Matériel photo-reportage mariage (+ 2000 euros ).
J'ai déjà couvert de nombreux mariages en amateur au 50mm avec un seul boitier. Le résultat était conforme au attentes des mariés.
Je possède déjà un flash cobra et de nbreuses sd.
Je suis convaincu de pouvoir gerer avec deux focales fixes mais je prends tout conseils.
Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Je possède déjà un flash cobra et de nbreuses sd.
Je suis convaincu de pouvoir gerer avec deux focales fixes mais je prends tout conseils.
Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
J'en ai couvert plusieurs en amateur, mairie, église, soirée. Je n'avais pas toujours deux boîtiers. J'en ai fait en argentique et numérique. Quand j'avais deux boîtiers, ça m'a permis de me dispenser de fréquents changements d'objectif.
J'ai fait surtout des photos au 24-70 et 70-200, et j'ai fréquemment dépassé les 100 mm (en plein format) sur le second. C'est mon style : j'aime bien prendre les gens de loin, cadrés serré et les isoler du reste.
Dans une cérémonie religieuse, je trouve ça préférable de s'approcher aussi peu que possible.
J'ai ponctuellement utilisé le 16-35 (sortie de mairie, peu de recul, ça m'a permis de ne pas avoir la voiture des mariés sur la photo), le 85 et le 16 fisheye.
Pour le flash, c'est probablement le premier élément que je doublerais, par sécurité en cas de panne. Je conseille également un pack batteries flash externe pour enchaîner plus de photos sans risquer la sous-exposition.
J'ai fait surtout des photos au 24-70 et 70-200, et j'ai fréquemment dépassé les 100 mm (en plein format) sur le second. C'est mon style : j'aime bien prendre les gens de loin, cadrés serré et les isoler du reste.
Dans une cérémonie religieuse, je trouve ça préférable de s'approcher aussi peu que possible.
J'ai ponctuellement utilisé le 16-35 (sortie de mairie, peu de recul, ça m'a permis de ne pas avoir la voiture des mariés sur la photo), le 85 et le 16 fisheye.
Pour le flash, c'est probablement le premier élément que je doublerais, par sécurité en cas de panne. Je conseille également un pack batteries flash externe pour enchaîner plus de photos sans risquer la sous-exposition.
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
un problème, non, si tu sais l'utiliser en manuel. Je ne sais pas s'il accepte les packs de batteries Minolta / Sony par contre. (cf mon dernier commentaire)
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
Il y a une différence entre couvrir un mariage en amateur et être pro.
Techniquement, oui c'est possible de faire avec un 50 et en avant Guingan.
Mais le jour où tu vas te taper une mairie toute petite, avec une lumière de daube (en gros très souvent), tu seras pas bien malin avec ton 50.
Ou quand tu feras une photo de groupe de 200 personnes avec recul de 15m...etc
La sauvegarde, la redondance des données est PRIMORDIALE ! tu fais quoi si tu perds un reportage?
le Zoom, on peut s'en passer, c'est sûr. Mais c'est quand même bien pratique. Mais à ce moment, il te faut IMPÉRATIVEMENT de 24/28 à 105. Un petit macro entre 60 et 90 dans le lot.
le flash oui, en manuel ça se gère (d'ailleurs, c'est préférable), le TTL est tjrs un confort par moment.
Le tout n'est pas de penser pouvoir le faire, le tout est de pouvoir réagir dans n'importe quel cas de figure.
Je rajouterai que d'expérience : il y a le résultat conforme aux attentes du couple lambda, et il y a le résultat qui fait venir des clients qui ont un budget sérieux. C'est bien sympa de faire des mariages à 500 €, mais c'est bien plus sympa à 2000.
Pro, c'est au dela du matos. il faut que pour chaque cas de figure, tu aies une réponse (ou mieux : deux)
Techniquement, oui c'est possible de faire avec un 50 et en avant Guingan.
Mais le jour où tu vas te taper une mairie toute petite, avec une lumière de daube (en gros très souvent), tu seras pas bien malin avec ton 50.
Ou quand tu feras une photo de groupe de 200 personnes avec recul de 15m...etc
La sauvegarde, la redondance des données est PRIMORDIALE ! tu fais quoi si tu perds un reportage?
le Zoom, on peut s'en passer, c'est sûr. Mais c'est quand même bien pratique. Mais à ce moment, il te faut IMPÉRATIVEMENT de 24/28 à 105. Un petit macro entre 60 et 90 dans le lot.
le flash oui, en manuel ça se gère (d'ailleurs, c'est préférable), le TTL est tjrs un confort par moment.
Le tout n'est pas de penser pouvoir le faire, le tout est de pouvoir réagir dans n'importe quel cas de figure.
Je rajouterai que d'expérience : il y a le résultat conforme aux attentes du couple lambda, et il y a le résultat qui fait venir des clients qui ont un budget sérieux. C'est bien sympa de faire des mariages à 500 €, mais c'est bien plus sympa à 2000.
Pro, c'est au dela du matos. il faut que pour chaque cas de figure, tu aies une réponse (ou mieux : deux)
-
rascal - Site Admin
- Messages : 44269
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
Galopin a écrit :J'ai déjà couvert de nombreux mariages en amateur au 50mm avec un seul boitier. Le résultat était conforme au attentes des mariés.
pour une prestation gratuite c'est plus facile
pour une presta payante, il faut "justifier" le cout donc proposer autre chose que les tontons et tata équipés aussi.
pour le mono boitier, bien sûr c'est faisable, mais le stress de la panne incite très fortement à prévoir au moins un back up, d'autant plus si le primo boitier n'est pas de la catégorie "fiabilité éprouvée"
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
rascal - Site Admin
- Messages : 44269
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
si je peux être plus constructif qu'avant : si le 50 fixe n'est jamais une mauvaise idée, je pense que l'option 50 via bague, aussi bonne soit elle est risqué si tu n'a pas un zoom transtandard à côté. Et même dans ce cas, je n'oserais pas ne pas prendre du E natif (et j'éviterais le FE50/1.8 pour cause d'AF molasson).
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
rascal - Site Admin
- Messages : 44269
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
c'est sage, après, y'a ton "style", tes envies, ton savoir faire qui déterminera les choix de focales :
si je me lançait dans le mariage pro, perso je ne sais pas me servir d'UGA, je ferais donc plus l'effort d'un téléobjectif que d'un 12-24 quitte à orienter mes prise en vue en accords....
si je me lançait dans le mariage pro, perso je ne sais pas me servir d'UGA, je ferais donc plus l'effort d'un téléobjectif que d'un 12-24 quitte à orienter mes prise en vue en accords....
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Je me suis lancé récemment aussi, et j'ai fait le choix d'avoir deux boitiers, un 24 et un 50 ainsi qu'un 80 200 qui sort principalement au vin d'honneur! Ca marche plutôt bien!
Mais après effectivement chacun à sa façon de travailler!
Mais après effectivement chacun à sa façon de travailler!
-
Guirotin - Messages : 666
- Photos : 94
- Inscription : 11 DĂ©c 2008
- Localisation : Cuarnens - Suisse
- donnés / reçus
- Contact :
Pour avoir été photographe de mariage pro plusieurs années, je te recommande trèèèès vivement de prendre 2x le meme boitier.
Pourquoi ? Car pendant un mariage tu auras toujours des situations inattendues. Et connaitre ton boitier sur le bout des doigts te sauvera Ă bien des reprises. (a l'epoque, j'avais 2x A700. Ben pouvoir modifier n'importe quel reglage en gardant les yeux dans le viseur, c'est le top)
Et j'avais en permanence sur moi les 2 prĂŞts a l'action: un avec le 16-50 2.8, et l'autre avec le 70-200 2.8.
Du coup, tu es tout le temps paré pour quasi n'importe quelle situation. C' est important, car pendant le mariage, en tant que photographe, tu ne peux pas tout le temps prévoir.
Sans compter que (ca peut paraître con, mais ça ne l'est pas tant que ça)quand les gens te voient avec 2 boitiers dont un 70-200, ils comprennent de suite que c'est toi le photographe officiel, et te laissent la place. Tu as beaucouo moins a jouer des coudes
En terme d'optiques, un duo 24-70 +70-200 me parait incontournable. + un fixe quand tu as le temps de poser tes photos (photos de couple, photos de groupe, photos des alliances... Mais c'est pas beaucoup de temps sur ta journée)
Et evidemment, cartes mémoires (de petite taille) et batteries supplémentaires.
N'oiblie pas que les mariés te payent pour couvrir leur mariage. Tu n'as simplement pas le droit de leur dire: j'ai plus de batteries, je rentre, ou ma carte memoire sur laquelle j'avais toites les photos m'a lâché, j'ai tout perdu... Après chaque moment important/ceremonie je changeais mes cartes. Comme ca, au moins si j'en perdais/cassais une par malheur, je perdais pas tout.
Pourquoi ? Car pendant un mariage tu auras toujours des situations inattendues. Et connaitre ton boitier sur le bout des doigts te sauvera Ă bien des reprises. (a l'epoque, j'avais 2x A700. Ben pouvoir modifier n'importe quel reglage en gardant les yeux dans le viseur, c'est le top)
Et j'avais en permanence sur moi les 2 prĂŞts a l'action: un avec le 16-50 2.8, et l'autre avec le 70-200 2.8.
Du coup, tu es tout le temps paré pour quasi n'importe quelle situation. C' est important, car pendant le mariage, en tant que photographe, tu ne peux pas tout le temps prévoir.
Sans compter que (ca peut paraître con, mais ça ne l'est pas tant que ça)quand les gens te voient avec 2 boitiers dont un 70-200, ils comprennent de suite que c'est toi le photographe officiel, et te laissent la place. Tu as beaucouo moins a jouer des coudes
En terme d'optiques, un duo 24-70 +70-200 me parait incontournable. + un fixe quand tu as le temps de poser tes photos (photos de couple, photos de groupe, photos des alliances... Mais c'est pas beaucoup de temps sur ta journée)
Et evidemment, cartes mémoires (de petite taille) et batteries supplémentaires.
N'oiblie pas que les mariés te payent pour couvrir leur mariage. Tu n'as simplement pas le droit de leur dire: j'ai plus de batteries, je rentre, ou ma carte memoire sur laquelle j'avais toites les photos m'a lâché, j'ai tout perdu... Après chaque moment important/ceremonie je changeais mes cartes. Comme ca, au moins si j'en perdais/cassais une par malheur, je perdais pas tout.
A7 III
Sony FE 24-105 f/4 G | Tokina Firin 20mm f2 MF | 50mm f/1.8 MF | Tamron 70-300 | 35mm f/2.8 AF M1:2 | NISI V5 Pro
Sony FE 24-105 f/4 G | Tokina Firin 20mm f2 MF | 50mm f/1.8 MF | Tamron 70-300 | 35mm f/2.8 AF M1:2 | NISI V5 Pro
1 mariage, 1 boitier, 1 objectif, 1 exemple.
http://www.tophos.fr/
Et celui-ci a fait des mariages en argentique, 1 boitier + 1 objectif.
http://www.zingaro-wedding.com/photogra ... iage_blog/
Encore 1 photographe qui, dans son livre, parle d'1 boitier avec 2 focales fixes.
http://www.christophe-flers.com/pour-les-photographes/
Pour ma part, j'ai déjà fait des mariages, avec 2 boitiers + 2 focales fixes lumineuses.
http://www.tophos.fr/
Et celui-ci a fait des mariages en argentique, 1 boitier + 1 objectif.
http://www.zingaro-wedding.com/photogra ... iage_blog/
Encore 1 photographe qui, dans son livre, parle d'1 boitier avec 2 focales fixes.
http://www.christophe-flers.com/pour-les-photographes/
Pour ma part, j'ai déjà fait des mariages, avec 2 boitiers + 2 focales fixes lumineuses.
-
rascal - Site Admin
- Messages : 44269
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
1er lien : "Educatrice de l’enfance de formation, je m’intéresse à la photographie depuis quelques années. Depuis quelques années j’accompagne Cyril sur les mariages où il est mandaté, d’abord comme assistante en portant le matériel et très vite avec un appareil en second photographe."
2e lien : matos Leica M
sinon, bien sûr qu'il est possible de faire avec 1 seul boitier et/ou que des fixes mais :
-il faut que cela corresponde au style du photographe
-il faut que ça corresponde aux prestations proposées
-c'est un risque
le 3e lien, s'il travaille avec 1 boitier, il n'est pas dit qu'il n'en a pas un de secours, travailler avec un seul boitier "éprouvé" du type "pro" me parait moins risqué qu'avec un boitier plus amateur et dont la fiabilité n'a pas été vraiment testée.
2e lien : matos Leica M
sinon, bien sûr qu'il est possible de faire avec 1 seul boitier et/ou que des fixes mais :
-il faut que cela corresponde au style du photographe
-il faut que ça corresponde aux prestations proposées
-c'est un risque
le 3e lien, s'il travaille avec 1 boitier, il n'est pas dit qu'il n'en a pas un de secours, travailler avec un seul boitier "éprouvé" du type "pro" me parait moins risqué qu'avec un boitier plus amateur et dont la fiabilité n'a pas été vraiment testée.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Bon deux scénarios :
A7ii (j'ai)
A6000 : 450 euros
70 200 f4 sony : 1350 euros
Reste 200 euros pour une optique grand angle pour le A6000. Quoi ?
Ou
A7ii (j'ai)
A6000 : 450 euros
FE 85mm 1.8 : 650 euros
Samyang 35mm 1.4 AF : 650 euros
Reste 250 euros.
Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
A7ii (j'ai)
A6000 : 450 euros
70 200 f4 sony : 1350 euros
Reste 200 euros pour une optique grand angle pour le A6000. Quoi ?
Ou
A7ii (j'ai)
A6000 : 450 euros
FE 85mm 1.8 : 650 euros
Samyang 35mm 1.4 AF : 650 euros
Reste 250 euros.
Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
petite astuce aussi, pour ceux qui travailleraient encore en argentique : pensez à vérifier le preset "verrou déclenchement sans pellicule"
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités