macro et viseur EVL

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
Rose
Messages : 7
Inscription : 14 Nov 2008

#1 Message Mer 11 DĂ©c 2013 14:28


J'ai lu beaucoup de messages relatifs aux boîtiers alpha 37, 57, 58, 65 mais je n'arrive pas a me faire une idée de ce que donne la visée EVL lorsque l'on pratique la proxy/macrophotographie (mise au point) dans la nature (principalement insectes et autres petites bêtes, écorces...). Je vais normalement pouvoir tester la visée des alpha 37, 57, 58 et 65 en magasin mais avant j'aimerai connaître l'avis de celles et ceux qui pratiquent cette discipline.
Je me demande si la mise au point sur des détails fins est plus facile avec le viseur du 65 par rapport à celui du 57 (ou 37).
J'utilise en macro le Sigma 105/2,8 DG EX macro (pour autre utilisation Minolta première génération 50/1,7 et 105/2,8).
Le Sigma 105 macro permet-il d'exploiter les capacités du capteur du 65 ?
Déjà merci à celles et ceux qui partagerons leur expérience.

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#2 Message Mer 11 DĂ©c 2013 14:33


oui le 105 macro exploitera le a65

oui le viseur du a65 (et a77) étant meilleur, il sera plus aisé de faire une map précise en macro, notamment grâce au mode loupe.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#3 Message Mer 11 DĂ©c 2013 14:40


Je ne suis pas utilisateur de la visée électronique, mais en macro elle doit avoir des avantages, notamment pour apprécier la profondeur de champ (en macro on ferme beaucoup en général). Ou pour la précision de mise au point quand la fonction loupe est proposée. Encore plus en fait si on utilise le live view avec un écran orientable (visée par ex. quand ton sujet est au ras du sol; tu regardes sur ton écran orienté vers le haut, plus confortable et pratique que de se coucher par terre pour garder l'œil au viseur). Le contrôle de la mise au point par surlignage des contours nets (peaking) devant être un plus supplémentaire quand le boitier offre cette fonction. Mais sur ce point, je préfère laisser les adeptes de la macro au viseur électronique s'exprimer.


Un capteur avec plus de Mpixels ne diminuera jamais les performances d'un objectif par rapport à un capteur avec moins de Mpixels; au contraire, il améliorera toujours, même si ce n'est qu'un peu. Bref, si tu es satisfaite de ton sigma sur ton boitier actuel, ce sera encore un peu mieux sur un capteur avec plus de pixels.
Par contre au delà de 16 Mpixels, plus aucun objectif n'exploite à fond la résolution du capteur, la résolution optique des lentilles a ses limites. Mais ce n'est pas grave... tu es certaine que ton objectif n'est pas limité par le capteur et que tu tires le max. de ton objectif.
Et avec les meilleures optiques (dont les obj. macro), tu as plus de potentiel de recadrage si tu le souhaites.

Sachant que les objectifs macro sont ceux qui sont en général parmi les meilleurs en terme de piqué.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#4 Message Mer 11 DĂ©c 2013 15:13


rascal a Ă©crit :oui le 105 macro exploitera le a65

oui le viseur du a65 (et a77) étant meilleur, il sera plus aisé de faire une map précise en macro, notamment grâce au mode loupe.

:+1:

Le viseur des A65/77 a une résolution de 1024x768, alors que celui des 37/57 c'est du 800x600.
Sans compter le différence de techno, OLED pour les 1ers, LCD pour les 37/57 ce qui améliore aussi la qualité de la visée.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Rose
Messages : 7
Inscription : 14 Nov 2008

#5 Message Mer 11 DĂ©c 2013 20:10


Merci beaucoup. La balance penchait légèrement pour le 65. Elle est maintenant tout à fait déséquilibrée en faveur de ce modèle !

MaP31
Avatar de l’utilisateur
Messages : 655
Photos : 494
Inscription : 03 Mai 2012
Localisation : RĂ©gion Toulousaine

#6 Message Jeu 12 DĂ©c 2013 12:22


jr56 a écrit :Je ne suis pas utilisateur de la visée électronique, mais en macro elle doit avoir des avantages, notamment pour apprécier la profondeur de champ (en macro on ferme beaucoup en général). Ou pour la précision de mise au point quand la fonction loupe est proposée. Encore plus en fait si on utilise le live view avec un écran orientable (visée par ex. quand ton sujet est au ras du sol; tu regardes sur ton écran orienté vers le haut, plus confortable et pratique que de se coucher par terre pour garder l'œil au viseur). Le contrôle de la mise au point par surlignage des contours nets (peaking) devant être un plus supplémentaire quand le boitier offre cette fonction. Mais sur ce point, je préfère laisser les adeptes de la macro au viseur électronique s'exprimer.


Enorme :+1: avec ce qu'écrit jr en tant qu'utilisateur en macro du couple a77 + tamron 90 qui doit dans ce domaine être très proche d'une config A65+ 105 Sigma.
Le focus peaking est vraiment un très gros plus en macro. C'est pas compliqué mon taux de déchet lié à des problèmes de mise au point est ridiculement faible depuis que j'ai l'A77.
Et l'écran orientable + la visée liveview m'ont déjà permis de sortir des macro que je n'aurais pu faire sans ces 2 options.

Bref pour moi, si il y a un domaine oĂą les A65/A77 sont Ă  la pointe vs la concurrence en APS-C, c'est bien en macro.
a77 / a100 / Tokina 11-16 2.8 DX / Sigma 17-70 C, M24-105 / S50 1.4 / Tamron 90 2.8 / Sigma 150-500 OS HSM

Rose
Messages : 7
Inscription : 14 Nov 2008

#7 Message Dim 15 DĂ©c 2013 21:48


Merci jr56 pour ce retour d'expérience en macro qui évacue les derniers petits doutes.


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités