Le coefficient 1.5 de l’aps-c, est-il un plus ?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
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EGr
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#241 Message Ven 20 Juin 2014 14:47


Loccutus a écrit :Puisque le titre était "Le coefficient 1.5 de l’aps-c, est-il un plus ?". La réponse est oui, dans certains cas.
Donc, dans certains cas, c'est un moins ?
Nan, parce que je ne voudrais pas jouer les diviseurs, mais à la base, c'est juste un multiplié, hein ;-) .
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Loccutus
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#242 Message Ven 20 Juin 2014 14:48


:mdr: :trinque:

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jr56
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#243 Message Ven 20 Juin 2014 15:28


Bon, pour montrer que je ne m'en fiche pas du tiers comme du quart :lol:

titifiole a écrit :Si vous avez des liens qui traitent de résolution angulaire, je suis preneur.

J’ai regardé avec mon ami Google et les quelques infos que j’ai pu lire me donne l’impression que :
La résolution angulaire c’est la définition des plus petits détails que l’optique est capable de donner, en l’occurrence au capteur dans notre cas.
Serait-ce un raccourci inapproprié de vouloir comparer cette résolution angulaire avec le piqué de nos objectifs ?
En fait, il y a trois facteurs (au moins :mrgreen: ) dont les contributions s'additionnent:
1) La résolution de l'optique, séparation la plus fine entre deux détails que l'optique sait restituer et projeter sur le capteur.
2) La taille du photosite (résolution du capteur); il est évident que même si l'optique projette sur le capteur des détails distincts plus fins que la séparation de deux photosites, comme ils tomberont sur le même photosite, ils seront indissolublement mélangés dans ce photosite.

Pour ces deux points c'est donc de savoir qui est le plus résolu entre l'optique et le capteur, le plus faible imposant sa loi (en première approximation). Sauf à utiliser des optiques très haute résolution, à partir de 14/16 Mpixels en APS_C, on peut dire cependant que le capteur est toujours plus résolu que l'optique -donc l(optique n'est plus bridée par une résolution inférieure du capteur)

Mais pour passer au piqué, il faut prendre en compte:
3) le micro contraste de l'objectif. Pour expliquer, imaginons deux traits noirs séparés par un trait blanc, serrés à la limite de résolution de l'optique (autrement dit, s'ils étaient un peu plus rapprochés, l'optique ne donnerait plus qu'une plage gris sombre et non plus deux traits distincts). Mais même si elle résout, sépare ces traits, une optique à la limite de sa résolution va diminuer le contraste entre blanc et noir: les traits ne seront plus noirs et blancs mais gris clairs et gris foncés (tout en restant distincts).
On peut vérifier que si cette différence de luminosité entre très fins détails (micro contraste) tombe en-dessous de 10 à 15%, l'œil humain en fait ne les sépare plus (même si la mesure permet de vérifier que ces traits restent bien résolus par l'objectif).

La sensation de piqué provient donc d'un optimum entre résolution et micro contraste des fins détails: même avec une résolution très élevés, si le micro contraste est trop faible, l'œil n'aura pas cette sensation de piqué. Idem bien sur si la résolution est faible même en présence d'un micro contraste élevé.
TOONS56 a écrit :Si on veut du bokeh et des hauts isos c'est FF et ce sont les principales raisons du passage aps-c/FF. Après actuellement j'ai fait D800 vers A6000 car je vais moins consacrer de temps à la photo et l'A6000 a un excellent AF, et les optiques sont assez variées et excellente pour mon utilisation.
Et aussi profondeur de champ et qualité de la transition net/flou à la limite de la profondeur de champ.

Loccutus a écrit :Cette haute densité de pixels, cela reste d'ailleurs à mon sens, pour ce cas particulier, le seul avantage que pourrait avoir le format APSC sur le FF, les possibilités du format APSC restant juste un sous ensemble de celles du FF.
Sauf si le bruit est critique: toutes autres choses égales par ailleurs, plus un photosite est petit, plus il engendre de bruit.
Bon, c'est vrai que depuis quelques années, les traitements contre le bruit ont fait de tels progrès... (embarqués ou dans les logiciels comme DxO pour le développement des raws)
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#244 Message Ven 20 Juin 2014 20:24


Le coefficient 1.5 de l’aps-c, est-il un plus :mrgreen2:
:crise: trop d'avis divergent je n'y comprend plus rien :crise:
Le choix d'un aps-c il y as un critère non cité la moindre convoitise de l'objet puisque moins chère :clap:
Le poids et le format un peu plus petit, possible de le cacher genre sac de madame au cirque ou au théatre :commeca: :commeca:
Les photosites plus petit sur l'aps-c oui mais de fabrication récente donc nouvel technologie certainement aussi performante :crise: que le format FF
La faute d'orthographe est ma langue maternelle Sony A65,deux A77II, Sony 55-200 ,Sony 50 1-4 ,Sony 55-300 Sony 18-55 Sony 16-50 Kenko 1.4 MC4 TAMRON 90mm SP f/2.8 Di Macro USD, Tamron 10-24,Tamron 150-600 F/5-6.3DI USD, Tamron 70x200 2.8 USD, Vanguard Endeavor HD82A

Bug Killer
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#245 Message Sam 21 Juin 2014 10:10


La formule est pourtant simple. Le plus de l'APS-C sur le 24x36 est proportionnel à l'envie (notée E) que tu en as. Ce qui donne : APSC = 24 x 36 x 1.5 x E où E peut prendre n'importe quelle valeur entre -∞ et ∞.

Sujet clos ! :mrgreen:
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TOONS56
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#246 Message Sam 21 Juin 2014 10:17


@ jr56 : quand je parlais de bokeh, je sous entendais également la transition net/flou, et effectivement comme je l'ai dit dans un autre fil, entre le D800+18-35 à 35mm et f/4.5 et l'A6000+CZ24 à f/4.5, le bokeh et la transition sont plus agréables en FF qu'en aps-c même si le CZ est un fixe, il faut être au dessus de f/2.8 pour un rendu qui se rapproche.
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#247 Message Sam 21 Juin 2014 14:32


:topla:
J'ai préféré expliciter, car quand on parle bokeh on ne pense pas forcément à la transition net/flou.


Sinon, :commeca: BK :lol:
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titifiole
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#248 Message Mar 24 Juin 2014 23:15


Merci jr56 pour tes explications, j’ai tout lu et tout compris….. enfin…. :lol: .
Par contre Bug Killer, je pense que le sujet n’est pas clos dans la mesure où tu as oublié de prendre en compte le prix de l’aps-c :pouet:
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Lionel
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#249 Message Mer 25 Juin 2014 08:21


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EGr
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#250 Message Mer 25 Juin 2014 08:24


Et combien pour un 70-200/4 en monture A ? :pouet: .
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#251 Message Mer 25 Juin 2014 08:39


environ 90 € le 70-210 f4 :mrgreen:
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#252 Message Mer 25 Juin 2014 08:42


:lol: pour mettre un A77II derrière ? Piqué, AF, un cochon, de la confiture... :) .
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#253 Message Mer 25 Juin 2014 08:46


Jamais content :mdr:
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#254 Message Mer 25 Juin 2014 09:25


titifiole a écrit :Merci jr56 pour tes explications, j’ai tout lu et tout compris….. enfin…. :lol: .
Par contre Bug Killer, je pense que le sujet n’est pas clos dans la mesure où tu as oublié de prendre en compte le prix de l’aps-c :pouet:


E = f(p,u). L'envie est fonction du prix et de l'utilité. Exemple : mon envie d'un porte-avion tend vers -∞ car c'est trop cher pour l'utilité que j'en aurais. :mrgreen:
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#255 Message Mer 25 Juin 2014 09:31


C’est pas faux..........
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#256 Message Mer 25 Juin 2014 09:51


Bug Killer a écrit :
titifiole a écrit :Merci jr56 pour tes explications, j’ai tout lu et tout compris….. enfin…. :lol: .
Par contre Bug Killer, je pense que le sujet n’est pas clos dans la mesure où tu as oublié de prendre en compte le prix de l’aps-c :pouet:


E = f(p,u). L'envie est fonction du prix et de l'utilité. Exemple : mon envie d'un porte-avion tend vers -∞ car c'est trop cher pour l'utilité que j'en aurais. :mrgreen:

Je me pose même pas la question de l'utilité pour moi d'un porte-avion...
Peut-être pour le transformer en yacht avec piste privée :mrgreen:
Recadrer ? pourquoi ? quand on peut le faire au moment de la photo !

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