rencontre ça existe, des personnes y seront ravies d'y entendre vos compliments, puisqu'elles y sont pour ça.
Si vous êtes dérangé par le physique, la plastique, d'un modèle vous avez vraiment besoin de le faire savoir ? Si un modèle passe sur le forum et voit un commentaire négatif sur son physique, quelle sera sa réaction ? Au mieux indifférente, mais on n'a pas tous la même confiance en nous, certains sont à fleur de peau et font tous les efforts possibles pour accepter leur physique, et apparaitre devant l'objectif est parfois très périlleux pour ces personnes pour qui la confiance ne tient qu'à un fil.

Même si on est sur un forum sympa, où certains d'entre nous sont inscrits depuis le départ et se sentent chez eux, entre potes avec qui on peut se permettre des boutades, il y a des sujets qui peuvent être sensibles.

En bref, ne dites pas sur un forum ce que vous ne diriez pas en face de la personne. Parce que c'est pareil.
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36

stab31
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2048
Photos : 53
Inscription : 31 Mars 2009
Localisation : Toulouse et Gers
Contact :

#2 Message Sam 10 Jan 2015 16:52


Je suis presque entièrement d'accord !
C'est les extrĂŞmes qu'il faut Ă©viter.

Pour moi, un "joli modèle" ou autre, j'ai aucun soucis avec.

Par contre quand c'est plus péjoratif, ça me gave au plus haut point.
C'est déjà pas évident de poser derrière un objectif, alors si en plus on parle du physique ou on post commentaires graveleux, ça devient très chiant.

J'ai eu le soucis il y'a peu.
Je pose des photos pour demander des avis, mon modèle pose pour la premeire fois et a du mal a me dire oui pour que je montre ses photos sur internet, et quand elle vient lire le forum elle lit qu'il est dommage que le cadrage soit pas sur son cul et que sa robe ne soit pas transparente...
A99, 70-200 2.8, 28-75 2.8, 50 1.7
Cherche 24-70 USD compatible af-d

matieu
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2101
Photos : 44
Inscription : 25 FĂ©v 2009
Localisation : en Creuse

#3 Message Sam 10 Jan 2015 17:08


Peut-être que la modération pourrait jouer un rôle dans ces cas là.
J'avais aussi été choqué par la remarque déplacée sur ta photo. Le plus choquant dans l'histoire est que l'auteur du commentaire en question continue à se justifier en te faisant pour quelqu'un de prétentieux et sans humour plutôt que de s'excuser.
Pour moi, ça mériterait un avertissement de l'équipe de modération (à condition qu'elle voit le message en question ou qu'il soit signalé), puis une sanction si récidive. Peut -être ajouter un point dans la charte à ce sujet.
7D + 24-105 + 300/4 ; nex-6 + 16-70 + 35/1,8

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 FĂ©v 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#4 Message Sam 10 Jan 2015 17:26


Il nous arrive de temps en temps d'intervenir si les commentaires sont désobligeants ou trop orientés sur la plastique du modèle. N'hésitez pas à nous signaler ceux qui vous paraissent malséants.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

BlastR
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1635
Photos : 3
Inscription : 02 Août 2008
Localisation : Lusseray (79)

#5 Message Sam 10 Jan 2015 17:30


Je pense, pour ma part, qu'un petit disclaimer propre à la section modèle pourrait justement rappeler à l'utilisateur avant qu'il n'ait posté.
(pour Ă©viter des interventions/suppressions de posts/sanctions qui arriveront une fois que le mal est fait en fait)
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#6 Message Sam 10 Jan 2015 17:32


Si un comportement ou un commentaire vous pose probleme ou que c'est hors charte vous pouvez le signaler en cliquant sur le point d'exclamation en bas a droite du message ! La modo pourra traiter la remarque et en contactant la personne qui a posté, ou intervenir sur le fil !

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#7 Message Sam 10 Jan 2015 17:47


BlastR a écrit :Je pense, pour ma part, qu'un petit disclaimer propre à la section modèle pourrait justement rappeler à l'utilisateur avant qu'il n'ait posté.
(pour Ă©viter des interventions/suppressions de posts/sanctions qui arriveront une fois que le mal est fait en fait)

Qu'entends tu par disclaimer ? un texte en entĂŞte de page, comme en sections petites annonces ?
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

BlastR
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1635
Photos : 3
Inscription : 02 Août 2008
Localisation : Lusseray (79)

#8 Message Sam 10 Jan 2015 19:02


Dami1 traiter la remarque ou intervenir sur le fil, avec le risque que ça parte en débat blabla sur un fil photo avec une intervention de modération. Moi je pense que c'est pas satisfaisant parce que je préfère que ça n'arrive pas.
Qu'une réaction comme celle de stab à un commentaire qu'il a jugé déplacé se produise sur un fil photo, même si on alerte les modérateurs, le mal est fait.
Stab est en rogne, la discussion/débat a eu lieu, la personne qui a fait le commentaire s'est défendu avec l'argument de la légèreté et de l'ambiance bon enfant/familiale du forum.

Sommep, oui, moi c'est ce que je proposerais.
Si je venais à poster une photo de modèle (en ce moments je suis plutôt sur la vidéo mais qui sait), je le préciserais simplement dans le sujet "merci de respecter le modèle dans vos commentaires" (on peut bien sur développer plus).
On peut discuter de la plastique d'un modèle, chaque corps est différent et il n'est pas tabou (à mon sens) de dire qu'une partie du corps d'une personne pourrait être mieux mise en valeur, soit par la lumière, soit par le cadrage, soit par l'accessoirisme ou le maquillage, ... Parce qu'on parle de photo, et de rendre son sujet photogénique est aussi du travail de l'équipe qui fait la photo.
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#9 Message Sam 10 Jan 2015 19:12


Ben si un message est signalé à la modération, qu'intervention il y a, ça ne doit pas partir en bla bla.

Après je ne saisis pas si on parle là d'un cas particulier, ou de problème récurrent, d'un membre ou plusieurs...etc, il me semble qu'aucun message n'a été signalé dernièrement sur ce sujet à la modération donc y'a t-il réellement un problème nécessitant de mettre un rappel en entête de page ? (dont l'utilité reste à prouver, on voit déjà comme les règles sont difficiles à faire respecter en section petites annonces...).
On n’épluche pas tous les fils, le bouton "!" est là pour nous signaler les débordements, donc si un message vous semble hors de propos n'hésitez pas à l'utiliser.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

spilou73
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1812
Photos : 599
Inscription : 07 Jan 2012
Localisation : Melun - De naissance dans la Socca
/

#10 Message Sam 10 Jan 2015 19:24


La personne en question c'est moi.
J'assume absolument mes commentaires et ça n'était pas fait pour blesser.
JE M'EN EXCUSE si ça était mal perçu.

Mais je continuerais a dire que j'Ă©tais dans l'humour et qu'il n'y a vraiment pas de quoi en faire un post.
Boitier: Alpha 57 / RX 100 M3
Objectifs:Tamron 10-24 f3.5-4.5 Di II / Sony 18-55 SAM f3.5-5.6 / Sony 75-300 f4.5-5.6 / Minolta AF 50 f1.7 / Soligor 35 f2.8 M42
Accessoires: 3600 hsd+diffuseur / B-grip ceinture
/ Trépied Velbon Sherpa 200R / Monopode Velbon
"Ça y est… je vois trouble. C’est le manque de gras, je me dessèche." - Karadoc

BlastR
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1635
Photos : 3
Inscription : 02 Août 2008
Localisation : Lusseray (79)

#11 Message Sam 10 Jan 2015 20:25


Bon le cas s'est présenté avec l'intervention de Spilou sur le fil de Stab, mais ce n'était pas dans l'objectif d'en faire une tribune.
Maintenant Spilou, puisque tu rejoins le sujet, on peut en discuter. Ca a été mal perçu par rapport à ce que tu voulais projeter, je pense que Stab l'a finalement compris, mais même dans l'humour, ça a été dit. C'est là qu'il est important de comprendre que, en tout cas sur un fil dédié à la critique photo, l'humour n'est pas facilement perceptible, et pas forcément bien perçu ni bien reçu.

Mais mon objectif était plus global que ce cas en particulier, de simplement rappeler que même si on est une communauté tranquille, dans une ambiance familiale, il faut rester vigilant sur les propos qui peuvent toucher l'affect.

Comme tu dis Sommep, un disclaimer c'est pas trop lu finalement, son utilité serait limitée.
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36

Yoko
Avatar de l’utilisateur
Messages : 639
Photos : 185
Inscription : 22 Sep 2012
Localisation : Charente
/

#12 Message Sam 10 Jan 2015 20:33


Il est vrai que je ne regarde pas toutes les photos du forum "modèle" et je ne peux pas savoir si des commentaires désobligeants sont récurrents. Mais je n'en ai pas l'impression.

Concernant le commentaire de spilou, je l'avais trouvé lourd et bébête mais pas dans la vulgarité et je ne me suis pas sentie "agressée" en tant que femme (sur le coup, je me suis dit... "pfff ah ces mecs..." ne le prend pas mal spilou :pouet: )

C'est vrai qu'il ne faudrait pas que ça se reproduise constamment et que la critique photo devienne inexistante !

Il faut rester vigilant et le message de BlastR est une bonne piqûre de rappel mais parfois des propos prennent des proportions énormes parce que de l'affectif a fait qu'on s'est senti agressé, c'est humain.

J'apprécie énormément ce forum parce que justement, je trouve qu'il y a beaucoup de respect entre les membres et bien sûr, parce que j'apprends énormément en vous lisant et en regardant les photos ^^

:D

edit : posté en même temps que BlastR et bien d'accord "il faut rester vigilant sur les propos qui peuvent toucher l'affect." ^^
A37 - A77 m2
Minolta 50mm 1.7 , Sony 35mm 1.8 , Tamron 70-300 USD, Konica Minolta 18-70
Sigma 17-70, Flash 3600 HsD

Le fil perso c'est ici ^^
Mon facebook

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#13 Message Sam 10 Jan 2015 20:41


Bug Killer a écrit :Il nous arrive de temps en temps d'intervenir si les commentaires sont désobligeants ou trop orientés sur la plastique du modèle. N'hésitez pas à nous signaler ceux qui vous paraissent malséants.
Dami1 a écrit :Si un comportement ou un commentaire vous pose probleme ou que c'est hors charte vous pouvez le signaler en cliquant sur le point d'exclamation en bas a droite du message ! La modo pourra traiter la remarque et en contactant la personne qui a posté, ou intervenir sur le fil !

:+1:

C'est bien ensuite le rôle de l'équipe du forum de trouver le bon mode d'intervention en évitant que se lance un débat vaseux! :wink:
Par contre n'hésitez pas à nous alerter avec ce signalement (le "!") et le plus rapidement possible, on ne peut tout voir et tout lire!

Par ailleurs, je rejoins qu'un "encadré orange" de plus ne serait pas forcément très utile (car peu lu) surtout sur un aspect aussi spécifique. Le respect des autres est le premier point de la charte du forum.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#14 Message Sam 10 Jan 2015 21:27


Sans forcément parler de ce cas, oui les queutards ont souvent posés soucis dans la section modèle...
J'ai encore en mémoire des souvenirs frais d'intervention...

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#15 Message Sam 10 Jan 2015 22:59


Je suis bien d'accord qu'il faut être vigilant concernant les commentaires sur les modèles. On doit pouvoir faire ça sans placarder un message.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#16 Message Sam 10 Jan 2015 23:05


:+1:
C'est juste du savoir vivre, après comme dit par les copains si un message vous parait déplacé le "!" sert aussi à ça.

Cela dit, un compliment sur le modèle est rarement mal pris. :wink:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy


Revenir vers « Vie du forum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités