Choix entre A6400 ou A7II

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
rigl
Messages : 35
Photos : 1
Inscription : 09 Nov 2010

#1 Message Lun 04 Mars 2024 17:24


Bonjour,

J'aimerais avoir vos conseils concernant l'achat d'un premier appareil pour mon fils de 25 ans.

Il a utilisé récemment un boitier Canon 500D dont l'autofocus était défaillant (pour info, j'ai pour moi un Canon 80D).
Il a aimé prendre des photos avec ce boitier et surtout la possibilité de faire des prises de vue en manuel (faire tout les réglages). Il a fait essentiellement du paysage pendant un voyage fin d'année 2023.
Je ne sais pas si la photo va l'intéresser fortement, ni même les sujets qu'il risque d'aimer photographier. Partons sur l'idée que le boitier sera utile pour faire un peu de tout (Paysage, Portraits, Proxi, souvenir, petit animaux domestique etc...).
J'aimerai lui faire une cadeau en lui achetant un premier boitier pour son anniversaire. Mon budget est limité, 500 €.

Après plusieurs conseils récoltés auprès de ma famille, et en fonction de mon budget, mon choix s'orienterai vers un Sony A6400 pour les raisons suivantes : compact, performance autofocus, performance du capteur sony pour un boitier aussi compact, choix des objectifs en monture E, et évolution vers le plein format A7 sans changer les optiques déjà acquise, mais son oeil directeur semble être le gauche, et j'ai peur que le A6400 avec son viseur décallé ne soit pas très confortable à l'utilisation.

Sinon pour un tarif presque équivalent, j'ai également le choix de prendre un A7 II, Très bonne prise en main, un très bon viseur, un peu plus lourd et encombrant mais cela reste contenu pour les performances qu'il apporte. On passe sur du plein format (Meilleurs en basse lumière), peut être une meilleure qualité des images que le A6400 (paysage, portrait etc...). Dans un premier temps il aura un objectif de kit. Par contre un autofocus plus ancien et donc moins performant que la A6400 (Suivi de l'oeil des humains et des animaux).

C'est sur que le choix dépend de l'utilisation qu'il va en faire (dont je ne sais pas trop aujourd'hui), mais pour conclure vaut-il mieux un APSC plus récent ou un plein format plus ancien ?

Je vous remercie pour vos remarques qui j'espère m'aiderons a faire le meilleurs choix possible.

Bien cordialement
Richard

Federico
Avatar de l’utilisateur
Messages : 731
Photos : 28
Inscription : 28 Oct 2012

#2 Message Lun 04 Mars 2024 18:20


salut richard, je crois qu'il est préférable d'investir en FF plutôt qu'en aps-c (tu en as donné les raisons, d'autant plus qu'un FF peut utiliser des objos APS-C)

mais un A7II avec un zoom à 500€ ? méfiance ! il n'y aura donc probablement plus de garantie et il faudra être sûr que l'exemplaire d'occasion est sans défaut... et ça reste un boitier complexe à prendre en main (certes on peut l'utiliser en tout auto, mais ses subtilités demandent un peu de jugeotte comme par exemple la loupe de màp, le focus peaking etc). j'ai rencontré ce week end un jeune de 25 ans qui venait de s'offrir un A7III et il ne savait rien de ces fonctions subtiles ! par conséquent, ton fils aura besoin d'un guide.
je me demande pourquoi tu ne restes pas en canon pour l'achat d'un nouveau boitier, ne serait-il pas plus intéressant que ton fils dispose aussi de ton parc d'objectifs ? d'autre part, si tu investis dans un A7II, je crains que tu aies toi-même envie de lâcher ton eos 80D pour investir chez sony, c'est un boitier tellement parfait, j'en ai un depuis nov 2019, et je n'ai qu'une envie, c'est le garder !
A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 / Tamron LD 70-300 / Mitakon 35 f2 / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 / Industar 61LZ macro 50 f2.8

rigl
Messages : 35
Photos : 1
Inscription : 09 Nov 2010

#3 Message Mer 06 Mars 2024 11:14


Bonjour et merci Federico pour ta réponse.

Ce que je trouve pour l'instant, c'est un A7ii pour environ 500€, mais en boitier nu. C'est ce qui fait la différence avec un A6400 ou j'arrive a en trouver mais avec un objectif, d'où mon hésitation. Et je suis contient que ces boitiers ne seront plus sous garantie.

J'envisage aussi de rester chez Canon, mais je pense qu'aujourd'hui, il vaut mieux investir dans de l'hybride que dans les reflex. Même si on peu faire de très bonne affaire chez toutes les marques. Pour canon, j'élimine le R100 qui me parait vraiment entrée de gamme, et je m'orienterai plus vers un R50, il se situe en occasion vers 550 - 600€ en boitier nu. Et là aussi je m'interroge sur ce choix par rapport au A7ii. Sachant que de tout façon que ce soit l'un ou l'autre il n'on pas la même monture d'objectif que mes Canon EF, j'aurais besoin que cela soit en Sony ou Canon R d'avoir une bague d'adaptation pour utiliser les objectifs de mes EOS 500D ou 80D.

A tarif égal, il me semble que je m'orienterais plus vers le Canon R50 que le sony A7ii mais le R50 reste un peu plus cher. Le R50 est beaucoup plus récent que le A7II et on trouve des objectifs un peu moins cher, mais beaucoup moins de choix que pour la gamme E de sony.

Le choix est assez difficile, car il orientera la marque Canon ou Sony pour les achats futurs. Et il me semble que Sony encore aujourd'hui une longueur d'avance.

C'est difficile tout cela !!

En tout cas encore merci.
Bien cordialement
Richard

Federico
Avatar de l’utilisateur
Messages : 731
Photos : 28
Inscription : 28 Oct 2012

#4 Message Mer 06 Mars 2024 11:42


Un R50 ne peut pas rivaliser avec un A7II en terme de construction et d'ergonomie (chassis métal entre autre) et le A7II possède des dizaines d'accessoires proposés par des constructeurs tiers (grip, poignée, batterie, étui...) sans parler des objos récents AF en monture FE qui sont pléthores, souvent excellents à bas prix (comme les tamron Di III 35/24/20 ou les Viltrox FE) et on peut y ajouter toutes les montures adaptables dessus ! c'est un régal pour ceux qui aiment shooter en manuel avec les leica R, voigtlander ou pentax 67 !
bref, comme tu l'as noté, sony A offre des perspectives plus larges en initiation et perfectionnement photo.
et puis, cerise sur le gâteau, avec sony tu disposes d'un super forum ! ;)
A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 / Tamron LD 70-300 / Mitakon 35 f2 / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 / Industar 61LZ macro 50 f2.8

memet
Messages : 1624
Inscription : 08 Mai 2015

#5 Message Dim 24 Mars 2024 09:33


L’A7 II est un boîtier dépassé mais pour du paysage et du portrait il sera suffisant.
Effectivement l’avantage de Sony FE c’est l’offre optique considérable y compris en occasion.
On peut trouver son bonheur pour des prix raisonnables y compris dans les marques tierces: Tamron, Sigma, Viltrox, Samyang etc…
Pour le zoom kit je conseille le 28/60 f4/5.6 en occasion ( le neuf est bien trop cher). Il est bien meilleur que le vieux 28/70 f3.5/5.6.
On peut trouver aussi des Tamron 28/75 f2.8 première géneration d’occasion à un bon prix. Ce zoom fait un bon objectif à portrait à 75mm f2.8 .

Anaruil
Messages : 946
Photos : 111
Inscription : 22 DĂ©c 2015
/

#6 Message Jeu 11 Avr 2024 15:20


rigl a Ă©crit :Bonjour,

Après plusieurs conseils récoltés auprès de ma famille, et en fonction de mon budget, mon choix s'orienterai vers un Sony A6400 pour les raisons suivantes : compact, performance autofocus, performance du capteur sony pour un boitier aussi compact, choix des objectifs en monture E, et évolution vers le plein format A7 sans changer les optiques déjà acquise, mais son oeil directeur semble être le gauche, et j'ai peur que le A6400 avec son viseur décalé ne soit pas très confortable à l'utilisation.

Bien cordialement
Richard


Bonjour Richard,

En passant, juste pour vous rassurer, ayant mon oeil directeur à gauche et possédant un Sony A6500, je ne rencontre pas de difficultés dans mon utilisation avec le viseur décalé.
Bonne suite dans vos recherches.

rigl
Messages : 35
Photos : 1
Inscription : 09 Nov 2010

#7 Message Jeu 11 Avr 2024 19:16


Bonjour,
Je vous remercie tous pour vos conseils, et finalement je vais partir sur un APS-C A6...
Bonne continuation
Bien cordialement

Magnolias
Messages : 3992
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#8 Message Jeu 11 Avr 2024 20:39


Le 6400 est le meilleur rapport qualité / prix.
Il faut juste savoir qu'il n'est pas stabilisé .
Très bon AF !
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités