[a100 vs a200 + a700] Prise en main : un duo en triplette

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
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red71
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#49 Message Lun 08 DĂ©c 2008 12:23


Je joue Ă  la belote (de tournoi sans annonce) environ une fois par semaine, mais ici, on ne connait pas ce terme. ;-)

ludovic 56
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#50 Message Sam 03 Jan 2009 11:57


Vu que les photosites (a 200 ) sont plus gros que ceux de l'a 700 ,la montée en iso est-elle meilleure sur l'a 200 ? Je pense à un deuxième boitier (a 200 ) pour seconder mon a 900 .J'ai eu un d7d avant .
a99 Sony nex fs 100 / nex vg 20 et son 18-200 !!!! Bagues La ea1/ea2 50 1.4 et 100 mm 2.8
Zeiss :16-35 2.8 ssm 24-70 2.8 ssm 24 f 2 ssm 35 DT 1.8 SAM 85 mm 1.4 et 135 mm 1.8
Le Sony 70-400

red71
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#51 Message Sam 03 Jan 2009 14:54


ludovic 56 a écrit :Vu que les photosites (a 200 ) sont plus gros que ceux de l'a 700 ,la montée en iso est-elle meilleure sur l'a 200 ?

Non, car l'a200 est un CCD et l'a700 est un CMOS. Très différents, et la montée en bruit est mieux gérée sur un CMOS.

ludovic 56
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#52 Message Sam 03 Jan 2009 15:25


Merci de ta réponse :wink:
a99 Sony nex fs 100 / nex vg 20 et son 18-200 !!!! Bagues La ea1/ea2 50 1.4 et 100 mm 2.8
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seb03
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#53 Message Ven 16 Jan 2009 11:54


Normalement je pourrai donner les impressions d'un presque parfait débutant sur reflex pour l'A200 d'ici 2 semaines. Mais pour revenir au fait qu'un petit boitier ne sert qu'aux débutants, ils sert aussi à ceux qui n'ont pas que ça à porter (alpinistes, grimpeurs par ex), pour qui 500g représente 2jours de bouffe, ou bien un réchaud, ou 10m de corde, et qui ont souvent les sacs bien blindés au départ des courses.
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
Autre: Benro 2979 - B0- Pendulaire GG - Monopode Manfrotto
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#54 Message Mar 20 Jan 2009 09:49


red71 a Ă©crit :doublet ou doublon mais pas doubleton ;-)
+1 avec Slip sur ce qu'il a dit.
Je n'ai pas d'a350 pour te répondre. C'est un peu un non-sens de vouloir le comparer avec l'a700.
Une simple comparaison qui vaut ce qu'elle vaut...
Mon père a une BMW de 143ch, voudrais tu la comparer avec la camionette TDI de 143ch de mon fournisseur ? Même puissance, voitures à l'opposé ;-)


je ne comprends pas ce que tu dis, pour moi il y a A100 A200 A300 A350 A700 et A900 et à chaque fois on monte dans la gamme non ???? ne me tuez pas si je dis des bêtises, je débarque, mais bon j'apprends vite
A700 DT18-70 M75-300 M50 f1.7 TAMRON 28-75 f2.8 Flash HLV42
(M50 f1.7 acheté à Brunooules)

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Slipsale
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#55 Message Mar 20 Jan 2009 10:00


Je ne te tuerais pas. :)

Il y a pour le moment trois gammes chez Sony :
- amateur (ou entrée de gamme) : A100 (plus au catalogue), A200 (le remplaçant de l'A100), A300 et A350.
- expert : A700
- semi-pro (ou "pro" diront certains mais je le considère comme un semi pro personnellement) : A900

En fait, les A300 et A350 sont bel et bien des entrées de gamme. Sony a fait le pari de décliner ses entrées de gamme afin de brasser un maximum de néo acquérants en reflex.
Ces deux boitiers intègrent le LiveView, qui est souvent un critère décisif pour celles et ceux qui viennent des compacts/bridges, mais présentent du coup un viseur optique un peu plus petit que les A100 et A200. Au niveau caractéristiques, les A3x0 n'ont rien d'un boitier expert et ne peuvent être considéré que comme des entrées de gamme : construction, pentamiroir, rafale, viseur, l'obtu (bien que ça se discute puisque le D7D n'allait "que" jusqu'au 1/4000 également), absence de testeur de profondeur de champ, blocage du miroir... Bref, "tout plein de petit détail qui font que" comme on dit. :)
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#56 Message Mar 20 Jan 2009 13:47


Slipsale a Ă©crit :Je ne te tuerais pas. :)

Il y a pour le moment trois gammes chez Sony :
- amateur (ou entrée de gamme) : A100 (plus au catalogue), A200 (le remplaçant de l'A100), A300 et A350.
- expert : A700
- semi-pro (ou "pro" diront certains mais je le considère comme un semi pro personnellement) : A900

En fait, les A300 et A350 sont bel et bien des entrées de gamme. Sony a fait le pari de décliner ses entrées de gamme afin de brasser un maximum de néo acquérants en reflex.
Ces deux boitiers intègrent le LiveView, qui est souvent un critère décisif pour celles et ceux qui viennent des compacts/bridges, mais présentent du coup un viseur optique un peu plus petit que les A100 et A200. Au niveau caractéristiques, les A3x0 n'ont rien d'un boitier expert et ne peuvent être considéré que comme des entrées de gamme : construction, pentamiroir, rafale, viseur, l'obtu (bien que ça se discute puisque le D7D n'allait "que" jusqu'au 1/4000 également), absence de testeur de profondeur de champ, blocage du miroir... Bref, "tout plein de petit détail qui font que" comme on dit. :)

merci j'ai compris
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trisk9ll
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#57 Message Lun 15 Juin 2009 09:52


tres interessant tout cela...
Apparemment, sur l'A100 il y aurait un choix de plus ds le menu autofocus: DMF qui permet la mise au point manuelle apres celle de l'autofocus...
ça n'y est pas sur l'A200 ou j'ai pas vu? merci
c'est vrai que je fais de la rando, et je continuerai avec mon coolpix qui est moins lourd (pas besoin d'objos!)
Alpha 700;Sony 70-400mm G SSM; objectif 18-70mm; bonnette macro raynox; Minolta 100-300mm; minolta 50mm 2,8 macro; sigma 105mm macro; Flash Minolta 3600 HS-D; Olympus XZ-1; Sony RX100 II

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#58 Message Dim 06 Sep 2009 18:26


Bravo pour lescomparaisons entre ces trois A.P.N.Je te suis pour les 100 et 700Que je possède et dont je suis vraiment satisfait.J.A
red71 a écrit :Puisque j'ai sous la main la triplette Alpha (100-200-700), voici un petit tour personnel à propos de ces trois boîtiers. Mon idée fondamentale est de montrer ce que l'a200 apporte par rapport à l'a100 (ou n'apporte pas) tout en gardant l'a700 en point de mire mais qui est d'une autre gamme (amateur-expert comme on l'appelle).

Remarque préliminaire : Je ne suis rien, ni personne pour prétendre à un quelconque test rigoureux. Il ne s'agit que d'une prise en main et que de mes impressions personnelles, basées sur mes critères personnels eux aussi. J'ai uniquement tenté de mettre l'accent sur les éléments importants pour un "primo-acquérant".
Vous ne trouverez donc pas ici de test rigoureux montrant que le bruit est mieux maîtrisé sur tel ou tel boîtier, ou encore qu'un cmos c'est mieux qu'un CCD, ou que le SSS a été amélioré entre l'a100 et l'a200, ...
Je n'ai d'ailleurs ni les moyens techniques ni l'envergure pour faire ce genre de test de manière scientifique et solide.

Finition extérieure, matériaux utilisés
Impression favorable pour l'a100. Je ne ressens pas de différence notable sur le plastique utilisé (légèrement granuleux pour l'a100, lisse pour l'a200) mais l'a100 fait plus sérieux que l'a200 (est-ce son poids supérieure qui participe à cette impression ?).
La molette avant de l'a100 est plus grande, plus proéminente et a une rotation plus précise, plus sérieuse. Celle de l'a200 ne démérite pas mais on ressent une différence quand on passe de l'une à l'autre.
J'ai par contre un meilleur ressenti sur le grip de la poignée de l'a200. Plus adhérent, mieux découpé, il me donne une meilleure impression en main et de finition que sur l'a100.
Là, ou une différence nette se marque entre les deux boitiers, en faveur de l'a100, c'est au niveau des boutons. Les boutons sur l'a100 sont plus grands, plus "costauds".
Enfin, le point le plus marquant est à propos de la molette PSAM*. Celle de l'a100 est de bonne facture, solide, bien enrobée, d'un matériau qui donne une impression de robustesse. Ce n'est pas le cas de l'a200, la molette fait un peu "cheap" bien que parfaitement opérationnelle. C'est le seul petit regret que j'ai quand j'ai l'a200 en main.
A noter que sur l'a700, on est encore un bon cran au dessus. La molette PSAM est encore plus sérieuse, plus épaisse et plus agréable, il y a une pièce grip pour poser le pouce, et le revêtement adhérent de la poignée ne semble pas simplement collé mais fait de plusieurs pièces emboîtées et vissées dans le boitier.
A noter également que l'a200 ne propose pas de caupchon pour protéger la griffe flash. Un peu dommage.
Donc avantage à l'a100 sur la finition extérieure sans que cela ne fasse une différence marquante. L'a700 est clairement au dessus.

Ergonomie et boutons
On sent nettement que l'ergonomie de l'a200 a été inspirée de celle de l'a700, et elle apporte quelques améliorations mineures par rapport à l'a100 (hormis le contrôleur de profondeur de champs). L'a200 possède une touche directe pour les isos, et une touche Fn qui donne un accès rapide via le pad aux différents réglages. C'est plus efficace, selon moi, que la roulette de l'a100 sans que celle ci, il faut le dire, ne se révèle réellement mal conçue.
Quant à l'a700, il est évidemment au dessus du lot, et très nettement (multiples boutons, Quick Navi, etc...).
Seul regret sur les trois boîtiers. Un bouton est dédié au mode d'entraînement (simple, rafale, bracketting). Je suis peut être "seul au monde", mais personnellement c'est un mode que je ne change jamais, et je me serais vraiment contenté d'un accès à cette fonction via les menus, alors que par contre, un bouton pour la correction d'expo au flash aurait été bienvenu.
Probablement que le bracketting est plus populaire que je ne le crois. ;-)
Dernier point à signaler. L'a200 possède maintenant un grip Sony (je ne rappelle pas ici ce qu'un grip permet de faire outre le fait de contenir deux batteries), ce qui manque à tout de même l'100.
Au final, je donner un léger avantage à l'a200, sans que l'a100 ne démérite sur ce point. L'a700 est clairement supérieur sur ce point (je ne vous apprend rien).

Viseur
J'ai pu monter les trois boîtiers avec trois objectifs identiques (3x le CZ 24-70 SSM :wow:), et la comparaison du viseur a donc pu se faire dans de bonnes conditions. Passer de l'un à l'autre en une fraction de seconde. Il était trop tard, sinon j'aurais demandé à redounette de me les passer "à l'aveugle".
Je n'ai pas constaté de différence notable entre le viseur de l'a100 et l'a200. Celui de l'a700 est au dessus, c'est indéniable, mais celui de l'a200 est loin d'être ridicule.
J'ai préféré l'oeilleton en caoutchouc de l'a200, plus profond que sur l'a100. Par contre, je ne porte pas de lunettes donc je ne peux pas me prononcer sur le confort de visée dans ce cas là.
Aucun des deux boîtiers ne se démarque réellement de l'autre. L'a700 est au dessus.

Écran LCD
Comparer les deux écrans LCD m'a semblé rapide et simple. Celui de l'a200 est plus grand, de meilleur qualité. Le rendu est meilleur, ça saute aux yeux (en tout cas aux miens).
A noter qu'avec l'a200 il est possible (tout comme l'a700) d'acheter une protection rigide vendue (cher) par Sony. Personnellement, j'aime protéger mon écran LCD, et en cas de revente, un écran LCD abîmé est vraiment très handicapant.
Avantage net pour l'a200, d'autant que pour nos boîtiers, tout passe par l'écran LCD. Inutile de dire que l'écran LCD de l'a700 est encore au dessus de par sa taille et sa définition.

Le module AF
Précaution : tester l'AF d'un boîtier est vraiment un des points les plus délicats. Je n'ai réalisé qu'un mini essai, finalement assez particulier sans faire aucune mesure sérieuse. Cet essai est significatif pour moi car il est adapté à ma pratique photo.
Toujours monté avec des objos identiques (allez, des 50/1,7 RS, ça c'est la vérité ;-)), ma "scène" était mon intérieur en faible lumière avec pas mal de "plans différents" et certaines surfaces planes mates assez piégeuses.
Collimateur central enclenché et à f/2, j'ai commencé à faire la mise au point dans tous les sens. Avant, arrière gauche, droite, etc...
L'a200 est efficace, il ne se fait piéger que sur un colonne de couleur gris anthracite mate et peu éclairée. Je dirais qu'une fois sur deux, il fait un aller-retour n'arrivant pas à trouver le point mais les autres fois il a quand même réussi à accrocher. L'a100 confirme ce qui a été dit, à savoir que Sony a fait encore des progrès. il est piégé à tous les coups sur la fameuse colonne, et même parfois sur d'autres points. Solution e raccroc, placer un flash cobra qui, avec la lampe infrarouge, aidera très nettement l'a100 à faire la mise au point. Pas idéal quand même.
Sur ce point, et comme annoncé, clair avantage à l'a200. Cela peut constituer une des raisons qui motiverait un changement de boîtier. Sony a vraiment fait des progrès importants. L'a700, lui, est passé partout sans faillir ! (merci le capteur en croix au centre, et à la lampe infrarouge ?).

Le bruit Ă  l'oreille
Sur l'a200, le claquement est mieux tenu, plus net, moins "casserole" mais ce n'est pas flagrant. Même si c'est mieux que l'a100,ça reste un bruit nettement moins agréable à mon oreille que celui de l'a700... cela dit, si il faut "être discret", la différence de sonorité entre les deux boîtiers est présente. Pas évident de donner un avis parce que je ne dois jamais être silencieux.
Avantage à l'a200, là aussi mais léger.

Conclusions
Au final, il me vient Ă  l'esprit que :
*- L'a100 n'est pas ridicule face à l'a200. L'a200 est très bien positionné, c'est vraiment le boîtier parfait pour le primo-acquérant. Simple et efficace. Finalement, l'a200 est vraiment un premier choix. Il a tout pour plaire, il est stabilisé, et vaut 349€ (dans une boutique française sérieuse). C'est un prix auquel qu'on n'aurait même pas rêvé il y a un an pour un tel boîtier reflex.
*- L'a100, lui, est d'une génération antérieure mais je ne ressens pas l'a200 comme son successeur. C'est purement intuitif, mais je vois presque plutôt l'a100 comme le prédécesseur d'un futur "a400". Wait and see.
*- La question la plus compliquée est celle du passage de l'a100 vers l'a200.
L'a200 apporte tout de même des améliorations vraiment significatives : module AF et bruit à hautes iso sont nettement meilleures. L'écran LCD ajoute un vrai plus. Finition, ergonomie, viseur ne donnent pas réellement d'argument d'un boîtier sur l'autre.
Si le "passage" ne coûte presque rien ou si un des deux points cités ont vraiment de l'importance dans votre pratique photo, je pense qu'un passage a100 vers l'a200s'envisage. Dans tous les autres cas, j'hésiterais franchement, et j'attendrai la prochaine génération de boîtiers (successeur de l'a100 ? le petit frère de l'a700 ? etc...).

red71
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#59 Message Mer 09 Sep 2009 00:02


Merci ;-)
J'ai aussi écrit cet article sur alphanumérique en y ajoutant sans doute quelques détails supplémentaires.
Je devrais faire la mĂŞme chose entre a200 et a230 bientĂ´t.

dewoolf
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#60 Message Lun 21 Sep 2009 07:58


bonjour,

à noter que l'a100 a 2 choses que sony a supprimées en entrée de gamme (donc ne les cherchez pas sur un a200, etc): le test pdc et le relevé de miroir, pour ne les proposer qu'en a700 ou plus, mais c'est assez cohérent avec la notion d'entrée de gamme, reste que selon votre pratique un a100 d'occasion (qu'il est vieux :mrgreen: ) n'est pas forcément une mauvaise idée (on est d'accord, hein, selon votre pratique :zen: )

:)
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Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100

vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur

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#61 Message Lun 21 Sep 2009 09:59


Incroyable : en lisant le test du D3000 sur le RP de ce mois ci, j'ai réalisé que l'entrée de gamme Nikon, lui, avait le relevé de miroir. Bon point point pour lui. :)
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#62 Message Ven 25 Sep 2009 13:52


Salut Ă  tous,
Question bĂŞte je pensais changer de boitier je regardais les 550 mais sans urgence d'ici 1 Ă  12 mois :D
Et la j'ai l'occase 'avoir un a200 neuf pour moins de 150€ qu'en pensez vous ? Cela peut-il me permette d'investir une petite somme et d'attendre encore 1 ans ou 2 avant de passé à un plus gros modèle. Sachant que voulais changer pour avoir une map plus rapide et qui fonctionne mieux l'a100 mouline pas mal du coup mon 70-200 peux pas s'exprimer ;) et des photo en rafales un peu plus speed.
Alpha 580,A100
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#63 Message Ven 25 Sep 2009 14:31


L'A200 Ă  150 euros, c'est un super prix. :commeca:
Par contre, si l'AF est en légère amélioration sur l'A200, n'espère pas avoir une meilleure rafale en passant de l'A100 à l'A200.
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#64 Message Sam 09 Jan 2010 13:16


domideb a écrit :Très bon travail, chef!!!

C'est beaucoup plus parlant pour un "débutant" que des tests pleins de chiffres et de graphiques auxquels on ne comprend pas toujours grand chose!!

Et quand on passe brutalement du 100 au 700, c'est :wow:

Dom



:+1: Excellent test Red et pratique !
A100 ♥ A700 +Grip VGC70AM ♥ A7II // SONY FE 24-70 CZ ♥ SIGMA 10-20 mm f4-5.6 DC EX ♥ SIGMA 150-500 mm f5-6.3 DG APO HSM ♥ SONY 18-70mm f3.5-5.6 ♥ SONY 50 mm macro f2.8 ♥ CZ 16-80 mm Vario Sonnar T* DT 16-80mm f/3.5 4.5 ♥ MINOLTA 135 f2.8 ♥ SAMYANG 8 mm f/3.5 Asphérique IF // SONY HVL-F58AM

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