projet argentique

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
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fabco
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#17 Message Sam 03 Sep 2016 18:21


Concernant le grain l'ilford delta 400 est fin mĂŞme Ă  800asa .
Certes un peu plus gros que le 800 numérique mais c'était tout le charme de l'argentique.
Tu as aussi le delta 3200

en kodak le tmax400

développé dans du xtol

http://www.mx2.fr/acatalog/
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m gomba
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#18 Message Sam 03 Sep 2016 18:58


Scribe a écrit :Le STX-2 est le même, sauf qu'il remplace l'aiguille par des diodes…

Bonjour
Le Fuji STX-2 n'est pas mauvais mais la construction est très "plastique" par rapport au stx-1
Le viseur va te paraitre sombre sur ces argentiques fin des années 70 début des 80.
Bons clichés
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#19 Message Sam 03 Sep 2016 19:01


fabco a Ă©crit :
christac a Ă©crit :tu pense Ă  quel boitier sommep?


en AF monture A le dynax 7 est très bien, j'ai encore le mien :wow:


Bonjour
Tout Ă  fait :+1:
Bonne transition (reverse) ergonomique avec les boîtiers numériques.
Sa mesure d'exposition est fantastique
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christac
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#20 Message Sam 03 Sep 2016 19:13


merci pour tous vos avis.
j'ai vu un dinax 9 mais trop moderne pour ma démarche.

je vais me donner le temps de la reflexion et qui sait, au détour d'un vide grenier peut-être trouverais-je mon bonheur?
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fabco
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#21 Message Sam 03 Sep 2016 19:32


En gamme en dessous le 600si, af moins veloce que le dynax 7.
Par contre il se rapproche plus des argentiques manuels

Ensuite le 800si, l'appareil presse bouton, c'est pour cela que je ne l'avais pas pris .
J'ai préféré le 600 qui se rapproché du x500/x700 en manuel
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Dami1
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#22 Message Sam 03 Sep 2016 19:44


Les canon pour objos FD et Nikon Fa/FE sont trop chers, moi je dis olympus ;)

fabco
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#23 Message Sam 03 Sep 2016 19:52


Il y avais aussi fujinon, je ne me rappelle plus la référence monture à vis
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christac
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#24 Message Sam 03 Sep 2016 19:53


pour le moment l'olympus om10 a ma pref en plus il se trouve très facilement à petit prix.
l'automne passera pour la reflexion.
en tout cas merci Ă  tous.
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m gomba
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#25 Message Sam 03 Sep 2016 20:23


fabco a écrit :Il y avais aussi fujinon, je ne me rappelle plus la référence monture à vis

En 42 mm Ă  vis
ST 701 OK mais cellule au silicium et pile qui ne se font plus (Idem 601) je crois On est obligé de prendre des piles air zinc. Le cellules au silicium ont besoin d'une tension exacte contrairement aux CDS
Après il y a le ST705 et ST705W avec aiguilles si mes souvenirs sont bons.
Les ST 801, ST 901 sont sympas mais comme le AZ-1 ont des diodes pour indiquer l'expo et pas toutes les vitesses en manuel.

Les Olympus OM faire attention à l'obturation dont les vitesses peuvent perdre leur fiabilité avec le temps.
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fabco
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#26 Message Sam 03 Sep 2016 21:05


c'est bien cela merci m gomba pour ce retour en arrière.
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stiller
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#27 Message Sam 03 Sep 2016 22:31


Indiscutablement, pour répondre totalement à ton cahier des charges sans prise de tête: un Pentax K1000 SE.

- entièrement mécanique à toutes les vitesses
- pile bouton SR44 facile Ă  trouver partout dans le monde
- stigmomètre

Plus facile à trouver, le K1000 a une couronne de micro-prisme sans stigmomètre.

Le Nikon FM le fait aussi (verres de visée interchangeables, il y en a un avec stigmomètre), mais il sera hors de ton budget.

L'OM 10 est nativement un automatique à priorité à la vitesse (mode S actuel) qui ne fonctionne manuellement qu'au 1/6oème sans pile (obturateur à contrôle électronique). Il faut un adaptateur externe pour avoir toutes les vitesses en manuel. Pour répondre à ton cahier des charges, il faut un OM 1 (verres de visée interchangeables, il y en a un avec stigmomètre). Néanmoins l'OM 1 utilise une pile PX625 au mercure de 1,35 v qui est aujourd'hui interdite. La pile PX625 actuelle est une pile alcaline: elle est à 1,5 volts et surtout ses caractéristique de décharge sont totalement différentes de celle au mercure dont le voltage reste constant jusqu'à la fin de vie (c'est l'intensité qui diminue) ce qui est fondamental pour la justesse de la mesure. Des solutions existent certes, mais qui répondent aux préceptes du GA BU ZO MEU ("pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" cher à Claude Piéplu).

Pour ce qui est du grain, cela dépend effectivement du film mais il y a des tendances lourdes:

- Plus la sensibilité nominale est élevée, plus le grain est présent
- Plus on pousse un film au delà de sa sensibilité nominale, plus le grain monte
- Les fils à émulsion tabulaire (TMax Kodak, Delta Ilford) ont a sensibilité égale un grain plus fin que les films classiques
- Plus la température de développement est élevée (24° au lieu de 20° par exemple) et/ou plus le temps de développent est court (révélateur peu dilué), plus le grain a tendance à monter.

TriX Kodak et HP5 Ilford sonr assez représentatif de la représentation commune du "grain argentique), même s'ils ont évolué avec le temps.

Pour le développement de films noir et blanc, trouver un labo correct (hors labos destinés aux professionnels) devient de plus en plus difficile. Par contre, nul besoin d'installation spécifique pour développer un film N et B soi même: un évier suffit...
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christac
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#28 Message Sam 03 Sep 2016 23:21


donc pas d'om10 ni om1.
y-a-t'il une différence entre le Pentax K1000 SE et le Pentax K1000 ?
sinon j'ai regardé les nikon fm et fm2. ça peut se trouver. à voir.
merci pour votre aide.
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#29 Message Sam 03 Sep 2016 23:23


stiller a écrit :- Plus la température de développement est élevée (24° au lieu de 20° par exemple) et/ou plus le temps de développent est court (révélateur peu dilué), plus le grain a tendance à monter.

En aout, j'ai dev une 400Tx à température ambiante (varoise :mrgreen:), dans du D76 stock pendant 10 minutes (un tour de bitognio toutes les 3 minutes pour l'agitation). je suis grave docteur ? :ange:
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#30 Message Sam 03 Sep 2016 23:49


christac a Ă©crit :donc pas d'om10 ni om1.
y-a-t'il une différence entre le Pentax K1000 SE et le Pentax K1000 ?
sinon j'ai regardé les nikon fm et fm2. ça peut se trouver. à voir.
merci pour votre aide.


Le K1000 a un verre de visée avec seulement un anneau de micro-prisme. Le K1000 SE a un verre de visée avec anneau de micro-prisme et stigmomètre. Pas d'autre différence importante à ma connaissance.

Un FM en bon état dans ton budget, optique comprise, ce n'est pas très courant, on tape souvent plutôt dans les 200/250 €, plus pour un FM 2. Attention aux FM pas chers qui sont souvent rincés mécaniquement. Sinon, c'est l'un des tous meilleurs choix dans votre cahier des charges (qui me semble prévoir implicitement que le boitier choisi ne présente pas de complication d'utilisation) .
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#31 Message Sam 03 Sep 2016 23:51


Aguares a Ă©crit :
stiller a écrit :- Plus la température de développement est élevée (24° au lieu de 20° par exemple) et/ou plus le temps de développent est court (révélateur peu dilué), plus le grain a tendance à monter.

En aout, j'ai dev une 400Tx à température ambiante (varoise :mrgreen:), dans du D76 stock pendant 10 minutes (un tour de bitognio toutes les 3 minutes pour l'agitation). je suis grave docteur ? :ange:


Pas d'importance, dans ta méthode le grain est caché par les poussières. :mrgreen: Et puis c'est pas beau de tricher en réduisant l'agitation :pouet:
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#32 Message Dim 04 Sep 2016 07:56


merci our les précisions.
effectivement si je trouve un fm2 en très bon état je pourrais monter le budget en conséquence.
Ă  voir.
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