Conseils achat boitier pour débuter (A7, A7II, A6000 ou autres)

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
Charles0
Messages : 7
Inscription : 28 DĂ©c 2016

#1 Message Dim 01 Jan 2017 18:58


Bonjour Ă  tous,

Tout d'abord très bonne année 2017 ! :mrgreen:

J'ai un peu fouillé le forum avant d'ouvrir un sujet, mais je me permets de solliciter votre expertise pour finaliser mon choix.

Je suis débutant en photo (niveau smartphone actuellement :)), mais une de mes résolutions de 2017 est de me mettre à la photo + traitement sur PC (via lightroom par exemple).

Ce que je pense faire avec dans un premier temps:
- Paysages (j'ai un voyage à Cuba en février par exemple)
- Architecture / Street

Timing: Achat en janvier pour profiter des soldes :)

Questionnement:
- Mieux vaut commencer par un boitier moyenne gamme plus simple comme le A6000 pour commencer la photo ?
- Sinon APS-C ou Full Frame ? Si investissement en objectifs en APS-C, compliqué de passer sur du 24X36 après
- Quels objectifs prendre pour commencer ?

Boitiers que je regardais:
- Sony A6000 + 16-50 Pack Fnac potentiellement à 490€ en soldes (comme pour Black Friday)
- Sony A7 + 28-70 Pack Fnac potentiellement à 1000€ en soldes (comme pour Black Friday)
- Sony A7II nue 1350€ neuf (à voir pendant les soldes) ou occasions + Objectifs en occasion pour rentrer dans le budget

Budget: A voir en fonction des modèles (1500€ max)

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#2 Message Dim 01 Jan 2017 21:05


Bienvenue parmi nous. Une très bonne résolution que tu as pris en venant dans le monde de la photo ;)
Venant d'un smartphone je pense qu'un a6000 devrait être un bon début. Les avantages du FF sont subtile et n’apporteront pas une plus valu visible dans l’immédiat je pense. Il vaut mieux commencer par maitriser un bon aps-c pour ensuite aller vers le FF.

Pour le street il parait que la discrétion est importante, le a6000 a un boitier plus petit il sera plus discret. Regarde le a6500 il peut prendre des photos sans faire de bruit (je crois, a controler), peut être un plus pour cette pratique.
Pour le paysage en voyage le a6000 fera très bien le travail, c'est un bon boitier qui donne de bon résultat dans ce domaine (je l'ai utilisé pour faire mon tour de Suisse, ca faible taille est aussi un plus (aussi pour le perdre dans le train...)).
Si tu penses passer au FF il te suffit d'acheter des optiques compatibles FF et ainsi il n'y aura pas de problème.
Mais le 16-50 de kit te permettra déjà de mieux cerner tes besoins et de trouver tes préférences. Car en paysage on peut le faire avec des optiques classique 24mm ou avec des plus grand angle 16mm par exemple.

Je te conseil donc le a6000 pour sa "facilité" d'utilisation, sa compacité et pour le reste de budget qu'il te laisse pour tacheter un petit trépied/filtre ND/focale fixe plus intéréssent a mes yeux que de partir sur un plein format.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#3 Message Dim 01 Jan 2017 21:23


Bonjour et bienvenue Ă  toi Charles0 :trinque:
Comme Lionel, je pense que venant du smartphone, l'A6000 est un excellent choix pour apprendre et conforter ta "future" passion sans pour autant faire exploser le budget.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Magnolias
Messages : 3973
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#4 Message Lun 02 Jan 2017 12:54


Le plein format entraine vite des dépenses + élevées qu'un apsc , c'est sûr !
J'adhère aux points de vue exprimés par les intervenants précédents.
" y a plus qu' Ă  ... " !
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

Charles0
Messages : 7
Inscription : 28 DĂ©c 2016

#5 Message Lun 02 Jan 2017 13:32


Bonjour Ă  tous,

Tout d'abord merci pour vos retours ! Toujours agréable d'avoir de l'aide d'experts via un forum plutôt qu'uniquement via un vendeur qui pourrait pousser à la dépense.

Si je résume vos recommandations pour débuter au mieux à la photo :)
- Sony A6000 + 16-50 Pack Fnac potentiellement à 490€ en soldes (comme pour Black Friday)
- Trépied par exemple le MANFROTTO Befree. Sauf si vous avez une meilleure recommandation
- Focal fixe si je veux avoir un meilleur rendu que l'objectif Kit (parfois un peu décrié dans les tests), par exemple SEL-35F18 en occasion idéalement
- Filtre ND... lĂ  j'avoue je ne connais pas assez, je vais chercher un peu sur le forum, mais si vous avez des recommandations, c'est avec plaisir :)

Bonne journée

Charles

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#6 Message Lun 02 Jan 2017 13:48


Pour la focale fixe, c'est vrais que c'est mieux mais avant d'acheter un objo tête baissée attents d'utiliser un peut ton objo de base et ainsi tu te feras une idée des focales. Genre tu parles d'un 35mm mais pour faire du paysage sur aps-c c'est un peu trop long et donc limitant. Lorsque tu auras ton matos, bloque le zoom à 35mm ainsi tu pourras te faire une idée du cadrage ;)
Pour le trépied il faut savoir que c'est deux parties. D'un coté le pied et de l'autre la rotule (entre le pied et l'appareil photo). Pour le pied prend quelque chose qui arrive quasiment à ta hauteur, plus facile a utiliser. Pour la rotule je te conseil une rotule ball pour commencer et prend un système type arca (donc pas manfroto), ca te permettra d'être plus polyvalent.
Un filtre ND ca te permet de "moins voir" et ainsi pouvoir faire des filets avec les cascades. Genre ca: viewtopic.php?p=1984658#p1984658

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Johan Lacz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 995
Photos : 292
Inscription : 23 Oct 2015

#7 Message Lun 02 Jan 2017 13:56


Salut.

Les conseils au dessus ne sont pas dénués de sens. Seulement pour la focale je te conseil du fixe au début, un 20mm (environ) et un 35mm pour apsc et tu devrais être bon pour le style de photo que tu fais. Une focale fixe est beaucoup plus formatrice au niveau du cadrage, ça t'apprendra à être plus rigoureux, plus précis, plus au coeur de l'action. De plus la qualité est toujours au dessus des zooms ;)
Après si t'as les moyens pourquoi pas se faire plaisir, je n'ai jamais aimé le fait qu'en tant que débutant il faudrait se limiter niveau matos. Si t'as les moyens pourquoi pas, vas y!

Par contre niveau soldes ne t'attends jamais a des soldes folles, c'est rarement le cas pour le matos photo.
Voyeuriste Exhibitionniste

Cadfael
Avatar de l’utilisateur
Messages : 615
Photos : 1
Inscription : 23 Nov 2008
Localisation : Saint-Claude (Haut Jura)

#8 Message Lun 02 Jan 2017 19:17


Charles,
Je rejoins les conseils de Lionel : tant que tu ne sais pas quelles sont tes focales préférées, il vaut mieux partir sur le zoom du kit.
Chacun a ses focales de préférence selon ses habitudes. Je suis plutôt 24 mm pour du paysage, mais 35 ou même 50 mm lorsque
je me balade sans sujet a priori (en ce moment peu de choses à voir à la campagne : pas de neige, pas de soleil, pas de végétation,
par exemple !). Pour moi 20 mm c'est par contre très large : il faut remplir le cadre, et avoir un premier plan. En paysage, tout est
écrasé à cette focale (illustration : les montagnes deviennent des collines).
Perso, je ne vois pas du tout l'intérêt de s'encombrer d'un pied pour débuter.
A7CR- Soft : DxO (RawTherapee rarement)
Mon Flickr

Johan Lacz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 995
Photos : 292
Inscription : 23 Oct 2015

#9 Message Lun 02 Jan 2017 19:57


Charles, la base des coms sont pour un équipement apsc, donc un 20mm sur apsc fera un 35mm environ, donc loin d'être trop large pour du paysage. Quand au 20mm en FF on sait s'en servir ou pas, moi je trouve pas que ce soit trop grand pour du paysage, c'est même génial je dirais :)
Voyeuriste Exhibitionniste

Charles0
Messages : 7
Inscription : 28 DĂ©c 2016

#10 Message Lun 02 Jan 2017 20:27


Merci Ă  tous Ă  nouveau pour l'aide !

je suis insistant un peu sur les équipements, dont la focale fixe, en raison d'une opportunité de timing (anniversaire début fev) et pour tester tout cela à Cuba en vacances :)
L'idée est donc de prendre quelque chose qui convient au maximum, au plus grand nombre en fonction de vos expériences, de votre expertise.
"Au pire", je revendrais en occasion si pas du tout pertinent pour moi, mais étant débutant je pense que tout va être propice à l'apprentissage et à la découverte.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#11 Message Lun 02 Jan 2017 20:30


alors 19mm f2.8 sigma si tu veux une focale fixe efficace qui va bien pour du paysage reportage et pas cher (90€ d'occasion)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Charles0
Messages : 7
Inscription : 28 DĂ©c 2016

#12 Message Lun 02 Jan 2017 20:37


Merci Lionel pour ton retour.

Au passage je viens de lire ton test via ta signature, une mine d'informations !

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#13 Message Lun 02 Jan 2017 20:39


Content que ça serve ;)
J'ai fait une comparaison VS un bon zoom a la fin je sais pas si tu as vu?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Charles0
Messages : 7
Inscription : 28 DĂ©c 2016

#14 Message Lun 02 Jan 2017 20:43


Non je n'avais pas vu ! tu as bien fait de me le dire, ça donne vraiment envie de s'y mettre ce genre de photos ! merci

Charles0
Messages : 7
Inscription : 28 DĂ©c 2016

#15 Message Mar 03 Jan 2017 10:37


Au fait, on parle bien de cette objectif ? https://www.amazon.fr/Sigma-Objectif-19 ... B00BPZD0M4
Sigma a augmenté les prix depuis ton article non ? :mrgreen:

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24485
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#16 Message Mar 03 Jan 2017 11:05


En fait, il s'agit d'une nouvelle version, qui oui effectivement est plus chère que la précédente.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités