Pouquoi je suis tombé amoureux du nex f3 puis détesté

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Photos : 11

#1 Message Sam 25 Mai 2013 20:11

Au départ je faisais surtout de la photo avec mon smartphone. Mais je me suis vite senti limité, surtout en conditions d'éclairage difficiles.

Je suis donc allé faire un repérage à boulanger. Je savais déjà que je voulais quelquechose de pas trop gros, de performant, et surtout de pas trop cher. Malgré les mises du gardes du vendeur, je me suis dit que j'achéterai du plus cher et pro lorsque je maitriserai quelque chose de simple.

Je me suis vite orienté vers le nex f3.

Et au début tout était rose.

Belle qualité d'image, mode auto génial, léger, un flash intégré !

Et puis j'ai vite déchanté.

Déjà quand on veut aller plus loin que le mode auto. Pour le moindre réglage il faut passer par des menus. Adieu le spontané maitrisé.

Puis viens le moment de changer d'optique. J'ai vite pleuré en voyant le prix des objectifs.
Je me suis orienté vers les cailloux anciens. Erreur ! Les prix sont élevés aussi, le matériel n'est pas toujours qualitatif (entre le matériel mal entretenu, démonté...). Et aussi de 135 mm (qui est déjà limite comme focale sur nex), c'est l'horreur. Le boitier n'est pas stabilisé. Donc à moins de taper dans du sony stabilité en objo, on peut oublier les focales longues.

Enfin. Ce qui semblait un avantage au début se transformera vite en handicap. Je veux parler du flash. Il est intégré certes mais du coup impossible d'en mettre un plus performant ou de mettre un flash annulaire par exemple.

Je finirai par l'absence de viseur.

Voilà. C'est un très bon appareil pour qui ne veut pas s'embeter avec des réglages. La qualité des images et la simplicité d'utilisation est formidable.

Mais je suis un peu dégouté aujoird´hui de la photo ou j'ai dépensé beaucoup et ou j'ai été beaucoup frustré.
Fuji xt-10 Fujinon 35mm f/2 60mm f/2.4 Zenitar 58 f2

Ma galerie : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=93110

Lionel
Site Admin
Photos : 3133
/

#2 Message Sam 25 Mai 2013 20:26

Ben oui la gamme 3 c est de l.entrée de gamme avec peut de bouton/réglage. Si tu veux aller pkus à fond il faut taper dans le nex 6-7 pour avoir les doubles molettes...
Je ne trouve pas les optique si cher comparativement a la gamme a. Bon c est clair que si tu regarde le 24 zeiss c est autre chose :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

pecco76
Photos : 4

#3 Message Sam 25 Mai 2013 20:31

Le nex a ses inconvénients, mais il a aussi de nombreux avantages. Je n'étais pas forcément intéressé par le système et finalement j'adore ça, et crois moi je ne suis jamais en auto. Si tes finances te le permettent je te conseille de le garder même si tu passes au reflex... Il y a des chances qu'il te manque. En tout cas hormis utilisation particulière : macro, longues focales ou besoin d'un AF performant je ne le sors quasiment plus.

Bon courage, et ne t"inquiete pas tu reprendras vite gout à la photo.
sony a6000, Nex 5N, HLV-F20S, SEL 50, SEL1650
sigma 105 macro, 19 2,8
Autres : samyang: 12 F2, nissin 40i

kiruajon

#4 Message Sam 25 Mai 2013 20:34

Lionel a écrit :Ben oui la gamme 3 c est de l.entrée de gamme avec peut de bouton/réglage. Si tu veux aller pkus à fond il faut taper dans le nex 6-7 pour avoir les doubles molettes...
Je ne trouve pas les optique si cher comparativement a la gamme a. Bon c est clair que si tu regarde le 24 zeiss c est autre chose :)

Hmmm... il me semble que le 50mm 1.8 est quasiment deux fois plus cher en monture E qu'en A.

pecco76
Photos : 4

#5 Message Sam 25 Mai 2013 20:35

Mais il est stabilisé et très piqué, je crois plus que celui en monture A (il n'est aussi pas en plastique)
sony a6000, Nex 5N, HLV-F20S, SEL 50, SEL1650
sigma 105 macro, 19 2,8
Autres : samyang: 12 F2, nissin 40i

kiruajon

#6 Message Sam 25 Mai 2013 20:36

pecco76 a écrit :Le nex a ses inconvénients, mais il a aussi de nombreux avantages. Je n'étais pas forcément intéressé par le système et finalement j'adore ça, et crois moi je ne suis jamais en auto. Si tes finances te le permettent je te conseille de le garder même si tu passes au reflex... Il y a des chances qu'il te manque. En tout cas hormis utilisation particulière : macro, longues focales ou besoin d'un AF performant je ne le sors quasiment plus.

Bon courage, et ne t"inquiete pas tu reprendras vite gout à la photo.

Je suis d'accord avec toi. Il a des avantages indéniables. C'est pour ça que je l'ai remis en vente. Pour l'instant mes finances ne me permettent de le garder et de prendre autre chose. C'est pourquoi je garderai les sous jusqu'à ce que je sois guéri.

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#7 Message Sam 25 Mai 2013 20:39

Tout cela, tu ne le savais pas avant l'achat ?

kiruajon

#8 Message Sam 25 Mai 2013 20:43

sommep a écrit :Tout cela, tu ne le savais pas avant l'achat ?

:| non.

Comme je l'ai dit (j'avoue c'était long à lire :D ) je ne faisais de la photo que surmon smartphone, et je n'étais pas aussi investi et documenté qu'aujourd'hui sur le technique.

Je ne pensais pas atteindre les limites du nex aussi vite.

ASM
Photos : 147

#9 Message Sam 25 Mai 2013 20:46

kiruajon a écrit :Mais je suis un peu dégouté aujoird´hui de la photo ou j'ai dépensé beaucoup et ou j'ai été beaucoup frustré.

dans ce cas, tu sais ce qu'il te reste à faire. Tu vends tout et tu reviens au Smartphone ;)

> Pour les longues focales sans stab, on fait comme du temps de l'argentique si je puis dire : on prend un trépieds ou on se met à vitesse d'obtu > 1/focale (soit 1/200 sec pour le 135mm) quand c'est possible
> les objo E sont un peu plus chers que les cailloux DT en monture A, c'est sûr mais qualité de construction et OSS oblige...

kiruajon a écrit :Puis viens le moment de changer d'optique. J'ai vite pleuré en voyant le prix des objectifs.

ça tu n'es pas le seul. Le mondes des APN à objo interchangeables c'est ça. La qualité un prix.

Pour se faire plaisir à petit prix sur NEX, je ne vois pas le problème en ce moment : des p'tits sigma extrêmement bons à moins de 100€, en section vente tu peux trouver un 50f1.8 à moins de 200€ voire même un Minolta 50 pour moins de 70€ en adaptant avec une bague lowcost à 10-15€... Faut faire des choix hein, la photo ça coûte cher et faut faire des compromis. :wink:
Dernière édition par ASM le Sam 25 Mai 2013 20:51, édité 1 fois.
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV

kiruajon

#10 Message Sam 25 Mai 2013 20:51

ASM a écrit :
kiruajon a écrit :Mais je suis un peu dégouté aujoird´hui de la photo ou j'ai dépensé beaucoup et ou j'ai été beaucoup frustré.

dans ce cas, tu sais ce qu'il te reste à faire. Du vends tout et tu reviens au Smartphone ;)

> Pour les longues focales sans stab, on fait comme du temps de l'argentique si je puis dire : on prend un trépieds ou on se met à vitesse d'obtu > 1/focale (soit 1/200 sec pour le 135mm) quand c'est possible
> les objo E sont un peu plus chers que les cailloux DT en monture A, c'est sûr mais qualité de construction et OSS oblige...

kiruajon a écrit :Puis viens le moment de changer d'optique. J'ai vite pleuré en voyant le prix des objectifs.

ça tu n'es pas le seul. Le mondes des APN à objo interchangeables c'est ça. La qualité un prix.

Pour se faire plaisir à petit prix sur NEX, je ne vois pas le problème en ce moment : des p'tits sigma extrêmement bons à moins de 100€, en section vente tu peux trouver un 50f1.8 à moins de 200€ voire même un Minolta 50 pour moins de 70€ en adaptant avec une bague lowcost à 10-15€... Faut faire des choix hein, la photo ça coûte cher et faut faire des compromis. :wink:

Je te trouve un peu étroit d'esprit.

Si je suis frustré par un nex, c'est pas pour revenir à un smartphone.

Sinon pour la stab comment dire...

J'ai essayé de mettre une pellicule dans le nex comme au temps de l'argentique mais ça marchait pas ! :lol:

Tu as peut être une solution pour monter un 300mm sur un nex ou un flash annulaire ?

ASM
Photos : 147

#11 Message Sam 25 Mai 2013 20:53

kiruajon a écrit :Sinon pour la stab comment dire...

J'ai essayé de mettre une pellicule dans le nex comme au temps de l'argentique mais ça marchait pas ! :lol:

Tu as peut être une solution pour monter un 300mm sur un nex ou un flash annulaire ?

on aura tout entendu :roll:

c'est vous qui voyez M'sieur. Tu as écrit "dégouté" et "frustré" alors je réponds... et je t'ai donné des conseils, pas insulté. à toi de voir.
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV

Lionel
Site Admin
/

#12 Message Sam 25 Mai 2013 20:56

Un nex n'est pas fait pour monter un 300...
Et pour mettre un flash annulaire sur un objectif de nex c'est pas hyper compacte.

Pour pas cher il y a les a33 37 57 55 qui permettent d'avoir plus de réglage et qui sont fait pour avoir de longue focale et accueillir un flash annulaire.

Je trouve un peu gros de critiquer ainsi un nex pour quelque chose dont il n'est pas fait pour...

{ veuillez insérer ici une analogie (à la point Vince) entre le système nex et alpha avec deux modèles de voitures }

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Gphil06
Photos : 229

#13 Message Sam 25 Mai 2013 20:57

Beaucoup de gens font des erreurs de choix, et j'en fais parti, mais bon, après il faut assumer, c'est ni la faute du matos, ni celle des gens du forum . :commeca:
Canon 5D mark III, Tamron 150-600 USD , Manfotto 055 + Beike BK-45

Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/

kiruajon

#14 Message Sam 25 Mai 2013 21:01

Lionel a écrit :Un nex n'est pas fait pour monter un 300...
Et pour mettre un flash annulaire sur un objectif de nex c'est pas hyper compacte.

Pour pas cher il y a les a33 37 57 55 qui permettent d'avoir plus de réglage et qui sont fait pour avoir de longue focale et accueillir un flash annulaire.

Je trouve un peu gros de critiquer ainsi un nex pour quelque chose dont il n'est pas fait pour...

{ veuillez insérer ici une analogie (à la point Vince) entre le système nex et alpha avec deux modèles de voitures }

Oui... C'est pour ça que j'ai trouvé ses limites.

Je ne veux dénigrer votre appareil favori. Je donnais juste mon ressenti de débutant attiré par le principe du nex mais qui a vite déchanté (et je répète que je n'étais un pro de la photo et que je ne passais pas 15/h par jour à comparer tout les modèles. je voulais faire de la photo).

Lionel
Site Admin
/

#15 Message Sam 25 Mai 2013 21:22

Ok... je comprends ton point de vu et ta frustration. Mais personnellement je comparerais quelques modèles ou je m'informerais sur les différents appareils avant de débourser 400.-

Mais bon ça c'est mon point du vu... Après ce n'est pas mon appareil photo préféré. J'ai eu en main un nex7 pendants 10sec (2 jours après son annonce, c'était un de préproduction, mais je me suis plus attardé sur le alpha 77... (viewtopic.php?f=169&t=64911&hilit 1 octobre 2011 qui dit mieux!)) et j'ai vu un nex 5n et un nex6 dans une vitrine...

mes images, matos
PhotonHunter 06.2016.

herissonalunettes
Photos : 547
/

#16 Message Sam 25 Mai 2013 21:58

ASM a écrit :

:wink:

sauf que les objos A ne sont pas forcement moins cher que l'equivalent de la concurrence canikon stabilisée,...
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »