Fil consacré aux livres sur la photographie ?

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Message
busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6506
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#1 Message Mer 29 Mars 2017 17:30


Bonjour Ă  tous,

Une proposition ;)
Comme très (trop) souvent abonné à ce que j’appellerai de la veille technologique, je suis allé voir le fil de borntoswim29 :

viewtopic.php?f=7&t=111319

et cela a fait germer cette idée : ayons un fil consacré aux livres où la photographie serait un des sujets principaux.
Que ce soit un roman, un album de photographies, une biographie d'un photographe, l'histoire d'une marque, d'une technique, d'une "Ă©cole" et sans restrictions : un livre de poche ou un beau livre d'images.
Je suis persuadé qu'un photographe a au moins un ouvrage ayant trait à la photographie, et que chacun d'entre nous a une préférence pour un ou deux bouquins ;)
Le but est de faire partager le plaisir d'avoir lu, vu et aimer l’œuvre d'un auteur, d'un photographe, éventuellement de laisser quelques mots sur l'ouvrage.

Est-ce jouable ?

Par exemple pour commencer, bien Ă©videmment borntoswim29 est lĂ  borntoread29 ;)

un roman de William Boyd : Les vies multiples d'Amory Clay.
La vie d'une femme oĂą la photographie joue un rĂ´le de premier plan.

:tof:
288309
#288309: Consulté 1484 fois
Exifs
A7,A6300
RAW-traité

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Mer 29 Mars 2017 19:13


Ta proposition me fait penser Ă  ce fil de stiller, non ?

viewtopic.php?f=109&t=76201
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6506
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#3 Message Mer 29 Mars 2017 20:41


@sommep, et autres alphadixiens ;)
Désolé j'ai manqué ce fil de Stiller, cela ferait doublon, donc ne pas tenir compte de ma proposition.
Bien amicalement votre :)
A7,A6300
RAW-traité

stiller
Messages : 2981
Photos : 9
Inscription : 14 Juil 2008
Localisation : Dpt 28

#4 Message Dim 02 Avr 2017 19:05


busoqueur a Ă©crit :@sommep, et autres alphadixiens ;)
Désolé j'ai manqué ce fil de Stiller, cela ferait doublon, donc ne pas tenir compte de ma proposition.
Bien amicalement votre :)


Bonsoir,

je ne suis pas certain que cela ferais doublon.

Mon fil a des parti-pris très marqués, tant dans le choix des livres que dans le ton des commentaires et je ne souhaite d'autant pas y déroger que les genres photographiques que j'y traite sont peu représentés sur DXD. C'est pourquoi je n'ai pas voulu en faire un fil ouvert.

Cependant d'autre livres traitant d'autres genres photographiques (voire des mêmes) mériteraient tout autant d'être présentés ici.

Un fil bibliographique ouvert me semblerait être une bonne idée. Il faudrait juste à mon avis pour plus de lisibilité qu'un gentil membre ou animateur le crée et se dévoue pour tenir dans le 1er post un sommaire des livres évoqués, à l'image de ce que j'ai fait dans mon fil à la suggestion d'Egr (Eric, on aimerait bien te voir un peu plus...)

Ce ci dit (belle Abbesse), peut ĂŞtre cette discussion aurait-elle sa place dans un autre fil?

Bon, pour la peine je vais mettre un nouveau livralakon cette nuit :mrgreen:
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#5 Message Dim 09 Avr 2017 11:34


J'ai sorti cette aparté bibliographique du fil des proposition de débat.
@busoqueur, es tu intéressé de lancer un tel fil et de le tenir à jour ?
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6506
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#6 Message Dim 09 Avr 2017 11:51


Bonjour,
Je n'y ai plus pensé depuis avoir vu que cela risquait de faire doublon avec le fil de Stiller ;)
Pourrait-on avoir les avis des participants au forum ?
Après, comme tu le soulignes il faut tenir un fil à jour :) est-ce qu'il y a suffisamment matière ?
A bientĂ´t
:)
A7,A6300
RAW-traité

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#7 Message Lun 10 Avr 2017 09:29


Hello, si besoin, je peux faire Ă©voluer mon fil en fil ouvert!
Je ferais la modif dans la journée. Libre à chacun de proposer ses coups de cœurs littéraires!

Et dans la veine du fil de Stiller, je mettrai à jour le premier post pour avoir une liste des différentes propositions! :trinque:
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici


Revenir vers « Vie du forum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités