Micro-ajustement af sur alpha 77 et sony 50mm. f1.4
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Lionel - Site Admin
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Tu fait faux c est tout...
Feuille à 45* et l apn sur Trépied. Ouverture max.
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mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
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Oli_ - Messages : 3547
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En plus de la lecture de Fabco, tu peux aller jeter un oeil ICI.
C'est très instructif
Je me souviens avoir galéré aussi avec les micro-réglages à l'époque où j'avais mon a77.
Ca donnais l'impression de ne pas agir lors des changements et j'étais pourtant équipé pour le faire correctement, trépied - stab off - mire Datacolor LensCal
C'est très instructif
Je me souviens avoir galéré aussi avec les micro-réglages à l'époque où j'avais mon a77.
Ca donnais l'impression de ne pas agir lors des changements et j'étais pourtant équipé pour le faire correctement, trépied - stab off - mire Datacolor LensCal
Dernière édition par Oli_ le Mer 18 Déc 2013 20:23, édité 1 fois.
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fabco - Messages : 16928
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à f1.4 la pdc est très courte, il faut de la méthode et pas à main levé.
Ta distance de map doit rester la même à chaque nouvelle photo d'où l'utilisation d'un trépied.
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Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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JetonA77 - Messages : 2254
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C'est ce que je suis en train de vous dire...
F1.4
Stab off
Meme emplacement
Feuille à exactement 45,00002°
retardateur de 10s
vitesse Ă 1/320...
Je vois une différence mais très petite à -4... très très légère...
F1.4
Stab off
Meme emplacement
Feuille à exactement 45,00002°
retardateur de 10s
vitesse Ă 1/320...
Je vois une différence mais très petite à -4... très très légère...
Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity
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Manus - Messages : 31488
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Es-tu sûr qu'il s'agisse d'un défaut de la map, mais pas que l'objo est un peu mou à PO ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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"kilékon ce Manus" - Papabrandy
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JetonA77 - Messages : 2254
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C'est possible... préconsises tu que je le laisse a 0 ?
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jr56 - Messages : 24349
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Bon, désolé, pour ma la règle inclinée est bien plus difficile d'usage et source d'erreurs que des éléments discrets séparés (par ex. des tranches de livres, voire CD, cassettes magnéto... décalées d'env. 1 à 2 cm d'avant en arrière; à ajuster selon la focale, la distance de pdv... l'idéal est d'avoir une tanche nette, les 2 voisines un peu floues, les 2 suivantes de part et d'autres encore plus floues, etc... on juge très bien ainsi d l'endroit où l'AF fait la MaP) photos et explications par ici
Sur la règle inclinée, on n'est jamais certain de faire la mise au point sur le zéro je trouve ( test de la mire lenscal qu'on avait fait avec ear_78). A la fin, il y a des précisions méthodologiques et des liens
Les piles sont un peu dans cette idée, mais avec l'énorme inconvénient d'être rondes et pas plates.
On en met un nombre impair, et la MaP est faite sur celle du milieu (bien la repérer, cela parait idiot, mais on a vite fait de se tromper d'une tranche ). Il faut qu'elle soit assez large dans le viseur pour qu'elle englobe tout le rond central de mesure spot d'expo (sans cela, toujours un risque que l'AF accroche sur la tranche voisine, plus proche ou plus en arrière). Attention, dans le lien au-dessus je parlais e la taille du collimateur central AF, mais ensuite j'ai vu qu'il vaut dégager tout le rond central espo spot: metre par exµ. un livre plus large, qui permet en plus de bien repérer celui sur lequel la MaP est faite
Pour la règle inclinée ou autres mires, c'est la même chose, le "point zéro" doit être le seul détail dans ce rond central.
Le trépied c'est bien, mais on s'en passe aisément en posant le boitier par ex. sur une grande table (les livres à l'autre bout), voire entre le dessus d'un meuble et une table.
Par contre il faut que les deux soient à la même hauteur, et livres ou autres strictement perpendiculaires à l'axe optique. Stabilisation capteur déconnectée, retardateur 2s pour limiter les vibrations.
Sur la règle inclinée, on n'est jamais certain de faire la mise au point sur le zéro je trouve ( test de la mire lenscal qu'on avait fait avec ear_78). A la fin, il y a des précisions méthodologiques et des liens
Les piles sont un peu dans cette idée, mais avec l'énorme inconvénient d'être rondes et pas plates.
On en met un nombre impair, et la MaP est faite sur celle du milieu (bien la repérer, cela parait idiot, mais on a vite fait de se tromper d'une tranche ). Il faut qu'elle soit assez large dans le viseur pour qu'elle englobe tout le rond central de mesure spot d'expo (sans cela, toujours un risque que l'AF accroche sur la tranche voisine, plus proche ou plus en arrière). Attention, dans le lien au-dessus je parlais e la taille du collimateur central AF, mais ensuite j'ai vu qu'il vaut dégager tout le rond central espo spot: metre par exµ. un livre plus large, qui permet en plus de bien repérer celui sur lequel la MaP est faite
Pour la règle inclinée ou autres mires, c'est la même chose, le "point zéro" doit être le seul détail dans ce rond central.
Le trépied c'est bien, mais on s'en passe aisément en posant le boitier par ex. sur une grande table (les livres à l'autre bout), voire entre le dessus d'un meuble et une table.
Par contre il faut que les deux soient à la même hauteur, et livres ou autres strictement perpendiculaires à l'axe optique. Stabilisation capteur déconnectée, retardateur 2s pour limiter les vibrations.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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JetonA77 - Messages : 2254
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Bon je vous shoote une photo Ă PO et vous me dites comment ok ?
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JetonA77 - Messages : 2254
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VoilĂ l'exemple Ă po
la map est faite sur le somy
Aucun micro-réglage
1600 ISO
f1.4
1/100
la map est faite sur le somy
Aucun micro-réglage
1600 ISO
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Dernière édition par JetonA77 le Mer 18 Déc 2013 20:54, édité 1 fois.
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Lionel - Site Admin
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C est rond... Tu ne peux pas etre sûr que la map soit faite deux fois au même endroit...
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JetonA77 - Messages : 2254
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bon je prendrais quelque chose de plat après... à touti..
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Oli_ - Messages : 3547
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Si tu veux t'en sortir avec tes réglages essaies d'être systématique dans ta manière de faire.
Fais la mise au point en utilisant le collimateur central mais pas en spot et surtout il faut que l'endroit où tu fais ta MAP soit bien parallèle au plan du capteur, sinon ça ne va pas être répétitif et tu n'y arrivera jamais.
Fais la mise au point en utilisant le collimateur central mais pas en spot et surtout il faut que l'endroit où tu fais ta MAP soit bien parallèle au plan du capteur, sinon ça ne va pas être répétitif et tu n'y arrivera jamais.
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fabco - Messages : 16928
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la règle incliné avec une cible verticale au point 0 fonctionne bien.
Il ne faut pas viser la règle.
Il ne faut pas viser la règle.
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Oli_ - Messages : 3547
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En étant bricoleur il y a moyen de se faire un système comme celui-ci.
On voit bien que la zone de mise au point (carré inbriqué) est parallèle au plan du capteur.
Faire une MAP sur une zone inclinée ne donnera quasi jamais une MAP répétitive
On voit bien que la zone de mise au point (carré inbriqué) est parallèle au plan du capteur.
Faire une MAP sur une zone inclinée ne donnera quasi jamais une MAP répétitive
Dernière édition par Oli_ le Mer 18 Déc 2013 21:05, édité 1 fois.
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JetonA77 - Messages : 2254
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Je suis loin d'être bricoleur... j'enverrais un mp à lionel pour lui louer sa mire et trépied...
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