Matos en A / Matos en E : Qu'on m'explique svp [UP 2019]

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
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MorB
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#1 Message Ven 21 Avr 2017 09:40


Bonjour à tous,

J'aimerais comprendre, en dehors du prix, quelle est la réelle différence pour un photographe à être équipé en monture A ou en monture E en terme de qualité des photos.
Y-a-t-il un gros gap de piqué, de bokeh entre les deux montures ? (prenons de base A99 vs A7 de même résolution)

Par ailleurs, où puis-je trouver des comparatifs entre :
- CZ 85 vs Sony 85 FE ( et vs Batis à 1,8)
- CZ 16-35 vs 16-35 FE
etc etc pour les autres focales ?

C'est ma faute à la base : A l'époque j'aurais du lire les post qui parlait des Sony A7 et de l'exploitation des montures E mais je n'étais pas assez dispo.
J'ai essayé de relire les posts mais j'avoue avoir baissé les bras devant la longueur des discussions.

Désormais, avec votre aide, je souhaiterais comprendre quel est la différence entre A et E en terme de qualité des photos...



Merci de votre aide les amis ! :trinque:
Dernière édition par MorB le Mer 24 Juil 2019 16:03, édité 1 fois.
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ear_78
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#2 Message Ven 21 Avr 2017 10:12


Les boitiers en monture A se limite à 24MP et disposent d'un miroir semi transparent qui fait perdre environ 0,4 IL en sensibilité. L'offre se réduit désormais à quatre boitiers : A99 II et A99 (toujours fabriqué et distribué), A68 et A58 en APS-C. L'offre en monture A est assez complète et couvre beaucoup de besoin. Il manque juste un ou deux T/S, un ou deux tromblons ou télé zooms mais il y les 150-600 d'opticiens tiers...

Les boitiers E et FE n'ont pas de miroir, ne nécessitent pas un micro réglage AF et sont moins encombrants. Au départ Sony ne pensait pas au plein format, ce qui explique que les boitiers FE nécessitent des optiques particulières à calculer car c'est compliqué d'être homogène centre/bords/angles car la monture est un peu juste pour le FF, ce qui explique les très mauvais résultats de certaines optiques standards et GA Leica sur les A7 et A7r. C'est pour cela qu'un utilisateur de boitiers FE dispose de plusieurs gammes : deux chez Sony (GM ou pas) et on a l'offre Batis AF et Loxia manuel chez Zeiss avec soit des chevauchements sur certaines optiques, soit des différences marquées car ils ont bien analysé le marché.

En terme de bokeh, c'est l'optique qui va faire la différence et le dernier 100mm STF en monture E est impressionnant. Dans les quatre 85mm disponibles, les différences vont se faire sentir sur la pleine ouverture, sur l'homogénéité centre/bords et sur la présence d'AC. Mais avec 24MP, il faut peu fermer et tirer grand pour voir une différence... On considère que 24MP permet de sortir un A2 nickel, c'est sur ce format que tu pourras faire des comparaisons et 'voir' des rendus différends. Sur un A3, je défie quiconque de me montrer quelque différence que ce soit en terme de piqué... Pour le bokeh, oui tu verras des différences.

Pour la comparaison 16-35 A et 16-35 E, tu sais que j'ai défendu et adoré ce 16-35 sur un Alpha 900. Pour moi le modèle A est meilleur que le modèle E de 16 à 20mm, identique jusqu'à 28mm et même si le modèle A était un peu moins bon à 35mm, il est quand même toujours devant le modèle E à cette focale MAIS il faut tirer en A2 ou en 50x75 pour voir des différences et ne pas trop fermer ! Or, si tu cherches à ne pas dépasser f/4 ou f/4,5 avec un 85mm c'est beaucoup moins vrai avec un zoom UGA où on est quand même entre 5,6 et 6,3 lorsqu'on cherche une netteté de l'avant-plan à l'arrière-plan.

Avec le capteur FF 24MP (et bien entendu le 12MP des A7s et A7s II) il n'y a pas de problème particulier. Avec l'A7r et l'A7r II il faut bien faire attention au piqué sur les bords verticaux et les angles et choisir ses optiques si c'est important. Par exemple, Le Voigt 1,8/21mm II est remarquable sur le capteur 24MP, très bon à 1,8 il devient excellent centre/bords/angles à 2,8 ! Mais avec un A7r, tu auras des dérives magenta légères dans les ombres et il ne sera jamais homogène même à f/11... C'est pour cela que même avec 12MP de plus, sur un tirage A2 tu auras une meilleure 'sensation' de piqué avec un A7 ou A7II qu'avec un A7r... C'est un peu mieux avec l'A7r II grâce à son capteur de conception différente.

Pour les 85mm, franchement sur un capteur 24MP, le meilleure rapport qualité/prix pour le portrait (pour moi) reste le moins cher...
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Lionel
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#3 Message Ven 21 Avr 2017 10:49


très bon résumé. Petite correction, le a99II a le capteur du a7rII et donc 42mgpx ;)

mes images, matos
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#4 Message Ven 21 Avr 2017 11:16


et l'A77-2, est toujours bien distribué ? --> 5 boitiers en A
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#5 Message Ven 21 Avr 2017 11:24


Merci de m'avoir repris pour le capteur de l'A99 II, j'avoue que je suis de loin désormais la monture A et bien entendu l'A77 II est encore au catalogue ! Mea culpa ! :wink:
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#6 Message Ven 21 Avr 2017 11:29


Je confirme, le A77-II est toujours là :)

Mais c'est clair que Sony met l'accent sur les montures E/FE

Après, pour une comparaison entre boîtiers ou objectifs, tu peux toujours regarder DXOMark, mais ça reste une comparaison purement technique.

Par exemple, A99-II vs A7R-II: https://www.dxomark.com/Cameras/Compare ... _1120_1035
Ou bien le CZ 85mm sur A99-II vs le Sony FE 85mm sur A7R-II: https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/ ... _1680_1035

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#7 Message Ven 21 Avr 2017 11:35


Peut-être que certains sites anglo-saxons parlent de comparaison sur tirages avec le 'ressenti' du testeur ? Ce qui est certain, c'est que les notes ou les chiffres sur une mire DxO ne suffisent pas à quantifier une différence visuelle de piqué (si le tirage est la finalité de la prise de vue bien entendu)... Par exemple, les mesures de JMS sont rigoureuses et sérieuses mais quand il indiquait que telle optique à telle ouverture atteignait 4,2 dans les angles alors qu'une autre se hissait à la valeur de 4,6, on ne voyait aucune différence dans la vraie vie... :wink: C'est pour cela que désormais il utilise des rectangles de couleurs.

En plus dans ses anciens tests, atteindre 4 sur les bords verticaux (mire DxO) pour des focales égales ou supérieures à 85mm était 'normal', si c'est un 50mm c'était une très bonne performance, si c'est un 28mm c'était exceptionnel...
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#8 Message Ven 21 Avr 2017 11:43


Je profite de l'instant pour poser une question, désolé Morb :oops:

Pour un passage au FF et venant de reflex APSC, vaut il mieux rester sur un reflex comme A99 ou passer a la série 7?
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

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#9 Message Ven 21 Avr 2017 11:50


Tout dépend des focales dont tu as besoin...
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#10 Message Ven 21 Avr 2017 11:54


90 % au 16/50 et le reste 70/300 et 50 minolta car il a un pola à demeure.
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MorB
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#11 Message Ven 21 Avr 2017 18:55


Re les amis,

Merci pour ces premiers éléments de réponse...

Bon si j'ai bien compris, en dehors de :
- La prise en main (on préfère petite poignée ou grosse)
- Le poids
- -0,4IL pour la monture A

C'est du kif kif pour du tirage grand format pour le piqué et le bokeh... (rien d'affreusement dégueulasse chez l'un ou chez l'autre en somme).

Si j'ai bien compris, les capteurs des séries des A7 ne sont pas stabilisés : Donc ce sont les objos qui sont stabilisés... Vous me confirmez ?
Donc je dirais avantage monture A pour ce point (?)... Car on multiplie les probabilités de SAV pour les cailloux avec les stabs...

Bon sinon c'est tout ?... Tout ça pour ça ? ...En fin de compte c'est du 24x36 avec une monture différente (?) :ordi
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#12 Message Ven 21 Avr 2017 19:03


les v2 des a7 sont tous stabilisé ;)

pour la monture A l'af se fait à -4IL (uniquement le a99II) pour le a9 c'est -3IL

Mais en gros c'est ca oui ;)

Tu peux ajouter que sur les a7 tu peux mettre des objos nikon, canon, leica et autre trucs

Il y a pas de cam pour le diaphragme aussi sur les a7. La visée se fait en fermant le diaf directement du coup tu visualises la pdc en direct (et c'est ca qui permet certainement la rafale à 20img/sec du a9)

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#13 Message Lun 24 Avr 2017 11:40


Normalement pas de problème de décalage de map également en E...

Pour la prise en main, les versions II des A7 sont plus pratiques, meilleure préhension et position du déclencheur mieux située mais un peu d’embonpoint et poids légèrement plus important. Le bokeh, c’est un problème d'optique pas de capteur.

Quelques très bonnes optiques en monture A n'existe pas en monture E... Le 2,8/200mm HS, le 2/24mm, le 1,8/135mm. D'un autre coté si tu aimes les fixes, AF ou pas, il y a de quoi faire avec les Zeiss 18, 21 et 25mm... :wink:
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#14 Message Lun 24 Avr 2017 11:53


Et bien en fait je cherche (juste) à comprendre :
- Pkoi certain on revendu tout leur parc A pour du E à peu près équivalent
- Pkoi il y a énormément de ventes de boitier & d'objo E (bcp moins A)
... Je me disais qu'il y avait sans doute une raison vraiment valable :glups:

Après je sais bien que le bokeh est une question d'objo, d'où ma question sur les couples objo/boitiers, et si il y avait un net écart entre l'un ou l'autre.

En gros je suis un photographe "de base" dans la mesure où je ne shoot pas de chouettes nocturnes au pôle nord par nuit sans lune :mrgreen2: ... Je ne cherche pas non plus à shooter un Rafale depuis mon balcon...
Je fais du paysage, de l'objet, de l'urbain et parfois du portrait.

Pour l'instant j'ai l'A99 avec en fixe :
- 200APO G HS f/2,8
- 50 1,4
- CZ 85 f/1,4
- Minolta 100 Macro

En zoom :
- CZ 24-70
- le sony 70-300 4,5/5,6
- Et j'attends de recevoir le Tamron 15-30 f/2,8


... Donc si j'avais l'équivalent en monture E, je ne verrais pas spécialement de différence en terme de piqué, bokeh, contraste, couleurs etc... rien de scandaleux si on devait comparer sur un tirage photo


J'ai bon donc :mrgreen2:
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#15 Message Lun 24 Avr 2017 12:03


:mrgreen: Oui ! A part le 2,8/200mm HS que tu risques d'attendre encore quelque temps en monture E... :wink:

Pour tes deux premières questions, Sony a mis longtemps avant de sortir un A99 II et peut-être que certains se sont lassés ?
Beaucoup de reventes de A7xx tout simplement parce que ces boitiers ont marché et marchent... Même l'A7r II malgré son prix élevé se vend très bien ! Sony est devant Nikon désormais aux États-Unis sur le marché des FF...

En monture A ton CZ 24-70 est plus qualitatif que le FE 4/24-70mm, proche du modèle GM.
En monture E le 70-300mm est meilleur que son grand frère en monture A (mais plus cher aussi...).

Pour les boitiers, à toi de voir dans la série II ! :wink:
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#16 Message Lun 24 Avr 2017 14:18


ear_78 a écrit :Pour tes deux premières questions, Sony a mis longtemps avant de sortir un A99 II et peut-être que certains se sont lassés ?


... Ils se seraient lassés de quoi au juste ? :lol:


En dehors d'un photographe très spécialisé (paparazzi, animalier ou sport extreme ?)... Je serais bien curieux de voir ce que le parc A+A99 a de limité ou lassant... Pour moi en tous cas je n'ai aucun obstacle, et pourtant j'ai fait du tirage très grand format. :glups:


Quand je réfléchis, à ma connaissance, il y a 1 objo qui manquerait en A ce serait un objo a décentrement...
Et encore rien qui m'ai jamais empêché de bosser et de vendre des clichés d'archi : DXO + Photoshop m'ont permis de facilement redresser les lignes de fuite et de vendre des photos impeccables.
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