Jamais sans mon boitier!!

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Message
borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#1 Message Lun 07 Juil 2014 10:33


Bonjour Ă  tous,
En ce Lundi, j'aimerai ouvrir un petit débat concernant une discussion que j'ai eu avec ZED à notre sortie de dimanche dernier.
Nous discutions du fait de prendre ou non son appareil systématiquement lorsqu'on va quelque part..
Je pense notamment, aux concerts, sorties familiale, plage etc..
Je ne serais pas trop objectif car pour ma part, j'ai toujours au moins mon petit Minox dans le sac "au cas ou"!

Ce que je voudrais souligner c'est la façon dont vous profitez de votre baLade. D'être dans une démarche "je vais voir un nouveau lieu, et je prend mon appareil pour immortaliser ce que je vois " ou plutôt "je veux profiter à 100% donc le boitier reste à la maison" tout en ayant éventuellement la frustration de pas l'avoir en découvrant les lieux :lol: ..

Pour ma part, je me rend compte que j'ai du mal à ne plus prendre mon boitier quand je pars qqpart.. Presque comme une drogue! J'ai réussi à ne pas le prendre systématiquement en concert parce que sinon je profite moins, mais devant la scène ça m'arrive de me dire " Mince là j'aurai déclenché et la photo aurait été top" ou en me baladant dans la rue je me surprend à réfléchir photo en observant!
C'est grave docteur?
Comment ça se passe de votre coté? Je suis curieux d'entendre (enfin de lire) vos réponses! :ordi
Dernière édition par borntoswim29 le Lun 07 Juil 2014 10:40, édité 2 fois.
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

tomazi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5029
Photos : 229
Inscription : 04 Nov 2009
Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...

#2 Message Lun 07 Juil 2014 10:36


borntoswim29, baLade, pas baLLade, ça pique les yeux :mrgreen:
Pour répondre, je le prend régulièrement, mais régulièrement, il ne sort pas du sac
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#3 Message Lun 07 Juil 2014 10:37


tomazi a écrit :borntoswim29, baLade, pas baLLade, ça pique les yeux :mrgreen:
Pour répondre, je le prend régulièrement, mais régulièrement, il ne sort pas du sac

Arf ça c'est comme colocation, j'ai toujours envie de mettre 2 "L"!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44267
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#4 Message Lun 07 Juil 2014 10:43


la transformation de son regard sur la vie en générale, est un symptôme souvent avoué par les photographes, en particulier les reporters (j'ai entendu ça plusieurs fois venant de photographe en conférence, à ce propos y'a pas mal de vidéos intéressantes sur B&H channel et photographer at google)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#5 Message Lun 07 Juil 2014 10:43


DĂ©bat interessant :wink:
Je suis un peu dans la mĂŞme situation que toi Mathieu...
Si je n'ai pas mon boitier..il me manque quelque chose :oops:
Si je ne shoote pas pendant une journée (même une bêtise)il me manque quelque chose :mdr:
Besoin viscéral, presque une drogue.
Mais cela a bien sûr des inconvénients...
Hier par exemple, balade sur la plage en famille.Je me suis dit , allez lâche le d'autant que j'ai un certain nombre de photos en stock à traiter :wink: Mon mari a insisté pour que je le prenne sachant le plaisir que j'ai à photographier.J'ai obéi gentiment :roll: mais je me demande si du coup, il ne regrette pas sa proposition :mdr: J'étais toujours à la traîne et en fait peu de partage entre humains..
Pour les réunions familiales, il m'accompagne aussi mais il est très rare que je déclenche en ces occasions au grand dam de ma famille qui en voudrait plus du coup :ideenoire:
De plus en plus, j'ai l'impression de regarder la vie avec un oeil de photographe et un certain recul.
La photo, c'est un peu une bulle et oui je crois que c'est grave docteur :mdr:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

thoun
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1183
Photos : 588
Inscription : 24 Oct 2012
/
Contact :

#6 Message Lun 07 Juil 2014 11:03


Ça me rassure je ne suis pas le seul !
J'ai tendance à vouloir l'emmener partout, mais je me rend compte que je profite moins de l’événement si je suis occupé à photographier, du coup je ne le prend pas pour les concerts.
Je l'ai toujours avec moi en voyage, souvent en famille, et je l'emmène lors d'événements sportifs ou salsa, même si je ne l'utilise pas systématiquement :)
Monture E : Sony α7-II ~ Sony 24-70 4 ~ Sony 16-35 4 ~ Sony 50 1.8 ~ Sony 85 1.8 ~ LA-EA3
Monture A : Tamron 90 2.8 macro ~ Tamron 70-300 4-5.6

Fil personnel

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18868
Photos : 1834
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#7 Message Lun 07 Juil 2014 11:53


Pareil que vous, j'ai toujours un APN avec moi et mĂŞme un vieux dans la boite Ă  gant de la voiture.

Madame rouspète parfois parce que je suis toujours en retard. :mrgreen:

Pour les réunions de famille j'immortalise toujours l'instant........et là tout le monde est content d'avoir des photos :wink:

Par contre je ne suis pas frustrer de ne pas avoir déclenché lors d'une sortie, mais c'est pour ça que dans ces cas là je n'ai que mon petit compact.

PS:Balade avec un "L", c'est une sortie, Ballade avec 2"L" c'est un poême médieval. :wink:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#8 Message Lun 07 Juil 2014 11:54


Le syndrome du photographe! "purée ce couché de soleil, iso 100, f8, 1/100 ème , ah merde c'est vrai que j'ai pas mon boitier"
Bon ça me rassure alors.. Je pense que la bulle dont tu fais référence Cerise est plutôt vraie! D'être déconnecté quand l'oeil est dans le viseur!
Midship, merci pour la précision!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Zedthedragon
Messages : 9059
Photos : 932
Inscription : 19 Oct 2009

#9 Message Lun 07 Juil 2014 18:04


L'activité photographique est à la base très solitaire, comme jeanma, j'aime me programmer une petite séance au petit matin seul pour
profiter du calme tout relatif d'une capitale au réveil.

C'est vrai aussi qu'on aime tous profiter des différents déplacements, pro ou familiale pour faire quelques clichés, sauf qu'avec l'appareil/trépied/attente/stagnation on participe moins bien au plaisir du partage en famille, ou alors les photos ne sont pas réussies ou pas comme on le souhaite, donc plutôt de pourrir la sortie et ne pas faire de photos, je choisi, sortie ou photos.

J'aurai donc tendance soit a programmer une balade photo, et si femme et enfant souhaitent être de la partie c'est avec plaisir mais tous le monde sait a quoi sans tenir, sinon si, je sort en famille et pour le coup l'appareil ne fait pas parti du voyage, ou tout du moins pas comme a l'habitude (trépied/ND et pose longue).

J'avais en 2011 si ma mémoire est bonne organisé une sortie photo sur Paris avec le thème "Art Nouveau" et j'ai dû faire 2 photos en + 6H00 de balade :)

Lors de nos sorties a plusieurs sur Paris, il y a + 50% du temps ou nous sommes séparés, pas loin, mais pas ensemble quand même, cela dit ont peut aussi passer 2H00 sans faire de photos, pour se restaurer par exemple avec un pique-nique un soir d'été , c'est un plaisir a connaitre.

Ce n'est pas facile d'avoir le même rythme, les mêmes besoins/envies sur de longues balades. Je suis capable de rester de 2H00 à 3H00 sans bouger le trépied a une place bien précise en attendant un coucher de soleil par exemple. Je comprends que nous ne pouvons pas tous avoir cette "résistance" ou envie simplement.

Pendant les vacances, je m'organise des sorties le matin, et la famille m'accompagne souvent pour le coucher de soleil, le reste en photos souvenirs type TGS classique.

Voila pour ma part :)

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4815
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#10 Message Lun 07 Juil 2014 20:01


pour les spectacles, il reste Ă  la maison, car ce n'est pas mon domaine, et pas envie de me prendre la tete ou risquer de devoir le mettre Ă  la consigne.
Par contre, dés que je fais une balade, il suit même si il sort pas à chaque fois.
Ma femme s'est habituée, même si des fois je sens qu'il faut pas abuser,...
mon fils qui est dans mon dos aime bien jusqu'Ă  un certain point, le BIF ou les photos macro Ă  quatre pattes, au bout d'un moment ca le saoule. et pour se faire comprendre, il chope la courroie autour de mon cou, et tire, comme sur les rĂŞnes d'un canasson. c'est radical, impossible de cadrer!
Je t'avoue que des fois je me dis que je devrais faire du paysage plutôt que du piaf, le 20 mm est plus léger que le 70 400! mais si je le laisse, il me manque!
Apres, je suis sociopathe, donc me cacher derrière un boitier,...
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Aguares
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13621
Photos : 769
Inscription : 24 Juin 2009
Localisation : Toulon
/
Contact :

#11 Message Lun 07 Juil 2014 20:15


J'ai pas vraiment de règle, si ce n'est pour les concerts ou il est (sont) toujours avec moi.

Après, en sortie, ça dépend. Et quand je décide de prendre un appareil photo, je passe une heure à me demander si je prends un film couleur ou noir et blanc (pour finir par presque toujours prendre un noir et blanc :lol: ). Par contre, je prends pas deux tonnes de matériel. En général, je prends le moyen format avec le 2.8/80 :mrgreen:

Pour les sorties en groupe, je sais d'avance que je vais pas faire de photo. Je me souviens d'une sortie sur Aix en Provence, avec BSDC et Lubna, ou BSDC s'incrustait dans tous les mariages et pendant ce temps, avec Lubna, on faisait la tournée des bars. J'ai fais une photo.

Pour les réunions de famille, je fais très rarement de photos. J'ai un peu le syndrome du musicien dans ce genre de contexte :
- Tu nous joues un morceau de guitare ? Tu sais jouer les portes du pénitencier ?
- HĂ© ho, je suis pas un jukebox
Bah pour la photo c'est pareil...
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#12 Message Lun 07 Juil 2014 21:49


Aguares a écrit :Pour les réunions de famille, je fais très rarement de photos. J'ai un peu le syndrome du musicien dans ce genre de contexte :
- Tu nous joues un morceau de guitare ? Tu sais jouer les portes du pénitencier ?
- HĂ© ho, je suis pas un jukebox
Bah pour la photo c'est pareil...

:+1: :+1: :+1:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 288
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#13 Message Mar 08 Juil 2014 07:10


Globalement je suis comme Zed, je rajouterai qu'avant sur ma pause de midi je prenais mon APN pour faire quelques photos mais au final on ramène pas grand chose de bon car on est pressé par le temps et les situations sont quasi toujours les mêmes, par contre en période estivale il y a plus matière à.
Quand j'étais célibataire la photo permettait de ne pas être "seul" mais une fois en couple il faut bien faire de la place pour la personne (même si elle est passionnée de photo) et l'appareil reste en second plan au quotidien, et je fais réellement de la photo quand je pars seul à 5 ou 6h du matin voir la nature qui se réveille et parfois je ne prendrais aucune image!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#14 Message Mar 08 Juil 2014 10:01


Pour les réunions de famille, je fais très rarement de photos. J'ai un peu le syndrome du musicien dans ce genre de contexte :
- Tu nous joues un morceau de guitare ? Tu sais jouer les portes du pénitencier ?
- HĂ© ho, je suis pas un jukebox
Bah pour la photo c'est pareil...


Oui tu as raison.. Je suis guitariste est c'est un peu ça quand j'ai une gratte en festoch.. "tu sais jouer l'hymne de nos campagne?" je le ressortirai quand on me demandera de prendre des photos en soirée!
Pour les autres remarques concernant les sortie familiales, de mon coté je profite pas à fond de mon appareil parce que je veux pas ralentir le rythme, et je sens que ça peut devenir lourd pour les autres! je suis quand même adepte du casque vissé sur la tète avec 2 ou 3h à me promener sans impératif! et c'est souvent là que je sors mes plus belle photos! pas quand il y le chronomètre au fesses!

(en fait comme à la gratte.. Si je suis tout seul pénard je sors des truc sympas, mais quand c'est à la demande, c'est tout de suite moins sympa!)
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#15 Message Mar 08 Juil 2014 10:24


Personellement j'ai arrêté de toujours prendre mon boitier avec moi. Je ne le sors que lors de mes sorties dédiées.
Pour tout le reste: sorties entre potes, familles, promenade du dimanche, etc... c'est le smartphone, et c'est bien suffisant pour des photos souvenirs qui ne seront de toutes façons visionnées uniquement sur écran et qui n'ont aucune valeur artistique.

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#16 Message Mar 08 Juil 2014 10:31


J.C a écrit : c'est le smartphone, et c'est bien suffisant pour des photos souvenirs qui ne seront de toutes façons visionnées uniquement sur écran et qui n'ont aucune valeur artistique.


Tout à fait , ça fait parti des choses que j'ai du mal depuis que je me suis mis à faire des photos.. De temps en temps en soirée je pose mon boitier avec le 18-55 en mode auto sur la table, et comme ça chacun fait des photos et je suis dessus au moins! par contre quand je visionne les trucs, je suis hyper critique et il y a plein de photos que j'aurai jugé géniales il y a quelques années que je ne garde pas! ou qui reste dans LR seules et abandonnées!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici


Revenir vers « Vie du forum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités