Acquisition premier boitier

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
Theo_bianchini
Messages : 2
Inscription : 25 Août 2017

#1 Message Ven 25 Août 2017 12:29


Bonjour Ă  vous !

Un de mes investissements de rentrée sera l'achat de mon tout premier boitier, mais c'est un vrai choix cornélien. Etant débutant, je compte m'en servir pour une utilisation principalement axée vidéo, notamment pour de la fiction/courts et moyens métrages (je suis un grand passionné de cinéma), mais je ne peux me résoudre à laisser la photo sur le côté...

Mon but n'est pas d'avoir un rendu ultra-professionel tout de suite, mais plutôt de "grandir" avec ce futur boitier, d'en apprendre plus au fur et à mesure que j'évolue dans ce milieu. En faisant mes recherches, j'en ai déduit qu'aucun boitier ne pourrait me faire correctement les deux à la fois, à moins que quelqu'un ne me dise le contraire bien entendu.

J'ai donc cherché et cherché pendant plusieurs semaines tous les Internets mondiaux à la recherche du boitier parfait mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Enfin si, il y a quelques modèles qui étaient récurrents dans mes recherches mais je veux être sur de faire le bon choix pour ne pas prendre quelque chose qui n'est pas adapté à mon niveau.
En terme de budget, j'ai économisé pendant plusieurs mois et suis donc prêt à mettre 3 000€ dans le boitier avec optiques inclues.

Les modèles qui revenaient souvent au cours de mes recherches étaient :
- le A7S Mk II
- le A9
- le GH5 de chez Panasonic

Voila voila, j'espère que vous prendrez le temps de répondre à ma question et de m'aiguiller dans mon choix, merci devance !
:D :D :D

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#2 Message Ven 25 Août 2017 13:12


Pourquoi un A7s II ? Pour enregistrer du 4K sur le boitier directement ? Si tu disposes d'un enregistreur externe, la solution A7s I est tentante car on trouve le boitier d'occasion à un prix raisonnable et pour filmer en 2 ou 4K, on n'a pas besoin de 24MP, bien au contraire. Cela permet de rester proche des 12MP du capteur en 4K et de minimiser la production d'artefacts liés à la compression... Sinon c'est vrai que l'A7s II dispose d'un meilleur viseur (si tu n'utilises pas d'écran externe 7") et dispose d'un capteur stabilisé.

Si tu filmes qu'en MF et que tu privilégies les fixes, les Samyang Cinéma pour la monture FE sont excellents et pas trop chers.

L'A9 sera hors budget et pour le moment beaucoup de fonctionnalités sont absentes par rapport aux A7 II, A7s II et A7r II. Théoriquement certaines d'entre elles devraient être disponibles par un upgrade du firmware.

Le GH5 est effectivement une belle machine et les résultats sont intéressants pour un prix très raisonnable.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#3 Message Ven 25 Août 2017 13:46


comme ear, je partirais plutôt sur un a7s si pas besoin de 4K (quoiqu'un enregistreur externe avec retour vidéo peut être interessant pour faire de la vidéo) soit le a7sII si le budget suit.

Ensuite pour l'optique il nous faudrait connaitre quel genre de photo et vidéo tu veux tourner. Je pense qu'il faut que tu t'orriente sur des zoom motorisé (ou des fixes). Regarde aussi pour prendre des objectif dont la bague de diaf n'est pas crantée.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5757
Photos : 101
Inscription : 14 Mai 2012
/

#4 Message Ven 25 Août 2017 15:14


Mon petit grain de sel :oops:
Personnellement j'avais un camescope Sony + un APN; j'avais acheté un A65 pour ne plus m'encombrer des deux en voyage. Puis un A77; bien que les vidéos soient bonnes, c'est assez difficile de trouver les bons réglages, et le manque de bouton zoom sur ces apn se fait souvent sentir, bien qu'il ne faille pas abuser des zoom-dé-zoom.
Finalement je suis revenu à mon camescope pour les vidéos et A77 pour photos.
Bien sûr les nouveaux a7 etc sont encore plus performants, mais je pense qu'il faut bien les maîtriser pour faire de la vidéo, surtout si on débute.
Donc moi j'achèterais 2 appareils dédiés, un cam + un apn. Et tout dépend du budget évidemment.

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#5 Message Ven 25 Août 2017 15:27


si tu sais parler un peu anglais, tu peux aller sur la chaine youtube de thecamerastoreTV

pour chaque appareil testé, il y a une séquence spécifique sur les perfs vidéo

il y a même une vidéo d'un court métrage tourné au GH5 dans laquelle ils parlent du boitier pour une utilisation "tournage"
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#6 Message Ven 25 Août 2017 16:31


Comme Alphatango, tu as l'air vraiment branché vidéo, je partirai vers un camescope.

Si la photo te manque, tu complètes avec un bon compact, comme un RX100 pour rester chez Sony.

Tout dépend de ce que tu veux faire, animalier ou fiction ce ne sera pas les mêmes choix, aussi.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Theo_bianchini
Messages : 2
Inscription : 25 Août 2017

#7 Message Ven 25 Août 2017 20:03


Merci pour vos réponses et conseils, ça fait plaisir :wink:


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités