Fred_76

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Message
Fred_76
Messages : 6
Inscription : 03 Août 2017

#1 Message Jeu 03 Août 2017 15:13


Bonjour

Je me présente, Frédéric, normand de résidence, près du Havre.

Je me suis interessé un bon moment à l'astronomie que je réalisais alors avec un télescope de 1000 mm de focale, ouvert à F/5 et un appareil photo Canon 1000D défiltré, puis un Canon 500D dont la matrice de Bayer avait été retirée pour en faire un capteur noir et blanc. J'ai depuis, cessé cette activité mais j'ai toujours les boitiers.

Je m'oriente désormais sur la photo "classique" avec malgré tout une prédilection pour les paysages de nuit montrant la Voie Lactée et - si j'ai la chance d'y être - les aurores. Il y a 2 ans, je recherchais donc un boitier polyvalent, plein format, avec des performances élevées en basse lumière. Le Sony A7S mk I/II me tendait naturellement les bras avec ses performances exceptionnelles en ce domaine !

J'avais entendu les alertes sur le comportement de ces boitiers pour les poses en mode Bulb qui le rendait impropre à faire des paysages nocturnes pour des poses de 30s et plus : le fameux filtre "mangeur d'étoiles". Mais ces boitiers avaient de tellement bonnes performances en basse lumière que des poses de 30 s étaient largement suffisantes. Curieusement, les tests de ces boitiers ne parlaient jamais de ce défaut (Dxo, Ken Rockwell, DPReview...), ce n'est qu'en parlant avec des astronomes amateurs et des photographes de paysages nocturnes que j'en ai eu connaissance.

J'étais sur le point d'acheter un A7S mk II en juin 2016 quand est apparu le nouveau firmware de ce boitier. Ce firmware - sans qu'on en soit averti - a tout changé. Le "Mangeur d'Étoiles" s'activait désormais dans tous les modes (pas seulement en Bulb) pour les poses de 4 secondes et plus... C'est trop court pour les paysages de nuit qui nécessitent généralement des poses de 10 à 30 s.

J'ai du abandonner mon projet d'achat Sony...

Finalement c'est vers un Canon 6D que je me suis orienté, appareil quand même très apprécié des photographes de paysages de nuit. J'ai depuis investi dans deux objectifs Canon 24-70 F/2.8L II et Canon 70-200 F/4L.

Je reste toutefois à l'écoute des évolutions de technologie Sony, notamment sur ses mises à jour à propos de ce Mangeur d'Étoiles (un comble quand même pour un capteur si bon en basses lumières) et c'est la raison de mon inscription sur ce forum.

A+

Fred

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9318
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#2 Message Jeu 03 Août 2017 21:49


Bienvenu sur Dxd

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#3 Message Jeu 03 Août 2017 23:00


Bienvenu sur dxd coté astro tu trouveras beaucoup de passionné sur le forum et tous les renseignements qui vont avec
au début bleu puis orange maintenant rouge


Revenir vers « Vie du forum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités