Problème de transfert de photos KONIKA MINOLTA/PC WINDOWS 10

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
ma63is
Messages : 3
Inscription : 04 Mars 2016

#1 Message Ven 04 Mars 2016 18:52


Bonjour,
J'ai acheté en 2006 un boîtier reflexe numérique KONIKA MINOLTA DYNAX 5D. Il fonctionne toujours très bien
A ce jour, avec l'évolution logicielle des systèmes d'exploitation de Windows, mon appareil photo n'est plus reconnu depuis WINDOWS 7.
Je ne sais pas comment transférer mes photos car je ne trouve pas de driver compatible. La carte mémoire de l'appareil photo est une Compact Flash.
Je viens d'acheter un lecteur multi-cartes pour transférer mes photos. En insérant la carte mémoire CF, les broches internes au lecteur se sont tordues et mon lecteur est HS.
Si vous avez une solution plutôt orientée sur une mise à jour de driver, cela m'intéresse...
Merci beaucoup par avance pour vos contributions.
Bon week-end
:idea:

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#2 Message Sam 05 Mars 2016 10:16


Bonjour et bienvenue.
Si tu le souhaites tu peux te présenter ici: viewtopic.php?f=14&t=15856

J'ignore s'il existe des pilotes compatibles Win10 pour les Dynax, mais j'ai des doutes.
Le mieux est reprendre un lecteur de carte CF externe, mais les griffes sont fragiles comme tu l'as constaté; il convient donc de manipuler la carte avec beaucoup de soin (c'est également valable pour le boitier).

En alternative, si tu as toujours un CD et une clé de Windows XP, tu peux installer une machine virtuelle via VirtualBox (gratuit) d'Oracle sous Win10 et utiliser les drivers de l'époque.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

ma63is
Messages : 3
Inscription : 04 Mars 2016

#3 Message Lun 07 Mars 2016 13:04


Bonjour,

Merci pour tes conseils.
Je dois d'abord chercher le cd et trouver la clé de Windows XP ...
Pourrais-tu stp m'indiquer en quelques mots comment récupérer cette clé ???

Merci de tes conseils.
Bonne journée :D

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#4 Message Lun 07 Mars 2016 13:41


elle est normalement indiquée sur la boîte du CD.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#5 Message Lun 07 Mars 2016 15:44


Je ne me souviens plus pour ce qui concerne les boîtiers de cette époque, mais cherche quand même dans les menus s'il n'y aurait pas une option permettant de déclarer l'appareil en mémoire de masse, afin que Windows accède directement à la carte CF.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#6 Message Lun 07 Mars 2016 15:55


Encore faut-il que l'équipement puisse communiquer avec l'OS pour dire qui il est....et si l'OS ne reconnaît pas l'équipement, cela ne fonctionnera pas il me semble (pilote externe requis dans tous les cas); la normalisation de la reconnaissance embarquée automatique des équipements USB n'est arrivée que plus tard.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#7 Message Lun 07 Mars 2016 16:13


Je ne sais pas car cet appareil date de 2006. Or par exemple je possède un GPS Tomtom de cette même année qui est reconnu par ce biais par mes Windows XP et 7 sans recours à un driver spécifique.
Si l'appareil est capable de donner l'accès directement à la carte mémoire, celle-ci se comporte comme n'importe quelle mémoire de masse connectée au port USB ; peu importe la "boîte" qui la contient. C'est donc avant tout une config possible ou non au niveau de l'APN.

Par ailleurs, j'ai longtemps et mainte fois manipulé des CF pour les introduire dans mes lecteurs de carte puis les remettre dans les appareils photos sans jamais avoir tordu de pinoche.
Il est vrai aussi que la seule fois où j'ai prêté en dépannage un Minolta S414 à une copine (blonde), elle me la rendu "en panne" après avoir refermé en force le capot de la trappe mémoire pour cause de pine tordue au fond, en me disant que ce S414 ne prenait plus de photo ! J'ai réussi à la détordre sans la casser (la pinoche, pas la blonde) pour remettre l'appareil en route.
Bref, à la moindre sensation de résistance, il ne faut surtout pas forcer mais inspecter la connectique.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

ma63is
Messages : 3
Inscription : 04 Mars 2016

#8 Message Mar 22 Mars 2016 00:28


Bonsoir, merci pour toutes ces infos :)
Etant assez Ă  l'aise avec l'informatique,je connais le principe des lecteurs de masse usb.
La carte flash et l'appareil photo ne sont plus reconnus par le pc depuis windows 7.
Je n'ai pas eu le temps de tester la création d'un lecteur virtuel. Il faut que je prenne un peu de temps pour me pencher à nouveau sur le problème et voir si les fonctions de l'AP permettent de le déclarer à un pc.

Autre précision, j'ai également souvent manipulé la cf de mon Minolta sans en abimer les broches. Je pense que le problème vient aussi de la mauvaise qualité du lecteur que j'ai acheté. Voilà pourquoi je souhaitais revenir à une solution informatique.

Merci Ă  tous pour vos conseils.
:) :) :)


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités