Etude des communautés de marque Sony sur le Web

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Message
Pierrep69
Messages : 47
Inscription : 07 Juil 2016
Localisation : Vincennes
Contact :

#1 Message Jeu 07 Juil 2016 14:55


Bonjour Ă  tous !

Je m'appelle Pierre, et je suis un Ă©tudiant en marketing Ă  Lyon.

Dans le cadre d'un cours sur les marques, j'ai décidé d'étudier les communautés de marque Sony présentes sur le Web, et AlphaDxD fait évidemment partie des communautés qui me semblent les plus intéressantes.

Pourquoi Sony ? Parce que je suis moi-même un utilisateur d'appareils photos Sony (Nex 6 et A6000) et de cailloux Sony et Sony-Zeiss, que j'apprécie énormément. Ayant fréquenté plusieurs forums dédiés à la marque Sony (SonyAlphaRumors, DPReview...), le sujet des communautés de passionnés de la marque Sony m'intéresse particulièrement.

Pour cette étude, qui restera confidentielle puisque seuls mon professeur et moi-même y aurons accès, je souhaite étudier plusieurs communautés, et notamment vérifier s'il existe des différences majeures entre les communautés formées à l'initiative de la marque Sony, et celles formées à l'initiative des consommateurs/utilisateurs. Pour ce faire, j'analyserai surtout les conversations déjà existantes. Aussi, si certains d'entre vous ne désirent pas que j'utilise leurs messages, qu'ils n'hésitent surtout pas à m'en faire part : je respecterai bien évidemment leur souhait.

Afin de situer AlphaDxD, j'aurais souhaité avoir accès à quelques informations : Quand la communauté a-t-elle été formée ? Par qui ? Existe-t-il un hiérarchie des membres ? Qui modère la communauté ? Combien de membres compte la communauté ?

De plus, pour les membres de la communauté qui me liront : faites-vous partie d'autres communautés de marque Sony sur le Web ? Si oui, pouvez-vous me dire lesquelles ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et bien sûr, si vous avez des avis, des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part !

A très vite, je l'espère,

Pierre
A7III, Zeiss FE 16-35f4.0, Zeiss Batis 25f2.0, Zeiss FE 55f1.8, Zeiss Batis 85f1.8, Sony FE 135f1.8 GM, Sony FE 70-200f4.0 G
Instagram : https://www.instagram.com/pierre.paqueton/?hl=fr

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#2 Message Ven 08 Juil 2016 16:05


Je signale ton message en haut lieu, bienvenu sur Dxd !
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Valoch
Messages : 14829
Photos : 694
Inscription : 11 Jan 2011
Localisation : 31
/

#3 Message Ven 08 Juil 2016 17:18


Rien à signaler, tout est clean, Manus a déjà pris contact avec Pierrep69.

Pierrep69
Messages : 47
Inscription : 07 Juil 2016
Localisation : Vincennes
Contact :

#4 Message Ven 08 Juil 2016 17:37


Merci ben21 et valoch ! Effectivement, nous avons eu un Ă©change avec Manus au cours duquel j'ai pu le rassurer sur mes intentions, qui ne sont pas commerciales (je n'ai aucun lien avec Sony, sauf en tant que consommateur, comme presque tous ici j'imagine).

A travers mes recherches, j'essaie plutôt de montrer que les communautés de marque, c'est-à-dire des regroupements d'utilisateurs autour d'une marque partageant le sentiment commun de faire partie d'une communauté, sont d'autant plus intéressantes pour les utilisateurs et les marques qu'elles sont libres et à l'initiatives des utilisateurs.

J'ai notamment eu cette idée en observant AlphaDxD, que je consulte depuis que j'ai acheté mon premier appareil Sony, et aussi le forum de SonyAlphaRumors. En les comparant avec le site officiel de Sony (community.sony.fr), je me suis rendu compte qu'il y avait des différences assez importantes entre l'esprit que l'on trouve sur SonyAlphaRumors, et surtout AlphaDxD, et ce que l'on peut observer sur la communauté Sony officielle, notamment en termes de relations entre les membres, de sujets, et de ton. J'ai l'impression que les communautés à l'initiative des consommateurs sont plus riches que celles à l'initiative des marques, à la fois pour les utilisateurs et les marketers. Aussi, j'aimerais savoir s'il ne vaudrait pas mieux, pour une marque, préférer une coopération active, tolérante (c'est-à-dire accepter la critique) et surtout non-intrusive (pas de promotions, juste de l'information) avec les communautés existantes, plutôt que d'essayer de prendre le contrôle sur les communautés de marque en créant sa propre plateforme communautaire.

VoilĂ  :)
A7III, Zeiss FE 16-35f4.0, Zeiss Batis 25f2.0, Zeiss FE 55f1.8, Zeiss Batis 85f1.8, Sony FE 135f1.8 GM, Sony FE 70-200f4.0 G
Instagram : https://www.instagram.com/pierre.paqueton/?hl=fr

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#5 Message Ven 08 Juil 2016 18:01


Bonjour Pierre, à mon avis mais cela n'engage que moi. Le fait de faire parti d'une "communauté" constructeur t'empêche d'être véritablement sincère concernant la marque car cela ne fait pas bonne presse (et le modérateur fait son job) par contre sur un espace communautaire d'utilisateurs, là, il n'y a pas de règle car c'est le ressenti de chacun tout en gardant sur l'un et l'autre un respect pour les gens.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#6 Message Ven 08 Juil 2016 19:42


:+1:
Et si je veux dire que Sony c'est de la merde et que la monture A est morte, bah je peux. :mrgreen:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#7 Message Ven 08 Juil 2016 20:05


Troller par le bigboss lui mĂŞme ! :clap:

:mdr:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#8 Message Ven 08 Juil 2016 23:19


Bienvenue sur le forum :trinque:

Tu pourras déjà trouver quelques infos et réponses par là : viewtopic.php?f=14&t=105256
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#9 Message Sam 09 Juil 2016 10:38


Pierrep69 a écrit : Afin de situer AlphaDxD, j'aurais souhaité avoir accès à quelques informations : Quand la communauté a-t-elle été formée ? Par qui ?


Pour répondre à ces questions (que je me suis posé en m'inscrivant), tout est ici: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=14&t=494

Minolta-passion.net existe toujours, sous un autre nom: http://www.photocool.fr

:trinque:
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21483
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#10 Message Sam 09 Juil 2016 11:14


Pour les anglophones, dyxum.com est incontournable...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Pierrep69
Messages : 47
Inscription : 07 Juil 2016
Localisation : Vincennes
Contact :

#11 Message Jeu 14 Juil 2016 15:48


Merci à tous pour vos réponses !

En me plongeant sur les nombreux posts du forum, j'ai remarqué que comparée à la communauté officielle de Sony (community.sony.fr), où l'on voit surtout des utilisateurs Sony poser des questions qui sont surtout du ressort du SAV, et quelques membres très impliqués répondre, la communauté AlphaDxD attachait quant à elle plus d'importance aux relations entre ses membres.

En effet, il y a toute une section du forum dédiée à la vie du forum. De plus, dans la plupart des échanges, on sent que les membres viennent pour discuter, plaisanter, voire tisser des liens qui se poursuivent parfois en dehors du Net (les rencontres de membres dans le monde physique sont l'une des spécificités d'AlphaDxD que je n'ai pas trouvée ailleurs). Les sujets ne tournent pas tous autour de Sony, et il y a même une certaines tolérance envers les utilisateurs d'autres marques (je n'ai pas lu de messages dénigrant les utilisateurs de Nikon ou Canon, ce que j'ai pu observer sur d'autres forums).

Pensez-vous que cette partie "communautaire" (on ne vient pas seulement pour poser une question, mais aussi pour discuter, échanger, se rencontrer) est une des raisons du succès de ce forum ? L'engagement des autres membres vous engage-t-il à votre tour davantage dans la communauté ?

De plus, j'ai vu que l'indépendance du forum quant à des marques comme Sony est clairement revendiquée. A votre avis, en quoi cette indépendance est-elle nécessaire ? Pour vous, quelle devrait être l'attitude de Sony envers AlphaDxD ?

Merci beaucoup pour vos réponses !
A7III, Zeiss FE 16-35f4.0, Zeiss Batis 25f2.0, Zeiss FE 55f1.8, Zeiss Batis 85f1.8, Sony FE 135f1.8 GM, Sony FE 70-200f4.0 G
Instagram : https://www.instagram.com/pierre.paqueton/?hl=fr

Pierrep69
Messages : 47
Inscription : 07 Juil 2016
Localisation : Vincennes
Contact :

#12 Message Jeu 14 Juil 2016 15:50


PS : Effectivement, je connais bien aussi dyxum, l'ayant notamment énormément consulté quand j'hésitais à acheter un grand angle pour mon A6000, une hésitation que je n'ai toujours pas résolue, d'ailleurs ;)
A7III, Zeiss FE 16-35f4.0, Zeiss Batis 25f2.0, Zeiss FE 55f1.8, Zeiss Batis 85f1.8, Sony FE 135f1.8 GM, Sony FE 70-200f4.0 G
Instagram : https://www.instagram.com/pierre.paqueton/?hl=fr

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#13 Message Jeu 14 Juil 2016 18:23


L'attitude de Sony par rapport à Alpha DxD et bien....elle est simple ....nous faire des ristournes :mrgreen: en tant que membres de là communauté qui ne dénigre aucunes marques :zen: et qui parle en bien de Sony.

Personnellement, mon engagement sur Alpha DxD est : j'ai été accueilli d'une tres bonne façon et j'en remerci tous les membres, j'ai eu et j'ai encore des conseils donc mon retour est le suivant, j'aide, comme je le peux, le forum de façon pécuniaire et/ou en donnant des conseils, points de vues afin que le demandeur avance dans son évolution.

Je pense également que l'on soit Sony, Canon, Nikon, etc....la première démarche est de faire de la photo donc c'est aussi pour cela qu'il n'y a pas de méchanceté envers les autres marques et puis des Sony sont passé chez les autres mais l'inverse existe aussi.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

Pierrep69
Messages : 47
Inscription : 07 Juil 2016
Localisation : Vincennes
Contact :

#14 Message Ven 15 Juil 2016 10:53


Merci pour ta réponse, Orekaman !

Pour les ristournes de Sony, ce ne serait pas mal, effectivement, mais ensuite, n'y aurait-il pas aussi un risque d'auto-censure de ceux qui en bénéficieraient, alors qu'aujourd'hui, de ce que je lis, les avis sont donnés sans aucun souci de heurter Sony, sans pour autant être si tranchés qu'ailleurs parfois sur le web ?

Concernant l'accueil de membres shootant avec d'autres marques, c'est d'autant plus remarquable qu'il y a même un animateur qui shoote Nikon, à ce que j'ai pu voir. Je m'attendais à voir une opposition plus marquée envers les marques concurrentes de Sony, comme on le retrouve ailleurs sur le web, et pourtant, force est de constater que ce n'est pas le cas sur AlphaDxD.

C'est très intéressant parce que c'est assez souvent quelque chose que l'on retrouve dans les communautés centrées autour d'une marque. Tu dis que beaucoup ici sont passés par Nikon et Canon, voire Pentax, Fuji, Oly... Penses-tu que justement, c'est parce que Sony est une marque assez récente et qu'il y a beaucoup de "switchers" que l'on n'observe pas vraiment d'attitudes hostiles envers les utilisateurs d'autres marques (hormis quelques plaisanteries) ?

D'autre part, même si les autres marques sont acceptées, AlphaDxD reste quand même centré sur les marques Sony et Minolta. Quelles sont les limites à ne pas dépasser pour que le forum reste un forum dédié aux marque Sony et Minolta et pas un forum "généraliste" ? Penses-tu que le forum pourrait être aussi riche, vivant et intéressant s'il faisait partie d'un forum dédié à la photographie en général ?

En tout cas, merci pour ta réponse :)
A7III, Zeiss FE 16-35f4.0, Zeiss Batis 25f2.0, Zeiss FE 55f1.8, Zeiss Batis 85f1.8, Sony FE 135f1.8 GM, Sony FE 70-200f4.0 G
Instagram : https://www.instagram.com/pierre.paqueton/?hl=fr

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#15 Message Ven 15 Juil 2016 10:58


Pierrep69 a Ă©crit :mĂŞme un animateur qui shoote Nikon


l'admin en nikon / fuji
Les devs en sony
Les modos, 3 Nikon, 1 sony.
Les galeristes, sont Nikon, Sony, canon, et il y a eu du fuji !
Les animateurs, Sony et Canon.

L'EVF, les hauts isos et l'af, ont fait partir des gens de sony vers Nikon et canon.
L'a7 en a fait revenir. :mrgreen:

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#16 Message Ven 15 Juil 2016 11:13


Très bien résumé par Dam ;-)
Une grosse partie des bascules qui ont eue lieu était pour de pratiques bien spécifiques telle que la photo animalière. Faudrait demander à Rascal, il avait fait une mini étude sur le sujet des bascules: coût, raison, etc...
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes


Revenir vers « Vie du forum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités