A quel prix "vendre" une photo?

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Message
meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2784
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#1 Message Jeu 28 Mai 2015 14:35


Salut Ă  tous :)

Je crée ce sujet ici pour 2 raisons: Je voudrais savoir ce que vous pensez d'un fil ou on pourrait demander des conseils lorsque l'on souhaite vendre une photo, céder des droits, vendre une prestation etc... Plutôt que de créer un nouveau fil, on pourrait avoir une discussion sur du long terme qui pourrait profiter a tout le monde. Parce que la, par exemple, je ne vais pas aller squatter le fil de Lionel pour poser ma question qui y ressemble un peu, dans le fond.

Ma question, venons-y: J'ai contacté quelqu'un pour savoir s'il était intéressé par certaines de mes photos. Or la personne me demande combien coûterait l'utilisation de ma photo pour décorer un train touristique avec, faire un "covering". Et la quand je regarde dans les tableaux UDPP, bah le seul moyen de diffusion qui y ressemble semble les affiches sur les bus, dans le métro etc... Mais la quantité est beaucoup plus faible, alors que la durée est beaucoup plus longue, dans mon cas. En tout cas le client tique un peu sur les 2500€ que j'ai trouvé sur ce barème, ce que je peux comprendre...

Avant de lui demander les prix qu'il pratique habituellement ( ce que je n'aurais aucun moyen de vérifier ) je voulais avoir d'autres avis, si certains parmi vous ont déjà eu des cas ressemblants ou similaires?

A vous de jouer! :ordi
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

Papirisson
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1111
Photos : 19
Inscription : 16 Juin 2014
Localisation : 33500 Libourne

#2 Message Jeu 28 Mai 2015 14:48


Ce que je sais, c'est que malheureusement, les tarifs de l'UDPP, c'est sans doute possible pour une grosse agence de les imposer, ou pour un photographe connu et réputé, mais en réalité on est plus souvent à 50%!
Une idée comme çà: si le train touristique appartient à un privé, essaie peut-être de pêcher des infos auprès du ou des syndicats d'initiative (fréquentation, tarifs pratiqués pour les affiches,etc), çà te donnerait un ordre d'idée de ce qui est pratiqué par rapport aux tarifs UDPP.
A58; 18/55 II; 2,8/85 Sony; HSD 5600.
PSP X7, OptikVerve VirtualStudio, XnviewMP.

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2784
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#3 Message Jeu 28 Mai 2015 16:12


J'avoue que je n'ai pas pensé a ça mais le train n'appartient pas a un particulier, et je ne suis pas sur place pour mener l'enquête...
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 FĂ©v 2005
Localisation : 78
Contact :

#4 Message Jeu 28 Mai 2015 16:18


Le casse tête (passionnant !) du prix de l'immatériel :commeca:

Il faut garder Ă  l'esprit qu'il s'agit d'un commerce, et qu'il faut l'aborder comme tel.

Il y a donc un vendeur et un acheteur qui s'inscrivent dans une "relation client".
Il est important de savoir .. qui est demandeur :) ca conditionne grandement le "rapport de force" (lĂ  c'est toi...)

Ensuite le barème UPP reste un guide INDICATIF essentiel dans la réflexion. Encore faut il l'interpréter correctement.
Dans le cas que tu cites "déco d'un train touriste" , j'irai plus volontiers vers la catégorie "Affiches culturelles et affichages sans achat d’espace"
selon la taille ce sera entre 500 et 1500 (pour 100 ex... ca fait qq wagons...)

Ce à quoi tu pondères du premier point (c'est TOI qui es demandeur) donc tu vises la base UPP comme un "fantasme maximum" :mrgreen:

Tu pondères avec ta renommée (ton book, tes antécédents, tes références)... si tu n'en a pas tu peux appliquer un gros abattement ...

Tu pondères enfin du potentiel REEL et LUCIDE de renouveler le business avec ton client.

Tu pondères du rapport entre ta capacité de négo ET de celle de ton client.

Enfin... tu oublies le chiffre obtenu pour t'aligner sur le prix le plus élevé que le client sera capable de t'octroyer (car le meilleur prix sera toujours celui là) :pouet:

Et tu décides en ton âme et conscience (ou plutôt de ton business plan ) d'accepter ou non.

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2784
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#5 Message Jeu 28 Mai 2015 16:26


Oui en gros, je lui demande quel prix paye-t'il d'habitude et je vois si ca me convient... Au pire j'essaye de gratter un peu mais j'aurais déjà une base de départ... Merci du conseil!

PS: Quoi ma renommée? Tu n'as pas entendu parler de mon travail dans le 78?? Tsssss... :mrgreen:
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 FĂ©v 2005
Localisation : 78
Contact :

#6 Message Jeu 28 Mai 2015 16:39


Ce n'est pas moi qui doit avoir entendu parler de toi.. c'est lui :wow:

Et c'est surtout à toi de "sentir" ton acheteur: sa structure (asso ? entreprise commerciale ?) , ses antécédents (analyse l'historique et l'encours de ses visuels... ca te donneras une idée de l'importance qu'il y accorde...) , évalue le cout de mise en œuvre (ca ne me viendrait pas à l'idée de vendre moins cher que le prix accordé à l'imprimeur !), l'enjeu (quels sont l'activité, l'impact de ce train ? symbolique ? essentiel à l'image du circuit qu'il dessert ? retombées economique de ceux qui l'empreintent ? )

tout ça tout ça :soleil:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#7 Message Jeu 28 Mai 2015 16:57


Aucune idée pour le prix :S Mais je réponds à t'as question en début de fil. Fait comme moi un fils ou tu expose tout tes problèmes de vente/session car quasiment chaque cas est particulier et il sera dur de trouver une régularité surtout que cela dépend aussi du marché (et que je ne suis même pas dans le même pays que toi aussi '^^).

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2784
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#8 Message Jeu 28 Mai 2015 17:21


@ THP, j'ai plutôt l'impression d'avoir affaire à une cible aisée, qui pratique des tarifs assez élevés et qui accorde pas mal d'importance à ce choix... En tout cas tu m'as donné pas d'éléments à méditer pour affiner mon prix, merci pour ton aide :)

@ Lionel, je sais bien que chaque cas est particulier mais je trouvais ça pratique de savoir ou demander des conseils sur un fil dédié. Ça évite d'avoir plein de petits fils de 2/3 pages éparpillés aux 4 coins du forum ( ici ou dans la partie questions pratiques? ) et je trouve que c'est intéressant d'avoir des conseils pour "se vendre" même si ça pose peut-être des problèmes de "concurrence"...
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso


Revenir vers « Vie du forum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités