L'Ă©thique des animaleux.

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Message
joulzy68
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 4857
Photos : 2727
Inscription : 15 Nov 2010
Localisation : Metzeral / Alsace
/
Contact :

#161 Message Mer 20 Mai 2015 08:12


Sapote a Ă©crit :Pour en revenir au sujet, je vais y mettre mon petit grain de sel.
J'avoue que la demande initiale m'a un peu fait bondir, bien que je la comprenne... Elle est sûrement maladroite.

Joulzy68 a évoqué Bence Màté. En comparaison, je préfère largement sa méthode (depuis sa page Facebook, le 9 avril dernier) :

"Dear Photographer Colleagues!
I am looking for cooperation with photographers who would like to take part "free of charge" in an exclusive wildlife photography tour led by me in Hungary. As a result of 15 years' work I have created unique opportunities, and I am sure that the time spent here would be an unforgettable recreation for anyone interested in bird photography. In exchange I would ask my guests to invite me in their country where I would be provided in a similar way. They do not need to have hides; I would mainly travel to any country in the world in search for wildlife photography topics. I am interested in shooting all kinds of animals and special natural phenomena."


Je ne savais point, merci de cette précision, en voilà une bonne nouvelle et initiative.
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#162 Message Mer 20 Mai 2015 09:12


Une lecture intéressante: http://www.posepartage.fr/apprendre/dos ... atans.html

ben21 a écrit :Faut d'abord tâter du canard... Se faire la main sur des espèces pas trop sensibles : chevreuils, passereaux, Martin pêcheur (qu'on repère soi même)... Et apprendre
Enfin c'est ce que j'ai fait, je sais pas pour les autres?


Le canard je veux bien (dans un lac très fréquenté), les moineaux au Mc do ok, mais le chevreuil et Martin pêcheur sont d'une très farouche et l'on peut nuire à leur vie/survie autant que d'autre espèces dit "sensible".

Ca me rappel les mecs croisés au Honneck avec Joulzy, 3 pour être précis, qui couraient après des chamois pour les photographier....
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#163 Message Mer 20 Mai 2015 09:29


La nature c'est pas non plus un sanctuaire West.
Et apprendre c'est pas non plus forcément faire des âneries..

Les chevreuils sont pas vraiment en voie de disparition... Et la nature est pleine de gens qui pratiquent leur activité (VTT, footing, cueillette des champignons, promenade de chien, randonnée, cheval etc...). Y'en a même qui y travaillent (bucherons, agriculteurs, éleveurs...)

Pour le martin, je n'ai pas parlé de photos au nid bien sur. Il y a autre chose dans la vie.
En bourgogne il y a environ 1 couple tous les 4km sur la Saône par exemple. Si tu le déranges sur sa zone de pêche, il ira ailleurs, comme il fait (ou pas d'ailleurs) avec les pêcheurs.

Ce qui fait (pour moi) que les guêpiers sont un peu plus sensibles chez nous, c'est qu'on les voit exclusivement en période de reproduction, jusqu'à l'envol des petits.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#164 Message Mer 20 Mai 2015 10:52


ben21 a Ă©crit :La nature c'est pas non plus un sanctuaire West.
Et apprendre c'est pas non plus forcément faire des âneries..

Les chevreuils sont pas vraiment en voie de disparition... Et la nature est pleine de gens qui pratiquent leur activité (VTT, footing, cueillette des champignons, promenade de chien, randonnée, cheval etc...). Y'en a même qui y travaillent (bucherons, agriculteurs, éleveurs...)

Pour le martin, je n'ai pas parlé de photos au nid bien sur. Il y a autre chose dans la vie.
En bourgogne il y a environ 1 couple tous les 4km sur la Saône par exemple. Si tu le déranges sur sa zone de pêche, il ira ailleurs, comme il fait (ou pas d'ailleurs) avec les pêcheurs.

Ce qui fait (pour moi) que les guêpiers sont un peu plus sensibles chez nous, c'est qu'on les voit exclusivement en période de reproduction, jusqu'à l'envol des petits.


Ce qui vaut chez "toi" ne vaut pas forcément partout :wink:

Chez "moi" les martins ne se trouvent pas à la pelle, peut de couple sur de petite zone, un photographe du coin n'avait plus croisé de chevreuil dans une foret que je fréquente depuis 2ans ....

Et a t'on besoin qu'un animal soit déclaré "en voie de disparition" pour y prèter une attention particulière ? je ne comprend pas ce raisonnement...
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Kenshin83
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3134
Photos : 313
Inscription : 22 Juil 2013
Localisation : Toulouse
/

#165 Message Mer 20 Mai 2015 11:02


ça me fait penser que l'an passé j'avais trouvé des martins pêcheurs sur un spot (qui n'étaient pas l'objet de ma recherche, je ne vois pas comment j'aurais pu les déranger), et cette année je ne les vois plus...

Je soupçonne un prédateur qui aurait attaqué le nid quand même... Ou une migration de nid ? (je n'y connais rien ^^ )

Du coup cette année j'y trouve des hirondelles sur ce même spot.
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


Mon Flickr - Mon Insta

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#166 Message Mer 20 Mai 2015 11:17


@West : la région parisienne est sans doute ce que je connais le moins. C'est une nature... spéciale... et sans doute pas ce qui vient à l'esprit d'un photographe moyen quand on parle de photo nature.

Sinon dans un bon 2/3 nord de la France (depuis la Drome que je fréquente pas mal, jusqu'au nord en passant par les Vosges, le jura, la Franche Comté, le morvan, etc...) le chevreuil est une espèce abondante. Je veux bien que des connaisseurs me contredisent si je me trompe (genre Hérisson).
Dernière édition par ben21 le Mer 20 Mai 2015 13:28, édité 1 fois.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4813
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#167 Message Mer 20 Mai 2015 13:27


Je connais pas grand chose au chevreuil, juste que 1/4 (non en fait c'est 1/3! ) des effectifs sont tués chaque année à la chasse en France, et que l’espèce continue malgré tout de croitre, du coup, à part début d'élevage des jeunes, le dérangement du photographe (à part celui qui essaye de faire des fonds d'oeil du jeune après avoir fait fuir sa mère) ne me semble pas un drame, et ça peut faire un bon sujet pour apprendre l'approche, l'animal étant méfiant, mais aussi curieux.

Pour rappel, quand les jeunes faons sont dans les prés en période de fauche, si ils sont repérés avant d’être broyés, on les mets dans le champ d’à coté, et la mère revient toujours les chercher.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Archie80
Avatar de l’utilisateur
Messages : 266
Photos : 227
Inscription : 28 FĂ©v 2012
Localisation : Amiens

#168 Message Mer 20 Mai 2015 17:54


herissonalunettes a écrit :Je connais pas grand chose au chevreuil, juste que 1/4 (non en fait c'est 1/3! ) des effectifs sont tués chaque année à la chasse en France, et que l’espèce continue malgré tout de croitre, du coup, à part début d'élevage des jeunes, le dérangement du photographe (à part celui qui essaye de faire des fonds d'oeil du jeune après avoir fait fuir sa mère) ne me semble pas un drame, et ça peut faire un bon sujet pour apprendre l'approche, l'animal étant méfiant, mais aussi curieux.

Pour rappel, quand les jeunes faons sont dans les prés en période de fauche, si ils sont repérés avant d’être broyés, on les mets dans le champ d’à coté, et la mère revient toujours les chercher.


Cela dépend de l'age du faon parce que si il porte une autre odeur que celle de sa mère (si on le touche par exemple) la mère l'abandonnera... C'est aussi pour cela que dans la région, les moissonneuses sont équipées de "barres d'envol", sorte de barres équipées de chaines pendantes, en avant des fauches pour que les animaux soient avertis et puissent s'échapper avant d'être hachés...
Demander ne coute qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrassé toute sa vie.

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#169 Message Mer 20 Mai 2015 20:24


herissonalunettes a écrit :Je connais pas grand chose au chevreuil, juste que 1/4 (non en fait c'est 1/3! ) des effectifs sont tués chaque année à la chasse en France, et que l’espèce continue malgré tout de croitre, du coup, à part début d'élevage des jeunes, le dérangement du photographe (à part celui qui essaye de faire des fonds d'oeil du jeune après avoir fait fuir sa mère) ne me semble pas un drame, et ça peut faire un bon sujet pour apprendre l'approche, l'animal étant méfiant, mais aussi curieux.

Voilà, c'est juste un parasite qui pullule dans des régions ou il était absent à l'origine :twisted: .
Par contre c'est effectivement tellement curieux que chez mes parents le chevreuil arrive à passer à deux mètres de la maison même dans la journée... :lol:
Ca craint pas franchement les bagnoles non plus.

En fait si j'Ă©tais un animalier la baraque familiale serait un spot d'enfer...
Il y a fréquemment deux chauve-souris qui viennent pioncer derrière le volet de la porte d'entrée, une hermine qui se promène dans le vieux muret vers l'étendage, un lézard vert dans le tas de bois devant la maison et un autre dans le jardin, du lézard standard de partout, les geais se bastonnent pour le territoire devant le garage, la buse se pose souvent sur le fil du téléphone et arrive à se fritter avec la pie qui lui a fait rater son campagnol, les chevreuils se montrent le soir quand ils viennent brouter dans la prairie, les sangliers il y en a, mais jamais vu. Les crapauds cherchent toujours a squatter pour l'hiver quand le froid arrive, d'ailleurs parfois ils se font marcher dessus, sont cons :mrgreen: !
On parlera pas des vipères et couleuvres. De la grenouille rousse, mais en baisse par rapport au passé. Lièvre peu courant mais déjà vu. Il y a eu du lérot, mais avec les fermes qui s'arrêtent les unes après les autres...
Tout ça dans le parc naturel régional du Pilat...
Par contre il faut aimer ĂŞtre loin de tout :mrgreen: .

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#170 Message Mer 20 Mai 2015 21:41


Fait gaffe, vroum, si t'es suivi par des plaques "étrangères" dans les semaines qui viennent, tu vas peut être susciter quelques envies de découvrir où est cette maison magique :mdr:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#171 Message Mer 20 Mai 2015 23:34


Attends, j'ai oublié les écureuils roux :mrgreen: . Le pic aussi, souvent entendu jamais vu, mais noir d'après les parents.
Le chat-huant entendu aussi :wow: , et du hibou mais pour les voir eux aussi...
Pour la chauve-souris j'ai une photo TGS, et aussi celle d'une autre espèce-un oreillard-que j'ai sauvée dans la grange de mon oncle. Pour les crapauds aussi du TGS, mais pas du TGS pour les gros écailleux verts, de la photo. Pas d'image des piafs, mais la buse qui a raté son casse croute à cause de la pie c'était un beau spectacle!
L'hermine je l'ai vu, c'est speed!
C'est un coin ou je me promène depuis que je suis en âge de marcher, je connais les bois et environs comme ma poche, les différentes mares, les lieux de passage, les coins à champis :mrgreen: ...

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5501
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#172 Message Jeu 21 Mai 2015 07:33


et t'oublies les coins Ă  tiques aussi :mrgreen:
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

Papirisson
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1111
Photos : 19
Inscription : 16 Juin 2014
Localisation : 33500 Libourne

#173 Message Jeu 21 Mai 2015 08:23


Laisse tomber le reste, mais envoie moi tes coins Ă  champi! :wow:

euh, les comestibles, hein? :mdr:
A58; 18/55 II; 2,8/85 Sony; HSD 5600.
PSP X7, OptikVerve VirtualStudio, XnviewMP.

Kenshin83
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3134
Photos : 313
Inscription : 22 Juil 2013
Localisation : Toulouse
/

#174 Message Jeu 21 Mai 2015 08:28


phpBB [media]
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


Mon Flickr - Mon Insta

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#175 Message Jeu 21 Mai 2015 08:30


vroum a Ă©crit :
herissonalunettes a écrit :Je connais pas grand chose au chevreuil, juste que 1/4 (non en fait c'est 1/3! ) des effectifs sont tués chaque année à la chasse en France, et que l’espèce continue malgré tout de croitre, du coup, à part début d'élevage des jeunes, le dérangement du photographe (à part celui qui essaye de faire des fonds d'oeil du jeune après avoir fait fuir sa mère) ne me semble pas un drame, et ça peut faire un bon sujet pour apprendre l'approche, l'animal étant méfiant, mais aussi curieux.

Voilà, c'est juste un parasite qui pullule dans des régions ou il était absent à l'origine :twisted: .
Par contre c'est effectivement tellement curieux que chez mes parents le chevreuil arrive à passer à deux mètres de la maison même dans la journée... :lol:
Ca craint pas franchement les bagnoles non plus.

En fait si j'Ă©tais un animalier la baraque familiale serait un spot d'enfer...
Il y a fréquemment deux chauve-souris qui viennent pioncer derrière le volet de la porte d'entrée, une hermine qui se promène dans le vieux muret vers l'étendage, un lézard vert dans le tas de bois devant la maison et un autre dans le jardin, du lézard standard de partout, les geais se bastonnent pour le territoire devant le garage, la buse se pose souvent sur le fil du téléphone et arrive à se fritter avec la pie qui lui a fait rater son campagnol, les chevreuils se montrent le soir quand ils viennent brouter dans la prairie, les sangliers il y en a, mais jamais vu. Les crapauds cherchent toujours a squatter pour l'hiver quand le froid arrive, d'ailleurs parfois ils se font marcher dessus, sont cons :mrgreen: !
On parlera pas des vipères et couleuvres. De la grenouille rousse, mais en baisse par rapport au passé. Lièvre peu courant mais déjà vu. Il y a eu du lérot, mais avec les fermes qui s'arrêtent les unes après les autres...
Tout ça dans le parc naturel régional du Pilat...
Par contre il faut aimer ĂŞtre loin de tout :mrgreen: .

Il ne te reste plus qu'Ă  lancer une exploitation :-D
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Papirisson
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1111
Photos : 19
Inscription : 16 Juin 2014
Localisation : 33500 Libourne

#176 Message Jeu 21 Mai 2015 08:32


@Kenshin83: :stop: :fouet: :mdr:
A58; 18/55 II; 2,8/85 Sony; HSD 5600.
PSP X7, OptikVerve VirtualStudio, XnviewMP.


Revenir vers « Vie du forum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités