Stabilisation sur boitier, et pourquoi ça ???

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
cestmoi79
Messages : 7
Inscription : 14 DĂ©c 2013

#1 Message Sam 14 DĂ©c 2013 19:49


Bonjour Ă  tous.
Je vais m'acheter mon premier reflex :clap:

J'hésite entre le alpha 65 et le nikon d5200 :mur2:

Sans rentrer dans les différences techniques qui me dépassent forcément, je me pose deux questions :

Pourquoi les alpha 65 77 ... ont la stabilisation sur le boitier, ou plutĂ´t pourquoi les autres la conservent sur l'objectif ?
Une question de qualité, rapidité, ... ???
Chez les autres, les objectifs seront donc plus chers avec une stabilisation, mais pourquoi ne la mettent-ils pas sur le boitier ??? :duel:

La visée électronique a certainement des avantages (si quelqu'un peut objectivement m'éclairer), comment lutter contre le problème qui se pose en visant une image avec une zone très lumineuse qui assombrit le reste ?

Merci ....

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#2 Message Sam 14 DĂ©c 2013 20:07


historiquement, les premières stabilisations, c'est optiques, cahez Canon et Nikon, à l'époquie de l'argentique.

la stab capteur, c'est Minolta, sur des bridges, donc sans objo interchangeable. L'intérêt pour Minolta de le faire sur les reflex est bien d'avoir une universalité de la stab (tous les associations boitier+objo sont stabilisé) alors que Canon et nikon complétaient leur gamme optique en version stab.

C'est toujours le cas, en capteur stab, mĂŞme les grands angles le sont alors que c'est rare sur les objos.

Question performances, on peut résumer par : polyvalence de la stab capteur vs perf pures de la stab optiques, surtout en longues focales.

pour le prix, si tu regardes bien, les objos stabilisé canikon ne sont pas forcément plus cher que les objos Sony & Co, non stabilisé.

Les 2 systèmes peuvent tomber, et tombe, en panne...

Tu remarqueras enfin que pour le système Nex et A7, Sony est passé à la stab optique....
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#3 Message Sam 14 DĂ©c 2013 22:21


La visée électronique permet d'avoir le rendu en direct dans le viseur (comme sur l'écran arrière, c'est pareil) de ce à quoi ressemblera ta photo.
Ainsi tu te rendras compte si ta photo sera sur-exposée ou sous-exposée par exemple dans le cas que tu évoques (zone lumineuse assombrissant le reste) sans même avoir à prendre la photo puis contrôler à posteriori sur le LCD arrière comme tu le ferais avec un boitier à visée optique.
En gros tu peux agir sur les réglages et voir directement ce que ça donne tout en gardant l’œil au viseur.
La visée est par contre moins naturelle qu'une visée optique, cette dernière te montrant quelque chose de plus proche de la réalité, mais qui donc dans certains cas diffère de ce qui sera enregistré sur la carte mémoire (si tu as loupé tes réglages par ex.).

Il y a d'autres avantages/inconvénients sur chaque techno, c'est une question récurrente sur le forum, tu devrais pouvoir trouver des sujets qui en parlent déjà.

Si tu as les moyens de tester les appareils c'est encore le mieux pour se faire un idée, car certains aiment d'autres n'aiment pas.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités