Bascule vers Plein format

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
rigl
Messages : 34
Photos : 1
Inscription : 09 Nov 2010

#1 Message Lun 08 Jan 2018 12:39


Bonjour,

Je possède aujourd'hui un Sony A77 mark 2, dont je suis très satisfait par son ergonomie et sa prise en main.
J'aimerai toutefois passer sur un FF pour l'avantage de la monté en ISO et la possibilité de recadrer sans trop de perte de qualité, ce que je n'ai pas avec mon A77ii pour l'instant.

Je possède les objectifs suivants :
- 17-50 Sony f2.8
- 28-70 Zeiss f2.8
- 70-300 Sony G f5.6..
- 200 Sony f2.8 (Blanc)
- 90 macro Tamron f2.8
- 11-17 Tokina f2.8

La suite logique serait de passer au Sony A99 mark 2 pour mes objectifs, la même ergonomie que mon a77ii, autonomie batterie etc.. Par contre je me pose la question concernant le développement Sony beaucoup plus axé sur la série 7 en monture FE, sans parlé du gain de point important que j'aurai sur Alpha 7.
Du coup j'hésite à changer vers le A7rii (la version iii étant encore un peu cher pour moi), je l'utiliserai dans un premier temps avec mes objectifs A + bague, mais j'ai peur de perdre en qualité, performance et en automatisme. J'ai peur aussi de na pas me familiarisé avec l'ergonomie de la série A7 (le a77ii me convenant parfaitement) a part le poids bien sur.

Une autre solution serait de passer sur un modèle moins cher (A7ii par exemple pour garder la stabilisation), afin de voir si l'ergonomie de la série 7 me convient et passer sur un A7r iii d'ici quelques années, par contre j'ai peur que le gain de ce boitier en terme de qualité, ISO, etc.. par rapport à mon A77ii ne soit pas aussi important pour un réel changement, et que finalement ce choix ne soit pas judicieux.

J'aimerai avoir vos avis afin de m'aider Ă  affiner ma reflexion.

Cordialement

alexfigo84
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1267
Photos : 70
Inscription : 04 FĂ©v 2016
/

#2 Message Lun 08 Jan 2018 12:44


J'ai eu également la même réflexion...
J'ai TOUT vendu (ou presque mais ça ne serait tardé) et j'ai basculé du côté obscure.

J'en suis ravi. Je voyage bcp plus léger et la qualité est bien meilleure.

Je recommande la bascule...

Alex
Boitiers: Sony A1+Grip / Sony A9iii+Grip / Sony A9+Grip
Objectifs E mount: Focale Fixe: Sony 14mm F1.8 GM / Sony 24mm F1.4 GM / Sony 35mm F1.4 GM / Sony 50mm F1.2 GM / Sony 135mm F1.8 GM / Sony 300mm F2.8 GM / Sony 400mm F2.8 GM / SEL14TC / SEL20TC

Zoom: Sony 16-35mm F2.8 GM / Tamron 35-150mm F2-F2.8 / Sony 70-200mm F2.8 GM II

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#3 Message Lun 08 Jan 2018 12:58


rigl a Ă©crit :Bonjour,


Du coup j'hésite à changer vers le A7rii (la version iii étant encore un peu cher pour moi), je l'utiliserai dans un premier temps avec mes objectifs A + bague, mais j'ai peur de perdre en qualité, performance et en automatisme. J'ai peur aussi de na pas me familiarisé avec l'ergonomie de la série A7 (le a77ii me convenant parfaitement) a part le poids bien sur.

Une autre solution serait de passer sur un modèle moins cher (A7ii par exemple pour garder la stabilisation), afin de voir si l'ergonomie de la série 7 me convient et passer sur un A7r iii d'ici quelques années, par contre j'ai peur que le gain de ce boitier en terme de qualité, ISO, etc.. par rapport à mon A77ii ne soit pas aussi important pour un réel changement, et que finalement ce choix ne soit pas judicieux.


1. perte de qualité ? question qualité d'image, non. Performance d'AF, oui, même en prenant la LAEA4. A voir quel est l'importance de l'AF dans ta pratique (perte de perf sans grande importance sur le macro, le 17-50 et le tok, mais de toute façon, faudra peut être changer ces apsc).
2. Ergonomie : délicate question, avec les objos "petits", pour moi y'a pas de souci avec les mirrorless en général, avec les gros objos, c'est un peu plus délicat, mais ça ne concernera que le 70-300, qui reste "raisonnable" en poids/encombrement à mon sens (mais faut ajouter la bague).
3. qualité d'image et iso sont, il me semble déjà bien à l'avantage du a7ii par rapport au a77ii.

Il faut voir aussi ce que tu peux tirer de la vente du a77ii, si le gain n'est pas important, il peut être gardé en plus d'un a7(x), pour tes objos apsc

pour le gain en poids, attention, ce n'est valable que pour le boitiers, les objos Ă©quivalents Ă©tant aussi lourds voir plus


Bref un test en situation réel d'un a7 me parait nécessaire
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Magnolias
Messages : 3972
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#4 Message Mar 09 Jan 2018 11:42


" grand sujet" ...
Comme Alexfigo84 je pencherais vers le tout ou rien . Revendre toute la monture A et passer en monture E .
Les bagues pour l' AF , pour moi , n'est qu'une solution de dépannage. ( perte de performance )
Avec ton parc optique je pencherais vers un 99 II . Tu aurais un boitier apsc et un full frame avec la mĂŞme monture !
L'argument poids n'est valable que pour le boitier. Si c'est important pour toi ( grande randonnée ... ) bascule .
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#5 Message Mar 09 Jan 2018 11:58


Magnolias a Ă©crit :"

L'argument poids n'est valable que pour le boitier.


en fait ça peut être aussi avec l'objo SI il existe une version "légère et compacte" non dispo en A : je pense aux 35/2.8 et 28/2 notamment. Mais ça ne concerne que peu d'optiques...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

rigl
Messages : 34
Photos : 1
Inscription : 09 Nov 2010

#6 Message Jeu 11 Jan 2018 00:23


Merci pour vos avis.
C’est vrai qu’au niveau du poids, entre un a7rii et un a99ii, le gain se situe au niveau du boîtier puisque comme vous me le dite les objectifs sont pratiquement aussi lourd sauf quelques optiques fixes comme le dit rascal.
L’argument de Magnolias de restez au a99ii pour conserver la compatibilité complete de mes objectifs est ce qui me plait le plus vu que la différence de poids n’est pas si importante que ça.
Par contre il me semble en regardant dxomark que la monter en iso est beaucoup plus importante sur l’A7rii que sur l’A99ii, y a t’il vraiment une grosse différence, car c’est ce qui me gène le plus sur mon a77ii ?
Encore merci pour vos avis.

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#7 Message Jeu 11 Jan 2018 10:50


c'est combien la différence DxO mark ?

sans le miroir, le a7 gagne déjà 0.5-0.7IL. Mais tu peux demander aux utilisateurs a99ii à combien ils montent en pratique (faut savoir corréler la valeur DxO à sa propre valeur sur le terrain)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

rigl
Messages : 34
Photos : 1
Inscription : 09 Nov 2010

#8 Message Jeu 11 Jan 2018 20:39


Sur dxomark :
Le A77 II est Ă  1013 iso
Le A99 II est Ă  2317 iso
Le A7R II est Ă  3434 iso
Le A7R III est Ă  3523 iso

J’ai du mal à apprécier le véritable écart que cela peu faire en condition réelle.
Si quelqu’un a une idée ?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#9 Message Jeu 11 Jan 2018 23:21


disons que du a77II aux a7r tu as un bon Il de gagné. C'est un peu comme si tu passais de ton 70-300 à ton 200f2.8 niveau luminosité gagnée. Donc un gain en vitesse par exemple ou un gain pour fermer un peu plus l'objo ou un gain pour shooter un peu plus tard le soir.

Après ca reste des calculs basé sur la dynamique du capteur. La dynamique du capteur du a7rIII étant bien plus grande que le a77II ca aide pas mal aussi (au niveau du résulta dxo) sans forcément indiqué que c'est "plus bruité"

Ma limite est a 6400iso pour le a99II et c'est la même chose pour le a7rIII dans mon cas... La différence entre les deux doit se voir je pense mais il faut déjà avoir une image très propre et bien exposée pour travailler au delà.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#10 Message Ven 12 Jan 2018 09:45


rigl a Ă©crit :Sur dxomark :
Le A77 II est Ă  1013 iso
Le A99 II est Ă  2317 iso
Le A7R II est Ă  3434 iso
Le A7R III est Ă  3523 iso

J’ai du mal à apprécier le véritable écart que cela peu faire en condition réelle.
Si quelqu’un a une idée ?


on retrouve bien environ 0.5IL de gagné

si tu sais quels isos sont tes limites sur a77ii, tu dois pouvoir t'ajouter 1 IL de mieux sur a99II et 1,5 IL sur A7RII

après, comme le dis lionel, la meilleur dynamique des FF et en particulier des a7R2 et 3 permet de mieux travailler ses images (relevé des ombres etc.) ce qui fait qu'on peut gagner encore un peu en qualité d'image "travaillée"...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

rigl
Messages : 34
Photos : 1
Inscription : 09 Nov 2010

#11 Message Dim 14 Jan 2018 21:00


Merci à tous pour vos avis. Je pense que je vais attendre un peu pour switcher sur Alpha 7, car au vue des différents articles que j’ai pu lire l’alpha 7r iii me paraît beaucoup mieux (autonomie, af, réactivité...). Je vais donc attendre de le trouver plus souvent en occasion, ou sur une baisse de prix.

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#12 Message Dim 14 Jan 2018 21:06


Il faudra être patient car vu les (bonnes) ventes de l'A7R-3, tout récemment sorti qui plus est, une baisse de prix en neuf n'est pas pour tout de suite.
Et pour voir apparaître de l'occas', il faudra surement attendre la sortie du V4 :-)
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Magnolias
Messages : 3972
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#13 Message Lun 15 Jan 2018 00:55


2 ou 3 ans ....
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

rigl
Messages : 34
Photos : 1
Inscription : 09 Nov 2010

#14 Message Mer 07 Mars 2018 19:18


Me revoilà, et ma réflexion évolue encore, surtout avec tout ce qui se lit sur les forums.
Comme dit plus haut, j'ai décidé de passer prochainement sur Sony A7, mais lequel ?
Ma pratique photo en tant qu'amateur, est assez varié, mais j'aime surtout : Le paysage, l'urbain (nuit et jour), la macro (Fleurs et Insectes). Je pratique régulièrement les photos de famille (Enfant, évènements...) y compris quand il pratique du sport (salle, et Surf l'été). Je commence un peu l'animalier (surtout les petits oiseaux très courant (mésanges, mouettes, pigeon...)).

- J' hésite entre les trois derniers boitiers A7r III et le nouveau A7 iii, et voir un A9 d'occasion. J'aimerai avoir vos avis en faisant si possible l'abstraction du prix.

Voici mes remarques perso pour mon besoin sur chacun des boitiers d'après les tests trouvé sur internet :

- A7R III :
Les + pour moi :
42MP, je ne pense pas faire de grand tirage, mais je souhaite m'en servir pour croper mes images de Surf et d'oiseau pour palier au manque d'une grande focale, est -ce un atout ?
8 Ă  10 images/s me suffise amplement.
Réactivité autofocus apparemment très bonne.
Fonction suivi de mise au point sur l'œil très efficace.
Les - pour moi :
La plage autofocus ne couvre que 68 % de la surface.
Les 42 MP ne sont-il pas aussi un handicap (Optiques très haut de gamme, risque de flou de bouger plus important..)

- A7 III :
Les + pour moi :
Grand plage autofocus qui couvre plus de 90 % de la surface
24 MP fichier plus léger, et plus tolérant au niveau des optiques
8 Ă  10 images/s me suffise amplement.
D'après les premières analyses l'autofocus semble aussi performant que le A7r III
Les - pour moi :
Viseur et écran arrière d'une moins bonne résolution que le A7r iii et A9 (y a t-il une grosse différence dans l'utilisation de tous les jours)
24MP donc moins de latitude pour croper les images

- A9 :
Les + pour moi :
Autofocus très performant car boitier prévu pour le sport.
Plage autofocus de plus de 90 % de la surface
Les - pour moi :
24MP donc moins de latitude pour croper les images
Boitier un peu plus ancien et il semblerai que le système général soit un peu moins bon que sur le A7r III et donc aussi peut-être sur le A7 III
Le seul intérêt de passer sur ce boitier, c'est pour la ,page autofocus à 90 % de la surface, ce que n'a pas le A7r III.

Pour conclure, mais si je me répète un peu :
Sur le papier, c'est le A7r III qui me semble-t'il me plait le plus, mais je crains la plage autofocus beaucoup moins grande, et les 42 MP, j'ai peur qu'il me gène plus que ce qu'ils peuvent m'apporter sur le crop.

Merci d'avance pour vos avis qui me sont précieux..

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#15 Message Mer 07 Mars 2018 22:23


hummm

Pour le a7rIII les 42mgpx ne sont pas un handicap dans le sens ou, imaginons que tu prends une image, tu ne la regarde pas, tu la redimensionne les yeux fermés à 24mgpx. Tu auras les même résulta qu'avec le a7III et son capteur 24mgpx. Donc non il n'est pas plus exigent si tu en fait le même usage qu'avec le a7III. Par contre, si tu as une bonne optique, il peut mieux l'exploiter en retranscrivant tout les détails. Ce n'est pas un handicape d'être plus défini. C'est soit pareil qu'un capteur moins définit soit mieux, pas pire. (maintenant si on parle de dynamique et de montée en iso c'est différent (un peu différent) mais tu parles de flou de bouger et d'optique hdg).

a9 boitier plus ancien? il est peut être 2-3 mois plus vieux ;) Il a deux molettes par exemple qui est aussi différent. Pour le a9 il faut vraiment avoir besoin de la rafale à 20img et shooter dans des conditions difficile pour un capteur électronique (fliking et rolling shutter)

rigl a écrit :Pour conclure, mais si je me répète un peu :
Sur le papier, c'est le A7r III qui me semble-t'il me plait le plus, mais je crains la plage autofocus beaucoup moins grande, et les 42 MP, j'ai peur qu'il me gène plus que ce qu'ils peuvent m'apporter sur le crop.


Plage autofocus moins grande oui mais beaucoup moins grande je pense pas. Il a quand même des collimateurs sur tout l'ensemble du capteur. Je ne sais pas combien il en a mais il y a déjà largement de quoi faire. Il est un peu moins précis dans les bords aussi. Et pour les 42mgpx il n'y a pas de gêne, ce ne sera pas pire que 24mgpx, ce sera plus lourd par contre mais je ne pense pas que les disques durs soit un vrais frein actuellement.

Voila, comme ca tu as encore plus de doute qu'avant :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités