Je tenais Ă exprimer ce que je ressens...
Inscrit sur le forum depuis peu et débutant dans la photo, j'ai découvert une multitude d'informations et de connaissances techniques sur ce site. la communauté AlphaDxDienne (

MAIS... parce qu'il y a un mais... j'ai le sentiment qu'il est difficile de s'intégrer au forum pour un "nouveau-novice"... j'ai le sentiment que la communauté des "pro-techniciens" est très fermée et qu'elle a du mal à s'intéresser aux autres.
Je m'explique.... si je mets une photo... quelques commentaires suivent parfois, par quelques-uns qui font l'effort... mais peu ! franchement peu ! et s'est décourageant.... Même pour dire que c'est de la merde... un commentaire est toujours le bienvenu !
En revanche si un membre ancien et ultra-actif du forum poste une photo, il obtient une multitude de commentaires et de critique. J'ai le sentiment que le "clan" se gargarise de son œuvre collective... et dénigre un peu les autres...
J'ai pu observer ce phénomène pour d'autres nouveau-novice lorsqu'il publie....
N'y voyez pas là de la critique mais une observation, qui n'a de but que de faire évoluer un peu les choses.... Peut être que je me trompe et dans ce cas .... je me fais un film et je vous pris de m'excuser !
(je sens que çà va faire une petite polémique et que je vais prendre quelques scuds... mais tant pis )
Amicalement
Kertitof