Le fil sur les capteurs incurvé

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#65 Message Dim 23 Juil 2017 08:13


Manus a écrit :Bah perso je pense comme ASM, car le plan objet est projeté sur une "courbe image" car devrait théoriquement être un plan, du coup si un capteur courbe permet de d'épouser la projection réelle de la "courbe image" et la transcrire comme étant un plan pas besoin de correction après coup.
(J'imagine que c'est pas super clair car j'ai bu un poil trop ce soir... Sorry)


Mais c'est l'exercice de la projection d'une courbe sur un plan qui est une corrrection en soi.
Il n'y a pas besoin d'une correction après, c'est une correction.

C'est comme une correction de distorsion: une image avec une distorsion en barrillet est convexe et en coussinet est concave.

angedouble
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1242
Photos : 275
Inscription : 17 Oct 2010
Localisation : Afareaitu, Moorea
/
Contact :

#66 Message Dim 23 Juil 2017 08:19


D'accord avec memet, plutôt que de parler de correction de distorsion, c'est le même principe que la projection de Mercator pour une terre ronde sur un planisphère par définition plan. En gros ça va étirer les coins...
Mais si ça permet d'avoir des optiques plus simples et plus légères et que les corrections se feront de manière logicielles plutôt qu'optiques, il y a des chances que ça voie le jour un jour.
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#67 Message Dim 23 Juil 2017 08:37


angedouble a écrit :D'accord avec memet, plutôt que de parler de correction de distorsion, c'est le même principe que la projection de Mercator pour une terre ronde sur un planisphère par définition plan. En gros ça va étirer les coins...
Mais si ça permet d'avoir des optiques plus simples et plus légères et que les corrections se feront de manière logicielles plutôt qu'optiques, il y a des chances que ça voie le jour un jour.


Oui merci.
En l'espèce du capteur incurvé , la surface de l'image capturée est plus grande que sur l'image finale plate. Il faut donc la compresser.

Ceci étant acquis , on peut effectivement discuter. Ce que je que disais plus haut c'est qu'en matière de simplification et donc de coûts les concepteurs d'aujourd'hui , notamment en mirrorless, exploitent déjà à fond ce type de correction qu'autorise l'informatique .Ils s'autorisent des distorsions énormes et on est déjà au maxi dans certains cas de ce qu'on peut admettre. Exemple le zoom E 16/50 .
Si on fait des zooms à champ incurvé avec le même angle sur toute la plage focale ( facile? ) il ne faudra pas qu'ils distordent ( encore facile?) . Ce n'est pas pour demain.


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités