Steady shot et trepied

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
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Ralt
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#1 Message Ven 20 Juil 2012 10:45


Bonjour,
J'ai lu que lorsque l'on utilise un trépied, il faut désactiver la stab du boitier...
J'ai du mal a comprendre pourquoi ?
Qu'est ce qu'il se passe si on ne le fait pas ? Et que faire si on est sur un monopod ? Ou un appui un peu bancal genre lucarne d'observatoire ornitho ? Je désactive ou pas ?
Merci de vos lumières !
A-77
Obj : Minolta AF 24-85 - AF apo 100-300

sernine
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#2 Message Ven 20 Juil 2012 11:18


Si l'appareil ne bouge pas du tout, il est effectivement conseillé de désactiver la stabilisation qui aurait tendance essayer de stabiliser même quand ça bouge pas et donc à créer du mouvement! Le comble...

Par contre, dès que l'appareil est légèrement bancal, il doit être plus judicieux de la laisser, logiquement.

GladiatorRun974
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#3 Message Ven 20 Juil 2012 12:21


Pour le 14 juillet je me suis essayé aux photos de nuit avec trépied, sur les premières photos j'ai oublié de désactivé la stab, et effectivement celà donne un léger flou de bouger.
Sony : alpha 77
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alphasang
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#4 Message Ven 20 Juil 2012 14:00


Que faire lorsqu'on se trouve dans une zone d'activité sismique permanente ?
alpha 65, tamron 28-75/2.8, sigma 70-300 apo, metz 50 af1

In vino veritas

rascal
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#5 Message Ven 20 Juil 2012 14:00


tu prends un hélico
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Cloclo
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#6 Message Ven 20 Juil 2012 19:19


L'explication tient de la physique.

N'importe quelle structure, même apparemment très rigide, vibre sur sa fréquence de résonance si elle reçoit une excitation (par exemple un choc). C'est d'ialleurs le cas d'une cloche par exemple, pour un exemple sonore.

Un pied, qu'il soit monopde ou tripode, malgré sa raideur apparente, présente une certaine élasticité de structure qui, sous un choc, va donc vibrer sur sa fréquence de résonance.

Le choc d'excitation ? Principalement le miroir du reflex qui tape en butée lorsqu'il se relève, juste avant que l'obturateur se déclenche (engendrant lui aussi un micro-choc, mais disons négligeable). L'amortissement de la vibration du support n'a pas le temps de s'atténuer avant le shoot. C'est la première raison d'un manque de piqué si la vitesse d'obturation est lente.

Là où ça se complique, c'est que l'asservisement mécanique du capteur (ou celui de l'optique selon le cas), va tenter de corriger cette vibration... dont la fréquence est infiniment plus haute que la fréquence très basse à laquelle tremble l'opérateur, et pour laquelle cet asservissement à été conçu. Il y a donc combinaison (on dit "battement") de fréquence, avec alternativement des noeuds (zones d'annulation des amplitudes) et des ventres (zones d'addition des amplitudes) sur une fréquence encore plus basse. L'amplitude de ces ventres est alors bien plus forte que la simple vibration du seul support (le pied). D'où le risque d'une image encore plus "floue".

En principe, les SLT seraient beaucoup moins sensibles (miroir fixe) à ce problème. Raison sans doute à la disparition du commutateur externe du steady Shot sur les A77 et 65 (et sans doute les autres).
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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oudjat45
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#7 Message Ven 20 Juil 2012 19:44


@ cloclo bravo et respect pour ce cours magistral :prosterne:
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
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Ralt
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#8 Message Ven 20 Juil 2012 22:36


Si je te comprends bien Cloclo, tu es en train de nous expliquer que le Steady shot de nos SLT est le même que celui de la gamme Reflex donc que l'asservissement n'a pas été adapté aux spécificités des SLT ( miroir fixe ) ?!
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Flash
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#9 Message Ven 20 Juil 2012 23:32


Oui car, comme le précise Cloclo, l'asservissement est conçu pour compenser les vibrations de l'opérateur (et non celles du miroir fixe ou mobile ou tout autre source de vibration parasite secondaire). En l'absence de vibration "opérateur" le système a tendance à s'emballer via tout autre élément vibratoire (déclencheur, miroir pour les reflex, obturateur mécanique,...). C’est pour cela que sur trépied il vaut mieux couper la stabilisation y compris pour les SLT.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Cloclo
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#10 Message Sam 21 Juil 2012 13:05


Ralt a écrit :Si je te comprends bien Cloclo, tu es en train de nous expliquer que le Steady shot de nos SLT est le même que celui de la gamme Reflex donc que l'asservissement n'a pas été adapté aux spécificités des SLT ( miroir fixe ) ?!

En complément de la réponse de flash, à main levée, les vibrations engendrées par le choc du miroir est complètement filtré (amorti) par la "réponse" TBF du corps humain.
Plus le support est "élastiquement" rigide, plus la fréquence re résonance est élevée et de faible amplitude.
Si l'on pouvait solidariser le boîtier sur un gros pavé de granit, on pourrait sans problème laisser la stab active (très très hautes fréquence de résonance, amplitude vibratoire immensément petite).

La vitesse d'obturation est également un élément important dans la compensation du phénomène.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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Ralt
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#11 Message Sam 21 Juil 2012 14:01


Ok je comprends mieux, merci pour ces explications :prosterne:
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Quentin
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#12 Message Sam 21 Juil 2012 14:06


Effectivement il faut enlever la stab sur trépied :)

Le reflex n'est pas facile à se rentrer dans le crâne (en tout cas pour ma part, j'oublie souvent !)
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

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#13 Message Dim 17 Avr 2016 09:42


Je déterre ce vieux sujet, mais sur un monopode ?
On évite les mouvements verticaux, mais les horizontaux, nécessite il la stab ?
A68 avec SP AF 70-200mm F/2.8 Di LD [IF] MACRO ou Samyang 8mm
A77 avec 16/50 ou 50mm1.8.

Cloclo
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#14 Message Dim 17 Avr 2016 11:21


Même combat. D'autant que la stab' des Sony ne différentie pas les mouvements latéraux des verticaux.
Depuis la création de ce sujet, les miroirs escamotables des boîtiers Sont récents ont disparu. Reste donc juste l'excitation du support sur sa fréquence de résonance par l'obturateur ou le rebond du boîtier, si juste posé sur un support rigide. Les conséquences sont cependant devenu plus faibles. Sans doute la raison pour laquelle le constructeur a fait disparaître l'interrupteur externe de la stab' pour en insérer la commande dématérialisée dans l'un des menus (sans écarter non plus la raison économique).
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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#15 Message Dim 17 Avr 2016 11:22


Donc je le laisse sans problème ?
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A77 avec 16/50 ou 50mm1.8.

Manus
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#16 Message Dim 17 Avr 2016 11:31


Tu devrais sans doutes quand mĂŞme la couper, cf. : viewtopic.php?f=39&t=106305
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
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