Gros dilemme, changement complet de matos A -> E ?
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Fahara - Messages : 1457
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Salut Ă tous !
Le temps des questionnements est arrivé sur notre (mon amie et moi) parc optique et d'appareils...
Je suis photographe amateur (paysages, photo de concert, portrait et un peu d'animalier), elle, elle en fait son métier de la photo MAIS surtout de la vidéo. Elle est réalisatrice de doc et fait aussi dans le film de mariage.
Je possÚde actuellement un A77 premier du nom, elle un A55. Pour le moment elle tourne avec mon appareil (impossible de faire des longues séquences avec le A55).
Ătant en monture A, je me suis dit, on va ptet bien passĂ© au A99m2. Mais aprĂšs rĂ©flexion, notre coeur balance plus vers un A7S2, un appareil dĂ©diĂ© Ă la vidĂ©o semble un trĂšs bon compromis pour nous deux et surtout bien moins lourd pour faire de la vidĂ©o. Le A9 est quand mĂȘme un peu hors budget.
CotĂ© objectif, nous avons pensĂ© a quelques choses du style 24-70 (2,8 ou 4) pour ĂȘtre polyvalent.
Je n'ai rien contre changer de monture, s'il le faut, il le faut, mais j'aimerais faire ça le "mieux" possible.
La question que l'on se pose maintenant c'est : Que garder dans ce que l'on possĂšde ?
Voici notre matos:
- A77 vieillissant (plus d'écran, environ 80 000 déclenchements et quelques dizaines d'heures de vidéo)
- A200 défiltré
- A55
- 2* 18-55mm (bah oui, un par appareil )
- Samyang 14mm (hors d'état de nuire... je souhaite m'en séparer)
- Sony 35mm 1,8
- Sigma 50mm 1,4 (convertible en monture E eventuellement)
- Tamron 90mm macro
- Tamron 70-300mm
- Sony 55-200 (du kit A55)
Je pense que la solution la plus douce pour nous est de faire coexister les deux montures dans notre besace, au moins pour un temps. On va certainement vendre le combo A55, 18-55 et 55-200, le sony 35 (qui ne sera pas plein format) et certainement le samyang 14mm.
La question qui découle de ça: Les bagues de conversions. A part que ce soit un peu casse bonbon, quels sont les inconvénients (rien que les officiels sony y'en a pas mal de différentes, a différents prix d'ailleurs )
Merci pour vos lanternes...
Le temps des questionnements est arrivé sur notre (mon amie et moi) parc optique et d'appareils...
Je suis photographe amateur (paysages, photo de concert, portrait et un peu d'animalier), elle, elle en fait son métier de la photo MAIS surtout de la vidéo. Elle est réalisatrice de doc et fait aussi dans le film de mariage.
Je possÚde actuellement un A77 premier du nom, elle un A55. Pour le moment elle tourne avec mon appareil (impossible de faire des longues séquences avec le A55).
Ătant en monture A, je me suis dit, on va ptet bien passĂ© au A99m2. Mais aprĂšs rĂ©flexion, notre coeur balance plus vers un A7S2, un appareil dĂ©diĂ© Ă la vidĂ©o semble un trĂšs bon compromis pour nous deux et surtout bien moins lourd pour faire de la vidĂ©o. Le A9 est quand mĂȘme un peu hors budget.
CotĂ© objectif, nous avons pensĂ© a quelques choses du style 24-70 (2,8 ou 4) pour ĂȘtre polyvalent.
Je n'ai rien contre changer de monture, s'il le faut, il le faut, mais j'aimerais faire ça le "mieux" possible.
La question que l'on se pose maintenant c'est : Que garder dans ce que l'on possĂšde ?
Voici notre matos:
- A77 vieillissant (plus d'écran, environ 80 000 déclenchements et quelques dizaines d'heures de vidéo)
- A200 défiltré
- A55
- 2* 18-55mm (bah oui, un par appareil )
- Samyang 14mm (hors d'état de nuire... je souhaite m'en séparer)
- Sony 35mm 1,8
- Sigma 50mm 1,4 (convertible en monture E eventuellement)
- Tamron 90mm macro
- Tamron 70-300mm
- Sony 55-200 (du kit A55)
Je pense que la solution la plus douce pour nous est de faire coexister les deux montures dans notre besace, au moins pour un temps. On va certainement vendre le combo A55, 18-55 et 55-200, le sony 35 (qui ne sera pas plein format) et certainement le samyang 14mm.
La question qui découle de ça: Les bagues de conversions. A part que ce soit un peu casse bonbon, quels sont les inconvénients (rien que les officiels sony y'en a pas mal de différentes, a différents prix d'ailleurs )
Merci pour vos lanternes...
DerniÚre édition par Fahara le Lun 16 Oct 2017 12:21, édité 1 fois.
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ASM - Messages : 9092
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Le problÚme est qu'actuellement, en monture A, ça se vend mal en occasion (notamment en APSC...)
Si tu veux utiliser tes objectifs monture A sans trop de souci et faire une transition douce, il te faudra soit :
- A6500 en APC
- A7ii / A7rii ou A9 en 24x36
Le A7ii est sans doute le moins bon en vidéo des boßtiers sus-cités. Mais à relativiser car largement meilleur que tes A77 / A55
Les A7s ne te permettront pas d'avoir un bon AF avec tes cailloux A, sauf Ă prendre une LA-EA4 (qui Ă un SLT, mais c'est encombrant)
Edit : tes Tamron sont USD ? sinon ça marchera pas avec la LA-EA3 et il te faudra obligatoirement une LA-EA4...
Si tu veux utiliser tes objectifs monture A sans trop de souci et faire une transition douce, il te faudra soit :
- A6500 en APC
- A7ii / A7rii ou A9 en 24x36
Le A7ii est sans doute le moins bon en vidéo des boßtiers sus-cités. Mais à relativiser car largement meilleur que tes A77 / A55
Les A7s ne te permettront pas d'avoir un bon AF avec tes cailloux A, sauf Ă prendre une LA-EA4 (qui Ă un SLT, mais c'est encombrant)
Edit : tes Tamron sont USD ? sinon ça marchera pas avec la LA-EA3 et il te faudra obligatoirement une LA-EA4...
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Fahara - Messages : 1457
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Magnolias a Ă©crit :Quitte Ă changer de monture , je partirais aussi pour des optiques en monture E . Sans bague.....
C'est une solution, mais le problĂšme est qu'il va falloir acheter 2 appareils du coup (il arrive rĂ©guliĂšrement qu'on est chacun besoin d'un appareil en mĂȘme temps)
ASM a écrit :Le problÚme est qu'actuellement, en monture A, ça se vend mal en occasion (notamment en APSC...)
Si tu veux utiliser tes objectifs monture A sans trop de souci et faire une transition douce, il te faudra soit :
- A6500 en APC
- A7ii / A7rii ou A9 en 24x36
Le A7ii est sans doute le moins bon en vidéo des boßtiers sus-cités. Mais à relativiser car largement meilleur que tes A77 / A55
Les A7s ne te permettront pas d'avoir un bon AF avec tes cailloux A, sauf Ă prendre une LA-EA4 (qui Ă un SLT, mais c'est encombrant)
Edit : tes Tamron sont USD ? sinon ça marchera pas avec la LA-EA3 et il te faudra obligatoirement une LA-EA4...
J'ai un 70-300 USD, l'autre pas de moteur, je m'en sers en macro ou en portrait, gĂ©nĂ©ralement sans autofocus donc, mais bon c'est sur que c'est gĂȘnant.
Le probleme du changement total, en dépit du fait que je dois également racheter un autre boitier pour moi, c'est que mon matos ne vaut plus grand chose, a part mon sigma (mais qu'on peut envoyer en SAV pour changer la monture normalement). Dur, dur.
Merci des conseils en tout cas.
Tu penses que lâon peut faire changer la monture sur le 50/1.4 de chez Sigma ?
Jâai un A7II et le 50/1.4 (version HSM)⊠Câest un trĂšs bon objectif certes mais sa valeur nâest pas Ă©norme !! Je ne sais pas Ă combien sâĂ©lĂšve le changement de monture ??
Perso je lâutilise via une LAE-A4 et depuis peu une LAE-A3 (puisquâil est HSM) mais je nâai pas de besoin en AF incroyable, via la LAE-A4 lâAF est au moins Ă©quivalent Ă mes ancien boitier A (A700 / A900) mais la couverture AF elle est plus restreinteâŠ
Jâai un A7II et le 50/1.4 (version HSM)⊠Câest un trĂšs bon objectif certes mais sa valeur nâest pas Ă©norme !! Je ne sais pas Ă combien sâĂ©lĂšve le changement de monture ??
Perso je lâutilise via une LAE-A4 et depuis peu une LAE-A3 (puisquâil est HSM) mais je nâai pas de besoin en AF incroyable, via la LAE-A4 lâAF est au moins Ă©quivalent Ă mes ancien boitier A (A700 / A900) mais la couverture AF elle est plus restreinteâŠ
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je crois que le changement de monture pour les sigma ne concerne que les objos récents du type Art et Sport et que en monture canikon
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Fahara - Messages : 1457
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Ouaip c'est le 50 Art, et mĂȘme si c'est pas "Ă©norme", on va pas se mentir, ça reste une somme coquette.
Vraisemblablement c'est limité entre les différents reflex (sony A, canon, nikon,...) Ou alors entre les differents hybrides (sony E, 4/3,...) (source : https://www.sigma-global.com/fr/lenses/cas/service/mcs/ )
Du coup je pense que ca tombe Ă l'eau entre Sony A et E.
Je pense que ce qu'il risque de ce passer, c'est qu'on va faire une transition en douceur. On va certainement partir sur le A7S2 mais tant que mon appareil fonctionne, je garde de la monture A, que j'Ă©coulerais au fur et a mesure. Le seul truc que je vais regretter dans la monture A c'est l'ergonomie. Moi je l'aime bien mon "gros" boitier
C'est quoi la différence niveau AF entre les différents types ?
Vraisemblablement c'est limité entre les différents reflex (sony A, canon, nikon,...) Ou alors entre les differents hybrides (sony E, 4/3,...) (source : https://www.sigma-global.com/fr/lenses/cas/service/mcs/ )
Du coup je pense que ca tombe Ă l'eau entre Sony A et E.
Je pense que ce qu'il risque de ce passer, c'est qu'on va faire une transition en douceur. On va certainement partir sur le A7S2 mais tant que mon appareil fonctionne, je garde de la monture A, que j'Ă©coulerais au fur et a mesure. Le seul truc que je vais regretter dans la monture A c'est l'ergonomie. Moi je l'aime bien mon "gros" boitier
ASM a écrit :Le problÚme est qu'actuellement, en monture A, ça se vend mal en occasion (notamment en APSC...)
Si tu veux utiliser tes objectifs monture A sans trop de souci et faire une transition douce, il te faudra soit :
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Le A7ii est sans doute le moins bon en vidéo des boßtiers sus-cités. Mais à relativiser car largement meilleur que tes A77 / A55
Les A7s ne te permettront pas d'avoir un bon AF avec tes cailloux A, sauf Ă prendre une LA-EA4 (qui Ă un SLT, mais c'est encombrant)
Edit : tes Tamron sont USD ? sinon ça marchera pas avec la LA-EA3 et il te faudra obligatoirement une LA-EA4...
C'est quoi la différence niveau AF entre les différents types ?
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herissonalunettes - Messages : 4815
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il me semble aussi.
edit : bonne nouvelle effectivement d'aprĂšs ton lien, ils font enfin sony A!*
Et puis ca coute environ 300⏠si je me souviens bien.
sur les objos Ă x000âŹ, ca vaut le coup par rapport Ă un revente:achat, toujours Ă risques. sur un 50f1.4, un peu moins!
* Par contre, ils refusent de convertir un 500f4 monture canikon en monture sony ! dommage
edit : bonne nouvelle effectivement d'aprĂšs ton lien, ils font enfin sony A!*
Et puis ca coute environ 300⏠si je me souviens bien.
sur les objos Ă x000âŹ, ca vaut le coup par rapport Ă un revente:achat, toujours Ă risques. sur un 50f1.4, un peu moins!
* Par contre, ils refusent de convertir un 500f4 monture canikon en monture sony ! dommage
"Il faudrait essayer d'ĂȘtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
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ASM - Messages : 9092
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Fahara a Ă©crit :
C'est quoi la différence niveau AF entre les différents types ?
- Les premiers A7/A7r/A7s et A7sII : c'est du CDAF (mĂȘme si Sony dit le contraire... comme sur la feu sĂ©rie NEX). Pour avoir un AF convenable avec une monture A, il te faudra la bague LA-EA4 (qui a le module SLT)
- Sur les A6300/A6500/A7II/A7rII/A9 : c'est une autre techno avec un vrai PDAF capable de piloter les objectifs monture A motorisĂ©s (SSM/SAM/USD/...) sans besoin du SLT - et mĂȘme du Canon/Nikon/Monture M/Sigma via bague adĂ©quates.
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cool que le service soit Ă©tendu Ă Sony et Pentax et pas que canikon !
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concernant le projet pro, pour du mariage et du doc vidĂ©o, je pense quand mĂȘme que le choix de tout passer en E est prĂ©fĂ©rable, rien que pour avoir un ensemble de matos "cohĂ©rent".
Si l'utilisation des bagues peut ĂȘtre intĂ©ressante, je pense qu'il faut que cela reste ponctuel.
Pour un photographe pro, l'achat de 2 boitiers, mĂȘme pour un seul photographe est quasi indispensable, alors si vous ĂȘtes 2... Je crois qu'il faut se rĂ©soudre Ă faire chauffer la carte bleue (sachant qu'en tant que pro, on "paie" HT)
peut ĂȘtre qu'un transition avec bagues serait plus douce, mais au bilan comptable je ne suis pas sĂ»r que ça soit plus Ă©conomique : revendre ton 50 art pour acheter un 55/1.8 ne te coutera pas plus cher que le garder mais devoir acheter une bague d'adaptation. En plus tu gagnes Ă©normĂ©ment en poids/encombrement pour une perte trĂšs modeste de luminositĂ©, largement compensĂ©e par les perfs iso des a7 par rapport Ă vos a77/55.
le 70-300 sera plus difficile Ă remplacer c'est vrai : le FE 70-300 est cher et honnĂȘtement je conseillerais plus le 70-200/4 pour gĂ©rer les mariages (surtout en intĂ©rieur)
pour le macro, qui peut ĂȘtre utile pour un mariagiste (portrait et photo de dĂ©tail (robe, bague etc)) Ă voir si les perfs des 55 et 70-200 ou 24-70 peuvent compenser mais lĂ encore l'option FE 90 macro est onĂ©reuse, trop pour l'utilisation visĂ©e (au moins dans un premier temps) Ă mon avis. Si la map manuelle n'est pas un frein, une bague Ă qq ⏠pourrait suffire ?
cf UT dans un autre post, je pense que l'investissement dans qq accessoire "studio" du style flash parapluie pour monter un photomaton est intéressant, c'est un service trÚs apprécié par les clients (et de meilleure qualité que la solution home-made à base de tablette...).
Si l'utilisation des bagues peut ĂȘtre intĂ©ressante, je pense qu'il faut que cela reste ponctuel.
Pour un photographe pro, l'achat de 2 boitiers, mĂȘme pour un seul photographe est quasi indispensable, alors si vous ĂȘtes 2... Je crois qu'il faut se rĂ©soudre Ă faire chauffer la carte bleue (sachant qu'en tant que pro, on "paie" HT)
peut ĂȘtre qu'un transition avec bagues serait plus douce, mais au bilan comptable je ne suis pas sĂ»r que ça soit plus Ă©conomique : revendre ton 50 art pour acheter un 55/1.8 ne te coutera pas plus cher que le garder mais devoir acheter une bague d'adaptation. En plus tu gagnes Ă©normĂ©ment en poids/encombrement pour une perte trĂšs modeste de luminositĂ©, largement compensĂ©e par les perfs iso des a7 par rapport Ă vos a77/55.
le 70-300 sera plus difficile Ă remplacer c'est vrai : le FE 70-300 est cher et honnĂȘtement je conseillerais plus le 70-200/4 pour gĂ©rer les mariages (surtout en intĂ©rieur)
pour le macro, qui peut ĂȘtre utile pour un mariagiste (portrait et photo de dĂ©tail (robe, bague etc)) Ă voir si les perfs des 55 et 70-200 ou 24-70 peuvent compenser mais lĂ encore l'option FE 90 macro est onĂ©reuse, trop pour l'utilisation visĂ©e (au moins dans un premier temps) Ă mon avis. Si la map manuelle n'est pas un frein, une bague Ă qq ⏠pourrait suffire ?
cf UT dans un autre post, je pense que l'investissement dans qq accessoire "studio" du style flash parapluie pour monter un photomaton est intéressant, c'est un service trÚs apprécié par les clients (et de meilleure qualité que la solution home-made à base de tablette...).
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Plop,
Si vous ĂȘtes Ă l'aise pour le budget, vous pouvez tout changer en E... AprĂšs tout il s'agit d'un investissent pro en partie.
Mais si tu veux pas dépenser plusieurs milliers d'euros, pourquoi ne pas envisager l'A99 ?
Pourquoi en restant A tu vises l'A99II et pas l'A99 ? ...en terme de perf photo/vidĂ©o, l'A99 est quand mĂȘme honnĂȘte lol ... Pour des films et des mariages il fera son taff Ă l'aise. En plus tu peux trouver de belles affaires tant en boitier qu'en objo monture A.
Si vous ĂȘtes Ă l'aise pour le budget, vous pouvez tout changer en E... AprĂšs tout il s'agit d'un investissent pro en partie.
Mais si tu veux pas dépenser plusieurs milliers d'euros, pourquoi ne pas envisager l'A99 ?
Pourquoi en restant A tu vises l'A99II et pas l'A99 ? ...en terme de perf photo/vidĂ©o, l'A99 est quand mĂȘme honnĂȘte lol ... Pour des films et des mariages il fera son taff Ă l'aise. En plus tu peux trouver de belles affaires tant en boitier qu'en objo monture A.
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MorB a Ă©crit :Pourquoi en restant A tu vises l'A99II et pas l'A99 ? ...en terme de perf photo/vidĂ©o, l'A99 est quand mĂȘme honnĂȘte lol ... Pour des films et des mariages il fera son taff Ă l'aise. En plus tu peux trouver de belles affaires tant en boitier qu'en objo monture A.
de bonnes affaire Ă l'achat d'occas' oui. Mais Ă la revente ?
Est ce que l'achat d'occas' vs neuf en HT est si intéressant que ça ?
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Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
@Rascal : Que tu lâachĂšte neuf ou d'occase, Ă la revente, vu le nombre de Shoot ça fait mal quand tu es pro.
Je trouve qu'il y a d'excellentes affaires à faire en ce moment en A, pour celui qui n'a pas un cahier des charges trop "pointu"... Tu amortis facilement ton investissement tout en répondant rapidement à tes besoins.
Je trouve qu'il y a d'excellentes affaires à faire en ce moment en A, pour celui qui n'a pas un cahier des charges trop "pointu"... Tu amortis facilement ton investissement tout en répondant rapidement à tes besoins.
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en boitier oui, la décote est énorme, en optique, j'ai dans l'idée qu'un FE neuf payé HT maintenant fera perdre moins d'argent à la revente qu'un objo en A
et encore, selon le modĂšle Ă©conomique choisi, si on revend rĂ©guliĂšrement ses boitiers, pour renouveler son matos c'est peut ĂȘtre plus intĂ©ressant qu'aller jusqu'au "rinçage" (idem stratĂ©gie pour les voitures en somme). L'investissement en matos quand on est pro c'est une autre vision, ça joue aussi sur ses impots et taxation etc..
et encore, selon le modĂšle Ă©conomique choisi, si on revend rĂ©guliĂšrement ses boitiers, pour renouveler son matos c'est peut ĂȘtre plus intĂ©ressant qu'aller jusqu'au "rinçage" (idem stratĂ©gie pour les voitures en somme). L'investissement en matos quand on est pro c'est une autre vision, ça joue aussi sur ses impots et taxation etc..
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... Mais explique moi pourquoi tu voudrais revendre des objos ?!
A part pour un usage bien spécifique, si à la base tu prends une optique haut de gamme y a aucune raison d'en changer tous les 4 matins.
...Et pour celui qui est vraiment PRO photo studio comme pour la mode par exemple, désolé mais certainement pas un 24x36 qui sera pris.
Donc je maintiens mon point de vue.
A part pour un usage bien spécifique, si à la base tu prends une optique haut de gamme y a aucune raison d'en changer tous les 4 matins.
...Et pour celui qui est vraiment PRO photo studio comme pour la mode par exemple, désolé mais certainement pas un 24x36 qui sera pris.
Donc je maintiens mon point de vue.
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