marronier : quel premier boitier numérique après un 800si ?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
Ereinon
Messages : 47
Photos : 4
Inscription : 02 Fév 2008
Localisation : Paris
Contact :

#1 Message Lun 06 Juin 2016 18:11


J’ai bien un avis sur le sujet mais voilà : le conseil n’est pas pour moi, on m’a délégué la décision et je suis juge et partie.

Donc le père d’une amie, qui a dans les 70 ans et des problèmes de vue (il vient de se faire opérer de la cataracte), a décidé de quitter son cher 800si avec lequel il se régalait à faire ses propres tirages noir et blanc pour passer au numérique.
Sont en course car on les lui a proposé d’occase un A77, un A700 et un 850 (j’exclu d’emblée le A300 car venant d’un 800si le choc aurait été rude je pense)
Je connais bien les deux derniers boitiers encore en lice : ce sont les miens ^^
Spontanément pour une transition argentique/numérique se sont ceux que je conseillerais le 850 en premier choix et le 700s’il y a des limitations de coût.
Ceci dit je n’ai jamais utilisé le A77, je n’ai pas souvenir d’en avoir entendu dire du mal par contre le saut me parait plus brutal (notamment le viseur électronique qui m’avait impressionné lorsque j’ai mis un œil dedans à sa sortie, mais je n’ai pas 70 ans, pas de problèmes de vue et je venais d’un APSC et pas d’un plein format argentique).

Quels sont vos retours d’expérience sur le A77 et votre avis pour une transition idéale argentique – numérique ?
Alpha 850, nex-6
AF 17-35/2.8-4 (D), AF 28-75/2.8 (D), beercan, AF 75-300/4.5-5.6(D), AF 50/1.7 RS, AF 85/1.4 G (D)

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#2 Message Lun 06 Juin 2016 18:17


Je miserais aussi sur le a850.

Un très bon boitier, beau et qui prend de très belles images. Peut être pas au top actuellement mais je pense que monsieur aura plus de plaisir a shooter avec un a850 qu'avec un a77 ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#3 Message Lun 06 Juin 2016 18:19


Quand j'ai franchi le pas vers le numérique, j'ai trouvé que le A900 était le moins perturbant venant d'un Dynax 9.

Pour avoir eu le 800si également, je pense que la transition serait simple vers un boitier de ce type (A900 ou A850).

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5739
Photos : 100
Inscription : 14 Mai 2012
/

#4 Message Lun 06 Juin 2016 18:32


Bonjour !
Etant aussi vieux, opéré cataractes des 2 yeux, porteur de lunettes malgré tout, ayant connu les Kodak Brownie, reflex divers, labo perso, débuts numérique, j'en passe... J'ai eu (d'où ma présence sur ce forum) un A65 et maintenant un A77 (contre mon gré, car j'étais satisfait de mon A65, mais petit souci dû à mon incompétence je lui ai pété le semi-transparent et dans l'urgence je n'ai pu qu'obtenir un A77).
Pour l'usage que j'en fais (famille, vacances, quelques essais de photos, vidéo), j'ai trouvé le 65 plus "confortable" que le 77 dont je n'ai pas l'utilité des milliers de réglages; trop de boutons, molettes, joystick, qui si on ne les utilise pas comme les fondus du forum, sont un peu déroutants, le temps que tu assimiles une fonction, 3 mois après tu l'as oubliée (et ce n'est pas alzheimer :oops: , c'est le manque de pratique assidue).
Bref, pour "le père de ton amie" :mdr: , je conseillerais le A65 d'occasion ou le A77; les autres je ne les connais pas.
Les viseurs électroniques des deux ne m'ont pas posé de problème, sauf pour viser avec lunettes, sans, avant ou après cataracte; j'aurais le même problème avec un reflex d'antan.
Bonne réflexion :wink:

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#5 Message Lun 06 Juin 2016 19:30


Bonjour
Pour garder son parc optique, pour ne pas se préoccuper de facteur de conversion, pour garder un beau viseur optique auquel il est habitué. tu as raison le 850. Seul le poids va le gêner peut être. Certains diront que la qualité optique de ses vieux objectifs ne suffira pas. mais si il faisait de l'argentique ses agrandissements n'étaient pas au delà du 30x40 cm très probablement.
Par contre pour qu'il trouve le même plaisir en N&B il faut penser à le former aux logiciels. Lightroom a des outils de conversion N&B sympas et surtout des capacités de masquages et corrections locales efficaces et familières à un tireur argentique. Par contre le reste du logiciel est complexe pour un néophyte. Dx0 filmpack peut être une bonne alternative mais il n'y a pas de possibilités de masquage local. Il faut aussi pense impression une bonne A3+ à encres grises. Et cerise sur le gâteau un scanner film Nikon coolscan d'occasion pour scanner retoucher et imprimer ses négatifs argentiques. Que du bonheur après avoir recouvré toute sa vue!
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5739
Photos : 100
Inscription : 14 Mai 2012
/

#6 Message Lun 06 Juin 2016 20:52


Si le pépé de mon âge n'a jamais utilisé de numérique, autant qu'il s'essaye avec une occasion A65 ou A77 ou autre dans les 3 ou 400€ plutôt qu'avec un 850 qui coûte le double en occasion aussi. Pour les optiques et le labo, ça fait une réserve non négligeable (d'euros) pour ne pas piocher dans les compléments retraite :pouet:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#7 Message Lun 06 Juin 2016 20:55


Le 850 ce trouve à 500€ maintenant ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16894
Photos : 758
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#8 Message Lun 06 Juin 2016 21:01


Comme les copains, le A850.
Il ne sera pas perturbé par le changement de cadrage aps-c ni par les focales.
Quand je suis passé d'un dynax 7 à un A700, j'ai mis du temps à m'adapter avec les optiques dédiées FF.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Ereinon
Messages : 47
Photos : 4
Inscription : 02 Fév 2008
Localisation : Paris
Contact :

#9 Message Mar 07 Juin 2016 17:16


merci de vos réponses

je transmets au passage les conseils supplémentaires sur les choix de logociels
mais je pense qu'il devrait être accompagné à ce niveau dans son photoclub, c'est juste qu'il n'a pas de sonyiste pour servir de référence là bas
Alpha 850, nex-6
AF 17-35/2.8-4 (D), AF 28-75/2.8 (D), beercan, AF 75-300/4.5-5.6(D), AF 50/1.7 RS, AF 85/1.4 G (D)

zaz
Messages : 913
Photos : 114
Inscription : 12 Sep 2007
Localisation : paris
/

#10 Message Mar 07 Juin 2016 19:30


bonjour

850 aussi (ou 99 :-) )
par contre j'espere qu'il sait se servir d'un ordinateur car sinon le choc risque d'être rude


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités