vécu: salades de contacts (firmware) et autres mystères

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
dewoolf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2807
Photos : 149
Inscription : 06 Déc 2007
Localisation : isère

#1 Message Dim 18 Jan 2015 15:11


bonjour,
vous avez acheté une bague Sony LA-EA2 (ou 4) pour vos objectifs en monture A et pour les placer sur un appareil en monture E, donc tout va bien, ou presque ... :mrgreen:
le bazar que je vais exposer permettait de s'éclater à trouver un titre digne de Blake et Mortimer, j'ai préféré rester sobre :ange:

voici le casse-tête concernant l'autofocus (je ne vais parler que de cela et de la map - c'est tout du matériel acheté ici, ce qui n'a rien à voir avec le problème d'ailleurs):
- un Tamron 2,8/17-50 (8 contacts) fonctionne parfaitement avec un a65 (8 contacts) dans tous les modes (et aussi avec les argentiques dynax5 et 9xi)
- je bascule tout dans la nexitude (nex6 et maintenant a6000) et achète une bague LA-EA2 (8 contacts côté monture A):
- le Tamron n'accepte plus que de fonctionner en AF-manuel pour la map
- aucun problème d'AF (tous modes) avec un Minolta 2,8/50 macro 5 contacts ou un Sigma 2,8/70-200 EX 5 contacts ou un Minolta 8/500
- puis j'achète un téléconvertisseur Kenko x1,4 pour le Sigma, et avec lequel il fonctionne bien en AF (essais avec le vendeur)

donc premier mystère: pourquoi la LA-EA2 et le Tamron refusent de fonctionner en AF ensemble alors que tout va bien lorsqu'ils ne sont pas associés ?

pour essayer de comprendre j'ai fait d'autres manips ...
(post suivant pour reprendre son souffle)
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100

vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur

dewoolf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2807
Photos : 149
Inscription : 06 Déc 2007
Localisation : isère

#2 Message Dim 18 Jan 2015 15:39


si on regarde les contacts des objectifs (donc comme si l'objectif est en position de photographier) on a 5 contacts (Sigma, Minolta) qu'on va appeler 1, 2, 3, 4, 5, de gauche à droite en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, et sur les 8 contacts il y a 3 contacts supplémentaires à droite des 5 précédents: 6, 7, 8.

si sur le Tamron je neutralise (avec du ruban adhésif) les contacts 6,7,8 rien ne change avec la bague LA.
je décide de voir à quoi servent les 5 contacts, cela avec le Minolta; et pour ne pas faire entrer de poussières dans toutes ces manipulations je place le Kenko:
découverte: dans les menus de l'a6000 seul l'AF-A est en grisé et non utilisable, l'autofocus fonctionne, mais en manuel la bague de l'objectif est bloquée mécaniquement = plutôt inattendu :roll:
si je neutralise le 5, c'est la même situation
si je neutralise les 1, 2, 3, ou 4 (en plus du 5) apparait le message à l'écran ("vérifier si objectif monté ... pour objectif non pris en charge réglez déclenchement sans objectif"), bref pas d'AF, la bague de l'objectif est bloquée
et si alors j'enlève le Kenko, j'ai le même message d'erreur mais mécaniquement la map manuelle est possible (la bague de map n'est pas bloquée)

conclusion: aucune :mrgreen:
la LA-EA2 a forcément un mini firmware pour faire fonctionner l'autofocus, mais il semble que ce firmware fasse un peu de ménage en fonction de l'objectif qui est placé, d'où un beau pataquès,
perso pas de gros souci même si c'est casse-pieds et si Sony s'est bien gardé de dire que sa LA-EA2 n'a rien d'universel pour les objectifs en monture A,
car le TCx1,4 est destiné au Sigma, donc ça va, et le Tamron est destiné au paysage et en manuel focus peaking et loupe font merveille

moralité: encore moins que de conclusion :mrgreen:
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100

vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#3 Message Dim 18 Jan 2015 19:56


Hum, je ne sais pas d'ou ca peut provenir, mais doit y avoir un truc (un contact qui ne se fait pas) qui ne colle pas entre TA bague, et TON Tamron.
Y'a fort à parier qu'avec une autre bague ou un autre Tamy tout fonctionne...
Perso j'ai pas eu de soucis avec les objectifs "tiers" (Sigma/Tamron) sur ma bague (EA2 puis EA4).
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

dewoolf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2807
Photos : 149
Inscription : 06 Déc 2007
Localisation : isère

#4 Message Lun 19 Jan 2015 09:26


sommep a écrit :Hum, je ne sais pas d'ou ca peut provenir, mais doit y avoir un truc (un contact qui ne se fait pas) qui ne colle pas entre TA bague, et TON Tamron.
Y'a fort à parier qu'avec une autre bague ou un autre Tamy tout fonctionne...
Perso j'ai pas eu de soucis avec les objectifs "tiers" (Sigma/Tamron) sur ma bague (EA2 puis EA4).


c'est effectivement une des hypothèses; géométriquement cela est possible en imaginant des positionnements de contacts très légèrement différents suivant les cas et cela de l'ordre du dixième de mm ou moins, mais on remarque que les picots sont sur ressort, donc ce n'est pas très évident, et il y a d'autres hypothèses car on pourrait aussi se dire:
- le Tamron a toujours bien fonctionné avec l'a65 (8 contacts) et continue à avoir l'autofocus fonctionnel avec les dynax5 et 9xi; on a donc envie d'éliminer un problème de contacts sur l'a65
- la LA-EA2 fonctionne très bien avec le Sigma et les Minolta (50 macro et 8/500 5 contacts); on a donc envie d'éliminer un problème de contact sur la LA-EA2, et aussi avec le Kenko+Sigma; là on en vient à soupçonner une histoire de firmware entre CE TYPE de bague (et pas que la mienne) AVEC CE TYPE d'objectif (et pas que le mien - qui d'ailleurs est une des premières sinon la première version de ce Tamron)
pour prouver cela (ou bien éliminer la première hypothèse) il me faudrait créer à coup sûr le contact entre les picots de la bague et les plaquettes sur l'objectif, pas évident mais pas impossible en bricolant sérieusement avec précaution,
le fait qu'il y ait aussi des bizarreries quand on monte le Kenko avec certains objectifs et pas d'autres semble montrer que cela peut être de l'ordre du firmware; cela est déjà arrivé par le passé chez Sony (avec Sigma et l'a77-1 si je me souviens bien)
bon, pour l'instant je réfléchis :?: et tous les avis sont les bienvenus, merci Sommep :)
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100

vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#5 Message Lun 19 Jan 2015 15:50


Dans le cas de cet ensemble (Tamron 17-50, EA2), c'est du matos répandu, on aurait déjà eu vent d'une quelconque incompatibilité au sujet de cette association (il n'y a pas eu de mise à jour firmware de la bague).
Si ton T17-50 est vraiment ancien peut être un soucis de ce côté, mais la aussi je n'ai jamais entendu de problème de compatibilité avec des boîtiers Sony (contrairement à Sigma qui a eu à prendre en charge des mise à jours en SAV).
Essayes peut être de trouver un forumeur ou une boutique dans ton coin qui a un Tamron 17-50 pour l'essayer sur ta bague, je ne serais pas surpris que ça fonctionne sans problèmes.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

dewoolf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2807
Photos : 149
Inscription : 06 Déc 2007
Localisation : isère

#6 Message Mar 20 Jan 2015 17:53


ce serait effectivement une façon de lever certaines incertitudes :)

je vous tiens au coutant de la suite 8-)
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100

vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur

dewoolf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2807
Photos : 149
Inscription : 06 Déc 2007
Localisation : isère

#7 Message Dim 25 Jan 2015 11:34


tiens, tiens ...http://www.chassimages.com/forum/index. ... msg5174759

il semblerait que les bagues LA-EA2/4 et Tamron, ça ne soit pas toujours le grand amour ?
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100

vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur

jfg001
Messages : 273
Inscription : 19 Oct 2011
Localisation : Angouleme 16
Contact :

#8 Message Dim 25 Jan 2015 12:40


dewoolf a écrit :tiens, tiens ...http://www.chassimages.com/forum/index. ... msg5174759

il semblerait que les bagues LA-EA2/4 et Tamron, ça ne soit pas toujours le grand amour ?


Exact
objectif Tamron monture a + a bague la-ea4 = Sony alpha 7M2, tout se monte ensemble mais...
j'ai tout essayé réinitialisation, réglages, etc..
pas moyen de faire la mise au point.
je renonce.
j'ai acheté chez amazon, je vais faire un retour.
jf


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités