Votre avis pour un boitier + objectifs pour un long voyage

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
Kelilan
Avatar de l’utilisateur
Messages : 132
Photos : 23
Inscription : 15 Nov 2010
Localisation : 64-Bayonne

#1 Message Dim 19 Nov 2017 20:38


Bonjour Ă  tous !

J'aurais besoin de votre aide et de votre connaissance du matos Sony et Nikon particulièrement.

Je prépare un voyage d'un an environ en Europe, avec ma femme, mon fils et mon chien à bord d'un vieux camping car.
L'itinéraire nous fera passer par la péninsule ibérique, l'Italie, longer l'Adriatique jusqu'en Grèce, puis remonter jusqu'au Cap Nord via la Bulgarie, la Roumanie, La Hongrie, La Slovaquie, les pays baltes et la Finlande, puis redescendre par le Danemark, les Pays Bas et la Belgique.

Il y aura certainement beaucoup de choses Ă  photographier !

Je ne suis pas assez assidu en photo pour prétendre faire de belles choses, mais je ne peux quand même pas envisager de partir avec un compact et mon smartphone...
Ma signature n'étant plus d'actualité, je repars donc de zéro...

Les deux critères principaux sont la compacité, le budget et la qualité d'image (je privilégie donc des focales fixes, quitte à limiter mes possibilités).

Compacité car je ne veux pas avoir à calculer si je prends le boitier ou si il va m'encombrer (et aussi limiter l'affichage "touriste + gros reflex"). Et le budget, car en cas de casse/perte/vol (le matériel restera forcément quelques fois dans un vieux véhicule des années 90 qui s'ouvre avec un cintre...) je ne veux pas trop pleurer...

L'idée première était un NEX 3-N ou supérieur (pour avoir au moins l'excellent capteur 16Mpx) avec une doublette Sigma 19mm et 30mm. J'ai déjà possédé le combo 3N + 30mm et la qualité photo était excellente. Donc rajouter le 19mm pour ouvrir un peu plus le champ ne me semblait pas déconnant.

L'élément perturbateur, c'est qu'on m'a prêté à plus ou moins long terme (c'est à dire que je peux l'emmener en voyage avec moi et me le faire voler sans que sa propriétaire ne me fasse un procès !) un Nikon D3200 avec son 18-55 (non VR). On sort de l'idée du NEX, mais ça reste un petit boitier, donc niveau compacité ça peut le faire.
Et là, je sèche niveau caillou... Hors de question d'y coller un gros zoom genre un Tamron 17-50 f2.8, donc je reste sur l'idée de deux (ou 3) focales fixes.
Le 35 f1.8G me semble ĂŞtre un must-have, mais Ă  quoi l'associer ? Je ne trouve rien en dessous de cette focale, et partir un 35 comme focale minimum me fait un peu peur...

Après ce roman, voilà mes questions :

L'idée du NEX + 19 + 30 vous semble-t-elle pertinente pour ce genre de voyage ?
Le Nikon, c'est un grand flou pour moi, surtout en restant dans un budget de l'ordre de 300-350€ (équivalent à l'achat du NEX + les 2 Sigma). Un Samyang 14mm + le Nikkor 35 ? Plutôt un zoom de bonne qualité mais restant compact (lequel ?) ?
Au stade ou en est ma réflexion, je ne suis pas non plus fermé à une autre marque (Fuji, Panasonic ?).

N'hésitez pas à me donner vos avis !

Merci d'avance !
Dernière édition par Kelilan le Dim 19 Nov 2017 21:02, édité 1 fois.
RX100M3

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 70
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#2 Message Dim 19 Nov 2017 20:50


Bonsoir,

Si tu veut être compact et avoir de la qualité d'image pour moi ce sera soit hybride (+ fixe(s)) soit compact APS-c (fuji?)

Si tu veut ĂŞtre compact, entre tes deux choix le premier est le bon!
Un reflex (même "petit") avec un samyang 14 c'est pas la même taille/encombrement/discrétion!

Les deux sigma sont excellentissimes et tout petits, après le boitier que tu mettras devant reste a voir (j'y connais rien en aps-c sony)...

Tu as aussi la possibilité A7, mais ça reste plus cher... même si les prix s’effondre sur les "vieux" modèles depuis quelques jours/semaines.

En tout cas beau voyage en perspective, et en plus en famille : enjoy!

EDIT : si tu prend le choix sony apsc, regarde aussi du coté du samyang 12 f2... ;)

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#3 Message Dim 19 Nov 2017 21:11


Je pense que sinon, un petit sony RX100 version 3 peut aussi ĂŞtre une bonne solution. Voir une version 2 si tu t'en fiches du viseur et d'avoir un objectif un poil moins lumineux.
Les images seront aussi bonnes voir mĂŞme meilleures que les 2 couples de boitiers/objos que tu cites.
Sauf qu'au moins, tu pourras mettre ce boitier dans la poche et ne jamais le laisser dans ton camping-car :trinque:
Et franchement avec ça, tu risqueras moins de te faire voler ton matos malgré la qualité indéniable du joujou.
Cependant, ça reste un boitier assez petit et si tu as des gros doigts d'agriculteur, tu vas vite pleurer :mdr:
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24485
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#4 Message Dim 19 Nov 2017 21:15


Ton budget (300-350), c'est avec optique(s) ?
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#5 Message Dim 19 Nov 2017 21:25


C'est vrai qu'un compact expert avec un capteur de 1 pouce est une solution à ne pas écarter. La v3 du Rx100 a une amplitude modeste qui privilégie les courtes focales, donc intéressant pour les intérieurs et les paysages. La v2 a la même amplitude, mais décalée vers une plus haute focale max, ce qui limite les possibilités côté grand angle. Et en plus, elle n'a pas de viseur électronique (même si celui de la v3 n'est pas très commode). Evidemment, il ne faudra pas chercher à avoir des arrière plans bien flous avec un capteur de cette dimension. Mais côté encombrement, c'est vraiment top (ma femme possède la V2).
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Kelilan
Avatar de l’utilisateur
Messages : 132
Photos : 23
Inscription : 15 Nov 2010
Localisation : 64-Bayonne

#6 Message Dim 19 Nov 2017 21:42


sommep a Ă©crit :Ton budget (300-350), c'est avec optique(s) ?


Hélas oui, et j'ai bien conscience que c'est peu... Ca correspond environ à l'achat d'un NEX 3N (100-150€) et de la doublette Sigma (100€ pièce), le tout d'occasion bien sur.

Beje => Merci pour ton avis !

Tassadar et Cloclo => Je n'avais absolument pas pensé au RX100... Niveau compacité c'est idéal pour l'embarquer partout (je préfère le laisser dans mon pantalon dans un casier à la piscine plutôt que de le laisser dans le camping car.. :lol: ), pour la discrétion on est au top, niveau budget on est dans les clous en cherchant de l'occasion. Ca me semble le compromis parfait. Plutôt la version 3 axée courtes focales, et le viseur électronique qui peut dépanner.

Reste la qualité d'image, réputée très bonne, mais il faut que je voie ça par moi même, et l'ergonomie, mais je suis prêt à faire des concessions. Il devrait même plaire à ma femme qui "en a marre de mes appareils énormes et compliqués" ! :mrgreen:

Je m'en vais farfouiller le forum et Flickr pour voir quelques images !
RX100M3

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24485
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#7 Message Dim 19 Nov 2017 21:55


En voyage la souplesse d'un zoom est tout de même appréciable, donc l'option Nex + fixes, n'est peut être pas la plus judicieuse.
Le RX100 sera plus pratique, par contre ca risque d'être juste côté budget pour la V3.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#8 Message Dim 19 Nov 2017 22:04


Niveau qualité d'image, franchement c'est du super matos avec son capteur 1". Je n'ai encore jamais vu quelqu'un se plaindre de ce super petit boitier. C'est pour cela qu'il est difficile de le trouver d'occasion :ideenoire:
Tu as aussi des petits panasonic qui jouissent d'une excellente réputation avec capteur 1" et un peu moins cher. Mais ergonomiquement je trouve les boutons encore plus petit le le sony et là c'est une horreur. Pourtant j'ai des petits doigts, mais là c'est fait pour des enfants de 6 ans :D. Et le zoom est beaucoup moins lumineux donc plus difficile d'être créatif.
Mais j'ai aussi beaucoup chercher dans les petits boitiers experts et je reviens toujours sur ce RX100iii :wow:
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#9 Message Dim 19 Nov 2017 23:59


Ça vaut ce que ça vaut. Mais en juin dernier, après son AG annuelle, notre asso sportive avait programmé une course relais sur Kartcross.
Or j'ai fait une bourde : en partant le matin, j'ai oublié mon gros sac photo à la maison !
Du coup, on a mémorisé ce que l'on a pu avec le RX100 m2 de ma femme pour en faire le reportage.
En voici le lien : https://www.flickr.com/photos/claude772 ... /lightbox/
Bien entendu, les photos sont volontairement en format réduit (1200 x 800 pix). Il a fallu souvent recadrer à cause du zoom trop court en longue focale (c'est con sans mon 70-400...). Et pour agrémenter un peu, j'ai remis d'anciennes photos prises dans mes archives (au même endroit en 2009 ; j'ai du changer les numéros sur les karts pour "faire actuel" ; coup de bol, j'avais ressorti mon casque de l'époque, pour ne pas dégueulasser l'actuel). Mais elles sont facilement repérables par les exifs lorsque l'on bascule du plein écran vers l'écran réduit.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Kelilan
Avatar de l’utilisateur
Messages : 132
Photos : 23
Inscription : 15 Nov 2010
Localisation : 64-Bayonne

#10 Message Lun 20 Nov 2017 10:50


Sommep => Tu as vu juste, la V3 est un peu au dessus de mon budget. Par contre la présence du viseur et la focale que je pense plus adaptée me font réfléchir... Je pense attendre un peu et augmenter mon budget pour pouvoir craquer sur une V3.

Tassadar => Merci pour ces infos !

Cloclo => Merci pour le lien, les photos du RX100 sont quand même très détaillées ! C'est bluffant, surtout quand on voit le boitier qui ne paye pas de mine...

J'ai trainé un peu sur Flickr hier soir, et les images qui en sortent sont en général de bonne qualité.

Maintenant je vais essayer de prendre en main le boitier avec mes gros doigts pour voir un peu l'ergonomie !

Merci Ă  vous pour les conseils !
RX100M3

Magnolias
Messages : 3973
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#11 Message Lun 20 Nov 2017 12:21


En passant : garder quelques € pour une batterie supplémentaire et de quoi stocker les images .
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#12 Message Lun 20 Nov 2017 12:25


... ainsi que pour un chargeur secteur, car de souvenir il me semble ne pas être fourni à la base (rechargement par connexion directe du boîtier, ce qui le mobilise durant ce temps).
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Kelilan
Avatar de l’utilisateur
Messages : 132
Photos : 23
Inscription : 15 Nov 2010
Localisation : 64-Bayonne

#13 Message Lun 20 Nov 2017 13:53


Il me reste 2 cartes SD 16Go de mon ancien A65, mais il va falloir investir dans un DD externe pour le voyage. Ca fait partie d'un autre budget !

La batterie supplémentaire, oui, le chargeur secteur je ne pense pas. Plutôt un chargeur 12V qui sera plus pratique dans le camping car.
RX100M3

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#14 Message Lun 20 Nov 2017 17:23


Peu importe, l'important est que tu puisses recharger une batterie hors de l'appareil photo.
Mais n'as tu pas d'onduleur dans le camping car pour utiliser des appareils en 220 ? Car mieux vaudrait alors un chargeur secteur qui continuera d'ĂŞtre utile Ă  l'issue de ton voyage.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18861
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#15 Message Lun 20 Nov 2017 17:53


Le RX 100 me parît la solution idéale.

J'ai le V1 et le V3.En voyage je prends en plus mon A77 II, mais je ne regrette jamais de photographier avec ces compacts au niveau de la qualité.

En plus , il suffit d'un petit trépied articulé pour la photo de nuit.

Le V3 a u filtre ND incorporé, un viseur électronique que je n'utilise que rarement car l'écran est de bonne qualité.Quand on l'a bien en main on peut avoir des arrière plans un peu flous, mais ce n'est pas sont terrain de jeux.

Regarde le reportage sur la ligne Maginot, sans flash et à main levéehttp://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=66&t=113606 et mes différents photos de voyage Islande , Norvège , Japon. :wink:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Kelilan
Avatar de l’utilisateur
Messages : 132
Photos : 23
Inscription : 15 Nov 2010
Localisation : 64-Bayonne

#16 Message Mar 21 Nov 2017 13:55


Cloclo => Pas de convertisseur 12V-220V, c'était pas courant à l'époque. Le seul moyen d'avoir du 220V dans le camion c'est d'être branché sur une borne. Je me posais la question pour l'achat, tous mes appareils se chargent en 12V sauf mon PC portable... A voir selon ce que je décide !

Midship => En tapant RX100 dans la barre de recherche, je suis tombé sur ton reportage sur la ligne Maginot, avec de supers photos qui donnent un bon aperçu du potentiel du joujou. J'avais déjà vu tes voyages en Islande, Japon et Lofoten, je ne suis pas très actif sur le forum mais je suis un lecteur assidu !
RX100M3


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités