Sony A7 ou A7R

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
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coolapike
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#1 Message Jeu 05 Jan 2017 10:32


Bonjour,
j'envisage de passer progressivement de Nikon vers Sony pour des raisons de poids et d'encombrement. Attaché au FF, c'est donc vers l'A7 et l'A7R que se porte mon choix. Je possède un D800, donc je connais les performances du capteur de l'A7R. A vrai dire, je n'ai pas besoin des 36 Mp, 24 Mp me suffiraient, compte tenu du fait que je n'imprime plus qu'en A3+.
Mais et c'est là que réside mes interrogations et que vos lumières et conseils me seront précieux :bla: qu'en est il de la montée en iso de l'A7 par rapport l'A7R ? Meilleure, équivalente ou moins bonne ? Je photographie souvent dans des lieux sombres.
MĂŞme question s'agissant de la dynamique.
Je n'envisage pas les évolutions de ces deux boîtiers, l'autofocus plus performant et la stabilisation 5 axes n'étant pas "utiles" dans ma pratique (architecture religieuse et paysage), à moins que des aspects ne m'aient échappé. Par ailleurs, le prix de l'A7r II énerve un peu le taïpan de mon portefeuille ou alors il me faudrait vendre mon D800, chose que je n'envisage pas pour l'instant, du moins pas tant que la pratique du Sony ne m'aura pas convaincu de l'inutilité du Nikon.
Etant un p'tit nouveau du forum, je n'ai pu trouver réponses à ces questions :calimero:
Je vous remercie pour tous vos Ă©claircissements :ordi
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.

Cadfael
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#2 Message Jeu 05 Jan 2017 10:41


N'ayant ni l'un ni l'autre, je n'ai pas d'avis ...
Je peux néanmoins suggérer de regarder la comparaison faite par DXO sur les performances
comparées des deux capteurs ici
A7CR- Soft : DxO (RawTherapee rarement)
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Lionel
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#3 Message Jeu 05 Jan 2017 10:55


Le simple fait que tu ai le D800 qui a le même capteur que le a7r me ferais rester sur cette solution. C'est un capteur que tu connais bien qui est une valeur sur. Il se comporte mieux que le 24mgpx du a7 qui d'une génération plus ancienne (du a99). La montée en iso est donc kifkif malgrès l'augmentation de la densité de pixel. Le a7r a une meilleur dynamique ce qui est plus intéressant pour toi faisant du paysage. Et pour imprimer en a3+ 36mgpx te permet d'être plus large...

Est ce que tu comptes mettre des optiques tierces manuels dessus? Car dans ce cas le a7r est très exigent et il vaudrait mieux prendre le a7 (ou plutôt le a7s ou le a7rII)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
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coolapike
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#4 Message Jeu 05 Jan 2017 11:15


Bonjour,
je suis un peu fâché avec les courbes et autres diagrammes : je n'ai pas les compétences nécessaires pour interpréter correctement ces données. Mais je ferai quand même une tentative en allant voir le site de DXO. Merci à toi Cadfael (ou doit on t'appeler "frère" :mrgreen2: )
Lionel, dans un premier temps, je compte équiper le Sony A7 (R?) avec le Sony Zeiss 24-70 f4 (objectif qui n'existe pas dans la gamme Nikon !) et également l'utiliser avec mes deux autres zooms Nikon : 16-35 f4 et 70-200 f4 qui sont stabilisés.
Si le passage à l'EVF me convient définitivement, je dirai adieu à ces deux objos que je remplacerai par l'équivalent Sony.
Merci pour vos réponses.
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Lionel
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#5 Message Jeu 05 Jan 2017 11:16


le a7r ne devrait pas faire défaut avec ces optiques ;)

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coolapike
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#6 Message Jeu 05 Jan 2017 11:26


Je l'espère ! Mais j'ai bien conscience que le maillon faible se situe toujours derrière le viseur ! :mdr:
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fmd
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#7 Message Jeu 05 Jan 2017 11:33


Un peu déçu par l'A7R, que je devais mal maîtriser car trop de déchets (photos de théâtre) et problème de stab et AF dans mon cas. Son remplacement par l'A7SII a réglé ce problème (stab et AF plus performant). Entre-temps j'ai eu l'A7II qui ne me suffisait pas dans les hauts ISO. Maintenant j'hésite à passer au A7RII car je fais peu de vidéo et c'est le point fort du A7SII.
A7R V, A7R III, FE 200-600, FE 14mm GM, FE 24mm GM, FE 35mm GM, FE 50mm, Samyang 85 et 135, 21mm Voigtländer, FE 90mm macro, TC 1.4 et 2

Lionel
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#8 Message Jeu 05 Jan 2017 11:38


Tu auras beaucoup de déchet avec le a7rII a nouveau ;) J'ai aussi cet effet après être passé au a99II depuis le a99. C'est beaucoup plus exigent comme capteur. Mais quand c'est bon c'est <3
Mais c'est fini les 1/60ème de sec au 300mm a main levée '^^

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#9 Message Jeu 05 Jan 2017 11:50


Des capteurs avec une telle densité de pixels ne sont pas pensés pour être utilisé à main levée. Sauf conditions vraiment adéquate, grand beau, etc...
Pour du théâtre je pense que le A7SII avec sa montée en ISO remarquable est tout désigné, non?

coolapike
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#10 Message Jeu 05 Jan 2017 11:51


@fmd
j'ai eu aussi cette "sensation de photos floues" quand je suis passé du D3 au D800, en fait il n'en est rien. Si l'on compare à taille égale les clichés obtenus avec un 12Mp et ceux issus d'un 36Mp, il n'y a pas davantage de micro flous de bougé avec ce dernier.
Mais il est évident que si l'on veut exploiter au maximum la résolution offerte par 36 Mp, il faut prendre des précautions lors de la prise de vue.
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#11 Message Jeu 05 Jan 2017 11:54


:+1: Ă  taille de tirage Ă©gal.

Lionel
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#12 Message Jeu 05 Jan 2017 11:57


coolapike a Ă©crit :@fmd
j'ai eu aussi cette "sensation de photos floues" quand je suis passé du D3 au D800, en fait il n'en est rien. Si l'on compare à taille égale les clichés obtenus avec un 12Mp et ceux issus d'un 36Mp, il n'y a pas davantage de micro flous de bougé avec ce dernier.
Mais il est évident que si l'on veut exploiter au maximum la résolution offerte par 36 Mp, il faut prendre des précautions lors de la prise de vue.

exacte ;) Mais bon O:)

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fmd
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#13 Message Jeu 05 Jan 2017 11:58


Lors d'un trop bref test, j'ai constaté moins de déchets avec l'A7RII qu'avec l'A7R. Il me semble que, malgré l'accroissement des pixels, la stabilisation réduisait les déchets, même à 1/60 avec le 55mm !
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#14 Message Jeu 05 Jan 2017 12:01


le changement de 36 à 42 ne doit pas être décoiffant je pense et là, la stab doit permettre de gagner quelque chose. Passer de 24 à 42 par contre il y a un monde. J'avais l'habitude d'utiliser des vitesse en dessous de la focal mais maintenant c'est un peu plus que la focal pour assurer le net à main levée. Ca change beaucoup quand même (obligé de monter plus en iso).

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#15 Message Jeu 05 Jan 2017 12:16


coolapike a Ă©crit :Bonjour,
je suis un peu fâché avec les courbes et autres diagrammes : je n'ai pas les compétences nécessaires pour interpréter correctement ces données. Mais je ferai quand même une tentative en allant voir le site de DXO....


Inutile c'est presque exactement les mĂŞme courbes... A7, A7II, A7R, D800.

A77 - NEX7 - RX100 III

ear_78
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#16 Message Jeu 05 Jan 2017 12:17


Le changement A7r/A7rII ne vient pas des 6MP supplémentaires effectivement mais de la refonte de l'obturateur et la résolution de certaines vibrations à certaines vitesses qui pouvaient entraîner parfois des micros flous. La stabilisation capteur apport un plus c'est indéniable. 1/30ème avec l'A7rII et le 24-240mm à 240mm est effectivement possible à main levée en prenant quelques précautions pour un grand tirage. Mais si on réserve l'A7r à du studio, du paysage ou de l'architecture, on peut contrôler le problème de vibrations et acquérir un boitier d'occasion à un prix nettement plus doux qu'un A7rII...
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