Help comment Ă©viter la casse?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28881
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#1 Message Mer 20 Jan 2010 16:14


Bonjours, je vais écrire vite pour vous permettre de répondre vite.
Mon alpha 700 et plus ou moins passer a l'eau. (comparais a la plongée que j'ai fait il a rien eu)
que dois-je faire pour éviter tous problème. Pour l'instant c'est bon, j'ai enlevée le grip, les batteries avaient des gouttes d'eau dessus, je l'ai ai séchée avec du papier ménage mais pour le reste dois-je passer au feune?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

moes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 151
Inscription : 18 Jan 2010

#2 Message Mer 20 Jan 2010 16:17


feune c'est un seche chevuex en allemand??

Pourquoi pas je vois pas grand chose d'autre!!
A77 + 16 50 SSM + DT 50 F1.8 + Tamron 90 macro + Flash F42am + Trépied Fancier

http://www.flickr.com/photos/moes3012/

Foug
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4431
Photos : 818
Inscription : 11 DĂ©c 2007
Localisation : Bordeaux
Contact :

#3 Message Mer 20 Jan 2010 16:23


Dans ton affut flottant ? :roll:

Laisse le sécher plusieurs jours à l'air libre, et n'essaye surtout pas de l'allumer avant plusieurs jours. Les ordinateurs portables que je répare et qui ont pris l'eau (alors qu'ils étaient éteint) en général en faisant ça ils repartent, ceux qui crament c'est ceux où les gens essayent de l'allumer 20 fois alors qu'il est mouillé.

Et surtout pas le sèche cheveux j'en ai qui m'ont fait fondre des trucs à l'intérieur avec ça.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28881
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#4 Message Mer 20 Jan 2010 16:47


Foug a Ă©crit :Dans ton affut flottant ? :roll:

Laisse le sécher plusieurs jours à l'air libre, et n'essaye surtout pas de l'allumer avant plusieurs jours. Les ordinateurs portables que je répare et qui ont pris l'eau (alors qu'ils étaient éteint) en général en faisant ça ils repartent, ceux qui crament c'est ceux où les gens essayent de l'allumer 20 fois alors qu'il est mouillé.

Et surtout pas le sèche cheveux j'en ai qui m'ont fait fondre des trucs à l'intérieur avec ça.

Oui, j'ai entendu pas mal de truc avec le sèche cheveux. C'est pour sa que je me méfie. Alors tu dis que je ne doit pas l'utiliser avant samedi?
Maintenant, j'ai le temps je vais pouvoir vous expliquer. Lors de ma tournée autour du lac, je vois de l'autre coté de la rive une sorte de héron miniature, dans le genre butor, mais j'étais tros loin pour savoir se que sais et le meilleur moyen pour le voir (ou le photographier) c'était d'allez sur un ile, mais une ile ile, qui n'est pas acroché à la terre. En été pour y allez avec les linge, on avez prise (enlevé (cassé )) deux arbre et on avais fait un pont de fortune, mais aujourd'hui il y avait que un seul tronc qui est resté et avec mon envie de voir se piaf, je m'y aventure quand même, pas en courant dessus, non, il y avait quand même 20cm de neige sur le trons alors je met mes jambes de chaque coté du troc et j'avance jusqu'à se que je glisse coté droit et hop, je me retrouve a faire le cochon pendu sous le tronc. J'ai toujours mon instinct de survie de l'appareil photo et j'ai fait en sorte qu'il soit le plus haut possible mais apparemment il a quand même touché l'eau. Bref je traverse en cochon pendu avec mon sac qui est sous l'eau car j'ai cassé la glace, et je me hisse du bord de l'autre coté en m'ouvrant la main et je vais voir mon piaf qui était bien sur parti avec le bruit de l'explosion de la glace. Je vide l'eau de mon sac, je sorte mon porte monnaye de ma poche, je prend le tous, je les met au dessus de ma tete et c'est reparti pour traverser encore une fois. Cette fois, je marche dans l'eau jusqu'au nombril et je marche quasi en hypothermie jusque chez moi, y a un gas qui s'arrête et qui me prend en voiture et je prend un bain et voila...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

domideb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1536
Photos : 6
Inscription : 29 Oct 2007
Localisation : Hesbaye, Belgique

#5 Message Mer 20 Jan 2010 18:24


Lionel a Ă©crit :
Foug a Ă©crit :Dans ton affut flottant ? :roll:

Laisse le sécher plusieurs jours à l'air libre, et n'essaye surtout pas de l'allumer avant plusieurs jours. Les ordinateurs portables que je répare et qui ont pris l'eau (alors qu'ils étaient éteint) en général en faisant ça ils repartent, ceux qui crament c'est ceux où les gens essayent de l'allumer 20 fois alors qu'il est mouillé.

Et surtout pas le sèche cheveux j'en ai qui m'ont fait fondre des trucs à l'intérieur avec ça.

Oui, j'ai entendu pas mal de truc avec le sèche cheveux. C'est pour sa que je me méfie. Alors tu dis que je ne doit pas l'utiliser avant samedi?
Maintenant, j'ai le temps je vais pouvoir vous expliquer. Lors de ma tournée autour du lac, je vois de l'autre coté de la rive une sorte de héron miniature, dans le genre butor, mais j'étais tros loin pour savoir se que sais et le meilleur moyen pour le voir (ou le photographier) c'était d'allez sur un ile, mais une ile ile, qui n'est pas acroché à la terre. En été pour y allez avec les linge, on avez prise (enlevé (cassé )) deux arbre et on avais fait un pont de fortune, mais aujourd'hui il y avait que un seul tronc qui est resté et avec mon envie de voir se piaf, je m'y aventure quand même, pas en courant dessus, non, il y avait quand même 20cm de neige sur le trons alors je met mes jambes de chaque coté du troc et j'avance jusqu'à se que je glisse coté droit et hop, je me retrouve a faire le cochon pendu sous le tronc. J'ai toujours mon instinct de survie de l'appareil photo et j'ai fait en sorte qu'il soit le plus haut possible mais apparemment il a quand même touché l'eau. Bref je traverse en cochon pendu avec mon sac qui est sous l'eau car j'ai cassé la glace, et je me hisse du bord de l'autre coté en m'ouvrant la main et je vais voir mon piaf qui était bien sur parti avec le bruit de l'explosion de la glace. Je vide l'eau de mon sac, je sorte mon porte monnaye de ma poche, je prend le tous, je les met au dessus de ma tete et c'est reparti pour traverser encore une fois. Cette fois, je marche dans l'eau jusqu'au nombril et je marche quasi en hypothermie jusque chez moi, y a un gas qui s'arrête et qui me prend en voiture et je prend un bain et voila...


Maintenant, c'est de l'argent liquide... :mdr:

:tusors: Très vite!!

Sinon, désolé pour ta mésaventure et bonne m....pour la suite.
Nikon D300--Nikkor 18-200 VR--Nikkor 300mm f/2.8--TC 1.7--Nikkor 105 Micro AF-S VR II--Nikkor 70-200 f/2.8 VR--Flash SB-900

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 FĂ©v 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#6 Message Mer 20 Jan 2010 18:28


Si tu as un sèche-cheveux à température réglable tu peux l'utiliser. Tu le fais souffler sur le dos de ta main et tu règles la température de façon à ne sentir que de l'air à peine tiède, voire une légère sensation de frais. S'il n'est pas réglable mais a une position air froid, tu peux l'utiliser tel quel.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#7 Message Mer 20 Jan 2010 19:51


Pareil, le foehn (on appelle aussi le sèche cheveux comme cela en Alsace, le foehn étant en météo un vent chaud qui souffle de la montagne) doit souffler un air qui ne dépasse pas 30° au niveau du boitier: soit réglable, soit l'éloigner. Ne pas chercher à sécher rapidement, mais il va envoyer un air assez sec qui va petiti à petit évacuer l'humidité éventuelle. (en plus, si on chauffe trop, on risque des condensations sur des parties internes restant plus froides, qui seraient nuisibles.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Lili1228
Messages : 110
Photos : 3
Inscription : 12 Avr 2009
Localisation : Sud-Aveyron

#8 Message Mer 20 Jan 2010 21:44


Pareil, demande à ta femme comment elle fait pour utiliser la position "froid" du sèche cheveux. mais le mieux c'est probablement de le laisser ouvert dans un endroit ventilé. Si tu a un absorbeur d'humidité tu peux le disposer pas loin... car l'autre problème c'est que si tu fait du mouvement d'air dans le boitier, bonjour la poussière !! un moindre mal que le HS mais bon !!
Suite à un orage mémorable, le téléphone portable de mon compagnon a connu un bain forcé, il était sous tension donc mort, mais il a essayer un truc :
il l'a fait séché avec le sèche cheveux en position froide, une fois bien sec, il a appelé l'opérateur en faisant le "nigot" que son portable ne fonctionnais plus ! et comme il était encore sous garantie... L'opérateur a fait un échange... et hop un portable tout neuf !!!
je ne sais pas si ton boitier est toujours sous garantie ou pas, mais si tu le sèche bien et qu'il ne veux pas redémarrer... tu peux peut-être essayer ?!
bon courage !!
Sony A 700... 18 -70 mm - Sigma 105 mm 2.8 - 70 - 200 mm 2.8 - tube extension Kenko (12-20-36 mm) - trépied Manfrotto - flash Minolta 3600 HS

mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#9 Message Mer 20 Jan 2010 22:00


Le plus important est de retirer la batterie pour éviter les court-circuits... On sèche, et on essaye... et avec un peu de chance... ;)
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Okapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8351
Photos : 237
Inscription : 26 FĂ©v 2007
Localisation : Suisse
Contact :

#10 Message Jeu 21 Jan 2010 21:13


Je serais de toi j'investirais dans 500grammes de silicate, j'en ai toujours à la maison pour parer à ce genre de gag, et quand je vais aux canards en hiver, j'ai un bidon de 5l en plastique avec un sac dedans au cas où je me ficherais à l'eau, sinon tu devrais vraiment faire gaffe, c'est quand même dangereux, cet après-midi je suis allé en waders dans l'étang, j'en avais mal aux jambes de froid.
C'est un coup Ă  y rester en hiver ton histoire. :fessee:
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28881
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#11 Message Sam 06 FĂ©v 2010 19:31


après deux semaines, le 700 fonctionne impec, merci pour vos aide très utile.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#12 Message Sam 06 FĂ©v 2010 20:21


:commeca: Pourvu que cela dure.....

Je ne veux pas t'inquiéter, mais la corrosion interne peut se manifester au bout de quelques mois seulement.... Bon, si l'air chaud a empêché des gouttes d'eau de rester coincées dans des endroits impossibles, c'est peu probable.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

JCGelbard
Messages : 740
Photos : 11
Inscription : 02 Avr 2005

#13 Message Jeu 11 FĂ©v 2010 02:23


Le silicagel est une très bonne idée dans ce cas. En mettre un sachet de toile dans le logement de batterie doit aider à absorber l'humidité. Si ce n'était pas de l'eau de mer et que tu as séché rapidement, il ne devrait pas y avoir de corrosion interne. En cas d'eau de mer, à moins de tout démonter et de rincer chaque pièce à l'eau douce, les risques de corrosion lente sont très grands...

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28881
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#14 Message Jeu 11 FĂ©v 2010 13:27


JCGelbard a écrit :Le silicagel est une très bonne idée dans ce cas. En mettre un sachet de toile dans le logement de batterie doit aider à absorber l'humidité. Si ce n'était pas de l'eau de mer et que tu as séché rapidement, il ne devrait pas y avoir de corrosion interne. En cas d'eau de mer, à moins de tout démonter et de rincer chaque pièce à l'eau douce, les risques de corrosion lente sont très grands...

Je suis suisse^^

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Okapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8351
Photos : 237
Inscription : 26 FĂ©v 2007
Localisation : Suisse
Contact :

#15 Message Jeu 11 FĂ©v 2010 18:11


Je pense que c'est bon depuis le temps Lionel et l'idée de laisser un sachet de silicate est très bonne au cas où. :+1:
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités