Participe ou infinitif!!!

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Message
jean-louis
Avatar de l’utilisateur
Messages : 723
Photos : 42
Inscription : 04 Jan 2008
Localisation : Lyon 5 ième

#81 Message Sam 24 Oct 2009 14:59


Les participes, c'est comme la soupe de légumes, c'est bien meilleur quand c'est passé!
(Bof!)
Qu'est-ce qu'on pourrait trouver comme test un rien sélectif sur les participes passés; un truc qui rassurerait l'honorable assistance publique en la persuadant que rien de ce qui les concerne ne lui est étranger ?
Tiens un truc du genre :
" Cette interro s'est déroulé... bien mieux que je ne l'avais pensé... Je m'étais laissé... dire que cette peau de vache de prof prenait plaisir à multiplier les difficultés, mais j'en suis venu... à bout sans m'être départi... de mon flegme habituel et je me suis assuré..., par une rapide relecture, qu'aucun piège n'avait pu tromper ma vigilance. Dix ans de travail de correcteur chez un éditeur parisien m'ont préparé...à de telles confrontations qui sont, pour moi, un jeu, parmi les plus passionnnants qu'on m'ait jamais proposé...

Ta Françoise qui t'aime et t'a toujours aimé..., Solange
J'ai du Canon mais je me soigne!

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#82 Message Sam 24 Oct 2009 15:13


T'aimes pas les morceaux, Jean-Louis ?
Pourtant, une belle soupe parisienne, avec des petits morceaux qui fondent contre le palais au fur et à mesure que tu engloutis les cuillérées, ça vaut le déplacement.
Flûte, pas de participe passé là-dedans...

jean-louis
Avatar de l’utilisateur
Messages : 723
Photos : 42
Inscription : 04 Jan 2008
Localisation : Lyon 5 ième

#83 Message Sam 24 Oct 2009 15:21


rectificatif : lire plutĂ´t :" dix ans de travail de correctrice..."

Une soupe au lard, que la cuiller reste plantée dedans sans tomber, là je dis pas...
J'ai du Canon mais je me soigne!

jean-louis
Avatar de l’utilisateur
Messages : 723
Photos : 42
Inscription : 04 Jan 2008
Localisation : Lyon 5 ième

#84 Message Dim 25 Oct 2009 10:34


ou encore, dans le genre dictée genre pivotante, mes drôles...

" Dans la guerre fratricide à laquelle se sont livré... Canon et Nikon sur le créneau des reflex APS; les D 300 semblaient s'être gagné... l'estime des connaisseurs, mais les 50 D, qui n'ont coûté... à leurs acheteurs de la dernière heure que quelque... 900 euros, se sont avéré... de rudes concurrents.
Simple spectateur de ce combat des chefs, la firme Sony n'a pas démérité... Sa plantation d'alpha s'est vu... plébisciter par le grand public

En vérité je vous le dis, l'honorable correspondant qui se promène devant ces accords n'a pas de souci à se faire : il aurait son certificat d'études version 1950 sans problème!
C'est pour dire! hi hi hi!!!
( plus sérieuseent, perso, j'ai sorti dans les 1000 roros, d'occas mais état neuf, un 50 D et son coquin 18/200 et ça m'a l'air très sympa comme matos!
Vais pourtant promener prochainement vers des rivages heureux et sous les verts tamariniers mon bĂŞte 450 D, son 10/20 Sigma, le 18/200 Canon et deux polarisants.
Faut voyager léger, à nos âges!
Z'ont nettement amélioré l'ergonomie du 50 D par raport à mon 40 D et le live view toujours aussi pratique.
Ah mais pardons, j'oubliais qu'on ne parle pas plus de live view Ă  des sonystes que de corde dans la maison d'un pendu.
lol!
J'ai du Canon mais je me soigne!

odile
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1028
Photos : 69
Inscription : 22 Juil 2007
Localisation : La Haye (Pays-Bas)

#85 Message Dim 25 Oct 2009 11:58


"la guerre à laquelle se sont livré... Canikon et Nikanon" ? C'est admis par la faculté cette tournure ? Ca sonne un peu façon "moi à qui je vous cause", façon Béru imbibé de beaujolpif !
Je comprendrais mieux "la guerre que se sont livré... Canikon et Nikanon" ou alors "la guerre à laquelle s'est livré... Canikon".

Vous remarquerez que je me suis soigneusement abstenue de compléter les pointillés :mrgreen:
Dynax 9 /9Ti; A700; A900; objectifs du 8mm Peleng au 500 cata Minolta, en passant par plein de focales intermédiaires; flash 5600 et macro; et quelques autres plaisanteries hors-sujet, avec un penchant pour les versions titane.

jean-louis
Avatar de l’utilisateur
Messages : 723
Photos : 42
Inscription : 04 Jan 2008
Localisation : Lyon 5 ième

#86 Message Dim 25 Oct 2009 12:41


T'as pas tort du tout, Odile! Ta tournure si délicieusement pronominale est bien meilleure ! (...elle avait le regard de la biche, l'haleine du pingouin et la tournure délicieusement pronominale ! lol!)
Ah Béru ... quand il dialogue avec le valet british très stylé (pléonasme !)
_ L'autre : Ja mes Mayburn
_ Béru : J'suis pas mécontent des miennes non plus !
Ca doit ĂŞtre dans "San Antonio chez les macs" sauf erreur
Tiens v'là qu'je pleure! C'est du grand Frédéric, ça!
Vais me jeter un verre de Reuilly pour me remettre!
Avec des moules!
Si !
J'ai du Canon mais je me soigne!

jean-louis
Avatar de l’utilisateur
Messages : 723
Photos : 42
Inscription : 04 Jan 2008
Localisation : Lyon 5 ième

#87 Message Dim 25 Oct 2009 19:03


Quel est le Beaujolpif favori de BĂ©ru, celui qu'il "brandit devant la foule en signe d'offrande" dans "Votez BĂ©ru"
(un grand moment d'Ă©loquence)
et quelle est la boisson favorite du Pinaud des Charentes et du Vieux?
J'attends...
J'ai du Canon mais je me soigne!

stiller
Messages : 2981
Photos : 9
Inscription : 14 Juil 2008
Localisation : Dpt 28

#88 Message Dim 25 Oct 2009 19:43


jean-louis a Ă©crit :Quel est le Beaujolpif favori de BĂ©ru, celui qu'il "brandit devant la foule en signe d'offrande" dans "Votez BĂ©ru"
(un grand moment d'Ă©loquence)
et quelle est la boisson favorite du Pinaud des Charentes et du Vieux?
J'attends...


De mémoire, Béru chérit le Julienas, Pinaud vénère le muscadet et le vieux évite d'imposer une casquette en plomb à sa casquette en peau de fesse en buvant du Bloody Mary .

Dans quelques épisodes lointains, Béru fait des infidélités au compagnon naturel et inséparable du camembert en lui préférant le rhum limonade, mixture aujourd'hui tombée en désuétude au pont de faire du Guignolet Kirsh une boisson furieusement dans le vent...
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

jean-louis
Avatar de l’utilisateur
Messages : 723
Photos : 42
Inscription : 04 Jan 2008
Localisation : Lyon 5 ième

#89 Message Dim 25 Oct 2009 20:32


Admirable !
Stiler, avec Odile (et quelques milliers d'autres!)
nous avons les mĂŞmes valeurs !
J'ai du Canon mais je me soigne!

jean-louis
Avatar de l’utilisateur
Messages : 723
Photos : 42
Inscription : 04 Jan 2008
Localisation : Lyon 5 ième

#90 Message Dim 25 Oct 2009 20:36


Au fait, vous l'avez décodée ,celle-ci, de F Dard ?
(chai pas si je l'ai déjà lancée sur ce forum?)

"La porte est ouverte (il se pourrait aussi bien qu'elle soit fermée...) comme dit le type dont t'as le bonjour!"

J'attends, confiant...
J'ai du Canon mais je me soigne!

stiller
Messages : 2981
Photos : 9
Inscription : 14 Juil 2008
Localisation : Dpt 28

#91 Message Dim 25 Oct 2009 20:41


jean-louis a écrit :Au fait, vous l'avez décodée ,celle-ci, de F Dard ?
(chai pas si je l'ai déjà lancée sur ce forum?)

"La porte est ouverte (il se pourrait aussi bien qu'elle soit fermée...) comme dit le type dont t'as le bonjour!"

J'attends, confiant...


Un nommé Alfred, dont les chats pensent qu'il est un imbécile dangereux: pour un chat, il faut qu'une porte soit ouverte ou ouverte!
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

jean-louis
Avatar de l’utilisateur
Messages : 723
Photos : 42
Inscription : 04 Jan 2008
Localisation : Lyon 5 ième

#92 Message Dim 25 Oct 2009 21:37


T'es sur la (chaude) piste !
Cherche encore et que la Force soit avec toi !

Suis, présentemetn, en train de regarder le film :
"sale temps pour les mouches" avec dialogues d' Audiard.
C'est pas si mal! même si tout le travail sur le langage de F Dard n'est pas rendu du tout.. comme cette allusion achement littéraire dont au sujet de laquelle je vous prends la têe (faudrait pas que ça soit une allusion perdue, aurait dit Balzac, mais c'est pas lui... un de ses contemporains !
J'ai du Canon mais je me soigne!

jean-louis
Avatar de l’utilisateur
Messages : 723
Photos : 42
Inscription : 04 Jan 2008
Localisation : Lyon 5 ième

#93 Message Dim 25 Oct 2009 21:38


PS Je regarde ça en faisant du vélo d'appartement!
si!
J'ai du Canon mais je me soigne!

stiller
Messages : 2981
Photos : 9
Inscription : 14 Juil 2008
Localisation : Dpt 28

#94 Message Dim 25 Oct 2009 21:58


stiller a Ă©crit :
jean-louis a écrit :Au fait, vous l'avez décodée ,celle-ci, de F Dard ?
(chai pas si je l'ai déjà lancée sur ce forum?)

"La porte est ouverte (il se pourrait aussi bien qu'elle soit fermée...) comme dit le type dont t'as le bonjour!"

J'attends, confiant...


Un nommé Alfred, dont les chats pensent qu'il est un imbécile dangereux: pour un chat, il faut qu'une porte soit ouverte ou ouverte!


Bah, Euréka, non ? Faut-il que j'imite le Pélican lassé d'un long voyage pou m'extraire des entrailles le nom du compagnon de George (Sand, pas Brassens, sinon il y aurait un s) : Musset, quoi... Celui qui hérisse mes chats en prétendant qu'il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée...

Tiens, un autre de l'isèrois tourné gône: Cambre toi, fiers si! (ou l'histoire malheureuse d'un type qui s'est fait casser le vase à Soissons).
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

jean-louis
Avatar de l’utilisateur
Messages : 723
Photos : 42
Inscription : 04 Jan 2008
Localisation : Lyon 5 ième

#95 Message Dim 25 Oct 2009 22:19


Musset, prénommé Alfred, est effectivement l'auteur du proverbe (pièce de théâtre courte illustrant une maxime) " Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" (vaut pas "on ne badine pas avec l'amour amha !)
Ce forum est, décidément, un lieu élevé où règne l'esprit et où planent les pélicans mazoutés que leurs ailes de géants n'empêchent pas de vous fienter sur le museau.
J'ai dû un peu me mélanger les plumes moi !
Merci d'avoir joué avec nous ! et bravo !
J'ai du Canon mais je me soigne!

Bertrand T
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2146
Photos : 30
Inscription : 24 Mars 2007
Localisation : La Haye

#96 Message Lun 26 Oct 2009 22:10


Le guignolet-kirch… nous nageons en pleine sophistication perverse, là :mrgreen:
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes


Revenir vers « Vie du forum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités