Basse luminosité et AF

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
maxhcp
Messages : 264
Photos : 1
Inscription : 06 Nov 2011
Localisation : Nantes

#1 Message Lun 22 Mai 2017 15:18


Bonjour Ă  tous,

Je sais pas si la question a déjà été posée quelque part ou pas sur le site mais je n’ai rien trouvé via l’outil de recherche. Ca peut paraitre une question de débutant ou alors mal placée dans le forum mais bon, pas taper moi SVP. :ange:

L’idée est que lorsque je suis en basse lumière, plus précisément en concert, l’autofocus ne veut parfois pas se mettre en marche. Je me demande si ce n’est pas une histoire de « sensibilité aux IL » du capteur. Est-ce que je me trompe ? Dans ce cas ca voudrait dire qu’il faut interagir sur la triplette ISO / ouverture / vitesse mais je suis pas méga fan du +1600ISO du α58 et la plupart de mes photos de concert à sont à 2.8 et je suis entreà100 et 250 en vitesse…

Je suis tenté depuis longtemps par le α7s et je me demande si la vente de l’intégralité du parc pour trouver un a7s + FE 24-70 valait le coup. Et puis je suis pas sur que mon banquier apprécierait…


Merci Ă  vous !
Sony α 58 + Sony: 18-55 f3,5/5,6 + 50mm f1.4 + Tamron: 10-24 f3,5/4,5 + 17-50 f2.8 + Sigma: 70-200 f2.8 + 18-125 f3,5/5,6 + old 28-70 f2.8 | Minolta: 3600 HSD

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Lun 22 Mai 2017 16:18


Peux tu préciser le passage " l’autofocus ne veut parfois pas se mettre en marche" ? Quels sont les symptômes exactement ?
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

maxhcp
Messages : 264
Photos : 1
Inscription : 06 Nov 2011
Localisation : Nantes

#3 Message Lun 22 Mai 2017 17:40


J'ai le sujet dans le viseur, calé dans le collimateur AF, je presse à mi-parcours et l'AF ne s'enclenche pas forcément. Le sujet n'est pas toujours mobile dans ces situations.
C'en est frustrant que tu as le chanteur qui te regarde droit dans l'objo et que ton boitier déclenche pas...
Sony α 58 + Sony: 18-55 f3,5/5,6 + 50mm f1.4 + Tamron: 10-24 f3,5/4,5 + 17-50 f2.8 + Sigma: 70-200 f2.8 + 18-125 f3,5/5,6 + old 28-70 f2.8 | Minolta: 3600 HSD

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18860
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#4 Message Lun 22 Mai 2017 17:46


Pas de repport avec les zizos, simplement l' AF est moins performant en basse lumière.

Seule solution, se mettre en MF puisque la distance ne change partiquement pas et plus d'inertie au déclenchement.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

maxhcp
Messages : 264
Photos : 1
Inscription : 06 Nov 2011
Localisation : Nantes

#5 Message Lun 22 Mai 2017 18:05


Ok! Merci pour l'info. Comme je le disais, je pensais que ça venait du capteur qui n'avait pas assez de lumière...
Sony α 58 + Sony: 18-55 f3,5/5,6 + 50mm f1.4 + Tamron: 10-24 f3,5/4,5 + 17-50 f2.8 + Sigma: 70-200 f2.8 + 18-125 f3,5/5,6 + old 28-70 f2.8 | Minolta: 3600 HSD

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18860
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#6 Message Lun 22 Mai 2017 18:06


Oui, mais ce sont les capteur "AF" qui sont en cause.

Tu peux essayer de n'utliser que le capteur central plus sensible.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

maxhcp
Messages : 264
Photos : 1
Inscription : 06 Nov 2011
Localisation : Nantes

#7 Message Lun 22 Mai 2017 18:13


Je vais tester ça rapidement.
Sony α 58 + Sony: 18-55 f3,5/5,6 + 50mm f1.4 + Tamron: 10-24 f3,5/4,5 + 17-50 f2.8 + Sigma: 70-200 f2.8 + 18-125 f3,5/5,6 + old 28-70 f2.8 | Minolta: 3600 HSD

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#8 Message Lun 22 Mai 2017 19:09


Pas mal d'amalgame lĂ .
C'est pas en montant les ISO que l'af fonctionnera mieux et recevra plus de lumière. En montant les iso il recevra même moins de lumière (car temps de pause plus court (mais je le redis ca change rien pour l'af)), c'est par après qu'il amplifie le signal (d'ou l'apparition du bruit).
Comme dit par les copains, il y a des capteurs qui s'occupent de l'af, c'est externe au capteur et le fait de changer les réglages ne change rien à son fonctionnement (sauf pour la monture E qui a le diaf qui se ferme directement et pas uniquement à la pdv).
Les collimateurs AF peuvent fonctionner jusqu'a une certaine obscurité. C'est indiqué en IL par exemple -2IL (comme dit plus haut, en général le central est plus sensible). Ensuite ils n'arrivent plus a faire le point. Ca dépend aussi énormément du contrast de la scène.
Comme tu l'as remarqué, l'af galère quand il fait sombre. Il y a plusieurs possibilité pour y remédier. Soit activer l'assistant AF, c'est une led rouge qui s'allume et qui aide a faire la map (je sais pas si ton boitier a cette option, à vérifier) soit faire la map manuelement.
Mais dans tout les cas je te conseille d'enlever la priorité à l'AF et le mettre en priorité déclenchement dans les menus. Ainsi si tu es net et que je boitier t'indique le contraire tu pourras tout de même prendre la photo (et éviter d'être frustré aussi...)
Voila... Il y a une autre possibilité c'est de prendre un objectif f2.8 et plus ouvert pour que les collimateurs fonctionnent mieux ;)

Si non, c'est pas normal que l'af ne bouge pas alors que tu appuies a mis course et que la confirmation du point n'est pas actif. Au pire il devrait faire des allé-retour sans trouver le point... (d'ou la première question de sommep)

voila quelques pistes :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9310
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#9 Message Lun 22 Mai 2017 20:15


Un conseil, fais toi prêter un 50f1,4 ou un 85 f1,4 Sigma ou 85f1,8 tu verras que l'accroche en basse lumière sera plus facile, tu vas y gagner en iso ou en vitesse selon tes réglages, mais ça fait un réel gap.

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#10 Message Lun 22 Mai 2017 20:24


gaffe aux 85 pas vraiment réputés pour leur AF, et les 85 en Sony A....c'est f2.8 ou zeiss très cher.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#11 Message Lun 22 Mai 2017 20:34


Ou tamron 85/1.8 ;-)
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#12 Message Lun 22 Mai 2017 20:45


certes mais pas donné et dispo en occas' incertaine...

perso, avec mon 85/1.8 nikon, c'est pas la fête de l'AF vis à vis de la précision nécessaire à cette focale/diaph (en concert). Avec le 50/1.8 c'est plus facile...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23784
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#13 Message Mar 23 Mai 2017 09:56


Les A7s sont les boitiers A7 qui réagissent le mieux en basse lumière, la sensibilité AF descend à -4 IL. Je crois que c'est -3 pour l'A7r II et l'A9 et -2 pour les autres A7.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

maxhcp
Messages : 264
Photos : 1
Inscription : 06 Nov 2011
Localisation : Nantes

#14 Message Mar 23 Mai 2017 11:24


Merci à tous pour vos réponses et votre réactivité ! J'ai testé hier soir pendant un concert (de God Is An Astronaut, qui était super soit dit en passant)

Résultats, la réactivité AF est en effet meilleur sur le collimateur central avec mesure spot, même si ça ne change pas grand chose à l'AF. J'étais déjà pas des masses content de ce boitier, je crois qu'il va pas tarder à trainer sur le forum ou sur lbc...

Sinon, pour répondre aux questions sur les objos. J'ai un Sony 50 f1.4 et je trouve qu'il patine à mort dans ce genre de cas de figure. Il sert très peu chez moi.
Sony α 58 + Sony: 18-55 f3,5/5,6 + 50mm f1.4 + Tamron: 10-24 f3,5/4,5 + 17-50 f2.8 + Sigma: 70-200 f2.8 + 18-125 f3,5/5,6 + old 28-70 f2.8 | Minolta: 3600 HSD

maxhcp
Messages : 264
Photos : 1
Inscription : 06 Nov 2011
Localisation : Nantes

#15 Message Mar 23 Mai 2017 12:38


Autre question qui me vient à l'esprit. Le a77II à une sensibilité de -2Ev (même AF que a68, on dirait), comme le a58. Est ce que ce sont les mêmes modules AF? Est ce que vous avez lu/vu des tests en basse luminosité de l'AF du 77II? Ça pourrait être une bonne idée et une bonne excuse pour changer de boitier. 8-)

Vu qu'il y en a 1 ou 2 sur le forum, ça pourrait être une idée au lieu de partir sur un 7s pour l'instant,
le banquier sera plus content...
Sony α 58 + Sony: 18-55 f3,5/5,6 + 50mm f1.4 + Tamron: 10-24 f3,5/4,5 + 17-50 f2.8 + Sigma: 70-200 f2.8 + 18-125 f3,5/5,6 + old 28-70 f2.8 | Minolta: 3600 HSD

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#16 Message Mar 23 Mai 2017 13:11


c'est pas le même AF sur le a77ii, mais le plus gros du progrès est certainement sur la couverture (plus de collimateurs et mieux répartis) et la réactivité (vitesse) générale de l'AF, pas forcément sa sensibilité en basse lumière. Certainement un progrès sur la puissance du moteur AF interne (mécaniquement), utile sur les objos non motorisés.

le sony 50/1.4 est un rebadgage du vieux minolta, transmission AF classique, pas vraiment réputé pour son AF même si pas dégueu


faut voir aussi les conditions de lumière et tes ambitions. Perso, je n'ai fait que du concert en bar, pour certains, j'ai lâché l'affaire, malgré mon matos, trop peu de lumière et surtout de mauvaise qualité et pas favorable à la photo. L'importance du lighteux pour les concerts.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : fred12 et 7 invités