Vendre mon A900 pour un A99 ou prendre un A77 ? -> Page 7 !

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 FĂ©v 2005
Localisation : 78
Contact :

#108 Message Mar 30 Avr 2013 22:33


J'ai un A99 pour quelques jours :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2: (merci !!! :topla: )

Premier contact:

:commeca:
- viseur: j'ai désactivé les effets, franchement ça me plait bien (niveau, zones AF, suivi AF, peaking, visualiser, zoomer .. c'est assez génial).. première impression (premier EVF) plutôt très agréable.
- AF-D / peaking / zones AF: j'ai bidouillé , très bonnes sensations !
- Je n'arrive pas à déclencher une seule fois en rafale rapide (alors qu'elle est toujours engagée sur le A900): bon signe !
- ISO auto: je perçois le potentiel à l'usage (en plus très facilement réglable)
- AF range: ça m'a l'air puissant ça et bien fichu .. ça me plait déjà !
- Le son est moche mais très discret ! ouf ... le A900 avait un beau son, souvent gênant !
- très bonne finition (dans le toucher des boutons principalement)
- la molette silencieuse multifonction à l'avant s'utilise facilement sans quitter l’œil du viseur (et peut vite remplacer la navigation pourtant bien fichue sur l’écran arrière avec le joystick) ! ça m'a l'air très très sympa avec l'EVF !

en terme d'ergonomie des nouvelles fonctions je suis bluffé :commeca:

:tropnul:
Config studio, grosse déception par contre:
- Mon émetteur Profoto (loin d’être un matériel exotique...) m’empêche de bien mettre l’œil contre l’œilleton car la griffe est placée trop en arrière (alors qu'il n'y a pas de prisme !). Il faut réussir à remonter l'info à Sony d'une façon ou d'une autre là... :crise:
- La synchro n'est que de 1/200 contre 1/250 annoncé.
(pas de soucis de cet ordre avec le A900)

darkshine231
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 3806
Photos : 739
Inscription : 28 Sep 2011
Localisation : RĂ©gion de Sion
/
Contact :

#109 Message Mar 30 Avr 2013 22:39


ThP a Ă©crit :J'ai un A99 pour quelques jours :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2: (merci !!! :topla: )

Premier contact:

:commeca:
- viseur: j'ai désactivé les effets, franchement ça me plait bien (niveau, zones AF, suivi AF, peaking, visualiser, zoomer .. c'est assez génial).. première impression (premier EVF) plutôt très agréable.
- AF-D / peaking / zones AF: j'ai bidouillé , très bonnes sensations !
- Je n'arrive pas à déclencher une seule fois en rafale rapide (alors qu'elle est toujours engagée sur le A900): bon signe !
- ISO auto: je perçois le potentiel à l'usage (en plus très facilement réglable)
- AF range: ça m'a l'air puissant ça et bien fichu .. ça me plait déjà !
- Le son est moche mais très discret ! ouf ... le A900 avait un beau son, souvent gênant !
- très bonne finition (dans le toucher des boutons principalement)
- la molette silencieuse multifonction à l'avant s'utilise facilement sans quitter l’œil du viseur (et peut vite remplacer la navigation pourtant bien fichue sur l’écran arrière avec le joystick) ! ça m'a l'air très très sympa avec l'EVF !

en terme d'ergonomie des nouvelles fonctions je suis bluffé :commeca:

:tropnul:
Config studio, grosse déception par contre:
- Mon émetteur Profoto (loin d’être un matériel exotique...) m’empêche de bien mettre l’œil contre l’œilleton car la griffe est placée trop en arrière (alors qu'il n'y a pas de prisme !). Il faut réussir à remonter l'info à Sony d'une façon ou d'une autre là... :crise:
- La synchro n'est que de 1/200 contre 1/250 annoncé.
(pas de soucis de cet ordre avec le A900)


Généralement ceux qui passent le cap de l'EVF (77 et 99) ... ont le porte monnaie plus léger par la suite :D

@+
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă  Singapour
new: Voyage hivernal en Islande

ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 FĂ©v 2005
Localisation : 78
Contact :

#110 Message Lun 06 Mai 2013 10:14


Je complete un peu le tableau

:commeca:
- En studio c'est nickel: EVF effets desactivés + 100 ISO natifs + DMF + peaking, c'est efficace ! (les collimateurs sont mieux répartis que sur le A900)
- Le bouton on/off est bien mieux placé que celui du A900 qui m'a souvent saoulé
- En action: AF-D + AF zone + AF range + iso auto en M, apres quelques tests prometteurs, je suis super impatient de tester dans ma pratique (je n'avais qu'une confiance tres limitées dans l'AF-C collimateur central du A900.. je pense que ça va me changer !)


:tropnul:
- Il y a une latence en portant l'appareil à l'oeil (la photo precedente s'affiche parfois dans le viseur à l'allumage alors que l'option est desactivée, il faut que j'identifie mieux les circonstances)
- plus d'acces direct au mode de mesure d'expo


:arrow: Et le viseur dans tout ça ?
En studio il n'a pas géné la precision de mes cadrages, il faut que je teste en config sport et rafales car là effectivement ça ne doit pas etre enthousiasmant mais l'essentiel est de cadrer (et entre le central du A900 et l'étendue de la zone AF-D du A99 je pense qu'au final je devrais m'y retrouver largement !).
l'EVF etant assez grand et 100% il repond parfaitement Ă  mes exigeances de cadrage et composition (un OVF non 100% me gene bien plus !! ).. apres oui c'est pas glam, c'est sur... mais c'est bigrement efficace !
En contre partie, pouvoir faire les reglages dans le viseur (avec la molette avant) et l'ecran fermé, c'est vraiment TRES confortable.

J'ai cet A99 encore quelques jours.. je crois qu'il m'a séduit (cf ma signature :wow: )

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#111 Message Lun 06 Mai 2013 10:24


ThP a écrit :Il y a une latence en portant l'appareil à l'oeil (la photo precedente s'affiche parfois dans le viseur à l'allumage alors que l'option est desactivée, il faut que j'identifie mieux les circonstances)

Si tu as désactivé l'affichage instantané, tu appuies peut être par inadvertance sur le bouton lecture au bas du boitier....je ne vois que ça comme possibilité.

ThP a Ă©crit :- plus d'acces direct au mode de mesure d'expo

Perso j'ai assigné la touche custom (c) à cette fonction pour avoir un accès direct.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 FĂ©v 2005
Localisation : 78
Contact :

#112 Message Lun 06 Mai 2013 10:39


Il faut que je creuse le premier point, je crois que c'est soit à l'allumage ecran coupé soit apres une visu sur l'ecran arriere que j'ai le phenomene, c'est surtout génant par la latence que ça procure (tu portes l'appareil à l'oeil et il faut déclencher à mi course pour recuperer la visée). Je vais "analyser" le phenomene pour l'isoler.

Impec pour la touche custom ! je crois effectivement que tout ceci se prete bien à la personalisation et aux mémoires (mes 2 config pré-citées !).
Etant en raw je dois aussi modifier la touche de zoom numérique en zoom de map.

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#113 Message Lun 06 Mai 2013 10:49


ThP a écrit :Il faut que je creuse le premier point, je crois que c'est soit à l'allumage ecran coupé soit après une visu sur l'ecran arriere que j'ai le phenomene, c'est surtout génant par la latence que ça procure (tu portes l'appareil à l'oeil et il faut déclencher à mi course pour recuperer la visée). Je vais "analyser" le phenomene pour l'isoler.

Ah si tu es en mode lecture sur l'écran arrière et que tu portes le viseur à l'oeil, oui la photo en cours d'affichage reste dans le viseur également. C'est le fonctionnement normal sur un SLT (en gros tout ce que tu as sur l'écran arrière, tu l'as dans le viseur, et vice-versa).
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 FĂ©v 2005
Localisation : 78
Contact :

#114 Message Lun 06 Mai 2013 10:51


sommep a Ă©crit :
ThP a écrit :Il faut que je creuse le premier point, je crois que c'est soit à l'allumage ecran coupé soit après une visu sur l'ecran arriere que j'ai le phenomene, c'est surtout génant par la latence que ça procure (tu portes l'appareil à l'oeil et il faut déclencher à mi course pour recuperer la visée). Je vais "analyser" le phenomene pour l'isoler.

Ah si tu es en mode lecture sur l'écran arrière et que tu portes le viseur à l'oeil, oui la photo en cours d'affichage reste dans le viseur également. C'est le fonctionnement normal sur un SLT (en gros tout ce que tu as sur l'écran arrière, tu l'as dans le viseur, et vice-versa).


En reformulant le soucis c'est ce dont je me suis douté... si l'ecran est en lecture et que l'on met l'oeil dans le viseur, celui ci l'est aussi.. faut que je trouve la bonne facon de faire pour ne pas etre géné par celà...

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#115 Message Lun 06 Mai 2013 11:06


Perso, vu qu'on peut quasi tout faire directement à l'EVF, l'écran est retourné face contre boitier la plupart du temps, et je checke les photos direct dans le viseur.
On n'a plus besoin de faire la gymnastique permanente visée suivi du contrôle écran que l'on doit faire avec un OVF.
Et avec l'habitude on connait le placement des boutons à l'aveugle, donc idem pour les réglages, je fais tout avec l'EVF.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 FĂ©v 2005
Localisation : 78
Contact :

#116 Message Lun 06 Mai 2013 11:19


Il me reste un truc Ă  regler.. c'est la rafale !

J'ai toujours eu pour habitude d'avoir la rafale active avec des boitiers qui me permettaient de ne declencher qu'une fois en agissant avec soin. J'étais donc en permanence pret pour déclencher plusieurs fois.

Là... je declenche 2 fois systématiquement... faut que je trouve mes marques pour proceder differement... :zen:

L'idéal serait un declencheur à 3 tiers de course au lieu de mi-course (qui permette selon l'appuie de declencher ou non la rafale !)

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#117 Message Lun 06 Mai 2013 11:42


Pas trop adepte de la rafale, quand j'en ai besoin je l'active explicitement, et c'est vrai que ca part comme une mitraillette :mrgreen: .
Peut être en rafale vitesse Low on arrive plus facilement à éviter que le 2ème coups parte ?
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

angedouble
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1242
Photos : 275
Inscription : 17 Oct 2010
Localisation : Afareaitu, Moorea
/
Contact :

#118 Message Mar 07 Mai 2013 22:16


ThP a Ă©crit :Je complete un peu le tableau

:commeca:
- En studio c'est nickel: EVF effets desactivés + 100 ISO natifs + DMF + peaking, c'est efficace ! (les collimateurs sont mieux répartis que sur le A900)
- Le bouton on/off est bien mieux placé que celui du A900 qui m'a souvent saoulé
- En action: AF-D + AF zone + AF range + iso auto en M, apres quelques tests prometteurs, je suis super impatient de tester dans ma pratique (je n'avais qu'une confiance tres limitées dans l'AF-C collimateur central du A900.. je pense que ça va me changer !)


:tropnul:
- Il y a une latence en portant l'appareil à l'oeil (la photo precedente s'affiche parfois dans le viseur à l'allumage alors que l'option est desactivée, il faut que j'identifie mieux les circonstances)
- plus d'acces direct au mode de mesure d'expo


:arrow: Et le viseur dans tout ça ?
En studio il n'a pas géné la precision de mes cadrages, il faut que je teste en config sport et rafales car là effectivement ça ne doit pas etre enthousiasmant mais l'essentiel est de cadrer (et entre le central du A900 et l'étendue de la zone AF-D du A99 je pense qu'au final je devrais m'y retrouver largement !).
l'EVF etant assez grand et 100% il repond parfaitement Ă  mes exigeances de cadrage et composition (un OVF non 100% me gene bien plus !! ).. apres oui c'est pas glam, c'est sur... mais c'est bigrement efficace !
En contre partie, pouvoir faire les reglages dans le viseur (avec la molette avant) et l'ecran fermé, c'est vraiment TRES confortable.

J'ai cet A99 encore quelques jours.. je crois qu'il m'a séduit (cf ma signature :wow: )


Tu as possibilité d'utiliser les isos auto en mode M sur le 99?
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

zaz
Messages : 913
Photos : 114
Inscription : 12 Sep 2007
Localisation : paris
/

#119 Message Mar 07 Mai 2013 22:24


oui, tu régles la vitesse et le diaph et il il met la sensibilité idoine. Très très sympathique, d'autant que tu peux régler la plage de sensibilité accepté entre 100 et 6400 iso.
Si le réglage demandé sort de cette plage iso un paramètre (me souviens pas duquel) clignote et surtout le viseur est sur exposé ou sous exposé (le truc magique en EVF)
Pour faire des photos de sport ou des photo de flou de bougé c'est sublime comme fonctionnement.

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#120 Message Mar 07 Mai 2013 22:26


A noter que le RX1 et plus récemment l'A58 disposent aussi des Iso auto en mode M.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

angedouble
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1242
Photos : 275
Inscription : 17 Oct 2010
Localisation : Afareaitu, Moorea
/
Contact :

#121 Message Mer 08 Mai 2013 04:19


Mais pourquoi on n'a pas ça sur le 77? Ça semble en effet très pratique.
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#122 Message Mer 08 Mai 2013 06:43


Ben il est plus vieux que le 99. C'est apparu après sa sortie. Donc soit ce serra mis à jour dans une maj, sois il faudra changer de boitier...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#123 Message Lun 13 Mai 2013 21:39


Un truc que je viens de noté sur l'A77, a priori anodin, mais quand j'ai eu cette idée j'ai été frustré.

Je m'explique : Appareil avec télécommande IR, braqué sur mon nichoir à mésange bleue pendant que moi j'étais planqué à quelques mettre de là. Evidement inutile si j'avais eu un affut mais rafale impossible avec une télécommande IR puisque qu'il faut activer le mode au même endroit où l'on active la rafale.

Je ne sais pas si l'A99 permet ce genre de chose.


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités