A l'Aide pour remplacer mon A330 !

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
darkaeons
Messages : 8
Inscription : 14 Août 2017
Localisation : lyon

#1 Message Ven 04 Jan 2019 15:40


Bonjour Ă  tous,

Je vous écris quelques temps après une demande d'aide pour de la surexposition et comme j'avais apprécié vos conseils, et que j'ai à nouveau quelques questions... j'ouvre un nouveau sujet !
Je n'avais pas fait de présentation à l'époque alors je vais essayer de me rattraper ici.

Voilà donc j'ai acheté il y a 8 ans un reflex amateur dans l'espoir d'être enfin satisfait d'un numérique (les compacts que j'ai eu précédemment m'ont systématiquement déçu par la qualité d'image (bruit dans les arbres d'un paysage, détérioration en faible luminosité). Cet A330 (fourni avec un 18-55 et un 50-200) a complètement joué son rôle, j'en ai été longtemps très satisfait, de par ses menus intuitifs, une bonne ergonomie et des photos satisfaisantes.
J'ai pu me faire la main, progresser en technique, en connaissances.

Je n'utilise jamais le 50-200, peu lumineux, et dont je n'ai pas l'usage. J'aime faire des paysages, un peu de photo de sport. Il me sert beaucoup quand je pars en moto.
Je l'ai associé à une focale fixe de 35mm que j'adore, c'est un bonheur de jouer avec les effets de flou.
Si le coeur vous en dit, voici mon flickr : https://www.flickr.com/people/darkaeons/

Mais voilà j'aimerais aujourd'hui changer car j'aimerais un meilleur capteur, une meilleure qualité d'image (+ de contrastes, du HDR (?), gestion de la balance des blancs), + de réactivité et de nouvelles fonctions : vidéo, pourquoi pas un mode panoramique (pas obligatoire mais ce serait un vrai +).
J'ai fait un stage de photo de nuit l'année dernière, découvert à cette occasion la pose longue et... les limites de ce boitier :D (temps de traitement énorme)
Je fais un tout petit peu de retouche, mais ce n'est pas ma passion (j'ai photoshop express)
Le boitier commence à avoir quelques petits soucis (il se coince au déclenchement a priori)

J'ai aussi envie de me faire plaisir, me prendre un peu (plus) pour un expert

Donc je voulais prendre un reflex expert, pas forcément Sony parce que je les trouve énormes, et je pensais (et je pense toujours) au 77D de chez Canon (en partie pour le choix d'optiques) avec un 18-55 de base et une focale fixe grand angle. (j'arrive à rester sous les 1000€ pour l'ensemble, en neuf sur internet)
Mais tous les vendeurs et les sites ne jurent que par l'hybride, et du coup je ne sais pas quoi faire...
Ils sont plus légers, plus fournis en effets et aides (dont le panoramique), parfois moins cher, parfois beaucoup plus chers...
Le Panasonic GX80 est encensé, vendu avec 2 optibles pour 800-900€, mais j'ai l'impression de retrouver un compact, et il manque une prise micro (quitte à investir pour avoir la vidéo...), puis il a 3 ans, le capteur est plus petit que mon APS-C (alors que je veux monter en gamme)
L'Olympus E-M5 2 est très beau, mais la facture monte avec un 14-150 pour 1100€, j'aimerais encore rajouter une focale fixe (d'ailleurs le choix en grand angle est meilleurs chez les Mini 4/3, c'est un argument solide, en faveur de olympus/panasonic mais pas trop Sony)
Quant aux Canon M50, Olympus E-M10, ... c'est très dur de savoir s'ils sont positionnés amateurs ou expert.


Bref il y a plein de ressenti non rationnel dans tout ça, l'impression de mettre 1000€ pour ne pas monter en gamme (j'avais payé mon reflex amateur + 2 obj 500€ en 2010), les sites qui disent systématiquement que les objectifs des packs sont nuls (ce qui ferait exploser l'addition !) , l'attrait d'un petit boitier facile à transporter en moto/rando, et l’orgueil (bah oui un peu) de "monter" sur la gamme expert...

Si vous avez un avis je suis preneur

Pascal

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Ven 04 Jan 2019 15:58


Le 77D Canon, c'est plutĂ´t amateur que expert non ?
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

jlonzeweb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3918
Photos : 529
Inscription : 14 Nov 2008
Localisation : Meaux et environs
/

#3 Message Ven 04 Jan 2019 16:16


Monter en gamme en hybride FF à moins de 1000 € en neuf, ça va être compliqué :glups:
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

darkaeons
Messages : 8
Inscription : 14 Août 2017
Localisation : lyon

#4 Message Ven 04 Jan 2019 16:32


Euh j'espère bien qu'avec un budget doublé (+500€) et 10 ans d'innovation entre les deux achats j'arriverai à trouver mieux

jlonzeweb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3918
Photos : 529
Inscription : 14 Nov 2008
Localisation : Meaux et environs
/

#5 Message Ven 04 Jan 2019 16:52


Le problème c'est que durant ces 10 ans il y a eu un changement de stratégie chez les fabricants : abandon du reflex milieu de gamme non viable car trop concurrencé par les Smartphones, le Graal poussé en avant par les fabricants c'est le haut de gamme en hybride. Haut de gamme par les performances mais aussi par le prix.
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités