Macro

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
bluebay
Messages : 697
Photos : 384
Inscription : 03 Sep 2012

#1 Message Ven 14 Nov 2014 17:35


Ma mère souhaite se mettre de manière plus sérieuse à la macro.

Elle a un compact qui lui convient parfaitement pour les photos qu'elle prend avec sauf ..... pour la macro !! Elle fait beaucoup de végétal/floral, champignons et un peu d'insecte quand c'est possible.

On cherche donc une solution et du matériel qui serait uniquement dédié à cette pratique avec un budget de 500/700 euros environ.

Ce qu'elle cherche aussi, c'est un matériel peu volumineux et pas lourd.

J'avais pensé éventuellement à la combinaison alpha 6000 + 30mm f/3.5 macro . Mais est ce que ca ne serait pas dommage de ne faire que de la macro avec le 6000 ( qui à l'air vraiment bien d'après les retours que j'ai pu lire ) ou dans ce cas là plutot chercher quelque chose d'un peu moins performant et aussi moins cher ?? Le 30 mm , je ne le connais pas et je ne sais pas trop ce qu'il vaut, 30 mm ca fait un peu court mais ca peut être pas mal pour commencer, qu'en pensez vous ??

Ou sinon, est ce que vous avez des idées pour qu'on trouve le bon matos ??
sony alpha 65 + sony 16/50 ssm + tamron 70/300 usd + tamron 90 mm macro usd + sigma 10 mm + tamron 180 mm macro

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Ven 14 Nov 2014 17:42


Sans aller jusqu'Ă  l'A6000, un "simple" Nex, ou Ă©ventuellement un Nex-6 si besoin de viseur suffirait probablement.
Le 30mm risque d'ĂŞtre court en distance de travail pour les insectes, mais pour les fleurs ca peut aller.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#3 Message Ven 14 Nov 2014 17:48


Tamron 90/2,8 ou 105/2,8 Sigma avec n'importe quel reflex actuel ferait l'affaire :commeca:
Un préférence aux boitier avec écran orientable ;)

Donc par exemple : A65 (350€) + Macro (+/-350€) rentre pile poil dans le budget et il y a de quoi bien s'amuser :commeca:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

bluebay
Messages : 697
Photos : 384
Inscription : 03 Sep 2012

#4 Message Sam 15 Nov 2014 12:23


Onikenji a Ă©crit :Tamron 90/2,8 ou 105/2,8 Sigma avec n'importe quel reflex actuel ferait l'affaire :commeca:
Un préférence aux boitier avec écran orientable ;)

Donc par exemple : A65 (350€) + Macro (+/-350€) rentre pile poil dans le budget et il y a de quoi bien s'amuser :commeca:


:commeca:

Je suis d'accord, d'ailleurs c'est la combinaison que j'utilise !! :D

Par contre pour ma mère, un réflex c'est trop volumineux et trop lourd, elle ne veut pas s'embeter avec ca.

Sinon, l'alpha 65 se vend il encore en neuf ?? Je n'en vois pas sur le net mais Ă  ce prix lĂ  je connais quelqu'un d'autre qui serait bien content de s'en acheter un.

Pour en revenir aux appareils, l'alpha 5000 irait sans doute mieux dans l'idée d'un budget qui reste quand même limité. Pour l'objectif, à part le 30 mm macro je ne vois pas trop car l'idée d'y ajouter une bague pour adapter un objectif en monture A ( type 90 mm ) je pense qu'on dépasse l'idée du " peu volumineux ".

sommep a Ă©crit :Le 30mm risque d'ĂŞtre court en distance de travail pour les insectes, mais pour les fleurs ca peut aller.


Elle ne fait pas beaucoup d'insecte, seulement quand l'occasion se présente donc à la limite, quand je vois des fois à quelle distance elle est avec son compact entre elle et une bestiole :shock:
De toute facon, faire de la macro avec un compact c'est pas vraiment le top.
sony alpha 65 + sony 16/50 ssm + tamron 70/300 usd + tamron 90 mm macro usd + sigma 10 mm + tamron 180 mm macro

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#5 Message Sam 15 Nov 2014 13:34


Bah perso chipote pas : Nex6/7 en occase ou A5000/6000 + baguekivabien + 100/2.8 macro de n'importe quelle monture de n'importe quelle Ă©poque et roule ma poule :commeca:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#6 Message Sam 15 Nov 2014 14:20


Même chose, si elle ne veut pas de réflex/SLT, un NEX (d'occasion) avec ou sans viseur selon ses préférences (si elle utilise un compact elle n'a pas forcément un viseur) et un objectif macro avec au besoin la bague qui convient, de 90-100mm plutôt si elle fait des insectes aussi, sinon un 50mm plus compact peut suffire. Pour moi même en APS-C, 30mm c'est court en macro, et encore plus pour des insectes.

En macro à fort grossissement, on est presque toujours en mise au point manuelle, donc garder l'AF n'est pas forcément indispensable (en plus loupe et surlignage (peaking) sur l'écran arrière sont efficaces comme aide à la MaP. Ceci dit un objectif macro permet aussi de très bonnes phots "normales" donc garder l'AF peut-être utile dans ce contexte.

bluebay a écrit :. Mais est ce que ca ne serait pas dommage de ne faire que de la macro avec le 6000 ( qui à l'air vraiment bien d'après les retours que j'ai pu lire ) ou dans ce cas là plutot chercher quelque chose d'un peu moins performant et aussi moins cher ??
Par contre les objectifs macro ont un fort piqué, donc un bon capteur + traitement d'image associé dans le boîtier n'est pas à négliger :wink: Et quand elle verra ce qu'elle obtient en macro, cela l'incitera à mon avis à moins utiliser son compact pour ses autres photos :lol:
Pour baisser le prix, ne pas hésiter à prendre de l'occasion, notamment sur le forum :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#7 Message Sam 15 Nov 2014 16:52


Jr à bien fait de préciser : bien évidemment il faut regarder l'occase :commeca:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

bluebay
Messages : 697
Photos : 384
Inscription : 03 Sep 2012

#8 Message Sam 15 Nov 2014 17:26


Merci Ă  vous pour vos conseils !! :commeca:

Après un petit coup de téléphone pour recentrer un peu les besoins, les envies de photo en macro et les possibilités qu'offrent les diverses combinaisons du matériel, je crois qu'on va changer d'opinion.

Donc maman ( qui souhaite du matériel neuf ) semble bien disposée à rentrer dans le monde merveilleux du réflex !!!! :clap:

Je lui ai dit que quitte à prendre un petit appareil et rajouter dessus une bague pour y mettre un bel objectif autant prendre un réflex direct. ( je parle surtout au niveau tarif là )

Pour l'instant, je pense qu'on partirait sur le couple alpha 58 + tamron 90 mm usd. On ne dépasse pas trop le budget initial et le caillou est tip top !!!

L'alpha 58 je ne le connais pas mais je pense que c'est un bébé suffisamment joli et il ne doit pas trop changer de l'alpha 65, non ?

Et quand elle verra ce qu'elle obtient en macro, cela l'incitera Ă  mon avis Ă  moins utiliser son compact pour ses autres photos :lol:


Mais c'est bien ce que j'espère !! :D Comme ca elle pourra se faire des sorties avec mon père !!
sony alpha 65 + sony 16/50 ssm + tamron 70/300 usd + tamron 90 mm macro usd + sigma 10 mm + tamron 180 mm macro

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#9 Message Sam 15 Nov 2014 17:31


Oui l'A58 est d'un bon rapport perf/prix. Il doit être autour de 350€ en kit avec un 18-55 toujours utile.
Peux être qu'un Tamron 60/2 serait aussi sympa, un peu plus polyvalent peut être pour faire autre chose que de la macro, et sur aps-c un 60mm c'est déjà bien pour la macro, pas mal aussi pour du portrait et le F2.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités