Mode d'emploi en français pour Sony DSLR Axxx/nettoyage capt

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
Lonewolf1300
Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Photos : 61
Inscription : 16 Sep 2008
Localisation : Capitale des Alpes
Contact :

#81 Message Mer 08 Juil 2009 16:02


Je confirme que ces batonnets ne sont pas satisfaisants. :ideenoire:

Je les ai utilisé déjà deux fois, mais certaines traces pré-existantes restent malgré tout. Le nettoyage est loint d'être complet. Pour tout dire, ils me semblent insuffisamment imprégnés, trop "secs".

maintenant, c'est sur, je garde celui que j'ai utilisé en dernier pour l'imprégner avec de l'alcool à brûler...
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#82 Message Dim 16 Août 2009 17:28


Cela ira très bien!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

brunooules
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1755
Photos : 671
Inscription : 12 Août 2008
Localisation : TARN
Contact :

#83 Message Jeu 20 Août 2009 14:03


pour mettre ma pierre a l'édifice: je déconseille totalement l'utilisation des bombes d'air (même juste pour nettoyer un pinceau avant de s'en servir pour enlever les poussières.
voir ma mésaventure:
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=41&t=32348
Alpha 65 , 70/300 G ssm Sony, 50 1.8 SAM, 200 2.8 APO HS minolta , 100 2.8 macro minolta, 80/200 2.8 minolta noir, 18/135 sony
11/18 Tamron, 17/50 2.8 Tamron, 8mm fisheye Samyang
Nex 6 , 16-50 sony, 19 2.8 sigma. 40 1.8 hexanon
minolta 505si
flash 3600 hss, sac flipside 400

Lonewolf1300
Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Photos : 61
Inscription : 16 Sep 2008
Localisation : Capitale des Alpes
Contact :

#84 Message Mar 01 Sep 2009 11:08


La bombe à air n'est pas à proscrire, il faut juste l'utiliser d'une manière précise : au moins à 30 cm de distance, dans le bon sens (pour ne pas projeter de gouttelettes), bombe de bonne qualité, boitier ouvert face au sol, salves d'air commençant et finissant à côté du boitier (comme en peinture).


Après un séjour de quelques semaines dans l'Ouest Américain, j'ai quelques remarques à faire concernant le capteur et son nettoyage, notamment en voyage. Car j'avais négligé cet aspect, pensant que le capteur était moins exposé qu'il n'y parait aujourd'hui...

D'une part, il semble vraiment que ce soit le boitier lui-même qui génère un certain nombre de débris : j'avais soigneusement et à grand frais nettoyé mon capteur (les fameux bâtonnets couteux...) juste la veille du trajet avion. Et bien, ça n'a pas manqué : en dehors de tout changement d'optique, le capteur s'est pourtant ramassé une bonne grosse boulette et deux trois pétouilles dès ma première journée sur le sol américain ! Ce que je n'ai constaté que plus tard... :evil:

D'autre part, il est évident que les capteurs sont des petites bestioles qui attirent très rapidement toutes les cochonneries qui passent dans les parages. Et le système d'auto-nettoyage est bien peu efficace... La moindre poussière déposée sur le capteur vous pourrit immédiatement les magnifiques paysages du Montana et leurs cieux somptueux. re- :evil:

Enfin : bien évidemment, quand on permute régulièrement entre différentes optiques tout au long de ses journées.....bonjour les problèmes ! Air ambiant, pollution, poussières portées par le vent, électricité statique due aux frottements (véhicule, vêtements), particules venues du matériel lui-même, tout est bon pour vous pourrir la vie. Une méfiance extrême est de rigueur.

Donc, un pinceau-poire en (véritables) poils fins est indispensable, tout comme quelques bâtonnets d'avance (en compter au moins 2 par semaine de voyage). Et surtout, une inspection méticuleuse avec l'écran avant chaque début de journée et au cours de celle-ci, voire même une vérification technique préalable et systématique : déclenchement à f22 avec flash vers une surface unie, de préférence blanche et lisse (ce qu'on n'a pas toujours sous la main...) , pour contrôler la virginité effective du capteur.

La difficile gestion de l'autonomie des batteries (randonnée et camping sur plusieurs jours d'affilée sans revenir dans un motel...) et la relative négligence de ces observations m'ont gâché un certain nombre d'images. La leçon que j'en tire, c'est que ça mérite un jeu de batteries supplémentaires... :zen:


De retour ici, il m'a fallu répéter plusieurs fois les (prudents) coups de bombe d'air sec + balayages au pinceau pour déloger les quelques débris sombres qui semblent provenir directement de la chambre et de la zone des miroirs. Il se peut que ce boitier mérite un décrassage lors de sa réception puis d'autres, réguliers, au fur et à mesure que l'usure des pièces mobiles se produit.
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#85 Message Mar 01 Sep 2009 12:45


Lonewolf1300 a écrit :Il se peut que ce boitier mérite un décrassage lors de sa réception puis d'autres, réguliers, au fur et à mesure que l'usure des pièces mobiles se produit.


Evidemment, comme tous les boîtiers! Mais à chaque coup, 6 semaines de SAV!!! Très peu pour moi du coup!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Lonewolf1300
Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Photos : 61
Inscription : 16 Sep 2008
Localisation : Capitale des Alpes
Contact :

#86 Message Mar 01 Sep 2009 13:10


je parlais d'un décrassage self-made, selon la méthode que je décrivais :wink:

Par contre, en cas de véritable grosse trace crado persistante, pas d'autre choix que le SAV...
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#87 Message Mar 01 Sep 2009 14:47


Lonewolf1300 a écrit :D'une part, il semble vraiment que ce soit le boitier lui-même qui génère un certain nombre de débris

Même conclusion, et pas forcément pendant le "rodage" du mécanisme neuf.

Depuis 2004, du D7D au 700 en passant par le D5D et le 100, je n'avais que très peu nettoyé le capteur (moins d'une fois par an, sauf changements d'objectifs en plein vent poussiéruex, mais là cause bien identifiée).

Et là, sans même vraiment beaucoup changer d'objectif (moins que d'habitude), et en photographiant simplement chez moi ou dans les environs, hors tout environnement agressif, entre mars et juin, je n'ai pas cessé d'avoir des saletés sur le capteur de mon 700 (acheté in an et demi auparavant). La première fois, c'était simplement en ressortant mon boitier inutilusé depuis un mois après les vacances au ski.
Premiers nettiyages avec liquide indispensable (alcool isopropylique).
Et cela s'est calmé tout seul.

La seule explication rationelle que j'ai trouvée, c'est une source interne.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

apo76
Messages : 29
Inscription : 06 Nov 2009
Localisation : 76 le havre
Contact :

#88 Message Mer 11 Nov 2009 23:47


bonjour..moi qui voulais acheter un reflex sony .......::!!!!!!!!!!! bon bin j'acheterais un bridge.. pana ... tant-pis....sa sera plus facile a nettoyer
alpha 550 : 16/80 zeiss : 50 f1.8 sony,70/300 minolta, flash sony NG 42: labo n/b, nikon fa, nikon s8000 , canon a95, torche flash metz 45ct4

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#89 Message Jeu 12 Nov 2009 00:07


Mais non, c'est exagéré... Rends-toi compte, mon A100 a 3 ans, 42OOO déclenchements. Nettoyé trois fois, pas renettoyé depuis Mars, je viens de publier quelques photos à f/16, pas une tâche visible.
Sûr, en photographiant du blanc à f/22 on voit des taches, mais en regardant les photos "normales" on ne les voit pas, et c'est bien là le principal. On ne les voit pas non plus sur un A3. Par contre, la différence de qualité entre un bridge et un reflex se voit, elle ;-)

Il ne faut pas confondre méthode de diagnostic et de localisation et impératif de stérilité totale. C'est comme si tu faisais une analyse de sang et du reste complète toutes les semaines et qu'à la moindre bactérie c'était antibiotiques direct : inutile, coûteux, prise de tête et dangereux. On ne cherche pas les taches tant qu'on ne les voit pas. Au contraire, on se sert de la méthode de recherche pour les localiser précisément avant de nettoyer...

PS : une poussière sur un capteur de compact ou bridge, ça arrive aussi (moins souvent). Mais quand ça arrive, on ne peut pas la sortir, et elle se voit vraiment beaucoup...

Tu peux te rassurer ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Lonewolf1300
Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Photos : 61
Inscription : 16 Sep 2008
Localisation : Capitale des Alpes
Contact :

#90 Message Jeu 12 Nov 2009 11:09


:+1:

En la matière, la pire des erreurs serait d'abandonner le reflex, le seul système où on peut intervenir à l'intérieur de la chambre si nécessaire.

Et depuis quelques temps, je nettoie mon capteur avec une solution d'alcool à 90°, qui est la plus proche possible de l'alcool isopropylique (information confirmée d'abord par deux pharmaciens différents !).

Je récupère mes bâtonnets SWAP qui ont déjà servi. Je les ai conservé dans leur sachet d'origine bien fermé, je les ré-imprègne avec l'alcool, je nettoie le capteur comme si c'était de la solution Eclipse2. Mon capteur est toujours impeccable, le filtre passe-bas ne risque rien, et ça ne me coute que 3 ou 4 euros. 8)
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#91 Message Mer 25 Nov 2009 20:39


Oh Oh! :surpris: :waw:
Je n'utilise ni ne recommande l'alcool isopropylique pour le capteur :nonnon: (par simple peur, je l'avoue). :zinzin: ?
En d'autres termes, ton dernier post m'interpelle :idea: ??? :arrow: Combien de fois as-tu déjà nettoyé ton capteur
avec de l'alcool?
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Lonewolf1300
Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Photos : 61
Inscription : 16 Sep 2008
Localisation : Capitale des Alpes
Contact :

#92 Message Mer 25 Nov 2009 22:08


papyrazzi a Ă©crit :Je n'utilise ni ne recommande l'alcool isopropylique pour le capteur (par simple peur, je l'avoue).
Bon, il faut ĂŞtre clair. On ne peut pas recommander quelque chose quand on ne s'appuie pas sur du factuel... Je comprends ta peur, mais ne la communique pas.

- J'ai d'abord (très) longuement lu ce qui s'écrivait sur le forum au sujet du nettoyage du capteur SONY.
- Je me suis fait une sorte de synthèse, constatant (sur quasiment un an de posts) que c'était l'alcool isopropylique qui semblait être le produit le plus reconnu pour cet usage
- J'ai ensuite parlé du sujet à deux pharmaciens différents. Les deux m'ayant donné les mêmes informations, j'ai utilisé la petite méthode que j'ai décris.

Je le fais depuis le mois de juillet, ce qui revient à une dizaine de fois environ. Le résultant est extrêmement probant, je crois même que je peux me contenter d'appuyer beaucoup moins car l'imprégnation est plus généreuse que celle des bâtonnets Swap.

Je fais régulièrement un test au flash sur une surface blanche proche avec diaph fermé à fond, et l'image est parfaitement blanche. Je n'ai à ce jour ni traces résiduelles ni effet quelconque tant sur le capteur que sur les images.

Je ne peux évidemment pas mettre ma tête sur le billot en disant que ça ne fait absolument rien au capteur à la longue, mais d'après ces informations (un pharmacien diplômé me parait crédible) je crois ne pas avoir pris de risque. Evidemment, si quelqu'un de compétent argumente en défaveur de ma méthode, je serais le premier à la remettre en cause. Mais jusque là, ça marche trop bien !
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]

BOSS
Messages : 4388
Photos : 2
Inscription : 14 Avr 2005
Localisation : Un peu avant le dernier menhir en allant vers la mer.

#93 Message Jeu 26 Nov 2009 00:05


Celà fait des années que je lis ces articles sur le nettoyage des capteurs. A la lumière de ces commentaires, je ne m' aventurerai pas à décrire la(es) méthode(s) que j'utilise ! Des crises d' apoplexie ou de nerfs pourraient se déclencher, certains voudraient me lyncher ! :D
Je dirai simplement que je suis précautionneux, mais pas plus ! J' ai plusieurs dizaines de nettoyages à mon actif et 50 000 photos entre D7D et A700. :oops:
RX10-III -D7D-A700-A77V-

Rorqual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5184
Photos : 378
Inscription : 23 DĂ©c 2007
Localisation : Nobressart (Lorraine / Sud Belgique)
Contact :

#94 Message Jeu 26 Nov 2009 07:26


Je n'ai pas une grande expérience dans le domaine du nettoyage des capteurs mais, vivant dans une famille de pharmaciens, j'avoue que les considérer comme des références au niveau technique me laisse pantois.
Connaître des médicaments et leurs effets sur les patients, oui.
Connaître les produits chimiques et leurs effets sur un capteur, NON.

Un alcool n'est pas l'autre et, même s'ils sont tous deux pourvus d'un effet dégraisseur, ils peuvent avoir des effets chimiques totalement différents !

Ceci n'est ni en faveur ni en défaveur d'une méthode, c'est juste une remarque qu'il me semble opportun de faire :wink:
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#95 Message Jeu 26 Nov 2009 11:36


Lonewolf1300...
Je suis un des premiers à avoir cité l'alcool isopropylique sur ce forum (je l'utilise depuis des temps immémoriaux en photographie).
Perso, je n'ai pas souvenir d'un post qui en parlait avant que je cite ce produit. C'est dire si je le connais bien et lui fait parfaitement confiance.
Je trouve ton post très intéressant! Et, loin de moi l'idée de communiquer ma peur. Mais...

Je me demandais ce qu'il advient après usages multiples. Ta réponse est claire: tu as fait environ 10 nettoyages depuis juillet sans problème! O.K.
Perso, en 2 ans je n'ai pas encore dĂ» nettoyer une seule fois mon capteur avec un produit liquide. A sec, cela m'arrive 1x/mois.
Pourtant je change d'objo non stop.

Je conclue donc que:
- 10 nettoyages liquides pourraient correspondre à 5 ans d'usage de l'appareil pour quelqu'un dont le doigt n'est pas "soudé" sur le
   déclencheur, à 2 ans pour un fondu du clic ou un pro
- le nombre de nettoyages que tu as fait avec l'alcool isopropylique semble donc démontrer qu'on pourrait lui faire confiance (ce qui ne m'étonne
   pas outre mesure)
;
- 12 bâtonnets Swab coûtent 27,50 EUR et l'Eclipse EII coûte 8,90 EUR en conditionnement pour environ 100 utilisations (et + peut-être).
   Le coût d'1 swab + sa goutte (allez, ne soyons pas avare... 2 gouttes) = donc maximum 3,03 EUR!!!
   Avec 2 à 5 usages par année ==> 6,06 EUR à 15,17 EUR / AN. Pour ce "coût", faut-il prendre plus de risques
   que nécessaire?

Chacun fait comme il veut, mais cela fait tout de même réfléchir.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Lonewolf1300
Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Photos : 61
Inscription : 16 Sep 2008
Localisation : Capitale des Alpes
Contact :

#96 Message Jeu 26 Nov 2009 20:15


pour répondre clairement :

:shock: Je n'ai pas absolument pas demandé aux pharmaciens quel effet tel ou tel liquide pouvait avoir sur ceci ou celà ! Ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit. Je leur ai seulement demandé : pouvez-vous me parler de l'alcool isopropylique ?, ce qui les a amené tous deux (de deux officines différentes, je précise...) à dire que l'alcool à 90° en était extrêmement proche.

Il est notoire que L'A700 (sinon d'autres boitiers de la gamme) semblent produire par eux-même des petits débris, parfois assez "collants" (pas seulement "statiques"). La souflette ne suffit pas toujours. Même avec les Swab il faut s'y reprendre à deux fois ( = 2 batonnets...) avant que le point génant disparaisse. Dans ces conditions, conclure que 10 nettoyages (liquides) correspondraient à l'usage de plusieurs années me parait audacieux.

(toujours en ce qui concerne les traces "grasses" et/ou persistantes) un nettoyage liquide me parait personnellement bien préférable au nettoyage "sec". (Par expérience avec d'autres surfaces exigeantes) je préfère que ce soit un effet de lavage doublé d'une lubrification intrinsèque qui concoure à nettoyer, plutôt qu'un frottage qui, tout modéré qu'il soit, présente un risque d'abrasion bien plus élevé.

:shock: Je n'ai pas utilisé l'alcool isopropylique (parce que pas évident à trouver) mais l'alcool à 90° !

12 Swab ne servent qu'à 12 utilisations (dans leur vocation initiale)... Maintenant, ma méthode reste valable si on remplace l'alcool par l'Eclipse II :wink:

Voilààà. Si ça peut servir... :+1:
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités