Brainstorming: Vos idées pour le forum de demain?

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Message
jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14500
Photos : 7471
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#33 Message Mer 10 Avr 2019 23:16


busoqueur a Ă©crit :Je crois que Prodibi est suisse ;)

oui je viens de voir ça pourtant au salon de la photo il y a quelques années ils se sont présenté en tant que société Française

herissonalunettes a Ă©crit :
xg1956 a écrit :Évidemment si on regarde les photos sur mobile, on pourrait même limiter à 320 pixels. :wink:
Enfin , pour bien apprécier une photo, 1920 pixels, c'est seulement la taille d'un écran très basique aujourd'hui. :roll:


en fait tu as fait de la soupe, et j'ai continué.

tu veux du 1920 pixels de dimension max. et moi je trouve que 1820 koctets c'est trop,...

Et franchement, je suis pas sur que ce soit ça qui limite ni les posts ni les commentaires sur le forum!


D'ailleurs, petite question Ă  notre nouveau grand manitou :

Pourquoi les merveilles qui sont lĂ  bas ne sont pas ici?


Parce qu'on est pas assez bon pour en savourer la quintessence :mdr: :mdr: :mdr:
au début bleu puis orange maintenant rouge

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5202
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#34 Message Mer 10 Avr 2019 23:19


@herissonalunettes : : en fait tu as fait de la soupe, et j'ai continué.
Je ne vois pas trop oĂą j'ai fait de la soupe :roll:

@herissonalunettes : tu veux du 1920 pixels de dimension max. et moi je trouve que 1820 koctets c'est trop,...
J'ai regardé rapidement des photos en 1920 pixels que je compresse comme toute le monde sans exagérer, j'arrive à une moyenne inférieure à 500 ko ( 412 koctets sur une base de 100 jpg ), ça me semble plus vraisemblable.

@herissonalunettes : et aucun d'entre vous n'a jamais eu une connexion internet toute pourrie, ou utilisé de l'internet mobile (clé 4 g ou partage de connexion sur mobile) sur un ordi portable?
Je comprends mieux ta réaction, tu aurais mieux fait de commencer par ça.

En fait , mon idée principale que je n'aimerai pas qu'on perde, c'était de pouvoir transmettre des fichiers qui soient redimensionnés automatiquement afin d'aider ceux qui ont des problèmes avec l'informatique. Je ne parle pour moi, je sais très bien faire.
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#35 Message Mer 10 Avr 2019 23:22


xg1956 a écrit :@herissonalunettes : : en fait tu as fait de la soupe, et j'ai continué.
Je ne vois pas trop oĂą j'ai fait de la soupe :roll:

.


ici :)

xg1956 a Ă©crit :
Augmenter la taille Ă  1920 octets.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

zemumu
Messages : 3365
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#36 Message Jeu 11 Avr 2019 07:56


touco a écrit :L'idée de zemumu me plait "les photos étaient postées anonymement....pour avoir des critiques franches et honnêtes, sans copinage".

Mon idée serait la suivante:

- La création d'une section "critiques sur vos photos" avec des sous-sections "Paysages""Mammifères""Graphisme et Abstrait""Oiseaux""Insectes" etc... avec une limitation à une seule photo postée, sans signature, sans texte accompagnant la photo, aucun gugus ne peut poster de photo (style "je la verrai plutôt comme ça"). Fermeture des critiques et révélation de l'auteur de la photo (son avatar et son pseudo apparaissent en lieu et place habituel) au bout de trois jours...ou quatre...ou... . La photo de l'auteur apparait dans sa galerie après ce délai.


Un petit conseil : que l'anonymat puis la révélation de l'auteur 48h plus tard se fasse automatiquement par code.
Sinon à gérer, ça peut vite devenir lourd pour tout le monde, surtout s'il faut auparavant envoyer la photo à un modo ... :roll:
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5202
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#37 Message Jeu 11 Avr 2019 08:09


@zemumu : j'aime beaucoup cette idée. On a eu la même au photo-club, où cerise sur le gâteau , les gens qui critiquent sont tirés au sort.
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#38 Message Jeu 11 Avr 2019 09:09


@zemumu: Oui toute la procédure par code bien entendu, sinon ce n'est pas gérable. Je rajouterai aussi que l'auteur ne pourra poster de commentaires dans son propre fil qu'après le délai écoulé afin qu'il ne puisse pas s'auto-critiquer.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2783
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#39 Message Jeu 11 Avr 2019 09:23


touco a écrit :aucun gugus ne peut poster de photo (style "je la verrai plutôt comme ça")



Moi je trouve ça pratique de proposer sa version de la photo d'origine pour illustrer ses propos, c'est beaucoup plus simple parfois, et ça permet de voir tout de suite si l'idée du critique est intéressante... Ou alors juste entourer une zone de la photo pour montrer des pétouilles, là ou c'est trop sombre, trop ceci, trop cela...
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5202
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#40 Message Jeu 11 Avr 2019 09:29


meta 4xer a Ă©crit :
touco a écrit :aucun gugus ne peut poster de photo (style "je la verrai plutôt comme ça")



Moi je trouve ça pratique de proposer sa version de la photo d'origine pour illustrer ses propos, c'est beaucoup plus simple parfois, et ça permet de voir tout de suite si l'idée du critique est intéressante... Ou alors juste entourer une zone de la photo pour montrer des pétouilles, là ou c'est trop sombre, trop ceci, trop cela...


Je suis d'accord, un dessin est toujours plus lisible qu'un grand baratin.

Et par définition, je suis d'accord pour ne pas interdire grand chose au début :roll:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5500
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#41 Message Jeu 11 Avr 2019 09:42


herissonalunettes a Ă©crit :
xg1956 a écrit :@herissonalunettes : : en fait tu as fait de la soupe, et j'ai continué.
Je ne vois pas trop oĂą j'ai fait de la soupe :roll:

.


ici :)

xg1956 a Ă©crit :
Augmenter la taille Ă  1920 octets.



en fait l'embrouille vient plutôt de la confusion entre pixel et octet , je pense que c’était de la taille de visionnage en 1920 pix qu'il s’agissait .....après on peux garder le "poids" en 500Ko maxi
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5202
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#42 Message Jeu 11 Avr 2019 09:47


Effectivement, je n'ai pas fait gaffe, bien sûr que je parle de pixels :D
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

Winwalloe
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1931
Photos : 133
Inscription : 26 Juin 2008
Localisation : Paris
/
Contact :

#43 Message Jeu 11 Avr 2019 10:30


Une chose que j'attends sur le forum, comme déjà dis, c'est l'affichage des photos en bonne résolution.

La conception responsive / adaptive des sites web c'est devenu indispensable et un confort pour tout le monde (et un critère de référencement sur google...).
(très basiquement, mon site appelle une photo différente selon que votre écran a une haute ou basse résolution, que j'ai défini à 1024 ou 1440px de hauteur... il est "adaptive" mais pas "responsive").

Je consulte peu les photos du forum et j'en poste peu de chez moi car elles sont très floues sur mon écran et ne représentent pas le travail du photographe (au bureau j'ai un ordi avec une résolution plus faible donc ça passe mieux). Sur un paysage ou de l'animalier c'est un peu comme si je regardais la vignette de la photo en 10x plus grand.
a99, 24/2 CZ, 35/2, 50/1.4 CZ, 70-210/4, 150/2.8 Mamiya, 200/2.8, dans un sac Domke
Du matériel m4/3
Par ici mon site !

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#44 Message Jeu 11 Avr 2019 10:58


xg1956 a Ă©crit :
meta 4xer a Ă©crit :
touco a écrit :aucun gugus ne peut poster de photo (style "je la verrai plutôt comme ça")



Moi je trouve ça pratique de proposer sa version de la photo d'origine pour illustrer ses propos, c'est beaucoup plus simple parfois, et ça permet de voir tout de suite si l'idée du critique est intéressante... Ou alors juste entourer une zone de la photo pour montrer des pétouilles, là ou c'est trop sombre, trop ceci, trop cela...


Je suis d'accord, un dessin est toujours plus lisible qu'un grand baratin.

Et par définition, je suis d'accord pour ne pas interdire grand chose au début :roll:


Pas vraiment de votre avis. L'auteur devra assumer totalement sa photo. Comme dans une expo.

La citation que j'ai dans ma signature est la réponse de "Kyky" à une remarque qui lui a été faite sur une de ses photos exposée à Montier. Il assume pleinement. On aime ou pas.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5202
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#45 Message Jeu 11 Avr 2019 11:02


Humm, je ne vois pas ce qu'on va pouvoir dire alors :roll:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

Tyeuma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1371
Photos : 144
Inscription : 27 Oct 2013

#46 Message Jeu 11 Avr 2019 11:29


1600px de large (500ko) ça me semble être une bonne idée :) ==> Les photos s'affichent sur des pages où de toute manière y'a bien 200px de large de mangés par l'avatar et le nom du photographe et par la mise en page du forum : 1920px ne servirait à rien.
Qu'il y ait une manière d'auto resize une image à l'import serait aussi confortable pour certains. Ceux qui veulent contrôler le redimensionnement pourront toujours le faire eux même.


Pour donner un retour d'expérience, le forum LesNumériques à changé il y a peu (si certains y passent parfois ils voient de quoi je parle). Je vous recommande de jeter un coup d'oeil aujourd'hui pour voir si des choses vous semblent pertinentes ou intéressante, ou si le format de forum version années 2000 est préférable. (ça donne lieu à un débat tendu en ce moment sur lesNumériques). https://forum.lesnumeriques.com/

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#47 Message Jeu 11 Avr 2019 11:34


xg1956 a Ă©crit :Humm, je ne vois pas ce qu'on va pouvoir dire alors :roll:


Il assume, ok. Mais tu as quand mĂŞme un avis.

Si je décide de poster un canard cramé avec une plongée de 70 degrés. J'assume mon action. Mais n'aurais-tu rien à me dire?

Après tout, n'est-ce pas l'avis moyen d'un jury qui fait qu'une photo est appréciée ou pas. Regarde comment se déroulent les concours de la Fédération Photographique de France, bon eux ils mettent des notes, mais elles sont la retranscription d'un avis précis.

Dans le concours du forum on poste une photo assumée à qui l'on attribue une note qui est la retranscription d'un avis ... que certains partagent.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2783
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#48 Message Jeu 11 Avr 2019 12:41


Ce que je trouve intéressant dans une critique, c'est d'essayer d'expliquer son ressenti et son avis, positif ou pas. Pour ça je trouve parfois bien pratique de pouvoir utiliser un exemple de retouche ou annoter une photo afin d'illustrer ses propos. Ça n'a aucun rapport avec le fait que l'auteur assume sa photo ou pas. Et tu peux très bien assumer ta photo et pour autant écouter les avis/propositions/idées des autres et finalement que ça fasse évoluer ta façon de voir ta photo que tu assumais tant... Si tu postes ta photo et que de toute façon les avis (éclairés ou non) n'ont pas d'influence sur toi, je me demande bien ce que tu attends d'une critique photo ?

C'est une vrai question, pas de la provoc' :wink:

:trinque:
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso


Revenir vers « Vie du forum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités