Mode d'emploi en français pour Sony DSLR Axxx/nettoyage capt

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
paco7850
Avatar de l’utilisateur
Messages : 199
Photos : 1
Inscription : 19 Nov 2008
Localisation : 78

#1 Message Sam 14 Fév 2009 15:08


J'ai lu quelques fois ,à différents endroits du forum, que certains utilisateurs possèdent leur manuel mode d'emploi en anglais, par exemple, ce qui ne rend pas plus facile la lecture d'arguments techniques . 5déjà qu'en français la lecture n'est pas toujours aisée... :glups:
Donc voici l'adresse pour télécharger vos modes d'emploi en russe, norvégien, finlandais et français , bien sciure

http://support.sony-europe.com/manuals/manuals.aspx?site=odw_fr_FR#m=DSLR-A900

Il suffit de remplir la case de droite (menu déroulant) ou de gauche et le jour est tué:le mode d'emploi de votre boitier chéri va vous apparaitre comme dans un rêve :love:
Dernière édition par Manus le Mar 27 Déc 2016 20:05, édité 1 fois.
Boitiers - Objectifs - Bouchons - sac - batteries - sandwich à l'huile d'olive - couteau suisse

y2k
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8010
Photos : 43
Inscription : 12 Juin 2005
Localisation : Brest (29)

#2 Message Sam 14 Fév 2009 15:36


Déjà connu ici. :wink:
A700/grip
Trepied 055SS - Monopod 679B - Rotules 234RC, 141RC, 322RC2 et 488RC2
Mini Trekker - Toploader Pro 70 AW - Inverse 200 AW - Nova 180 AW - Divers SlipLock Cases


Mes ventes en cours : ici - Vente à venir : A700/grip

paco7850
Avatar de l’utilisateur
Messages : 199
Photos : 1
Inscription : 19 Nov 2008
Localisation : 78

#3 Message Sam 14 Fév 2009 15:51


y2k a écrit :Déjà connu ici. :wink:

Tiens, puisqu'on y est , j'avais aussi trouvé sur un site Sony l'art et la manière de nettoyer un capteur. Or, il y a déjà pas mal de littérature ici sur le forum, mais chacun y va avec ses liquides spéciaux, pinceaux, chiffons magiques et soufflettes diverses.Et je n'ai pas vu citer les préconisations du constructeur.Oui?Non?
Le problème réside dans la difficulté de trouver l'info sur les sites Sony. Je viens d'essayer de retrouver l'info sur les capteurs et je suis infoutu de remettre le curseur dessus.Et pourtant elle y est la sal... d'info à la c.. :ideenoire:
Boitiers - Objectifs - Bouchons - sac - batteries - sandwich à l'huile d'olive - couteau suisse

paco7850
Avatar de l’utilisateur
Messages : 199
Photos : 1
Inscription : 19 Nov 2008
Localisation : 78

#4 Message Sam 14 Fév 2009 16:04


Boitiers - Objectifs - Bouchons - sac - batteries - sandwich à l'huile d'olive - couteau suisse

y2k
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8010
Photos : 43
Inscription : 12 Juin 2005
Localisation : Brest (29)

#5 Message Sam 14 Fév 2009 16:06


M'sieurs les modos, il faudrait post-ité ces liens parce qu'a chaque fois ils disparaissent dans les bas fonds du forum.
A700/grip
Trepied 055SS - Monopod 679B - Rotules 234RC, 141RC, 322RC2 et 488RC2
Mini Trekker - Toploader Pro 70 AW - Inverse 200 AW - Nova 180 AW - Divers SlipLock Cases


Mes ventes en cours : ici - Vente à venir : A700/grip

paco7850
Avatar de l’utilisateur
Messages : 199
Photos : 1
Inscription : 19 Nov 2008
Localisation : 78

#6 Message Sam 14 Fév 2009 16:16


y2k a écrit :M'sieurs les modos, il faudrait post-ité ces liens parce qu'a chaque fois ils disparaissent dans les bas fonds du forum.

:+1:
Boitiers - Objectifs - Bouchons - sac - batteries - sandwich à l'huile d'olive - couteau suisse

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 Déc 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#7 Message Sam 14 Fév 2009 16:21


Je ne sais pas que penser de cet article, surtout quand je lis :
Le nettoyage au pinceau, ou à l'aide de solutions disponibles sur le marché est totalement déconseillé. En effet, le risque d'abimer le capteur ou le filtre passe-bas est élevé.
Ca veut dire que si tu as une poussière grasse qui ne part pas à la soufflette, il ne te reste plus que les yeux pour pleurer... :ideenoire:

Ca fait longtemps que j'utilise des swab + Eclipse 2 sans le moindre problème...

paco7850
Avatar de l’utilisateur
Messages : 199
Photos : 1
Inscription : 19 Nov 2008
Localisation : 78

#8 Message Sam 14 Fév 2009 16:38


Oui Alpha, rien que pour ça il me parait que cela vaut la peine d'être lu.Car , au fond, c'est le document officiel du constructeur (du capteur aussi).Cela pose la question de "la bonne info", quelle que soit sa provenance... :wink: et la question accessoire:comment ne pas se planter dans une manip qui est assez délicate à effectuer sur un composants si fragile?
Boitiers - Objectifs - Bouchons - sac - batteries - sandwich à l'huile d'olive - couteau suisse

Rorqual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5185
Photos : 378
Inscription : 23 Déc 2007
Localisation : Nobressart (Lorraine / Sud Belgique)
Contact :

#9 Message Dim 15 Fév 2009 07:44


Cela pose également le problème du recours à la garantie. Si tu as nettoyé ton capteur d'une grasse tache, tu risques bien d'être b...
Pas bête, chez Sony :surpris:
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tête pendulaire Benro GH5, sac à dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

paco7850
Avatar de l’utilisateur
Messages : 199
Photos : 1
Inscription : 19 Nov 2008
Localisation : 78

#10 Message Lun 16 Fév 2009 17:42


Ceci dit , mis à part l'huile que des malheureux auraient utilisé sur un iris de 50mm/1,7 et qui aurait pu dégouliner, je me demande toujours comment c'est possible d'avoir des tâches grasses sur le capteur... :roll:
Une frite échappée du cornet ? L'huile d'olive de mon sandwich? Le gamin a joué avec le pareil fofo pendant qu'on cherchait l'objo à changer?Une malheureuse régurgitation due à l'excès de pression de la gueuze stockée dans l'estomac avant d'attaquer le cassoulet? Ah, les mystères de la graisse d'Iris... :prosterne:
Salo...s de divinité égyptiennes qui foutent en l'air le fruit de nos sacrifices! :wow:
Boitiers - Objectifs - Bouchons - sac - batteries - sandwich à l'huile d'olive - couteau suisse

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 Déc 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#11 Message Lun 16 Fév 2009 18:27


Les poussières peuvent être grasses, paco, et coller sur le filtre du capteur. Pas besoin d'être à proximité d'une baraque à frites pour ça. L'air est rempli de cochonneries, malheureusement. Je peux te dire que j'en ai eu pas mal, des poussières grasses depuis mon premier D7D... :glups:

Rorqual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5185
Photos : 378
Inscription : 23 Déc 2007
Localisation : Nobressart (Lorraine / Sud Belgique)
Contact :

#12 Message Lun 16 Fév 2009 20:55


Il y a eu des retours sur les premiers usages du moteur.
Après usage, il y avait des taches grasses sur le capteur, possiblement dues à l'appareil lui-même (lubrifiant).
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tête pendulaire Benro GH5, sac à dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

paco7850
Avatar de l’utilisateur
Messages : 199
Photos : 1
Inscription : 19 Nov 2008
Localisation : 78

#13 Message Mar 17 Fév 2009 09:25


Je vois, je vois, Mr Sony prépare ses services après vente avec soin ....
Je l'aurai ,un jour! :fache:
Boitiers - Objectifs - Bouchons - sac - batteries - sandwich à l'huile d'olive - couteau suisse

paco7850
Avatar de l’utilisateur
Messages : 199
Photos : 1
Inscription : 19 Nov 2008
Localisation : 78

#14 Message Mar 17 Fév 2009 19:39


Tiens , vilà donc le mail que j'ai reçu en réponse à mes questions de nettoyage capteur et en suite ma nouvelle question-réponse. Oui, je sais ,

Service Consommateurs Sony a écrit :
> Bonjour,
>
> Par votre mail, vous nous faîtes part de votre recherche d'un article du site http://www.sony.fr concernant le nettoyage du capteur d'un reflex numérique.
> Je vous remercie de l'intérêt que vous portez aux produits Sony.
> Je vous informe qu'un article sur le nettoyage des capteurs pour votre DSLR-A900 est disponible sur le site support de sony à l'adresse suivante :
> http://support.sony-europe.com/dime/tut ... =DSLR-A900
> De plus, je vous invite à consulter le site support de Sony http://support.son=y-europe.com qui recense pour l'ensemble de la gamme les informations nécessaires à la bonne utilisation d'un produit.
> Pour votre DSLR-A900, la page a consulter est la page suivante :
> http://support.sony-europe.com/dime/dig ... =DSLR-A900
> Si des informations complémentaires vous étaient nécessaires, l'équipe de Sony France est à votre disposition au 09.69.32.27.27, du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00.
>
> A très Bientôt,
> Votre Conseiller, David RUGOLOTTO
> This email and any response may be monitored by Sony to be in compliance with Sony's global policies and standards I hope so...

Bonjour,
dans votre mail vous citez trois adresses qui arrivent toutes sur la même page (en corrigeant la deuxième adresse : son=y au lieu de sony..) .
C'était bien la lecture de cette et unique page qui traite du sujet "Nettoyage capteur" , et qui pose plus de questions qu'elle ne donne des réponses, qui m'avait incité à vous contacter.
Votre réponse me confirme donc qu'il n'y a pas d'autres sites web Sony qui traitent le sujet cité.
Or, par définition , sur un reflex "à objectifs interchangeables" on monte et on démonte souvent des objectifs, avec le risque d'entrée de poussières de nature diverse qui vont polluer le capteur.
Les "informations"citées dans cette très vague et unique page , ne sont pas en mesure de répondre aux questions simples.Le soufflage des poussières ne présente aucun problème.Par contre , dans votre §2 "Nettoyage manuel" (voir ci-dessous) vous listez tout ce qu'il ne faut pas faire, en oubliant totalement de donner les procédures à suivre afin d'effectuer un "bon" nettoyage du capteur qui serait souillé par des "poussières grasses" ou par des lubrifiants pouvant provenir des mécanismes de mouvement des objectifs ou téléobjectifs qui seraient fixés sur le boitier.
La pulvérisation d'air par le biais d'une "poire soufflante" parait , dans ces cas de figure, assez "médiévale".

2. Nettoyage manuel
Si cette méthode ne suffit pas pour enlever les poussières grasses très collantes (le pollen, par exemple), un nettoyage manuel peut être indispensable.
Attention : Sony ne peut pas être tenu pour responsable des dommages qui pourraient résulter d'une mauvaise manipulation lors du nettoyage du capteur.
Cette méthode exige que le miroir de votre appareil soit rabattu, et que l'obturateur soit ouvert. Vous pouvez mettre votre appareil dans cet état en activant la fonction de nettoyage de
votre boitier. L'appareil se mettra hors-tension, laissant visible le capteur si vous retirez l'objectif de l'appareil. Dirigez le boitier vers le bas, et à l'aide d'une poire soufflante,
envoyez de l'air vers le capteur.
Effectuez cette opération dans un endroit propre et peu poussiéreux.
La poire soufflante ne peut jamais entrer en contact avec le capteur. Cela pourrait l'endommager irrémédiablement.
Ne pas souffler avec la bouche. En effet, en plus d'amener de l'humidité dans le boitier, les particules de salive pourraient abîmer le capteur.
Il est également déconseillé d'utiliser des pulvérisateurs à air, du type de ceux employés pour nettoyer le matériel informatique (clavier, etc.). En effet, leur puissance peut abimer le
capteur, et amener de l'humidité et d'autres résidus dans le boitier.
Le nettoyage au pinceau, ou à l'aide de solutions disponibles sur le marché est totalement déconseillé. En effet, le risque d'abimer le capteur ou le filtre passe-bas est élevé.


Dans l'espoir de recevoir des réponses rapides aux questions posées , je vous envoie mes meilleures salutations
Boitiers - Objectifs - Bouchons - sac - batteries - sandwich à l'huile d'olive - couteau suisse

firebird
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2103
Photos : 10
Inscription : 17 Nov 2006
Localisation : Vaucluse

#15 Message Mer 18 Fév 2009 03:24


AlphaDream a écrit :Ca fait longtemps que j'utilise des swab + Eclipse 2 sans le moindre problème...


ah oui c'est pour ça que tes photos sont toutes pourries! non je déconne :pouet:

j'ai acheté ça j'espère que ça fera bien
Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4

paco7850
Avatar de l’utilisateur
Messages : 199
Photos : 1
Inscription : 19 Nov 2008
Localisation : 78

#16 Message Mer 18 Fév 2009 09:27


Bon, j'attends une réponse de Mr Sony au sujet du nettoyage capteur.Car, comme l'a remarqué Rorqual, la prise en charge au titre de la garantie pourrait être impactée.
Et puisque Sony écrit que le capteur est hyper délicat et le filtre passe bas avec lui, il serait gentil, et techniquement correct de sa part, de prendre position en donnant la marche à suivre et en préconisant les outils aptes au nettoyage.
Un peu comme si un constructeur de voitures marquait dans le mode d'emploi qu'il ne faut pas mettre de l'huile de colza dans le moteur car cela détruirait les joints d’étanchéité, sans donner aucune indications au sujet de l'huile à utiliser.
Il serait intéressant de savoir quelles sont les préconisations des autres constructeurs à ce sujet.Sont-ils si frileux et avares de renseignements comme Sony? Quelqu’un aurait des infos à ce sujet?
Il est évident que sur le marché on trouve plein d'articles pour le nettoyage du capteur, mais les mises en garde de Sony pourraient avoir un fond de verité:quel danger certains liquides peuvent représenter pour la surface du capteur suite à des nettoyages fréquents? Je sais que beaucoup les utilisent apparemment avec bonheur, mais à la longue...
Il n'y a pas UN plastique, mais une variété énorme de "plastiques", et chacun avec des caractéristiques différentes et des produits de nettoyage qui vont avec ou non. Un "ternissement" de la surface du capteur pourrait avoir une influence assez néfaste sur les performances du capteur lui même.
A suivre
Boitiers - Objectifs - Bouchons - sac - batteries - sandwich à l'huile d'olive - couteau suisse


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités