Lundi, c’est Sony... Jeudi, c'est fini!

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#65 Message Lun 11 Nov 2013 19:14


nianys a écrit :c'était effectivement au musée Correr que je me suis faite attraper...


J'ai toutes les salles du musée shootées au Nex 5 si tu veux ! :pouet: Et les appartements de Sissi rénovés dernièrement au Nex 7... :wink:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#66 Message Lun 11 Nov 2013 22:34


nianys a Ă©crit :
knut_1701 a écrit :ça m'intrigue qd même cette histoire de faire peur aux gens...
c'est pour faire de la photo volée ? photo de rue ? (là, c'est plus une question de pratique que de matos) famille ? (je fais mes photos sans soucis au 850 et 85f1.4 et niveau discrétion...)
et acheter un kit nex plutôt que juste un 35mm, je trouve ça honéreux...

(petit HS : flickr très agréable !)


Ça n'est pas, enfin pas pour moi, une histoire de photo de rue ou "volée". Pas du tout, je shoote surtout des gens que je connais, soit des proches soit des gens qui me voient au même endroit, boîtier à la main, semaine après semaine. Il n'y a pas d'approche "furtive" dans ma démarche. Mais oui, c'est une question de "relation" entre sujet/boîtier/photographe. Ça fait longtemps que je réfléchis, presque philosophiquement parlant, au rapport qui existe entre les trois sommets de ce triangle.
Un boîtier permettant (au choix) de viser à l'écran, et des surcroît lorsque l'EVF est au coin, à la Rangefinder, fait tomber l'aspect "rempart" de l'appareil. Lorsqu'on compose au viseur au est encore "dans " la scène, avec le sujet. C'est plus naturel, moins intimidant, les gens se sentent moins "visés". Rappelons nous que 99% d'entre nous sont vaguement mal à l'aise face à l'objectif, on se trouve rarement "bien" en photo, et puis on ne sait pas non plus à quel genre de shooter on a à faire. Est-ce qq'un de respectueux qui écrase immédiatement tout cliché raté, ou par trop non flatteur, directement (moi) ou au contraire qq'un qui va prendre la demi-expression (yeux mi-clos, bouche ouverte) la plus tarte, et la coller dans la 1/2h sur Facebook ?! Sa laisser photographier demande un certain consentement, une certaine confiance (sauf mode furtif évoqué plus haut, où là effectivement il y a une notion de vol). Bref, viser à l'écran avec un tout petit boîtier comme un NEX, n'est pas intimidant pour la plupart des "sujets". En voyage ou dans certains endroits, églises, musées, etc, là où parfois les réflex vont jusqu'à être interdits, un NEX passera pour un compact. Sa discrétion est vraiment un atout.
Après, perso je préfère avoir un viseur 1) évidemment pour quand la luminosité extérieure rend périlleuse la visée à l'écran, mais aussi 2) quand justement je veux me retrancher derrière mon boîtier (si petit soit-il !), notamment lors d'un shoot organisé où -c'est très con mais c'est vrai- shooter à l'écran pour apparaître comme "amateur" au mauvais sens du terme. Bref, pour moi l'idéal est d'avoir les deux options, le tout avec un bruit de déclencheur qui ne vide pas la Place Saint-Mard des ses pigeons ;)


C'est exactement ça. Merci d'avoir écrit tout ça à ma place! :)
Et pourtant, je jette toutes les photos où le sujet n'est pas à son avantage pour me construire une crédibilité... Mais c'est long...

smoun a écrit :pourquoi pas le 18-35 1.8 sigma il paré qu'il pique a tout les ouverture

C'est une option, mais seulement si j'abandonne l'idée d'avoir une solution compacte.

(HS: @knut:Merci pour le HS)

knut_1701
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3210
Photos : 153
Inscription : 31 Juil 2008
Localisation : Nantes

#67 Message Mar 12 Nov 2013 09:32


sernine a Ă©crit :(HS: @knut:Merci pour le HS)

au passage, si tu veux essayer un objo de ma signature, MP moi
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités